Index du forum
M
e
n
u

Roon : 3 mois pour 1 euro

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Roon : 3 mois pour 1 euro

Message #1 par Tarantinord » 29 Nov 2020 à 21:06

Tarantinord
10 watts
10 watts

Re: Roon : 3 mois pour 1 euro

Message #2 par haskil » 30 Nov 2020 à 14:27

Et je crois désormais la possibilité de payer mensuellement et plus seulement à l'année.

ça permet d'essayer.

Je ne suis pas fan de Roon en raison, notamment, de leurs métadonnées médiocres et de certains de leurs zakouski qui se font payer cher, et ne saisis pas bien sur quels critères les appareils sont Roon tested ou Roon Ready... C'est pas qualitatif car des Roon tested sont plus performants que des Roon Ready...
haskil
10 watts
10 watts

Message #3 par mer-cure » 30 Nov 2020 à 17:57

L'essayer c'est l'adopter

C'est génial et très stable. Plus de plantage comme avec Lumin
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #4 par Cowa » 30 Nov 2020 à 18:24

haskil » Aujourd’hui à 14:27 a écrit:ne saisis pas bien sur quels critères les appareils sont Roon tested ou Roon Ready... C'est pas qualitatif car des Roon tested sont plus performants que des Roon Ready...

RoonReady et Roon tested sont deux concepts très différents !
déjà, en effet, cela n'a rien à voir avec le qualitatif des appareils (ou avais-tu vu cette mauvaise info la ??)
RoonReady, c'est être conforme pour de la lecture réseau Raat (alors que Roon tested ne concerne que les interface usb, hdmi, airplay,.. et pas plus)
Cowa
10 watts
10 watts

Message #5 par Tarantinord » 30 Nov 2020 à 23:41

Bon, je vais essayer... Depuis que j'en entends parler (en bien et en mal...)
Avec quoi vous l'utilisez ? Quel streamer ?

Pas ssûr d'avoir bien compris la différence roon ready et roon tested, tu peux préciser ?
Et j'ai vu également le terme roon core, cela correspond à quoi ?

Merci.
Tarantinord
10 watts
10 watts

Message #6 par haskil » 01 Déc 2020 à 00:32

Cowa » 30 Nov 2020, 18:24 a écrit:
RoonReady et Roon tested sont deux concepts très différents !
déjà, en effet, cela n'a rien à voir avec le qualitatif des appareils (ou avais-tu vu cette mauvaise info la ??)
RoonReady, c'est être conforme pour de la lecture réseau Raat (alors que Roon tested ne concerne que les interface usb, hdmi, airplay,.. et pas plus)

Certes, c'est expliqué sur par Roon, mais pourquoi des appareils de plus grande qualité ne sont pas ready pour pouvoir être compatible avec la liaison Raat qui est une norme réseau propre à Roon ? Et sont donc juste tested ? Alors que d'autres de moins bonne qualité ne le sont pas... il doit y avoir une histoire de sous encore...
haskil
10 watts
10 watts

Message #7 par Laurenta » 01 Déc 2020 à 01:02

Roon Core correspond à la partie pure streaming over IP de Roon cad une entité physique qui prend un fichier sur un lieu de stockage et créé un flux audio sur le réseau IP (avec le fameux protocole RAAT).
Par ex. Le PC Roon Nucleus fait tourner Roon Core seul. Ensuite tu as un équipement receveur connecté au réseau qui lui est Roon Ready. Par ex, un dCS Network Bridge ou un Metrum Ambre.
Donc un « émetteur »: Roon Core suffit à ce niveau.
Un « récepteur »; qui doit être Roon Ready
Un terminal de contrôle : iPhone, iPad, etc ...

Une fois essayé et adopté il reste difficile de s’en passer... c’est le ‘piège’ de Roon.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #8 par Cowa » 01 Déc 2020 à 06:17

haskil » Aujourd’hui à 00:32 a écrit:Certes, c'est expliqué sur par Roon, mais pourquoi des appareils de plus grande qualité ne sont pas ready pour pouvoir être compatible avec la liaison Raat qui est une norme réseau propre à Roon ? Et sont donc juste tested ? Alors que d'autres de moins bonne qualité ne le sont pas... il doit y avoir une histoire de sous encore...

quand tu nous parlais d'un lien avec la "qualité", je ne voyais pas d'ou tu tirais cette information la ?
maintenant, tu évoques une "histoire de sous" et encore une fois, je n'ai rien entendu à ce sujet la !

en fait, ce qui est certain, c'est que Raat/Roon demande des compétences software et un développement sur mesure
certains fabricants n'ont pas ces compétences software la surtout si la partie réseau est sous traitée en externe
en effet, il y a une différence entre assembler du hardware (ampli, lecteur, dac, hp,..) et développer du software réseau

Roon pour vendre un maximum d'abonnements Roon doit essayer de rallier un maximum de constructeurs à sa norme RoonReady (Raat) et va tout faire pour cela
de même, on peut supposer qu'un fabricant de lecteurs réseau ne veut pas rater des ventes par manque de compatibilité RoonReady ? les objectifs de Roon et des fabricants de lecteurs sont donc complémentaires..

il est possible cependant qu'un fabricant qui a déjà une solution software (exemple : Heos) ne voit pas l'urgence d'être Raat en plus et, au contraire, de nombreux fabricants hardware qui n'ont pas de software (autre que la compatibilité UPnP) trouvent avec Raat une alternative gratuite (car payée par les clients via un abonnement Roon) et en plus l'avantage commercial d'être RoonReady
Cowa
10 watts
10 watts

Message #9 par Janacek » 03 Déc 2020 à 06:46

Tarantinord » 30 Nov 2020 à 23:41 a écrit:Bon, je vais essayer... Depuis que j'en entends parler (en bien et en mal...)
Avec quoi vous l'utilisez ? Quel streamer ?

Pas ssûr d'avoir bien compris la différence roon ready et roon tested, tu peux préciser ?
Et j'ai vu également le terme roon core, cela correspond à quoi ?

Merci.

Metrum Ambre (Tweake cable 45 sotm) avec Picoplayer 4.1 J’ai activé  Squezelite dans les paramètres de Roon pour que voit le streamer  :casque:
Trio parfait qui me comble largement.
Janacek
50 watts
50 watts

Message #10 par haskil » 05 Déc 2020 à 16:14

Cowa » 01 Déc 2020, 06:17 a écrit:
quand tu nous parlais d'un lien avec la "qualité", je ne voyais pas d'ou tu tirais cette information la ?
maintenant, tu évoques une "histoire de sous" et encore une fois, je n'ai rien entendu à ce sujet la !

en fait, ce qui est certain, c'est que Raat/Roon demande des compétences software et un développement sur mesure
certains fabricants n'ont pas ces compétences software la surtout si la partie réseau est sous traitée en externe
en effet, il y a une différence entre assembler du hardware (ampli, lecteur, dac, hp,..) et développer du software réseau

Roon pour vendre un maximum d'abonnements Roon doit essayer de rallier un maximum de constructeurs à sa norme RoonReady (Raat) et va tout faire pour cela
de même, on peut supposer qu'un fabricant de lecteurs réseau ne veut pas rater des ventes par manque de compatibilité RoonReady ? les objectifs de Roon et des fabricants de lecteurs sont donc complémentaires..

il est possible cependant qu'un fabricant qui a déjà une solution software (exemple : Heos) ne voit pas l'urgence d'être Raat en plus et, au contraire, de nombreux fabricants hardware qui n'ont pas de software (autre que la compatibilité UPnP) trouvent avec Raat une alternative gratuite (car payée par les clients via un abonnement Roon) et en plus l'avantage commercial d'être RoonReady

Et de la même façon nombre de constructeurs ont besoin du sticker Roon Ready pour vendre leurs produits.
C'est donc au minium un échange de bons procédés, s'il n'y a pas paiement d'une licence par les constructeurs à Roon.

Après avoir posé la question à Denon dont la réponse n'était pas très claire. Je poserais la question directement à Roon. Car c'est quand même un brin plus ambigu que ça : le sticker RoonReady ressemble fort à un label qualitatif et est ainsi perçu par de nombreuses personnes sur les forums du monde entier et la communication de Roon le laisse un peu entendre aussi... Or, on n'imagine pas que Roon accepte l'implantation de son protocole sans s'assurer de la qualité des produits.

Airplay est présent sur nombre d'appareils disposant de leur propre protocole réseau.
haskil
10 watts
10 watts

Message #11 par Cowa » 08 Déc 2020 à 11:30

haskil a écrit:c'est quand même un brin plus ambigu que ça : le sticker RoonReady ressemble fort à un label qualitatif et est ainsi perçu par de nombreuses personnes sur les forums du monde entier et la communication de Roon le laisse un peu entendre aussi... Or, on n'imagine pas que Roon accepte l'implantation de son protocole sans s'assurer de la qualité des produits..

RoonReady veut dire compatible Raat (leur norme réseau propriétaire) et la reconnaissance des caractéristiques de l'appareil (gestion via l'app Roon de fonctionnalités comme volume, marche/arrêt, type de dac)
certains constructeurs hifi annoncent depuis des mois cette compatibilité sans parvenir à la certification
il y a certainement une différence de compétences entre fabriquer de la hifi classique et être capable d'implémenter une autre norme réseau Raat (surtout dans le cas de fabricants qui sous-traitent la partie réseau, souvent UPnP, en externe pour des raisons de coûts et/ou de compétences)
le label RoonReady n'est sans doute pas un label de qualité (audio) mais peut être un label de compétences réseau (et donc, même si on n'a pas l'intention d'acheter Roon, le label RoonReady donne un indice sur les compétences softwares du fabricant.. sans certitudes cependant, des sociétés renommées comme Aurender ne proposent pas Roon et il faut dire qu'ils ont un excellent software maison, chaque règle a donc ses bonnes exceptions !)
Cowa
10 watts
10 watts

Message #12 par sourdingue17 » 08 Déc 2020 à 19:01

Roon tazief: Volcanique?
sourdingue17
10 watts
10 watts

Retourner vers Musique dématérialisée