Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

08 Déc 2020 à 15:20

Les semelec.

a+

08 Déc 2020 à 15:23

Le modèle OUM ?

08 Déc 2020 à 15:38

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avant Semelec , Fadel avait sorti les Amethyst ( un seul petit modèle à ma connaissance) :

08 Déc 2020 à 15:44

Si la matière est du DELRIN (relativement mou et sensible à l'humidité => léger gonflement), il ne faut pas surcharger les systèmes au risque que la bille ne s'encastre.

Alors, personne ne connait les SEMELEC OUM ?  Salam aleykoum   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

08 Déc 2020 à 16:16

Nicodimdom » 08 Déc 2020, 13:19 a écrit:

Vas-y, on t'écoute.

L'augmentation de l'inertie et l'amortissement relatif des vibrations parcourant les coffret et les composants internes ?

08 Déc 2020 à 16:20

"...L'augmentation de l'inertie et l'amortissement relatif des vibrations parcourant les coffret et les composants internes ?..."
Là, il faut expliquer ces concepts sinon, on aura du mal à comprendre ...
Pour qu'un sujet de thèse soit retenu, il faut qu'il soit un tantinet explicité ...

08 Déc 2020 à 16:29

MAZZONI a écrit:"...L'augmentation de l'inertie et l'amortissement relatif des vibrations parcourant les coffret et les composants internes ?..."
Là, il faut expliquer ces concepts sinon, on aura du mal à comprendre ...
Pour qu'un sujet de thèse soit retenu, il faut qu'il soit un tantinet explicité ...

Ce qui est explicable c'est la réaction physique, ce qui l'est moins est le résultat à l'écoute, je n'ai pas l'intention de préparer une thèse sur ce sujet.
Comment réagissent les composants électroniques soumis a des vibrations est un vaste débat, je n'ai pas les connaissances pour en parler.

Et toi, tu en penses quoi de ce phénomène ?

08 Déc 2020 à 16:32

sax.tenor » 08 Déc 2020, 11:24 a écrit:Oui je pense que fabriquer des billes creuses et résistantes de cette taille est une gageure. Le gain audio potentiel est absolument sans rapport avec le coût. C'est peut-être une légende destinée à limiter l'envie de réaliser son propre DIY ?

Elles ne sont pas creuses, mais des billes de roulements en Inox ou en céramique, le tarif n'est pas un frein pour un essai :

https://www.123roulement.com/rubrique/a ... 49&family=
https://www.lebonroulement.com/31601025 ... gLOqfD_BwE

08 Déc 2020 à 17:38

EUVRARD » 08 Déc 2020, 15:29 a écrit:Et toi, tu en penses quoi de ce phénomène ?

Que c'est du psittacisme audiophile ! Le transistor qui tremble ... On aura tout lu !
Mais vous m'avez tous l'air d'avoir les bases pour démarrer une thèse en mécanique des solides combinée aux effets de la circulation des électrons.
Qu'on essaie de ne pas faire vibrer le plancher sous les enceintes pour épargner les voisins, ça se comprend ; faire ça avec des billes qui élèvent la pression au point de contact, j'ai du mal à comprendre, mais vous avez l'air de vous y retrouver, donc tout va bien.

08 Déc 2020 à 17:40

Je citais le créateur du post Asdic :

6- Surtout trouver des billes creuses, pas pleines, ça change tout. Pourquoi ? On sait pas, mais ça fait pas pareil. Une bille pleine donne un chemin direct ? Alors qu’une sphère creuse augmente le chemin que doivent emprunter les vibrations ? Elles doivent faire le tour de la sphère donc s’épuisent plus vite ?
7- On trouve des billes creuses françaises ! Dans les Vosges de mémoire. Pas la peine de chinoiser.

Du coup, j'ai envie de regarder de plus près les billes creuses françaises.

Edit: je ne trouve des boules creuses mais elles sont percées et équipées d'un filetage. Le diamètre est tout de même de 20 mm...
Boule creuse en inox
Dernière édition par sax.tenor le 08 Déc 2020 à 17:49, édité 1 fois.

08 Déc 2020 à 17:44

"...Alors qu’une sphère creuse augmente le chemin que doivent emprunter les vibrations ? Elles doivent faire le tour de la sphère donc s’épuisent plus vite ?..."
Absolument superbe !
Je la note.

08 Déc 2020 à 18:06

MAZZONI » 08 Déc 2020, 16:38 a écrit:Que c'est du psittacisme audiophile ! Le transistor qui tremble ... On aura tout lu !
Mais vous m'avez tous l'air d'avoir les bases pour démarrer une thèse en mécanique des solides combinée aux effets de la circulation des électrons.
Qu'on essaie de ne pas faire vibrer le plancher sous les enceintes pour épargner les voisins, ça se comprend ; faire ça avec des billes qui élèvent la pression au point de contact, j'ai du mal à comprendre, mais vous avez l'air de vous y retrouver, donc tout va bien.

Alors je ne parlais pas des billes mais du fait d’ajouter une masse sur un ampli ou autre modifiait la propagation des vibrations, d’où un possible changement d’un comportement *************************************************
Dernière édition par EUVRARD le 09 Déc 2020 à 09:42, édité 1 fois.

08 Déc 2020 à 18:08

MAZZONI » 08 Déc 2020, 17:38 a écrit:
Que c'est du psittacisme audiophile ! Le transistor qui tremble ... On aura tout lu !

Tu as raison.
Que des cons sur ce forum.

Heureusement que tu es là.

a+

08 Déc 2020 à 18:26

Hé, les mecs ! Faut vous calmer ! Vous n'avez pas écrit les tables de la loi, à ce que je sache .

-- 08 Déc 2020, 17:28 --

EUVRARD » 08 Déc 2020, 17:06 a écrit:Alors je ne parlais pas des billes mais du fait d’ajouter une masse sur un ampli ou autre modifiait la propagation des vibrations, d’où un possible changement d’un comportement alors passe-moi ton ton supérieur ducon tu n’a rien à m’apprendre surtout pas politesse monsieur je sais tout

Ce qui est à la limite du poli, c'est de colporter ce genre de choses :"...poser une masse sur un ampli ou autre modifiait la propagation des vibrations...".
Chacun sa vision de ce qui est poli, hein ?

08 Déc 2020 à 18:38

MAZZONI » 08 Déc 2020, 18:26 a écrit:Hé, les mecs ! Faut vous calmer ! Vous n'avez pas écrit les tables de la loi, à ce que je sache .

Ce qui est à la limite du poli, c'est de colporter ce genre de choses :"...poser une masse sur un ampli ou autre modifiait la propagation des vibrations...".

Ben si,
Transfos 3012 et dl103 sont au firmament.
What else ?

a+

08 Déc 2020 à 19:04

Joli exercice d'esquive ...

08 Déc 2020 à 19:11

MAZZONI » 08 Déc 2020, 17:26 a écrit:Hé, les mecs ! Faut vous calmer ! Vous n'avez pas écrit les tables de la loi, à ce que je sache .

Et qui est tu pour affirmer le contraire?
Tu connais le principe de dumpers accordé à la fréquence que tu souhaite amortir, des masses placées AD-hoc par exemple dans les tables d’optique ?

-- 08 Déc 2020, 18:12 --

Je t’invites à mon boulot et je te ferais visiter l’atelier de montage de ces tables

08 Déc 2020 à 19:16

Hollow » il y a 35 minutes a écrit:

Ben si,
Transfos 3012 et dl103 sont au firmament.
What else ?

a+

What else?
Le 3012 et la DL 103 sont au vinyle ce que Nespresso est au café :biggrin:

Sinon pour les billes creuses, il y’a bien les boules de geisha, mais c’est pas made in France et elles résonnent...

08 Déc 2020 à 19:45

MAZZONI » 08 Déc 2020, 19:04 a écrit:Joli exercice d'esquive ...

C’est cela oui.

a+

08 Déc 2020 à 20:06

sax.tenor » 08 Déc 2020, 14:44 a écrit:Si la matière est du DELRIN (relativement mou et sensible à l'humidité => léger gonflement), il ne faut pas surcharger les systèmes au risque que la bille ne s'encastre.

Alors, personne ne connait les SEMELEC OUM ?  Salam aleykoum   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Les Fadel étaient réservés à des appareils pas trop lourds ; je crois que la matière blanche était en téflon .
Répondre