Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

09 Déc 2020 à 13:29

En quoi une bille isole-t’elle?

09 Déc 2020 à 13:30

MAZZONI » 09 Déc 2020, 13:07 a écrit:... et très rigoureux.

C'est quand même dingue cette attitude de rejeter d'un revers de main ce que de nombreuses personnes te décrivent, sous prétexte que ton multimètre voit que dalle et que tu n'y trouves pas d'explications rationnelles.

L'oreille est aussi un instrument.

Stéphane

09 Déc 2020 à 13:34

en amont par exemple, il y a des gammes de composants spéciaux pour des températures étendues (ce qu'on appelle la gamme militaire).rien de transcendant, c'est juste une garantie constructeur du comportement du composant a des températures plus basses/élevées que pour une utilisation standard.
pour les quartz, oscillateurs, pas plus de contraintes à ma connaissance que ce qu'on applique déjà à chaque utilisation standard.
sur le choix des composants, c'est du classique, quelles sont les exigences ? -> choix en conséquence, tolérance, comportement, dérive, sureté de fonctionnement, etc ...

après pour l'utilisation des techno, c'est sur qu'en aero nous sommes soumis aux certifications, qualifications (civil ou militaire) et les temps de développement sont tellement longs qu'on embarque pas les derniers composants fraichement sortis. mais bon c'est un autre débat.

un petit HS qui n'en est pas un tant que ça,
il y a un post avec un super article sur les câbles :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=10&t=38187

il est vraiment bien car il explique bien les raisons des différences + le comportement des fabricants de câbles.
on sort totalement du subjectif, mesures à l'appui. (regardez le chapitre sur le "stand de test" monster cable  :wink: il est édifiant)

quand à ma curiosité, justement au contraire, j'essaye de comprendre comment c'est possible ...  (regardez mon message ou je parle de parité, je ne sais pas c'est peut être une piste ... ça laisse la porte ouverte)

En tout cas, en audio, vu les faibles "contraintes" (niveaux, bande passante, etc ..), en 2020 on est capable de tout expliquer.
donc si il y a différence audible, il y a une explication rationnelle sur le comportement ...

09 Déc 2020 à 13:36

@milesmiles : Si je n'avais rien entendu, chez personne, tu pourrais t'offusquer, mais le constat du ressenti des uns et des autres sur ce qu'ils entendent est cruel.
Pas plus loin qu'ici, nombre de ressentis sur diverses expériences (cellules, enceintes ...) sont souvent en totale opposition .

09 Déc 2020 à 13:48

MAZZONI a écrit:@milesmiles : Si je n'avais rien entendu, chez personne, tu pourrais t'offusquer, mais le constat du ressenti des uns et des autres sur ce qu'ils entendent est cruel.
Pas plus loin qu'ici, nombre de ressentis sur diverses expériences (cellules, enceintes ...) sont souvent en totale opposition .

Franchement, quand tu sèches ton haut grave par un découplage sauvage, à part ma vieille tante Denise, tous les audiopathes l"entendent.

Le ressenti sur la musicalité d'un système, c'est une autre paire de manche, chacun y voit midi à sa porte.
Entre une grosse vache anglaise et une petite pépé française, il en faut pour tout le monde. Et encore , mon expérience me fait dire que finalement, tout se rejoint à l'infini si on est sérieux deux minutes.

Stéphane

09 Déc 2020 à 13:50

Je me répète, mais Klinger Favre met des billes sous toutes ses enceintes et tout son matériel hifi.
Il ne me semble pas que la démarche soit purement commerciale, vu le sérieux et la reconnaissance de Mr Baquet :wink:
Les enceintes qui ont plusieurs caissons sont isolés entre eux par des coupelles et billes en acier.

09 Déc 2020 à 13:51

milesmiles » 09 Déc 2020, 13:30 a écrit:C'est quand même dingue cette attitude de rejeter d'un revers de main ce que de nombreuses personnes te décrivent, sous prétexte que ton multimètre voit que dalle et que tu n'y trouves pas d'explications rationnelles.

L'oreille est aussi un instrument.

Stéphane

Oui, le ressenti peut être considéré comme un instrument, mais le ressenti doit être traité avec une très grande rigueur, avec des questionnaires faits pour, avec des protocoles rigoureux, comme les procédures en aveugle ou double aveugle, les protocoles d'anonymisation, des protocoles statistiques etc, etc....

Il ne faut pas confondre prise en compte du ressenti et opinion, ce qui n'a rien à voir. Une opinion n'est pas une "mesure", c'est juste une opinion.

A plus

09 Déc 2020 à 13:55

JO95 » 09 Déc 2020, 07:45 a écrit:mon coté cartésien fait que je je fais  moins confiance à mon oreille et ma perception qu'à un appareil de mesure et des explications rationnelles.

Chacun fait en fonction de ses connaissances, de son expérience et de sa sensibilité. Personnellement, je suis un amoureux de musique (mélomane) qui sonne bien (audiophile). Si, par le truchement (j'aime bien ce mot) de mes oreilles, je ressens du plaisir, j'en ai rien à foutre des appareils de mesure. Comme je suis curieux, si on m'apporte des explications que je comprenne, j'écoute, ça m'intéresse, mais le but premier, le seul, c'est le résultat. Alors, même si je ne comprends rien à un "tweakage", j'accepte avec grand plaisir le bonheur de la musique qui soudain se libère.
Joscad travaille depuis des années sur tous les phénomènes de vibration, même les plus infimes. Autant que possible, il cherche à les maîtriser et les supprimer. Il a travaillé avec des scientifiques qui parfois ne parvenaient pas à expliquer le pourquoi du comment mais étaient bien obligés d'admettre l'effet incontestable de ce travail et tous ceux (de ce forum ou d'ailleurs) qui sont allés chez Joscad ont été sidérés de ce qu'ils entendaient. Alors, parfois, il s'en trouve qui se raidissent quand il s'aperçoivent que leurs connaissances sont remises en cause. Moi, le plaisir ne m'a jamais raidi. Enfin... on se comprend.  :mrgreen:

09 Déc 2020 à 14:04

Ajmars,

Oui, je suis d"accord, sans aucun doute.

Certes, je ne conteste pas que les écoutes en aveugle donnent lieu à des remises en questions douloureuses. C'est valable aussi pour les
appareils d'ailleurs, et là, c'est vraiment cruel.

N'empêche, un mec de ton expérience sait bien que sur le long terme, le ressenti n'est pas une vue de l'esprit concernant les supports.

Faut juste ne pas leur donner plus d'importance que nécessaire. Je veux dire, le Beard fera toujours de la bouillie sonore malgré tout.
Comment que tu nous a fait s'écrouler la cote  de ce merveilleux,ampli,  salopio  :cheesygrin:

je suis un cartésien et j'ai reçu une solide formation scientifique (pas en éléctronique) étant jeune. Faut pa s me prendre pour illuminé
Stéphane

09 Déc 2020 à 14:09

Ah non, moi, j'ai pas fait écrouler la cote du Beard, les utilisateurs, ce jour là, y sont très bien arrivé tout seuls....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Rassures toi il m'arrive (souvent) de donner des avis, des opinions, mais je m'efforce de préciser que ce n'est qu'une opinion, et qu'elle n'est à prendre que comme telle.

On a vite fait de glisser de opinion à évaluation et d'évaluation à vérité absolue.... :mrgreen:

Je ne te prends pas pour un illuminé, c'était plus une remarque à caractère général, rien de personnel.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 09 Déc 2020 à 14:16, édité 2 fois.

09 Déc 2020 à 14:14

milesmiles » il y a 21 minutes a écrit:Franchement, quand tu sèches ton haut grave par un découplage sauvage, à part ma vieille tante Denise, tous les audiopathes l"entendent.

Le ressenti sur la musicalité d'un système, c'est une autre paire de manche, chacun y voit midi à sa porte.
Entre une grosse vache anglaise et une petite pépé française, il en faut pour tout le monde. Et encore , mon expérience me fait dire que finalement, tout se rejoint à l'infini si on est sérieux deux minutes.

Stéphane

il suffirait donc de faire une mesure avec et une mesure sans découplage pour clore définitivement le débat  , si c'est si évident à l'oreille ça le sera sans aucun doute à la mesure  :quesion:

j'invite chacun à produire ses courbes de mesures  pour étayer sont propos   :wink:

.

09 Déc 2020 à 14:18

milesmiles » il y a 28 minutes a écrit:

Franchement, quand tu sèches ton haut grave par un découplage sauvage, à part ma vieille tante Denise, tous les audiopathes l"entendent.

Stéphane

Tu stigmatises les rosebeefs c’est pas bien.
Si en plus de petit train faut maintenant jouer aux billes ont est pas rendu.

09 Déc 2020 à 14:20

........................
Dernière édition par morillon le 09 Déc 2020 à 21:45, édité 2 fois.

09 Déc 2020 à 15:26

MAZZONI » 09 Déc 2020, 12:36 a écrit:@milesmiles : Si je n'avais rien entendu, chez personne, tu pourrais t'offusquer, mais le constat du ressenti des uns et des autres sur ce qu'ils entendent est cruel.

Le ressenti, quelque part, on s'en moque dans ce qui nous occupe car l'expression est liée à un critère qualitatif ( en gros, c'est mieux ou pas)  : une différence est-elle entendue , c'est tout ce sur quoi tu devrais te concentrer . Si tu étais vraiment curieux, tu ferais une ou deux manipulations et tu saurais si tu as entendu quelque chose .

09 Déc 2020 à 15:39

lcartau » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:Personnellement je ne peux qu'adhérer à tout ce qui a été écrit ici sur ce qui est négligeable ou pas en Science.

Et puis, comme beaucoup d'entre vous, j'ai essayé les sources sur support: dire que l'effet ne s'entend pas serait hallucinant. Personnellement je ne dis rien et je colle ma compagne devant le système. Pas de pollution du discours. Je choisis des disques qu'elle connait et elle apprécie. Je fais un A et un B et je ne lui dis rien sur ce qui change. Et j'écoute ce qu'elle en dit.
C'est plein d'enseignement.

Je fais pareil. Ça fonctionne. J'essaye aussi A puis re A. Ca aussi c'est intéressant.

09 Déc 2020 à 15:43

JO95 » Aujourd’hui à 10:57 a écrit:cela fait plusieurs fois que je lis cette phrase, je veux bien (sans aucune animosité de ma part) qq explications, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrais pas le mesurer (évidemment on ne mesure pas du subjectif).

Je répondais à Mazzoni pour qui tout ce qui ne se mesure pas n'existe pas.

Prenons un lecteur CD lambda sous lequel on va faire varier les intermédiaires avec son support (billes, pointes, liège, bois ... ses pieds d'origine) des différences audibles vont apparaître.
Idem si on pose dessus une plaque de ... marbre, par exemple.

Ce que je veux dire, c'est que :

- même si ces différences ne peuvent être révélées par un instrument de mesure, elles existent néanmoins
- si une différences non mesurée est constatée, il ne s'agit pas nécessairement d'un effet placebo ou d'une vue de l'esprit

-- 09 Déc 2020 à 15:46 --

lcartau » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:Personnellement je ne peux qu'adhérer à tout ce qui a été écrit ici sur ce qui est négligeable ou pas en Science.

Et puis, comme beaucoup d'entre vous, j'ai essayé les sources sur support: dire que l'effet ne s'entend pas serait hallucinant. Personnellement je ne dis rien et je colle ma compagne devant le système. Pas de pollution du discours. Je choisis des disques qu'elle connait et elle apprécie. Je fais un A et un B et je ne lui dis rien sur ce qui change. Et j'écoute ce qu'elle en dit.
C'est plein d'enseignement.

Mon protocole scientifique est identique au tien.  :wink:

09 Déc 2020 à 15:47

pas de soucis  :wink:

par contre c'est là ou je ne vous suis pas, en fait je ne comprends pas comment une différence audible peut être non mesurable.

09 Déc 2020 à 15:47

"Le ressenti, on s'en moque" : ben, apparemment pas trop puisque la plupart des contributions s'appuient sur ce sentiment.
Et entre "ça s'entend" et "c'est mieux-moins bien", si on n'est pas dans le ressenti ...
Quant à ma curiosité, j'en garde le champ d'application, pour moi.

09 Déc 2020 à 15:57

Pourquoi pas placebo?

On à toujours pas de réponse à : en quoi une bille isole ?

09 Déc 2020 à 16:24

JO95 » 09 Déc 2020, 15:47 a écrit:pas de soucis  :wink:

par contre c'est là ou je ne vous suis pas, en fait je ne comprends pas comment une différence audible peut être non mesurable.

Si je peux me permettre, c'est là où ton raisonnement présente un petit point de faiblesse. Si l'on inverse ta phrase : "en science (dure) toute différence doit être mesurable".

Je crois que là est la source de ce qui fait que tu as du mal à comprendre tes interlocuteurs : je ne parle pas de Mazzoni évidemment, imbu de lui-même et de sa supériorité comme d'habitude, je parle de tous les gens agréables qui fréquentent le forum.
Tu as certainement fait de la physique à haute dose je présume. Tu dois savoir dans l'histoire de cette magnifique discipline que mesurer, c'est un sujet qui occupe depuis longtemps. Et que l'on sait aujourd'hui mesurer des choses que l'on était bien incapable de mesurer il y a un siècle. Et donc, dans un siècle...

Je vais te prendre un exemple bien connu : l'acupuncture. Il y a d'innombrables études en double aveugle, randomisées et compagnie, qui démontrent l'effet de l'implantation d'aiguilles à certains endroits du corps, pour soigner certains troubles (je ne fais pas de généralité). Endroits documentés par la médecine chinoise depuis des siècles, les fameux méridiens, dans la visée de soigner des troubles.
Le petit souci scientifique (épistémologique aussi), c'est que l'on a fait toutes les études possibles, toutes les mesures possibles sur ces fameux points. Analyse histologiques, microscope électronique à balayage et tout le tremblement.
Et le résultat : il n'y a rien. Il n'y a absolument rien de particulier aux "bons" endroits où un acupuncteur chinois va piquer. Aucune différence avec l'endroit juste à côté, où la même aiguille ne produira aucun effet.

Alors de deux choses l'une.
Ou bien toutes les études sur l'efficacité de l'acupuncture sur certains troubles sont fausses. Ça peut se tenter, mais alors cela invaliderait toutes les études en double aveugle etc. Avoue que dans la période, ce serait un peu ennuyeux.
Ou bien tout simplement on ne sait pas encore mesurer la différence. Et donc on revient à ta phrase du début : "Je ne comprends pas comment une différence audible peut être non mesurable ?"
Tu peux peut-être mieux le comprendre en affirmant simplement : "il y a manifestement des différences (audibles en l'occurrence) que l'on ne sait pas encore mesurer".

On se comprendrait mieux, là ?
JB
Dernière édition par JB14 le 09 Déc 2020 à 16:27, édité 3 fois.
Répondre