Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd son analogique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Lecteur cd son analogique

Message #141 par sax.tenor » 22 Nov 2020 à 13:02

lupu » il y a 42 minutes a écrit:Bonjour patsacd,

Ah tiens, je cherche ce Marantz SA-KI  pour l'associer  avec son jumeau , mon ampli Marantz PM-KI " Ruby" . Un peu cher à mon goût pour un lecteur CD , je ne le vois plus en neuf , et pas davantage en occasion. Il paraît que des deux appareils le lecteur était plus à la hauteur de son prix que l'ampli.  Votre point de vue semble le confirmer et aviver mes regrets. Bah, je ne suis pas marié avec l'ampli !

999 pièces mises sur le marché mondial. Elles ne sont restées disponibles que très peu de temps (sans parler de ceux qui ont acheté pour revendre)  :evil: . La modèle 12 Special Edition est très proche ou identique pour certains composants (notamment la mécanique).  Evidemment l'absence de rubis gâche l'effet d'ensemble.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #142 par lupu » 22 Nov 2020 à 17:55

xxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:16, édité 1 fois.
lupu
100 watts
100 watts

Message #143 par sax.tenor » 22 Nov 2020 à 18:54

Plus cher et peut-être meilleur musicalement, il y a le SA 10 qui lui non plus n'aura pas le fameux "Ruby". En fait, il y a eu 500 modèles SILVER et 500 BLACK Ruby distribués.
De toutes façons, chez nous 40 ans cela se fête avec une émeraude. Le rubis c'est pour les 35 ans (en France).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le SA 10 a les sorties XLR et est garanti 5 ans.
Le Ruby n'a pas les sorties XLR.

On dirait que MARANTZ préfère les RCA mais quand le prix public est élevé, MARANTZ ne veut pas se priver des audiophiles obtus concernant le XLR. Si y il a des personnes mieux renseignées sur ce point, bienvenue !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #144 par sourdingue17 » 22 Nov 2020 à 19:11

C'est Marant(z) ça...
sourdingue17
10 watts
10 watts

Message #145 par Jubilator » 22 Nov 2020 à 19:44

lupu » 22 Nov 2020, 12:17 a écrit:Bonjour patsacd,

Ah tiens, je cherche ce Marantz SA-KI  pour l'associer  avec son jumeau , mon ampli Marantz PM-KI " Ruby" . Un peu cher à mon goût pour un lecteur CD , je ne le vois plus en neuf , et pas davantage en occasion. Il paraît que des deux appareils le lecteur était plus à la hauteur de son prix que l'ampli.  Votre point de vue semble le confirmer et aviver mes regrets. Bah, je ne suis pas marié avec l'ampli !

Il est indiqué comme "en stock" sur le site de ADHF à Toulouse.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #146 par pepi » 22 Nov 2020 à 19:56

Jubilator a écrit:
Il est indiqué comme "en stock" sur le site de ADHF à Toulouse.

Meuh non il  est marqué  indisponible

https://www.adhf.fr/marantz-sa-ki-ruby- ... -2724.html

:redface:

Sinon ya un beau Denon dans les pa du forum

Vends denon dcd s10
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #147 par CC44 » 23 Nov 2020 à 00:26

pecheur1958 » 06 Juil 2020, 16:47 a écrit:Une Droplet 5.0, ni trop molle et ni trop détaillée j'ai longtemps hésité avant de pencher du côté de l'Audio Aéro Capitol Classic :wink:

J'allais l'écrire  à propos de la Droplet, que j'ai eue un moment à la maison.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #148 par patsacd » 23 Nov 2020 à 10:00

Bonjour Lupu et à Tous,
J'ignore si le Ruby en est un vraiment, mais je m'en fiche complétement! Le SA-10 m'avait intéressé sérieusement, même justifié, le prix m'avait bien freiné, de plus XLR est inutile chez moi.
L'arrivée du SA-KI Ruby m'a convaincu, déjà par sa nouvelle mécanique, identique à celle du SA-10. De plus, tout flux numérique entrant est converti en DSD, plus que motivant, le tout à un prix plus abordable.
Les possibilités d'utiliser le DAC sont aussi intéressantes, bien que je doute un jour me lancer dans le dematerialisé, bien assez de support physique en stock!
Apparemment, toute la production Ruby est vendue. Sauf erreur, M. Ken Ishiwata est décédé.
Avec mes meilleures salutations toutes et très musicales!
PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #149 par lupu » 23 Nov 2020 à 12:46

xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:15, édité 1 fois.
lupu
100 watts
100 watts

Message #150 par Fullkathode » 23 Nov 2020 à 18:25

Bonjour,

Après avoir longtemps utilisé un lecteur Courtiol "Etude 1" que j'ai toujours, j'ai depuis des années une combinaison que je trouve très satisfaisante : Icos Fado exploité en drive relié à un DAX Discrete par un câble MPC Mélodie. J'ai acquis le DAX auprès de Rabelais, qui m'a également judicieusement conseillé le MPC.

Je ne sais pas vraiment si la restitution est analogique mais elle me convient. Y aurait-il ici d'autres utilisateurs de cette association ?
Fullkathode
10 watts
10 watts

Message #151 par sax.tenor » 23 Nov 2020 à 18:35

Bonsoir, je ne connais pas cette marque, mais c'est peut-être l'utilisation des lampes qui procure ce coté chaleureux ou "analogique" ? Est-ce que MARANTZ a vraiment le son rond qu'on lui prête depuis "le début" (moins de 40 ans)

Je cite : Forum parlant de COURTIOL
Twinpower  07 oct. 2018, 14:11
Bonjour
Je vous présente une platine sur laquelle je n'ai trouvé aucune Info sur le Net
Il s'agit d'une platine Courtiol Etude 1 à sortie tubes. Construite sur une base Marantz (Philips)

En lisant la suite, j'ai trouvé la platine MARANTZ CD 41 indiquée comme étant la base modifiée par COURTIOL:

C'est ressemblant ? Cela permettra de trouver des pièces détachées si besoin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #152 par patsacd » 24 Nov 2020 à 10:24

Bonjour Lupu et à Tous,
Je possède l'exemplaire 204 depuis mai 2019 en silver, et c'est l'enchantement total et complet. Peut-être que le son " rond " s'apparente plus aux amplis??
Vous dîtes certainement tout juste, concernant le relatif insuccès de certaine production " spéciale ", exemple parfait et malheureux, le SACD, le site SA-CD.net est très bien documenté. Me concernant et à mon humble avis, il y a tout pour en être satisfait, sans parler de perfection, évidemment.
Tout de même, 999 SA-KI Ruby vendus; quand est-il des PM-KI Ruby?
Bonnes écoutes à Tous et meilleures salutations.
PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #153 par Fullkathode » 24 Nov 2020 à 12:41

Bonjour,

Mon Courtiol a été acheté neuf en octobre 1992 et fonctionne toujours parfaitement ; les tubes de sortie sont d'origine (ce sont des National). La marque a disparu depuis, M. Courtiol ayant pris sa retraite. Il s'agit en fait d'un Marantz CD42 dont ont été conservés le châssis, la mécanique (Philips CDM 4, excellente et increvable), la carte de conversion et l'alimentation d'origine, utilisée pour la mécanique et les convertisseurs. En revanche, l'étage analogique d'origine est remplacé par 2 tubes ECC 82 alimentés par transformateurs séparés, un pour la haute tension, l'autre pour le chauffage des filaments. Le montage est très proprement réalisé ; les tubes sont installés sur embases céramique (et non directement soudés sur le circuit, comme cela se voit parfois...) et tous les composants associés sont de bonne qualité. Cet appareil ne m'a jamais donné qu'un petit souci, que j'ai résolu moi-même (cf. infra). J'évalue sa durée d'utilisation jusqu'ici à environ 6000 heures. Je précise que sur mon exemplaire, il n'y a pas ces "pâtés" rouges (cire ? colle ?) que l'on voit devant les tubes sur celui de Vintage Audio Heritage.

Le seul problème rencontré a été la rupture de l'engrenage d'ouverture du tiroir, panne classique parait-il sur ces appareils. J'ai acheté sur le net pour quelques euros un engrenage neuf et la courroie d'entrainement, changée elle aussi par précaution. Le démontages est assez laborieux ; on sent que le concepteur ne s'est pas soucié des réparations éventuelles. J'y suis néanmoins arrivé ; j'ai pris la précaution de lubrifier l'axe et la denture du pignon avec de la graisse au silicone avant remontage.

Ce lecteur a fait l'objet d'un banc d'essai dans le n°163 (déc. 1992) de la Nouvelle Revue du Son et d'un compte rendu d'écoute dans le n°385 (sept. 1992) de Diapason. Je peux vous préciser que le convertisseur utilisé est un Philips TDA 7221 (Bitstream comportant 4 convertisseurs élémentaires, 2 par canal, en montage différentiel) et que le niveau de sortie maximal (non réglable) est de 1,8 V. La télécommande suit le protocole RC-5 ; elle autorise l'accès direct aux plages par leur numéro, ainsi que la répétition, la programmation etc. La mécanique permet la lecture des CD-R.
Fullkathode
10 watts
10 watts

Message #154 par patsacd » 30 Nov 2020 à 10:15

Bonjour Lupu et à Tous,
J'avais pris le risque d'acheter le SA-KI Ruby sans l'écouter afin d'éviter la rupture de stock, et zéro déception de plus en lisant que tout est vendu.
En CH, le SA 12 SE coûte CHF. 1000.- de moins (€ 910.- environ), prix catalogue et ressemble beaucoup au Ruby, avec tout le temps  dispo pour l'écouter avant achat. Suis persuadé qu'il reproduit la musique excellemment bien.
J'avais pu comparer chez moi le SA 14 SE qui m'avait déjà convaincu mais depuis le SA 10, Marantz a passé la vitesse supérieure.
Meilleures salutations.
PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #155 par sax.tenor » 30 Nov 2020 à 10:56

Bonjour aux amateurs de galettes audio de 12 cm. Selon mon observation, le KI Ruby est équipé d'un "bouclier" en cuivre qui ne figure pas dans l'autre modèle. Visuellement, je ne vois pas d'autres différence (hormis la signature). Il y en a peut-être d'autres que j'aurais manquées? Hormis le poids (bouclier en cuivre), les spécif. numériques sont voisines (ou identiques ?). De toute façon, les KI Ruby sont tous vendus.

Existe-t-il des modèles "comparables" (lecture possible de SACD dans cette gamme de prix)? Il y a le NUPRIME 2 fois moins cher, que je ne connais pas d'oreille. Il y a aussi le DENON, qui ne semble pas mis en stock en métropole, mais approvisionné sur commande.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #156 par stefb13 » 06 Déc 2020 à 12:29

hello,
il me semble que les lecteurs QUAD sont à prendre en compte:

le CD66, et surtout le CD67

à++
Stéphane
stefb13
10 watts
10 watts

Message #157 par Pseudo » 06 Déc 2020 à 12:36

stefb13 a écrit:hello,
il me semble que les lecteurs QUAD sont à prendre en compte:

C'est mou.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #158 par stefb13 » 06 Déc 2020 à 12:49

j'ai plutôt bien dans l'oreille le CD 67,
je vois ce que tu veux dire, mais cela ne m'a jamais vraiment paru sonner comme un défaut....
après, cela peut sûrement s'améliorer en choisissant une amplification qui réveille tout ça, non ?
stefb13
10 watts
10 watts

Message #159 par freedavid » 12 Déc 2020 à 00:30

Depuis un an je tourne avec un drive Meridian 500 branché en AES sur un dac Proceed DAP et je dois dire que le résultat est au delà de mes espérances, belle bande passante et son très naturel (certains albums CD dépassent leurs homologues en vinyl).
En prime je décode le HDCD.
Pour les sacd et dvdaudio j'ai un DLS CD ONE qui offrait une reproduction sonore typée analogique jusqu'à ce qu'il refuse de lire tous types de disques.... :sad:
Si quelqu'un connait le DLS et a des infos je suis preneur.
J'ai contacté le fabricant qui ne peut rien faire pour moi mais qui a eu la gentillesse de m'envoyer les schémas des cartes électroniques de l'appareil.
J'ai acheté une mécanique avec optique sony en remplacement mais le problème est identique ce qui me fait dire que le problème est du à une carte ...
freedavid
10 watts
10 watts

Message #160 par tib tib » 12 Déc 2020 à 14:51

prends en bien soin de ton drive Meridian 500 ;  j'avais beaucoup aimé

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...