Index du forum
M
e
n
u

Sélecteur de sources numériques

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Sélecteur de sources numériques

Message #1 par bricoleur » 08 Déc 2020 à 18:08

J'en avais assez de devoir débrancher et rebrancher des câbles pour changer de source numérique (Studer A730, Studer D731, DAT pro) et diriger le flux vers un convertisseur N/A, en l'occurence celui-ci..

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même (sauf au Crillon ou au Ritz) et que je ne trouvais rien dans le commerce qui corresponde à mon cahier des charges de simplicité, de préservation du signal et de compacité, j'ai sorti mon logiciel de CAO et fait fabriquer une petite série de circuits imprimés pour aboutir à  ce petit outil très pratique. C'est idéal pour les fainéants comme moi, puisqu'il suffit d'appuyer sur une touche pour sélectionner une source parmi trois. Il est configuré pour de l'AES/EBU mais peut être transformé pour du SPDIF très facilement en changeant la valeur de trois résistances.

Pourquoi "bit perfect" ? Tout simplement parceque le signal ne transite que par un unique relais (contacts Ag-Au) et ne subit donc aucun tripatouillage. Chaque entrée est pourvue de son relais, la manipulation est très simple ; on appuie, le bouton correspondant s'allume et la source connectée sur cette entrée est routée vers la sortie.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Re: Sélecteur de sources numériques

Message #2 par MAZZONI » 08 Déc 2020 à 18:33

Jolie réalisation.
Tu diffuserais les schémas ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #3 par sax.tenor » 08 Déc 2020 à 18:49

bricoleur » il y a 39 minutes a écrit:J'en avais assez de devoir débrancher et rebrancher des câbles pour changer de source numérique (Studer A730, Studer D731, DAT pro) et diriger le flux vers un convertisseur N/A, en l'occurence celui-ci..

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même (sauf au Crillon ou au Ritz) et que je ne trouvais rien dans le commerce qui corresponde à mon cahier des charges de simplicité, de préservation du signal et de compacité, j'ai sorti mon logiciel de CAO et fait fabriquer une petite série de circuits imprimés pour aboutir à  ce petit outil très pratique. C'est idéal pour les fainéants comme moi, puisqu'il suffit d'appuyer sur une touche pour sélectionner une source parmi trois. Il est configuré pour de l'AES/EBU mais peut être transformé pour du SPDIF très facilement en changeant la valeur de trois résistances.

Pourquoi "bit perfect" ? Tout simplement parceque le signal ne transite que par un unique relais (contacts Ag-Au) et ne subit donc aucun tripatouillage. Chaque entrée est pourvue de son relais, la manipulation est très simple ; on appuie, le bouton correspondant s'allume et la source connectée sur cette entrée est routée vers la sortie.

T.
[ Image ]

c'est bô, c'est pro !

Bon, y'a certains fainéants qui ont bien travaillé avant de se reposer  :tongue:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #4 par bricoleur » 08 Déc 2020 à 18:50

MAZZONI a écrit:Tu diffuserais les schémas ?

Les fichiers gerber.  
Il va me rester trois ou quatre CI dont je ne ferai rien. Je pourrais aussi fournir un kit complet avec le circuit imprimé et les composants, sauf le boitier et la connectique. Le montage est un jeu d'enfant, il n'y pas de CMS et très peu de composants...
T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Retourner vers Je bricole