Réparation thorens td125
Réparation thorens td125
#1 par Lupo » 20 Nov 2020 à 06:37
A tout amateur qui passe par là :
Possesseur d'une TD125 (mk1) et d'une TD 150 (mk1), je cherche un artisan ou passionné qui aime les thorens comme ses filles (donc méfiant ?) pour refaire une beauté à mes deux anciennes.
Des parisiens ici qui ont déjà faire réparer, régler, poser un bras, etc sur des Thorens de la grande (et lourde) époque ?
Aussi :
je m'interroge vraiment sur l'électronique d'une 125.
Est ce vraiment possible d'avoir une lecture en 45 t facilement commutable de 33t à 45 t et vice et versa, hop hop ? sans qu'au bout de quelques manipulation il faille refaire le réglage du stromboscope ?
La bises
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Re: Réparation thorens td125
#2 par JérômeB » 20 Nov 2020 à 10:36
Lupo a écrit:Aussi :
je m'interroge vraiment sur l'électronique d'une 125.
Est ce vraiment possible d'avoir une lecture en 45 t facilement commutable de 33t à 45 t et vice et versa, hop hop ? sans qu'au bout de quelques manipulation il faille refaire le réglage du stromboscope ?
La bises
La molette rouge d'ajustement de la vitesse et le stroboscope sont précisément présents pour re-régler la vitesse en cas de dérive.
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Re: Réparation thorens td125
#3 par pat55 » 20 Nov 2020 à 11:16
peut-être changer la courroie de la 125 dans un premier temps. Sinon, j'avais emmené la mienne pour une révision/réparation éventuelle chez Audio synthèse à Paris, du côté de la gare de Lyon, et j'avais été satisfait.
cordialement
Patrick
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Re: Réparation thorens td125
#4 par Lupo » 22 Nov 2020 à 11:41

-- 22 Nov 2020 à 11:43 --
JérômeB » 20 Nov 2020 à 10:36 a écrit:
La molette rouge d'ajustement de la vitesse et le stroboscope sont précisément présents pour re-régler la vitesse en cas de dérive.
Oui, c'est ce que je pensais. Mais cela ne marchait pas en 45t sur ma 125. Je verrais une fois qu'elle aura été révisée alors.
Bon dimanche !
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Re: Réparation thorens td125
#5 par tt-man » 22 Nov 2020 à 13:18
Lupo » 20 Nov 2020 à 06:37 a écrit:Bonjour, comment va le Forum ?
A tout amateur qui passe par là :
Possesseur d'une TD125 (mk1) et d'une TD 150 (mk1), je cherche un artisan ou passionné qui aime les thorens comme ses filles (donc méfiant ?) pour refaire une beauté à mes deux anciennes.
Des parisiens ici qui ont déjà faire réparer, régler, poser un bras, etc sur des Thorens de la grande (et lourde) époque ?
Aussi :
je m'interroge vraiment sur l'électronique d'une 125.
Est ce vraiment possible d'avoir une lecture en 45 t facilement commutable de 33t à 45 t et vice et versa, hop hop ? sans qu'au bout de quelques manipulation il faille refaire le réglage du stromboscope ?
La bises
bonjour,
La première chose à faire est de vérifier ou changer la courroie, et nettoyer la poulie et le contre-plateau .
il est possible de régler les vitesses indépendamment. il y a 3 réglages à faire sur la carte en maintenant la molette rouge au milieu. Il est possible qu'il y ait un composant défectueux ou un potentiomètre en crassé sur la carte.
Un défaut connu est la dégradation dans le temps des condensateurs d'alim C1 & C2 .
@+@lain

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Re: Réparation thorens td125
#6 par Grishat » 24 Nov 2020 à 13:24
c'est exactement ce que c'est passé avec mon TD125, pire je n'arrivait pas régler la vitesse 33 , même après verification des condos et nettoyage de potar de réglage
finalement j'ai trouvé une fissure dans potar de réglage de vitesse de 33 .
Et comme ils sont tous les même j'ai pris ce qui était a coté

Il ya une pdf. dans le net, pour deux models de 125 ,
si besoin je peux t'envoyer par WT
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Re: Réparation thorens td125
#7 par Lupo » 29 Nov 2020 à 02:55
Excellentes informations !!
Un velus adorable, comme vous, et Parisien, comme moi, prend soin de ma petite 125 depuis aujourd'hui. Je vais lui signaler ces informations précieuses de ce pas!
Vous êtes formidables !
(Bon je ne pourrait pas tout comprendre de tout ce qui est proposé, mais je pressent que la solution est dans le pré, vert malgré l'hiver

Un grand merci !!
Lupo la marmotte qui se réveille en hiver
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Re: Réparation thorens td125
#8 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 10:46
Celle-ci ne tournait plus en 16 tr, et pas aux bonnes vitesses en 33 et 45 tr.
La vérification des composants n'a rien révélé de défectueux, en revanche, le transformateur avait été remplacé par un modèle plus petit et les soudures étaient indigentes ; certaines ont cassé à la première manipulation. Pas moyen de savoir quelle était la tension secondaire du transfo d'origine (information absente sur tous les schémas).
Malgré les schémas de l'électronique trouvés (j'ai trouvé 3 schémas), impossible de vérifier des valeurs constructeur car cette platine correspondait à un 4ème schéma (y en a-t-il d'autres ?), et sans savoir la tension nominale au secondaire ... La seule valeur mesurée comparable aux indications constructeur était le niveau de courant continu résiduel envoyé au moteur, lequel était bien trop élevé. Cette tension a été réduite au minimum indiqué.
La remise en état a finalement consisté en un nettoyage de l'axe du moteur et une lubrification et surtout dans la désoxydation de tous les contacts du sélecteur de vitesses et des pistes des 8 potentiomètres au moyen de papier Carborundum .
Finalement, la platine est tombée en marche, y compris en 16tr. Une fois chaude, elle affiche une honnête stabilité de vitesse qui peut être corrigée grâce à la molette rouge, laquelle agit sur un potentiomètre dans un pont. Les indications + et - de cette molette ne correspondent pas vraiment à plus ou moins vite mais on arrive à trouver un équilibre en tâtonnant dans un sens ou l'autre.
Mécaniquement, cette platine est très silencieuse.
Electriquement, elle n'avait pas de fil de masse en sortie du bras Rega, cette masse étant acheminée au préamplificateur par le point froid d'un canal. C'est silencieux même si un câblage en deux conducteurs + blindage est préférable à ce niveau.
En conclusion, une platine intéressante et efficace mais à mon sens surestimée en prix de vente quand elle est proposée à 400 ou 500€ (à relativiser en fonction du bras installé).
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Re: Réparation thorens td125
#9 par Time Window » 08 Déc 2020 à 13:19
Mais, par curiosité... Tu as coché quelle case sur ton attestation de déplacement... M Mazzoni...
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Re: Réparation thorens td125
#10 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 15:04
Vu le traitement qu'elle a dû subir, ça ne pouvait se faire qu'à l'atelier.
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Re: Réparation thorens td125
#11 par quoler » 08 Déc 2020 à 15:09
Time Window » Aujourd’hui à 13:19 a écrit:Bonne nouvelle pour la 125...
Mais, par curiosité... Tu as coché quelle case sur ton attestation de déplacement... M Mazzoni...
quand tu amènes ta platine chez le docteur, il y a une case pour ça

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Re: Réparation thorens td125
#12 par Hollow » 08 Déc 2020 à 15:18
a+
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Re: Réparation thorens td125
#13 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 15:35
Pour autant, tu aurais pu agrémenter ta remarque d'un commentaire concernant le bras qui l'équipe, sauf à jeter le bébé avec l'eau du bain.
Cela dit, une platine ancienne qui fonctionne de nouveau, c'est autant de ressources en moins pour en construire une neuve.
Et si ça ne passe pas par les mains d'un "professionnel", cela démontre qu'une économie différente est possible.
@ Quoler : oui ,mais je n'ai jamais soutenu ma thèse ...

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Re: Réparation thorens td125
#14 par Time Window » 08 Déc 2020 à 18:54
MAZZONI » Aujourd’hui à 15:04 a écrit:Curiosité mal placée car la platine est venue chez moi.
Vu le traitement qu'elle a dû subir, ça ne pouvait se faire qu'à l'atelier.
A l'atelier...
Un vrai pro en quelque sorte...
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Re: Réparation thorens td125
#15 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 18:57
Chez moi, ce sont les demandeurs qui prennent des risques à la hauteur de ce qu'ils payent : c'est-à-dire rien. Donc, pour le côté professionnel, tu repasseras.
Comment appelles-tu un endroit où tu as tes outils et où tu peux te poser pour travailler ?
En tout cas, tu es plus bavard sur ces aspects que sur la réparation ...
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Re: Réparation thorens td125
#17 par Time Window » 08 Déc 2020 à 19:55
MAZZONI » il y a 50 minutes a écrit:Kolosal finesse !
Chez moi, ce sont les demandeurs qui prennent des risques à la hauteur de ce qu'ils payent : c'est-à-dire rien. Donc, pour le côté professionnel, tu repasseras.
Comment appelles-tu un endroit où tu as tes outils et où tu peux te poser pour travailler ?
En tout cas, tu es plus bavard sur ces aspects que sur la réparation ...
Un dicton ancien dit: " la mort d'une bonne action, c'est d'en parler"
On dira que je suis plus discret que toi sur mes interventions, restaurations, réparations.
Qu'il s'agisse de mes propres appareils (en surnombre) ou de ceux d'amis ou de connaissances.
Je ne fais pas toute une histoire de l'usage du fer à souder (50 ans d'expérience) ou d'un cablage de masse on ne peut plus basique...
Un point commun, je ne fais jamais payer mes interventions, seulement les composants ou matériaux, et encore pas toujours...
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Re: Réparation thorens td125
#18 par morillon » 08 Déc 2020 à 19:57
Joli...
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Re: Réparation thorens td125
#19 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 21:01
Le premier bénéficiaire, c'est moi car ça m'occupe et il y a toujours une satisfaction à voir refonctionner un truc en panne et éviter l'achat de 10kg de produits manufacturés.
Quant au schéma des masses, si c'était évident pour tout le monde, il n'y aurait pas besoin de le répéter.
Le but de ce compte-rendu était de faire bénéficier d'un retour d'expérience, rien de plus. Si tu y as lu autre chose, demande-toi pourquoi tu exportes ce type de questionnement.
-- 08 Déc 2020, 20:02 --
morillon » 08 Déc 2020, 18:09 a écrit:T as du croiser...
bien détaillé... avec photos...
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=80
Et prephono monté dedans..!
Ta methode avec abrasif par contre pour les potards..je connaissais pas...
Ce n'est pas "ma" méthode ; le papier Carborundum était banal quand il y avait des vis platinées sur les voitures et les motos.
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Re: Réparation thorens td125
#20 par EMT » 08 Déc 2020 à 21:19
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