Index du forum
M
e
n
u

Des billes sous les électroniques et plus encore

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #121 par Asdic » 09 Déc 2020 à 19:09

JO95 » Aujourd’hui à 17:12 a écrit:relisez les posts je pense que vous êtes un poil HS  :wink:

oui les résonateurs/quartz entrent en oscillation (c'est le but et c'est dans ce sens là qu'on les utilise), mais on ne parle pas de ça.

Je ne pense pas être HS dans un sujet que j'ai initié

Relisez les éléments scientifiques notamment sur Femto

Facteur de qualité de quelques résonateurs

Oscillateur        Facteur de qualité Q
circuit RLC sélectif        ~100
Diapason        ~1000
terre, lors d'un tremblement de terre        ~1000
corde de guitare        ~1000
oscillateur à quartz        ~10 puissance 4 -10 puissance 6
atome excité        ~ 10 puissance 7

Diapason et cordes de guitare sont des oscillateurs les plus évidents dans nos discussions audio. On est loin de l'oscillateur à quartz, mais c'est le même principe.
Le facteur de qualité du diapason et de la corde sont bien supérieur à celui d'un circuit RLC (dont sont bourrés nos électroniques)..
Les amplis notamment à lampes et à gros transfos d'alimentation vibrent énormément. Ces vibrations et leur relation avec l'environnement en retour crée des perturbations. Réduire l'influence des retours d'ondes vibratoires (par des billes, des pointes, du liège...) est intéressante à envisager.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #122 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 19:24

EMT » Aujourd’hui à 15:57 a écrit:Pourquoi pas placebo?

On à toujours pas de réponse à : en quoi une bille isole ?

Tu lâches ton pied à coulisse, tu essaies et tu viens nous dire (au lieu de beugler).
Plus simple, y a pas !

Car la question est moins de savoir "en quoi une bille isole" que de savoir quel effet elle a à l'écoute.
Pour rappel, tu es sur un forum audiophile et pas dans les FAQ de MR. Bricolage.

-- 09 Déc 2020 à 19:31 --

JO95 » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:

sauf qu'un signal audio BF on sait très bien le caractériser, il n'y a aucune difficulté technique. on pourrait tout à fait avoir du mal à mesurer certaines choses aujourd'hui qu'on saura faire demain, je le conçois sans problème (montée en fréquence, etc ..)

mais pas sur un signal audio BF !!

oubliez l'aspect "écoute" qui est subjective, prenons un ampli sur un canal (juste pour l'exemple)

1 signal d'entrée -> AMPLI -> 1 signal de sortie.

si la vibration a un impact sur l'ampli  alors le signal de sortie sera différent avec ou sans vibrations.

dans le cas de votre exemple sur l'acupuncture, vous ne prenez pas le système complet.
il faut prendre l'homme dans le système et la part psychologique. (voir placebo), et là c'est un autre débat.

Ce qui est terrible dans ton raisonnement (si je te lis bien) c'est que ce qui ne se mesure pas serait totalement subjectif, donc aléatoire.
J'ajoute qu'il ne s'agit même pas de considérer qu'avec des billes c'est mieux (ou moins bien) que sans, mais juste de considérer que c'est différent. Même si ça ne se mesure pas ou que l'on se fiche que cela se mesure ou pas.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #123 par Narcose » 09 Déc 2020 à 19:37

"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" pour résumer...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #124 par Asdic » 09 Déc 2020 à 19:38

EMT » il y a 20 minutes a écrit:Dans ces cas là pourquoi une bille plutôt qu’un dodécaèdre? Et où le mettre?

Y a pas de pourquoi. Dans un premier essai, une bille est plus simple à trouver qu'un dodécaèdre. Trouve toi un dodé, fais l'expérience et raconte.

Pourquoi ne pas tout suspendre en l’air avec des câbles métalliques?

Là encore y a pas de pourquoi. Certains l'envisagent, c'est pas forcément simple à mettre en oeuvre et à vivre au quotidien. Là encore fais l'expérience et raconte. Un ingé son qui sonorise le club de jazz par chez moi a beaucoup bricolé avec ses frères et estime qu'on ne voit vraiment ce qu'une enceinte a dans le ventre que en fonctionnement suspendue à plusieurs mètres via une grue. Tente le coup !

La suppression de certaines vibrations change le son mais l’améliore t’il?

OK débat. Nous (5 potes) on trouve que oui, plus de clarté, de netteté. Mais en début de ce fil, un Vert trouve que dans son expérience ca dégraissait trop. A voir selon chacun.

Je ne pense pas qu’une électronique vibre d’elle même ou alors elle a un sérieux problème de conception.
toute électronique en fonctionnement vibre. As tu vu ce qu'on peut trouver comme transfo d'alimentation sur les amplis à base de lampes 845 ou 813 qui tape 1000 volts à l'anode ?

En revanche une source mécanique (cd/platine/magneto) peut vibrer du fait de ses  éléments mobiles, mais pour perturber son action il faudrait que les vibrations soient d’un tel niveau qu’une fois de plus sa conception serait plus que sujette à caution.

Non, je ne pense pas. Chaque concepteur honnête fait au mieux pour un usage normal crédible domestique ou pro. Il sait qu'il faut bien poser le matos sur quelque chose. Le plus souvent des pieds en plastique. Pas évident pour lui de vendre un système "bizarre" de billes et coupelle. Sauf chez certains qui affichent la couleur, type Klinger.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #125 par JO95 » 09 Déc 2020 à 19:49

@JérômeB

j'ai pris l'ampli comme exemple car il ne contient aucun élément mécanique mis en œuvre volontairement.

si le fait de mettre quoi que ce soit en dessous ou au dessus modifie le son de l'ampli, si ça n'influe pas sur le signal électrique de sortie de l'ampli, dites moi par ou ça passe ?

je ne comprends pas, ou alors est ce que pour vous l'ampli en vibrations va venir impacter l'écoute via une transmission "physique"
ampli -> meuble->sol->enceintes ?

-- 09 Déc 2020 à 19:59 --

@Asdic

je ne comprends pas du tout ou vous voulez en venir.
JO95
10 watts
10 watts

Message #126 par EMT » 09 Déc 2020 à 19:59

JérômeB » il y a 33 minutes a écrit:Tu lâches ton pied à coulisse, tu essaies et tu viens nous dire (au lieu de beugler).
Plus simple, y a pas !

Car la question est moins de savoir "en quoi une bille isole" que de savoir quel effet elle a à l'écoute.
Pour rappel, tu es sur un forum audiophile et pas dans les FAQ de MR. Bricolage.

-- 09 Déc 2020 à 19:31 --

Ce qui est terrible dans ton raisonnement (si je te lis bien) c'est que ce qui ne se mesure pas serait totalement subjectif, donc aléatoire.
J'ajoute qu'il ne s'agit même pas de considérer qu'avec des billes c'est mieux (ou moins bien) que sans, mais juste de considérer que c'est différent. Même si ça ne se mesure pas ou que l'on se fiche que cela se mesure ou pas.

Loin de moi l’idée de beugler. Mon pied à coulisse est rouillé  :mrgreen: sincèrement, pourquoi ne serais-ce pas un effet placebo?
J’ai essayé, j’ai pas entendu de différence.
EMT
500 watts
500 watts

Message #127 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 20:02

JO95 a écrit:@JérômeB

j'ai pris l'ampli comme exemple car il ne contient aucun élément mécanique mis en œuvre volontairement.

Et un transfo d'alimentation, ça ne vibrerait pas ? Un peu ... ?

JO95 a écrit:si le fait de mettre quoi que ce soit en dessous ou au dessus modifie le son de l'ampli, si ça n'influe pas sur le signal électrique de sortie de l'ampli, dites moi par ou ça passe ?

je ne comprends pas, ou alors est ce que pour vous l'ampli en vibrations va venir impacter l'écoute via une transmission "physique"

Idem que pour Mazzoni.

Prends ta plus jolie planche à découper (en bois), tu la mets sous ton ampli.
Et tu écoutes ...

Fais la même chose avec une plaque de verre.
Et si tu n'entends aucune différence, alors ce sont peut-être vos oreilles à tous les deux qu'il faut passer au banc de mesures ...

-- 09 Déc 2020 à 20:03 --

EMT » il y a 3 minutes a écrit:

Loin de moi l’idée de beugler. Mon pied à coulisse est rouillé  :mrgreen: sincèrement, pourquoi ne serais-ce pas un effet placebo?
J’ai essayé, j’ai pas entendu de différence.

Ton système n'est pas assez résolvant !
CQFD !  :cheesygrin:

Une autre question ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #128 par EMT » 09 Déc 2020 à 20:04

Comment l’effet placebo fonctionne t-il? Et pourquoi? :biggrin:

Sinon les alimentations séparées sont précisément faites pour éviter d’avoir un transfo dans son préamplificateur par exemple ou son étage phono. Donc plus de problème :quesion:

On peut avoir une excellente audition et ne pas savoir quoi écouter.
EMT
500 watts
500 watts

Message #129 par JO95 » 09 Déc 2020 à 20:12

@jeromeB

en fait vous n'avez pas compris mon dernier message, je reformule.

un transfo vibre OK mais ce n'est pas un mouvement mécanique volontaire (c'est une conséquence non souhaitée).
un lecteur CD, qui possède un mouvement mécanique volontaire, si on lui met une grosse claque cela va avoir un impact sur le son puisqu'il va décrocher -> donc trou, puis ça va reprendre. (je pense que l'exemple est assez parlant). (je ne parle pas de qualité mieux/moins bien / pareil, je parle juste d'influence sur une source mécanique extérieure à l'appareil).

vous ne répondez pas à ma question, pour vous cela passe par quel énergie ? électrique ? physique ? (ce n'est pas un piège c'est pour essayer de comprendre le cheminement).
JO95
10 watts
10 watts

Message #130 par EMT » 09 Déc 2020 à 20:16

Par la pensée? :arrowr:
EMT
500 watts
500 watts

Message #131 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 20:17

EMT a écrit:Comment l’effet placebo fonctionne t-il? Et pourquoi? :biggrin:

Avec ou sans des billes dessous ?

EMT a écrit:Sinon les alimentations séparées sont précisément faites pour éviter d’avoir un transfo dans son préamplificateur par exemple ou son étage phono. Donc plus de problème :quesion:

Sur tous mes amplis, mes alimentations étaient/sont conséquentes, donc génératrices de vibrations.

-- 09 Déc 2020 à 20:21 --

JO95 » il y a 5 minutes a écrit:@jeromeB

en fait vous n'avez pas compris mon dernier message, je reformule.

un transfo vibre OK mais ce n'est pas un mouvement mécanique volontaire (c'est une conséquence non souhaitée).
un lecteur CD, qui possède un mouvement mécanique volontaire, si on lui met une grosse claque cela va avoir un impact sur le son puisqu'il va décrocher -> donc trou, puis ça va reprendre. (je pense que l'exemple est assez parlant). (je ne parle pas de qualité mieux/moins bien / pareil, je parle juste d'influence sur une source mécanique extérieure à l'appareil).

vous ne répondez pas à ma question, pour vous cela passe par quel énergie ? électrique ? physique ? (ce n'est pas un piège c'est pour essayer de comprendre le cheminement).

On ne se comprend pas ...
Je te suggère un essai simple mais tu veux absolument m'entraîner sur le terrain des mesures, ce dont je me fiche tout en admettant que ce soit pour toi un préalable absolu à toute forme de compréhension du monde.
Ce n'est pas mon cas.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #132 par Asdic » 09 Déc 2020 à 20:21

JO95 » il y a 18 minutes a écrit:@JérômeB

si le fait de mettre quoi que ce soit en dessous ou au dessus modifie le son de l'ampli, si ça n'influe pas sur le signal électrique de sortie de l'ampli, dites moi par ou ça passe ?

-- 09 Déc 2020 à 19:59 --

@Asdic

je ne comprends pas du tout ou vous voulez en venir.

JO95 : fais l'expérience suivante. Prends un verre d'eau, bois le tout seul tranquille. Puis prend un verre d'eau, bois le mais en demandant à quelqu'un de donner des coups d'ongle ou de cuillère sur le verre pendant que tu bois. Le choc de l'ongle/cuillère va créer des vibrations dans ton verre et dans ton eau. Tu vas boire mais ce sera désagréable, parasité, perturbé par les chocs et vibrations qui s'expriment dans le verre et l'eau. D'ailleurs tu verras les vibrations dans l'eau mais pas celles dans le verre. Au final, tu auras bu, la nature de ton eau (disons le signal électrique) n'aura pas changé : de l'eau à l'entrée de l'eau à la sortie. Et tu ne pourras pas calculer ou mesurer un quelconque changement d'état, idem pour le signal électrique.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #133 par Hollow » 09 Déc 2020 à 20:23

Cà se chatouille sévère ici....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #134 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 20:24

Le confinement est propice à l'onanisme.
Pffff ... quelle misère ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #135 par milesmiles » 09 Déc 2020 à 20:24

JO95 » 09 Déc 2020, 20:12 a écrit:@jeromeB

Même pas sûr que si un géant manufacturier  (Pioneer, Sony, Hitachi, Victor ect...) se décidait à mettre une équipe la dessus, il en sorte une quelconque formalisation théorique. Des règles empiriques solides probablement.

Alors, la seule chose dont on est sûr, à cette heure, c'est que EMT est sourd.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #136 par Bruno D » 09 Déc 2020 à 20:31

milesmiles » 09 Déc 2020, 13:30 a écrit:L'oreille est aussi un instrument.

Stéphane

Oui, c'est un instrument connecté à un cerveau, qui interprète, amplifie, embelli et se berce souvent d'illusions  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #137 par JérômeB » 09 Déc 2020 à 20:32

milesmiles » il y a 7 minutes a écrit:Même pas sûr que si un géant manufacturier  (Pioneer, Sony, Hitachi, Victor ect...) se décidait à mettre une équipe la dessus, il en sorte une quelconque formalisation théorique. Des règles empiriques solides probablement.

Alors, la seule chose dont on est sûr, à cette heure, c'est que EMT est sourd.

Stéphane

:cheesygrin:

-- 09 Déc 2020 à 20:32 --

Bruno D » il y a moins d’une minute a écrit:

Oui, c'est un instrument connecté à un cerveau, qui interprète, amplifie, embelli et se berce souvent d'illusions  :wink:

Et donc, ça invalide tout ce qu'il perçoit ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #138 par Asdic » 09 Déc 2020 à 20:37

JO95 : ta question est bizarrement formulée.

un transfo vibre OK mais ce n'est pas un mouvement mécanique volontaire (c'est une conséquence non souhaitée). oui.

Fondamentalement, l'énergie d'origine est électrique, elle passe dans l'électronique en créant chaleur, vibration et fonctionnement voulue (heureusement !).
La perturbation chaleur n'entre pas dans l'affaire découplage/billes/coupelles.
La perturbation Vibration circule dans l'appareil, et hors l'appareil (table, meuble...) elle rencontre une opposition qui en partie la consomme, en partie la renvoie. Ce retour d'ondes vers des gros amplis à lampes à gros transfo d'alimentation est un problème, qu'on peut tenter de minimiser via billes, pointes, lièges, suspension....  
Asdic
50 watts
50 watts

Message #139 par EMT » 09 Déc 2020 à 20:38

JérômeB » il y a 13 minutes a écrit:Avec ou sans des billes dessous ?

Sur tous mes amplis, mes alimentations étaient/sont conséquentes, donc génératrices de vibrations.

-- 09 Déc 2020 à 20:21 --

On ne se comprend pas ...
Je te suggère un essai simple mais tu veux absolument m'entraîner sur le terrain des mesures, ce dont je me fiche tout en admettant que ce soit pour toi un préalable absolu à toute forme de compréhension du monde.
Ce n'est pas mon cas.

Si ton ampli vibre à cause de son alimentation, c’est que le transfo est coupable. Mais c’est pas en posant une brique dessus ou une bille en dessous que la vibration disparaîtra. Si il est découplé de son support et bien il transmettra moins de vibration au meuble c’est tout.

J’utilise mes enceintes avec des pieds foundation de 25 kilos et l’utilisation de patafix me paraît bien plus logique comme couplage que de découpler avec des billes casse gueule. La patafix c’est fantastix, tu ne peux le nier :mrgreen:

Concernant ma surdité, j’ai bien une piste ã cause du confinement, tout ça, l’onanisme... bref!
EMT
500 watts
500 watts

Message #140 par Narcose » 09 Déc 2020 à 20:39

Si je prend ce vieux post sur les "Résonnateurs acoustiques" Franck Chang
"Résonnateurs acoustiques" Franck Chang
La question serait plutôt de savoir si les électroniques avec ou sans billes se comportent comme des résonateurs acoustiques différents.
Les billes sous les électroniques ne modifieraient pas le son qu'il en sort mais plutôt le message musical qui sort des enceintes dans une pièce donnée.
Ce qui pourrait expliquer les mesures identiques en sortie d'ampli par exemple...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole