Des billes sous les électroniques et plus encore
Re: Des billes sous les électroniques et plus encore
#61 par EUVRARD » 09 Déc 2020 à 10:18
JO95 » 09 Déc 2020, 06:45 a écrit:mon coté cartésien fait que je je fais moins confiance à mon oreille et ma perception qu'à un appareil de mesure et des explications rationnelles.
En informatique comme en électronique, tout s'explique..
tiens excellent exemple, un appareil de mesure ...
prenons un oscilloscope, imaginez un instant que les vibrations aient un impact, cela signifierait que ce que nous mesurons est faux ou disons qu'on ne pourrais pas totalement s'y fier.
ça pose quand même quelques problèmes. (surtout que ces appareils sont envoyés tous les ans en métrologie).
sur un lecteur CD, étant donné qu'il y a de la mécanique, la seule explication que je vois à une différence de son est une mauvaise lecture du faisceau avec comme résultat des erreurs de parité dans tous les sens.-> une conversion NA dégradée... why not.
mais la cause du problème serait alors le lecteur qui fait mal son boulot, du coup la solution c'est réparation du lecteur/ changement de lecteur, etc ...
par contre sur un appareil sans fonctionnement mécanique (ampli/préamp, etc ) ... je ne vois pas.
Sans vouloir en remettre une couche, tout appareil de mesure n'est fiable qu'a son incertitude de mesure près, pour un appareil de métrologie c'est pareil, il a une incertitude de mesure (qui n'a rien avoir avec une hypothétique influence des vibrations sur les composants électroniques).
C'est juste qu'il faut la prendre en compte dans le résultat qu'on mesure
-
EUVRARD - 500 watts
-
#62 par JO95 » 09 Déc 2020 à 10:22
mais en parlant d'incertitudes dans les appareils de mesure, nous ne sommes plus du tout dans les mêmes ordres de grandeurs.
-
JO95 - 10 watts
#63 par morillon » 09 Déc 2020 à 10:32
Juste montre juste que des vibrations ne sont pas forcement sans concequences...dans la vraix vie et en audio bf sur certains composants
;-)
-
morillon - 500 watts
#64 par MAZZONI » 09 Déc 2020 à 10:35
L'art des sciences physiques est de savoir négliger ... ce qui est négligeable.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#65 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 10:46
MAZZONI » il y a 10 minutes a écrit:Tout ce qui se mesure ne s'entend pas.
L'art des sciences physiques est de savoir négliger ... ce qui est négligeable.
Et tout ce qui s'entend ne se mesure pas toujours.
-
JérômeB - Modérateur
#66 par mkl » 09 Déc 2020 à 10:49
JO95 » 09 Déc 2020, 08:53 a écrit:désolé mais sur un avion que je connais très très bien ce n'est pas le cas. (je parle vraiment en connaissance de cause :wink: )
Sur les différents types d’avions et d’hélicoptères sur lesquels j’ai travaillé et volé, on trouve ce genre de support sous certaines électroniques.
Mais comme ça ne représente que cinq modèles, je veux bien accepter qu’il s’agissait d’exceptions.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#67 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 10:53
MAZZONI » Hier à 17:38 a écrit:
Que c'est du psittacisme audiophile ! Le transistor qui tremble ... On aura tout lu !
Mais vous m'avez tous l'air d'avoir les bases pour démarrer une thèse en mécanique des solides combinée aux effets de la circulation des électrons.
Qu'on essaie de ne pas faire vibrer le plancher sous les enceintes pour épargner les voisins, ça se comprend ; faire ça avec des billes qui élèvent la pression au point de contact, j'ai du mal à comprendre, mais vous avez l'air de vous y retrouver, donc tout va bien.
Tu peux t'en offusquer, mais une électronique (à tubes ou à transistors) est soumise à des micro-vibrations, ne serait-ce que sous l'effet des vibrations de ses alimentations.
Par conséquent, les isoler (avec une bille ou autres) ou en posant un poids dessus a un impact qui s'entend assez nettement, pour l'avoir expérimenté moi-même.
-
JérômeB - Modérateur
#68 par JO95 » 09 Déc 2020 à 10:57
JérômeB » il y a 8 minutes a écrit:Et tout ce qui s'entend ne se mesure pas toujours.
cela fait plusieurs fois que je lis cette phrase, je veux bien (sans aucune animosité de ma part) qq explications, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrais pas le mesurer (évidemment on ne mesure pas du subjectif).
-- 09 Déc 2020 à 11:00 --
mkl » il y a 9 minutes a écrit:Sur les différents types d’avions et d’hélicoptères sur lesquels j’ai travaillé et volé, on trouve ce genre de support.
Mais comme ça ne représente que cinq modèles, je veux bien accepter qu’il s’agissait d’exceptions.
parce que les équipements en question n'ont pas pu passer la qualif en vibrations ou pour prolonger la durée de vie (taux de panne, etc ..)

pour y remédier on amorti mais ce n'est pas sur l'électronique (au sens signal) que ça joue, c'est sur la mécanique (composant qui casse).
-- 09 Déc 2020 à 11:10 --
la courbe est intéressante, savez vous l’interpréter ?
je vois un gain en vibration en fonction des fréquences sur différentes bobines.
fréquence de quoi ? signal électrique ? mouvement physique ? (pot vibrant)
il n'y aucune indication sur l'effet sur les propriétés électroniques de la self.
Est ce que cela joue sur l'inductance ? à quelle % ? (sachant la tolérance des selfs en général).
personnellement, je ne sais pas l'interpréter, je en sais même pas si cela a un effet quelconque.
si la self vibre mais que cela ne change en rien ses propriétés intrinsèques .... elle peut vibrer tant qu'elle veut.
-
JO95 - 10 watts
#69 par MAZZONI » 09 Déc 2020 à 11:43
Franchement, qu'une self change de valeur quand elle vibre ...
Quant à "tout ce qui s'entend", cela fait appel à un organe assez imprécis, qui se détériore avec l'âge et les agressions diverses, et surtout à la mémoire auditive qui est ... ce qu'elle est.
Que certains aient envie d'entendre, pourquoi pas ; de là à en tirer des lois, il y a du chemin.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#70 par milesmiles » 09 Déc 2020 à 11:53
Ou par exemple, dans le domaine de la sous marinade, la discrétion des chaudières, moteurs, bruits de vie d'équipage.
Quel rapport avec la hifi ?????
Vous faites les scientifiques, mais vous refusez l'observation des expériences. Le contraire de la démarche scientifique.
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#71 par pecheur1958 » 09 Déc 2020 à 12:07

Et vas y que je m'la pète sur les forums à faire les chiantifiques : y'en a marre !

Ça va m'en faire un de plus dans la BAC

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#72 par pat13 » 09 Déc 2020 à 12:11

Il ne me semble vraiment pas important de chercher à avoir raison mais plutôt d'échanger même si le résultat s'avère décevant, car on apprend et on comprend peut être !
-
pat13 - 100 watts
-
#73 par pecheur1958 » 09 Déc 2020 à 12:25
Mais là avec google certains se font passer pour ce qu'ils sont loin d'être en réalité, c'est cela qui me gonfle surtout

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#74 par JO95 » 09 Déc 2020 à 12:30
morillon a écrit:Si jamais des personnes ici participe aux devellopements d electroniques embarquees dans ces domaine type thales etc peuvent nous raconter leurs manieres d apphrender ces sujets..serai tres interresant... vraiment..quite a s entendre dire que des grosses conneries nos bricollages efforts.. perso me gene vraiment pas
on va dire ... en plein dans le mille

je ne m’étendrais pas plus sur mon boulot.
-
JO95 - 10 watts
#75 par sosto » 09 Déc 2020 à 12:31
morillon » 09 Déc 2020, 11:12 a écrit:C est juste dommage les "postures" qui ferment tout dialogue , voir ferme la porte a un peu de curiosité..![]()
Ma reference a l aeronautiques spatial etais juste lie au fait que je les sais friant d etudes pointues sur ce genre de sujets
Si jamais des personnes ici participe aux devellopements d electroniques embarquees dans ces domaine type thales etc peuvent nous raconter leurs manieres d apphrender ces sujets..serai tres interresant... vraiment..quite a s entendre dire que des grosses conneries nos bricollages efforts.. perso me gene vraiment pas
Mais pour autant...
Reste possible envisagable que des choses differes etc en audio... d ailleur de grands fabricants concoivent des composants destinés a l audio , avec souvant des efforts concernant le traitement des vibrations condo ou selfs par exemple
Meme si la "machine humaine" ses perceptions etc restent relative... c est peux etre et surtout sa maniere de l analyser...
Un violoniste n etend pas un violoniste jouer comme un garagiste qui lui n entend pas d experience un moteur tourner comme moi qui n y connais rien.. c est aussi "culturel" plus que l objet " oreille physiologique"
Le sujet est de toute façon subjectif..la musique...
Et si ne coute d experimenter que poser des livres sur un lecteure cd ou virer une tablette de verre pour une planche...
Faut il ce l interdire par posture ?
;-)
Et puis bon
On peux faire des "choses sérieusement", sans ce prendre au serieux....ni les conciderer réellement comme telles... non?
;-) ;-)
Amusez vous bien...
Je suis en phase avec ça, et le coté "ludique" des expériences que l'on peut faire en audio est intéressant que l'on soit ou pas en capacité d'expliquer les résultats même si ça chatouille les convictions des uns et des autres.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#76 par morillon » 09 Déc 2020 à 12:34
-
morillon - 500 watts
#77 par milesmiles » 09 Déc 2020 à 12:35
JO95 » 09 Déc 2020, 12:30 a écrit:on va dire ... en plein dans le mille :wink:
je ne m’étendrais pas plus sur mon boulot.
Admettons que tu sois ingénieur, chef de projet, chez Safran ou à la DGA;
Et ben , tu n'es pas curieux alors

Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#78 par lcartau » 09 Déc 2020 à 12:46
Et puis, comme beaucoup d'entre vous, j'ai essayé les sources sur support: dire que l'effet ne s'entend pas serait hallucinant. Personnellement je ne dis rien et je colle ma compagne devant le système. Pas de pollution du discours. Je choisis des disques qu'elle connait et elle apprécie. Je fais un A et un B et je ne lui dis rien sur ce qui change. Et j'écoute ce qu'elle en dit.
C'est plein d'enseignement.
-
lcartau - 500 watts
#79 par MAZZONI » 09 Déc 2020 à 13:07
-
MAZZONI - 100 watts
-
#80 par morillon » 09 Déc 2020 à 13:15
-
morillon - 500 watts