Caisson : différence de qualité entre haut et bas niveau ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Caisson : différence de qualité entre haut et bas niveau
#21 par MAZZONI » 02 Déc 2020 à 14:25
La question est plutôt de savoir si tu vas relier le caisson en bas niveau, en quel cas, sur une grande longueur (5m) , tu risques de ramasser des perturbations électromagnétiques.
Le câble industriel ne dit rien sur son blindage et comme il n'y a pas de masse sortie des RCA à aucun bout, on peut penser que ce n'est pas blindé. C'est peut-être fait à partir d'un câble 1 conducteur + tresse de blindage, cette tresse servant pour le point froid, donc ne jouant pas le rôle d'écran .
Seul l'essai sera le juge de paix.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#22 par raphant » 02 Déc 2020 à 18:54
Attention toutefois, il y a un réel danger dans la connexion HN avec les amplis en classe D : l'étage de puissance dégagera à tous les coups car il y a une différence de potentiel entre le "moins" des sorties HP et le châssis. Raison pour laquelle des constructeurs comme NAD ont adopté la couleur bleue sur le "moins" des sorties HP de leurs amplis numériques pour les différencier du noir des sorties classiques.

@Pedro : à 600Hz ce n'est plus un sub. Et de toutes façons, au dessus de 80Hz tu seras capable d'entendre où se trouve le caisson, donc soit tu es obligé de le mettre au centre, soit il en faut 2.
-
raphant - 100 watts
-
#23 par alexandret » 02 Déc 2020 à 19:36
D’abord remarqué à l’oreille, et confirmé par une petite appli produisant un spectrogramme audio (sans doute pas fiable, mais elle permet des comparaisons relatives).
Du coup, je pars à la recherche d’un cable convenable en 5m (y compris en DIY). Je vois trois options :
- Un cable en Y (2RCA mâle vers 1 RCA mâle). C’est au final assez rare dans le commerce, hormis les produits d’entrée de gamme à 15 ou 20 euros (comme sur amazon). Si le cable en Y est la meilleure solution, le DIY sera la plus simple. Mais quel cable (caisson ou non) choisir ? Si quelqu’un un une référence qui a une bonne bande passante sous les 100 Hz, je suis preneur ! Mogami ? SommerCable ? Autre ?
- Un cable caisson simple 1 RCA vers 1 RCA, puis un adaptateur en Y de 10 ou 20 cm (coté ampli).
Pour le cable, soit un bon DIY, soit un cable tout fait entre 40 et 60 euros. Certains ont beaucoup de commentaires positifs
Un real cable qui a l’air bien blindé : https://www.son-video.com/article/cable ... #ficheAvis
Un Nordstone réputé dans sa gamme : https://www.son-video.com/article/cable ... ca-sub-5-m
Le petit audioquest black Lab : https://www.cobra.fr/audioquest-black-lab-5m-p-30301
Pour l’adaptateur (2RCA mâle vers un RCA femelle), Soit en DIY, soit l’audioquest suivant à 20 euros : https://www.son-video.com/article/cable ... splitter-1
- Toujours un cable en 5 mêtres comme au-dessus, mais avec une petite pièce en métal avec 1 RCA femelle d’un coté et 2 RCA femelle de l’autre. Je pensais à la pièce qu’on voit sur la photo ci-dessous. Est-ce que ça se trouve ? Et j’utiliserais dans le cas mon stock de modulations en 2x1m pour relier mon ampli à l’adaptateur.
C’est étonnant, mais il n’y a pas beaucoup de comparaison/tests pour des cables de caisson.
Merci !
-
alexandret - 50 watts
-
#24 par raphant » 02 Déc 2020 à 20:00
La version Y existe : https://www.ebay.fr/itm/Supra-Y-Link-Su ... 1534699361
Je ne comprends pas comment le câble que tu as testé (c'est quoi ?) peut bouffer à ce point le grave...
-
raphant - 100 watts
-
#25 par alexandret » 02 Déc 2020 à 20:53
Le cable reçu aujourd'hui est un Oehlbach NF Y-SUB ( https://www.digitec.ch/fr/s1/product/oe ... dio-200469 ). Un des rares en Y que j'ai pu trouver.
-
alexandret - 50 watts
-
#26 par arno » 02 Déc 2020 à 22:39
pedro » 30 Nov 2020, 14:31 a écrit:ca existe un caisson qui monterait a 500-600hz ?
Les Spendor SP9/1 de JB14 ?
-
arno - 100 watts
-
#27 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 04:59
raphant a écrit:Je ne comprends pas comment le câble que tu as testé (c'est quoi ?) peut bouffer à ce point le grave...
Pourquoi ? Ma chienne aussi elle bouffe grave !

raphant » Hier à 18:54 a écrit:La connexion HN permet à REL de rendre ses caissons compatibles avec toutes les installations, sachant que la plupart des gens ont des amplis intégrés sans sortie pré, et donc de vendre plus de caissons.
S'il s'agissait juste de donner une possibilité de liaison HN pour vendre plus de caissons, on pourrait l'entendre mais que dans leurs préconisations il soit écrit et même diffusé dans une vidéo d'utiliser la liaison HN en HIFI, si tu réfléchis, tu vois bien que ton argument ne tient pas la route.
Quant à l'idée que cela peut détruire un ampli, ça veut tout simplement dire pour moi que l'ampli en question est mal construit. Les classe D basiques ont peut-être un problème...
Là encore, si tu étais à la place du constructeur, sachant que ce branchement peut bouziller un ampli, tu le préconiserais ?
C'est pas sérieux et totalement contre le business.
Non, REL est un constructeur sérieux et son conseil se base sûrement sur des expérimentations sérieuses aussi.
Enfin, pour répondre à un point évoqué plus haut par je ne sais plus qui, si le caisson est allumé en permanence (mon cas aussi), en l'absence de signal (la chaîne éteinte, il se met en stand-by tant que l'ampli de la chaîne n'est pas allumé. il se met donc en marche en seconde position.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#28 par Ndstael » 03 Déc 2020 à 09:43
Je me suis déjà fait taper sur les doigts par AJMARS un jour où j'ai voulu faire ça pour alimenter un ampli mono à partir d'une source stéréo. Faire du mono ne consiste pas simplement à joindre deux bouts de fil, apparemment c'est un peu plus complexe que cela et ça explique peut être pourquoi le câble "bouffe du grave" (ce que j'avais également constaté lors de mon expérience malheureuse).
Peut être une piste ?
-
Ndstael - 100 watts
-
#29 par jeanpascalg » 03 Déc 2020 à 11:00
Nicodimdom » 03 Déc 2020, 03:59 a écrit:Enfin, pour répondre à un point évoqué plus haut par je ne sais plus qui, si le caisson est allumé en permanence (mon cas aussi), en l'absence de signal (la chaîne éteinte, il se met en stand-by tant que l'ampli de la chaîne n'est pas allumé. il se met donc en marche en seconde position.
J’ai pourtant expliqué les choses, le problème c’est le premier allumage si tu branches au secteur ton caisson après avoir mis sous tension ton ampli et relié avec le cable haut niveau.
alexandret » 02 Déc 2020, 18:36 a écrit:Bon, après plusieurs essais, le cable reçu aujourd’hui bouffe tout le grave sous les 50 Hz comparé au cable basique qu’on m’avait prêté.
Etrange cette histoire, ce que j’ai constaté c’est qu’avec certains cables le grave semble moins présent. Tu fais ça avec un disque de fréquences ?
Après pour vérifier que le caisson apporte quelque chose, j’étends mon ampli principal et ne mesure que le caisson mais sur ton intégré ça ne dois pas être possible.
alexandret » 02 Déc 2020, 18:36 a écrit:Du coup, je pars à la recherche d’un cable convenable en - Un cable en Y
Attention au cable en Y car en reliant la droite et la gauche ton signal sur les enceintes principales devient mono, le mieux est de ne relier que la droite.
Quand au cable j’utilises du Mogami Préfer MGK18 à faible capacité, on en parle ici :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... t7966.html
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#30 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 13:07
jeanpascalg a écrit:J’ai pourtant expliqué les choses, le problème c’est le premier allumage si tu branches au secteur ton caisson après avoir mis sous tension ton ampli et relié avec le cable haut niveau.
Nous sommes donc d'accord.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#31 par Ndstael » 03 Déc 2020 à 13:25
soit il faut jouer du fer à souder et réaliser un câble du genre de celui ci (exemple pour des jacks, à adapter aux RCA):
faute de quoi, contrairement à ce que dit JPG tu n'auras pas, paraît il, un signal mono propre

-
Ndstael - 100 watts
-
#32 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 15:37
Ca peut intéresser plusieurs personnes: Tu as chez BK (fabricant de subs que je t'ai signalé, la possibilité d'acheter un câble qui, sur leur site indique:
Pour caissons BK ET REL
Pas cher, efficace et fait pour. En plusieurs longueurs
http://www.bkelec.com/HiFi/Leads.htm
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#33 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 16:36

Ceci dit, t'avais essayé sur ton REL un câble du même genre pour HN ?
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#34 par alexandret » 03 Déc 2020 à 17:36
Bon, le problème du cable bouffeur de grave est en voie d'être résolu (je ne mets pas un sac sur la tête, mais presque).
En éloignant de 10cm de caisson du mur, j'ai retrouvé un niveau et une profondeur analogues à mes premières impression du caisson avec le cable entrée de gamme qui m'était prêté. Je ne suis pas capable de faire une différence (de mémoire) entre les deux câbles.
Je ne vais pas m'embêter et garder ce cable en Y (je ne comprend pas ta remarque Jean-Pascal sur le fait que ça passe le signal en mono sur mes enceintes principales. Ce n'est pas le cas (étant sur un intégré, et utilisant la pré-out pour le caisson).
J'ai fait un essai tout bête : n'utiliser que la voie droite de mon pré-out (en ne branchant qu'une seule prise du câble en Y), sans noter une baisse niveau ou de rendu. Mon idée est d'essayer au gré des occasions des cables "Caisson" en mono, et n'utiliser qu'une voie.
Un vendeur m'avait il y a quelques mois déjà conseillé ce branchement mono (selon lui : un grave plus défini, mieux vaut un bon cable mono qu'un stéréo à prix égal). Toujours selon lui, seuls quelques rares disques ont de l'extrême grave distinct sur les canaux droits et gauche.
Pour Jean-Pascal, j'ai effectivement utilisé un disque de fréquences (de mémoire, un forumeur ici en avait mis un en téléchargement il y a quelques années). Très utile pour dégrossir le réglage du caisson, que j'ai ensuite affiné à l'oreille (en baissant le volume de quelques crans au final). Le tout en une vingtaine de minutes.
Et le disque de fréquences a aussi été très pratique pour confirmer mon impression de disparition du grave entre 30 et 40Hz, avec la petite application Spectroid : https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Pour la petite histoire, je l'ai utilisée sur une enceinte Devialet (la toute première) d'un ami et le rendu était tout plat, là où mes Harbeth oscillent entre des pics et des creux...
-
alexandret - 50 watts
-
#35 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 17:58
Je me suis connecté au site REL concernant ce caisson. Effectivement, ils ont l'air d'avoir créé une petite centrale atomique vu les explications nombreuses et les modes de connexion avec des astuces qui leur sont propres. Texte + VidéoS au programme.
Je suppose que tu y es allé bien sûr
https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... ect-My-REL
et que tu as de plus visionné leurs 3 vidéos sur le tube, parce que, si j'ai bien compris, on peut juste les faire marcher correctement ces caissons mais sans en tirer la substantifique moelle, ce qui serait dommage.
Leur service après vente semble, de plus, très réactif et prêt à aider les clients qui auraient des problèmes. Un must.
En tout cas, ils sont chou, petits et pilotables à distance.

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#36 par cdesl » 03 Déc 2020 à 19:01
Nicodimdom a écrit:Je me suis connecté au site REL concernant ce caisson. Effectivement, ils ont l'air d'avoir créé une petite centrale atomique vu les explications nombreuses et les modes de connexion avec des astuces qui leur sont propres. Texte + VidéoS au programme.
Je suppose que tu y es allé bien sûr
https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... ect-My-REL
Merci pour le lien, le site est très complet, et voilà l'explication que REL donne pour le choix en faveur de l'entrée haut niveau :
High Level Input:
Using the High Level input is always the best option. Using the High Level Input, instead of the Low Level Input, and connecting to the speaker output terminals of your amplifier is one of the unique secrets of REL’s success. When using the High Level input, your REL is fed the same signal that your main speakers are receiving. When connecting to the High Level input on the REL from the amplifier, you capture the sonic signature of your main system, including the tonal balance and timing cues of the entire electronics chain. This is a very important point and together with REL’s Active Bass Controller (ABC), ensures far superior system integration of the sub-bass with the main system.
-
cdesl - 10 watts
#37 par raphant » 03 Déc 2020 à 19:44
Nicodimdom a écrit:S'il s'agissait juste de donner une possibilité de liaison HN pour vendre plus de caissons, on pourrait l'entendre mais que dans leurs préconisations il soit écrit et même diffusé dans une vidéo d'utiliser la liaison HN en HIFI, si tu réfléchis, tu vois bien que ton argument ne tient pas la route.
Ce n’était pas un argument mais une réflexion à haute voix qui ne me paraît pas déconnante. Pas vraiment la peine de s’exciter

Quant à la compatibilité avec 100% des amplis, elle est évidente.
Nicodimdom a écrit:Quant à l'idée que cela peut détruire un ampli, ça veut tout simplement dire pour moi que l'ampli en question est mal construit. Les classe D basiques ont peut-être un problème...
Pour toi ou pour le pape ce sera la même chose. C'est ainsi que fonctionne la classe D, point.
Nicodimdom a écrit:Là encore, si tu étais à la place du constructeur, sachant que ce branchement peut bouziller un ampli, tu le préconiserais ?
C'est pas sérieux et totalement contre le business.
Non, REL est un constructeur sérieux et son conseil se base sûrement sur des expérimentations sérieuses aussi.
Bien sûr que Rel est un fabricant sérieux, c'est pourquoi il explique les particularités de la classe D. Visiblement tu ne prends pas le temps de lire les liens que tu as toi même postés :
https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... on-Methods
Je suis très heureux avec mon R528, il apporte beaucoup de choses à mon système. Un de ces quatre je me toperai un Gibraltar G1...
-
raphant - 100 watts
-
#38 par Nicodimdom » 04 Déc 2020 à 01:21

raphant a écrit:Pour toi ou pour le pape ce sera la même chose. C'est ainsi que fonctionne la classe D, point.
Oui, c'est exact, quand j'ai fait cette remarque quelques messages plus haut, je n'avais pas encore lu la partie sur les classe D. Concernant ma remarque sur les amplis en classe D que je disais "mal conçus" AMA, je constate que REL ne comprend pas non plus pourquoi les classe D ne sont pas connectés comme les autres classes d'amplis.
raphant a écrit:Je suis très heureux avec mon R528,
Bien sûr que tu es content de ton caisson vu son prix. Comment l'utilises-tu ? en bas niveau si j'ai bien compris ? Tu as essayé le haut niveau avant ?
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#39 par cdesl » 04 Déc 2020 à 09:57
Low Level Input:
The Low level input is rarely recommended over the High Level input, however this connection method still produces amazing low end and seamless integration. Occasionally, some systems are not compatible with the High Level input or speaker outputs are unavailable. There are really only two scenarios when we recommend using the Low Level input rather than the High Level input.
1. The Low Level input is recommended when users do not have access to speaker outputs such as connecting directly to TV or computer.
2. The Low Level input is recommended when using a single REL with Monoblock Amplifiers. When integrating a REL Sub-Bass system with Monoblock amplifiers REL recommends using a stereo pair of RELs as left and right subwoofers.
-
cdesl - 10 watts
#40 par jeanpascalg » 04 Déc 2020 à 11:15
alexandret » 03 Déc 2020, 16:36 a écrit:=Bon, le problème du cable bouffeur de grave est en voie d'être résolu (je ne mets pas un sac sur la tête, mais presque).
N’oublie pas que ton caisson ne fait que 20cm il est normal qu’il coupe l’extrême grave. Pour connaitre la fréquence de résonnance du HP tu tape dessus quand il ne marche pas et mesure avec l’appli de ton téléphone.
alexandret » 03 Déc 2020, 16:36 a écrit:Je ne vais pas m'embêter et garder ce cable en Y (je ne comprend pas ta remarque Jean-Pascal sur le fait que ça passe le signal en mono sur mes enceintes principales. Ce n'est pas le cas (étant sur un intégré, et utilisant la pré-out pour le caisson).
C’est une sortie pré out pour biamplification pas pour relier la gauche et la droite. Si tous les cables sont reliés ça veut dire que l’ampli de puissance du naim reçoit la même chose à gauche et à droite. Il faudrait regarder la notice du naim pour savoir ce qu’ils recommandent quand on branche un caisson en bas niveau.
alexandret » 03 Déc 2020, 16:36 a écrit:Un vendeur m'avait il y a quelques mois déjà conseillé ce branchement mono (selon lui : un grave plus défini, mieux vaut un bon cable mono qu'un stéréo à prix égal). Toujours selon lui, seuls quelques rares disques ont de l'extrême grave distinct sur les canaux droits et gauche.
Sur la musique symphonique les contrebasses étant à droite chaque canal n’as pas la même quantité de grave.
Après j’ai regardé la video et ce qui m'a frappé c’est qu’il faut éviter de brancher simultanément le bas et le haut niveau.
C’est en regardant les photos :
Rel T5i :

Rel strata 3

que j’ai compris.
Sur les anciens strata déjà tu as 2 entrées RCA et 2 boutons de volumes l’un pour le bas niveau et l’autre pour le haut niveau.
Ils expliquaient dans le notice du strata que l‘on pouvait brancher simultanément les 2 entrées.
Sur les nouveaux il n‘y qu’un seul bouton de volume et donc qu’un seul circuit d’amplification qui doit déterminer automatiquement quelle entrée est branchée.
Il est donc bien possible que ce soit optimisé pour le haut niveau.
cdesl » 03 Déc 2020, 18:01 a écrit:Using the High Level input is always the best option.
When connecting to the High Level input on the REL from the amplifier, you capture the sonic signature of your main system, including the tonal balance and timing cues of the entire electronics chain.
Je vais prendre un exemple qui n’est pas le cas ici :
De petites enceintes économiques qu’on alimente avec un petit intégré anglais, ces appareils ont généralement un médium vif rythmé et bien timbré mais aucun grave donc le caisson en haut niveau va récupérer très peu de niveau dans le grave et donc on va compenser cela par le niveau du caisson mais on aura un grave rond pas très précis.
En récupérant le signal au niveau du préampli il y a de grandes chances d’avoir plus de grave dans le caisson.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi