Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...
Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé
#21 par JérômeB » 23 Nov 2020 à 17:09
C'est un câble qui coupe le grave et qui pisse de l'aigu.
-
JérômeB - Modérateur
#22 par milesmiles » 23 Nov 2020 à 17:18
Le couple ampli HP est fondamental bien sûr; là ça donne l'impression de l'opération commando.
Tu connais le Spec2 de Pioneer ? Il pourrait être un bon client.
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#23 par JérômeB » 23 Nov 2020 à 17:19
milesmiles a écrit:Etre obligé de compenser à ce point par l"ampli, c'est quand même se tirer une balle dans le pied dés le départ.
Stéphane
C'est précisément la remarque que je me faisais aussi.
-
JérômeB - Modérateur
#24 par Jim75 » 23 Nov 2020 à 17:49

L'écoute assurément ne me convenait pas, trop sec, trop froid; les aigus trop en avant etc etc ....
Ma première question ici fut de savoir comment je pouvais "réchauffer" ces enceintes. Bien mal m'en a pris car la réponse fut directe et sans ambage : "mets les dans la cheminée !!!" signé le Taulier

J'ai revendu mes Triangle pour une paire de DM4 ... et ce suis resté sur le forum

Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
#25 par pedro » 23 Nov 2020 à 19:13
Colossus36 » 23 Nov 2020, 13:05 a écrit:Je suis intrigué sur les propos de certaines personnes
t'a tes réponses et ca n'a pas trainé

tu peut continuer si ca t'amuse mais l'image est tellement dégradé que je vois pas bien ce qui peut relever
la cote s'enfonce pendant que certains continue de grimper (ls3/5)
tient d'ailleurs les 3/5 je m'en sers de reference pour justement niveler korrectement le haut
pas le bas puisqu'y en a pas ...
-
pedro - 500 watts
-
#26 par petitmarquis56 » 23 Nov 2020 à 19:16

-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#27 par proche » 23 Nov 2020 à 19:35
Quelle est votre expérience du monde Triangle ?
L'expérience du démarrage de la société et de la suite entre 1981 et 1987 avec, entre autres, ma participation à la mise au point finale de certains modèles, les démonstrations chez les premiers revendeurs, tous les salons de présentation du Sofitel Sèvres et quelques salons en régions, Lille, Grenoble, Boulogne etc... à la même époque.
Quels modèles avez-vous eu et quels plaisirs et difficultés avez-vous rencontré ?
Tous les modèles produits entre 1981 et 1987 : 11/80, CX2, CX3, CX3e, CX2Mk2, Minimum, Transept, Phénix, Zénith1. Pouvaient donner un excellent résultat ou un moins bon selon l'acoustique des pièces d'écoute, résultats qui ne pouvaient être que partiellement corrigés par la source ou l'électronique employées mais c'est le cas de la plupart des enceintes...
Quels amplifications avez-vous connectées à ces enceintes ?
Threshold Cas1, Electrocompaniet The 2 channel, DB-6 (DB Systems), A&R Cambridge SA-200, Meridian 103, Quad 50E, Quad 303, Quad 405-2, Luxman LV-105, Triangle prototype, Radford TT-100, Nad 2600.
Bien sûr tous les modèles Triangle cités sont anciens mais je pense qu'avec une mise en oeuvre "moderne" ils peuvent encore apporter de grandes satisfactions sans forcément débourser beaucoup ce qui était d'ailleurs la philosophie originelle de la marque,
@+
Patrick
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#28 par deslou » 23 Nov 2020 à 19:51
Pour donner 90dB chacune, disons 93dB à deux, c'est déjà très fort !
ces enceintes ont besoin d' 1 watt et donc environ 0,35 Ampères.
350 milliampères, c'est à la portée de beaucoup d'amplis.
-
deslou - 50 watts
#29 par JérômeB » 23 Nov 2020 à 20:14
Peut-être que Triangle a souhaité ensuite ajouter une signature sonore à ses enceintes en soulignant le haut-médium/aigu pour qu'elles se distinguent davantage dans les auditoriums où l'on passait allègrement d'une enceinte à une autre avec un dispatcheur (dans les années 80).
-
JérômeB - Modérateur
#30 par mkl » 23 Nov 2020 à 20:31
Colossus36 » 23 Nov 2020, 15:36 a écrit:[...] il fallait uniquement utiliser un ampli à gros potentiel de courant alors que la puissance n'était que secondaire voire anecdotique. [...]
C'est quoi la différence?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#31 par audiofil50 » 23 Nov 2020 à 20:53
les Comete premieres versions : conseillées à une amie de la famille qui voulait écouter du jazz , dans sa chambre , s'en se prendre la tête : ravie de son achat .Pas chères et restitution très vivante .
les panneaux Octant Ezx ( chez moi qq années ) : pas très chers , à l'époque , pour du hdg ; hyper vivants , grande ampleur et aération ; pas énormément de grave , aigu un peu insistant ( fonctionnaient en bi-amplification passive avec des amplis Triangle Nemo )
les Cello , écoutées dans un auditorium : je confirme , en tout cas à cette époque : pas convaincant , aigu ( ou haut-médium ? ) dur ...
Pas écoutées : sans limite de budget , les Magellan Grand Concert : il y avait eu un CR de la NRDS , avec des critiques sérieux , et ils disaient que ça n'avait rien à envier au thdg mondial étranger ...
-
audiofil50 - 100 watts
#32 par petitmarquis56 » 23 Nov 2020 à 20:59
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#33 par bubus » 23 Nov 2020 à 21:12
Puis chez un autre propriétaire des grosse colonnes avec 5 HP (très chères) dont je ne me souviens plus de la réf, alimentées par des blocs mono REGA.
Puis le même genre de colonne en démo organisée par le concepteur, alimentées par un Krell KAV 2250.
Pour toutes, son décharné, aigus en avant, pas de musique...bref, vous avez compris...
-
bubus - 50 watts
#34 par mkl » 23 Nov 2020 à 21:46
Je suis bien incapable de dire comment ça sonnait, mais je me souviens juste qu'on était tous bluffés (forcément, on n'avait pas eu l'occasion t'entendre autre chose, hors des midi-chaînes sus-citées, auparavant).
Finalement, c'est un peu grâce à ces Triangle (circa 1992) que je me suis lancé là-dedans (mais je n'en ai jamais eu et pas réécouté depuis).

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#35 par 6gale13 » 23 Nov 2020 à 23:31
J'avais aimé chez elles... leur prix pour un budget étudiant. Je veux dire que déjà à l'époque elles étaient plutôt pas chères et elles décottaient pas mal. Bref c'est ce que j'avais préféré pour 2000 puis 3000 francs. Ce sont des enceintes très vivantes et qui faisaient un effet d'espace assez curieux, un peut comme si elles étaient une gamme au dessus de leurs concurrentes à budget égal. Bref pour quelqu'un qui n'avait pas beaucoup de sous et qui aimait ce côté direct, c'était pas mal. (et puis j'ajoute qui n'avait peut être écouté sérieusement qu'une trentaine de paires à l'époque).
Mais bien évidement, la contre partie de tout ça c'était un aigu trop présent et un grave pas assez physique. Défauts assez fatigants sur la durée. C'est ainsi que lorsque j'ai voulu évoluer en amplification mon choix s'est finalement porté sur un Audiomat Prélude qui calmait un peu l'aigu mais hélas ne pouvait rien pour le grave. Mes essais d'amplis du type Creeck 4240 ou gros Nad ou Rotel conduisaient à un résultat horrible. Avec un copain, pour rigoler nous les avions fait fonctionner sur un cary 300b avec préampli Conrad Johnson je crois. Eh bien c'était plutôt convaincant dans une petite pièce. Un peu typé Audio Note du pauvre.
Les modèles plus haut de gamme type Nemo Altaïr ne m'ont pas convaincu et j'ai abandonné la marque pour des Apertura Tanagra, puis des Ditton 66 puis des Klipschorn (préférées aux panneaux Octant qui pourtant ne déméritent pas). Ah non ! J'ai trouvé une paire de "minimum" dans un vide grenier et je n'ai pas résisté à l'envie de les adopter. Elles encombrent l'auditorium- chambre de l'étage avec toutes leurs copines que je n'ai ni le coeur ni l'envie de mettre en vente.
-
6gale13 - 50 watts
#36 par CC44 » 23 Nov 2020 à 23:51
SudPigalle » 23 Nov 2020, 13:14 a écrit:Pas de soucis ; mais je te préviens qu'avec cette marque tu risques , avec les commentaires , de tourner en rond
J'ai bon ??? :cheesygrin:
JP
Sacrée quadrature!
-- 23 Nov 2020, 23:56 --
pedro » 23 Nov 2020, 19:13 a écrit:
t'a tes réponses et ca n'a pas trainé :cheesygrin:
tu peut continuer si ca t'amuse mais l'image est tellement dégradé que je vois pas bien ce qui peut relever
la cote s'enfonce pendant que certains continue de grimper (ls3/5)
tient d'ailleurs les 3/5 je m'en sers de reference pour justement niveler korrectement le haut
pas le bas puisqu'y en a pas ...
Oui mais toi tu es à l'audiophilie ce que le Titanoc fut aux croisières en mers chaudes.
Ton truc c'est les poules et les tronçonneuses.
Pour le reste...on boit un coup?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#37 par Colossus36 » 24 Nov 2020 à 09:46
JérômeB » Hier à 17:09 a écrit:Le Maxitrans n'est vraiment pas le câble que je conseillerais sur des Triangle (ni avec d'autres enceintes).
C'est un câble qui coupe le grave et qui pisse de l'aigu.
Oui Jérôme, c'est ce que certains disent. Néanmoins, mes oreilles bien affûtées ne ressentent pas cela. Ces câbles sont réputés être droits, transparents. Je pense qu'ils ne font circuler que ce qu'on leur donne à manger. J'en ai essayé beaucoup des câbles enceintes, des chers, des bon marché en passant par du Triangle ofc, et différentes marques mais franchement, le maxitrans est loin d'être le pire. je ne le défends pas parce que j'en dispose, j'en avais de grandes longueurs et je l'ai revendu sans aucun problème, ni de m'en séparer, ni de ne pas pouvoir les vendre. C'est parti comme des petits pains. ça laisse bien passer le courant et les enceintes sont dynamiques, les graves bien appuyés et amples même lorsque l'enregistrement est à la hauteur. Car il ne faut pas éloigner le fait que certains ingé son privilégient certaines fréquences plus que d'autres.
Mais à la fois, si l'ampli n'est pas le bon, tu as raison, c'est très fatigant.
-- 24 Nov 2020 à 09:50 --
milesmiles » Hier à 17:18 a écrit:Etre obligé de compenser à ce point par l"ampli, c'est quand même se tirer une balle dans le pied dés le départ.
Le couple ampli HP est fondamental bien sûr; là ça donne l'impression de l'opération commando.
Tu connais le Spec2 de Pioneer ? Il pourrait être un bon client.
Stéphane
Hello Stéphane, Je ne le connais pas mais je vais regarder. "Compenser" oui, mais à la fois, c'est ce que toutes et tous faisons plus ou moins ici ou ailleurs en essayant des amplis, des enceintes, des sources, des câbles etc pour atteindre ce que chacun veut pouvoir entendre à travers un enregistrement qui, le même, ne donnera presque pas la même chose chez les uns et chez les autres. Oui tu as raison, ça parait être un sacré compromis, mais que pouvais-je faire ? acheter quoi ? y a tellement de possibilités... Pas facile tout ça j'en conviens.
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
-
Colossus36 - 1 watt
#38 par Colossus36 » 24 Nov 2020 à 10:29
Jim75 » Hier à 17:49 a écrit:Quand je suis arrivé sur le Vert, je possédais des Triangle Lyrr :redface: alimentées par un combo ampli / préampli séparés Technics.
L'écoute assurément ne me convenait pas, trop sec, trop froid; les aigus trop en avant etc etc ....
Ma première question ici fut de savoir comment je pouvais "réchauffer" ces enceintes. Bien mal m'en a pris car la réponse fut directe et sans ambage : "mets les dans la cheminée !!!" signé le Taulier :cool:
J'ai revendu mes Triangle pour une paire de DM4 ... et ce suis resté sur le forum :cheesygrin:
Jim

Je comprends mieux à vous lire, la problématique que provoquent ces enceintes qui sont, quand elles sont alimentées comme elles le réclament (oui elles sont exigentes), riches, rondes (pas comme un 38 certes) avec un aigu large et profond et le médium d'une grande qualité et réputé. Le problème, c'est que ces enceintes, de cette époque, on besoin de courant, beaucoup de courant, c'est avéré, pour donner ce qu'elles ont dans le ventre. Si on les alimente comme il se doit, elles captivent, elles étonnent, elle séduisent, mais si l'ampli n'est pas le bon et certes, la quête est compliquée, elle font fuir. C'est un peu comme quand on nous disait sur certains matériels, "ça révèle la qualité ou la médiocrité d'un enregistrement". Si c'est bon, ce sera énorme aux oreilles, si c'est mauvais, vous allez souffrir. On peut dire que ces enceintes sont sans compromis, avec une grande qualité d'écoute, mais méconnues parce que le conseil n'était là au moment de l'achat et que par la suite, peu de gens de ce fait, ne savent ce qu'il faut faire pour que ça marche.
De là à les mettre au feu, je pense que ce qui est dit là est méprisant, en manque de connaissance sur le sujet et sans apport de valeur ajoutée. Sachant en plus que l'aggloméré n'a pas un pouvoir calorifique digne de les brûler. Et la colle, ça encrasse la cheminée !

-- 24 Nov 2020 à 10:34 --
proche » Hier à 19:35 a écrit:
L'expérience du démarrage de la société et de la suite entre 1981 et 1987 avec, entre autres, ma participation à la mise au point finale de certains modèles, les démonstrations chez les premiers revendeurs, tous les salons de présentation du Sofitel Sèvres et quelques salons en régions, Lille, Grenoble, Boulogne etc... à la même époque.
Tous les modèles produits entre 1981 et 1987 : 11/80, CX2, CX3, CX3e, CX2Mk2, Minimum, Transept, Phénix, Zénith1. Pouvaient donner un excellent résultat ou un moins bon selon l'acoustique des pièces d'écoute, résultats qui ne pouvaient être que partiellement corrigés par la source ou l'électronique employées mais c'est le cas de la plupart des enceintes...
Threshold Cas1, Electrocompaniet The 2 channel, DB-6 (DB Systems), A&R Cambridge SA-200, Meridian 103, Quad 50E, Quad 303, Quad 405-2, Luxman LV-105, Triangle prototype, Radford TT-100, Nad 2600.
Bien sûr tous les modèles Triangle cités sont anciens mais je pense qu'avec une mise en oeuvre "moderne" ils peuvent encore apporter de grandes satisfactions sans forcément débourser beaucoup ce qui était d'ailleurs la philosophie originelle de la marque,
@+
Patrick
Merci Patrick pour cette participation. On rentre dans le vif. je vais regarder les caractéristiques communes de ces amplis..
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
-
Colossus36 - 1 watt
#39 par JérômeB » 24 Nov 2020 à 10:38
Colossus36 » il y a 48 minutes a écrit:
Oui Jérôme, c'est ce que certains disent. Néanmoins, mes oreilles bien affûtées ne ressentent pas cela. Ces câbles sont réputés être droits, transparents. Je pense qu'ils ne font circuler que ce qu'on leur donne à manger. J'en ai essayé beaucoup des câbles enceintes, des chers, des bon marché en passant par du Triangle ofc, et différentes marques mais franchement, le maxitrans est loin d'être le pire. je ne le défends pas parce que j'en dispose, j'en avais de grandes longueurs et je l'ai revendu sans aucun problème, ni de m'en séparer, ni de ne pas pouvoir les vendre. C'est parti comme des petits pains. ça laisse bien passer le courant et les enceintes sont dynamiques, les graves bien appuyés et amples même lorsque l'enregistrement est à la hauteur. Car il ne faut pas éloigner le fait que certains ingé son privilégient certaines fréquences plus que d'autres.
Mais à la fois, si l'ampli n'est pas le bon, tu as raison, c'est très fatigant.
-- 24 Nov 2020 à 09:50 --
Hello Stéphane, Je ne le connais pas mais je vais regarder. "Compenser" oui, mais à la fois, c'est ce que toutes et tous faisons plus ou moins ici ou ailleurs en essayant des amplis, des enceintes, des sources, des câbles etc pour atteindre ce que chacun veut pouvoir entendre à travers un enregistrement qui, le même, ne donnera presque pas la même chose chez les uns et chez les autres. Oui tu as raison, ça parait être un sacré compromis, mais que pouvais-je faire ? acheter quoi ? y a tellement de possibilités... Pas facile tout ça j'en conviens.
Bon ... bref ... tu es finalement content de tes enceintes et de leur association avec tes câbles et ton ampli.
C'était quoi, déjà, ta question ?
Parce que si c'est pour te rassurer dans tes choix, voire pire, tenter de nous convaincre avec des arguments largement éculés sur "les câbles qui laissent tout passer" et l'universalité du principe de compensation salutaire ... On a déjà donné et nous connaissons par coeur la "leçon".
-
JérômeB - Modérateur
#40 par Colossus36 » 24 Nov 2020 à 10:44
deslou » Hier à 19:51 a écrit:Sont elles vraiment exigeantes en courant ?
Pour donner 90dB chacune, disons 93dB à deux, c'est déjà très fort !
ces enceintes ont besoin d' 1 watt et donc environ 0,35 Ampères.
350 milliampères, c'est à la portée de beaucoup d'amplis.
C'est une approche possible mais il est un fait que ces enceintes ont besoin de courant pour soutenir les graves. Est-ce parce qu'elles sont peu résistives ? Un peu comme si la vue incroyable ne s'obtenait que si l'on grimpe à 8000 mètres ?! C'est beaucoup d'opiniâtreté et de courage certes. Mais sans avoir la réponse universelle ni la meilleure, je trouve que ce couple class A, tel que ce Luxman se caractérise, et HP Triangle est extrêmement séduisant. Des gens proches de la musique par les instruments mais loin du monde de la Hifi, ont été pris sur le vif à être scotchés à l'écoute d'un trio de Jazz. Sans se connaitre et pas aux mêmes moments, ils m'ont tous et toutes dit, "on croirait être dans la salle du concert", "on croirait qu'ils sont là" !
"Faut voir !.."
-
Colossus36 - 1 watt