Des billes sous les électroniques et plus encore
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Des billes sous les électroniques et plus encore
#161 par EMT » 09 Déc 2020 à 22:01
Bah déjà on en a un ici qui s'exprime.
Le concepteur de mon préampli et de mon étage phono travaillait sur les avions de chasses et était musicien.
Autant dire que les schémas hifi à tubes ne lui posait guère de problème. A ce niveau tu écartes assez vites les cloches de Mr chang, les palet presseur de Hockey sur glace et les mini boules de geishas. :
Les systemes anti-vibratoir proposés par Vibrachoc (dont j'ai mis le lien plus haut) sont parmis les plus performants au monde. On est loin des grigri de bouclard ou de gourou (genre Mezadourian et cie). Cependant mes essais m'ont conduit à déduire que ces supports étaient plus efficaces en étant utilisés par l'armée israélienne sous de lourdes mitrailleuses, que sous mon préamplificateur.
Ceci dit je suis magnanime et je les ai laissé en place en leur accordant le bénéfice du doute. Mais c'est moche.
Le concepteur de mon préampli et de mon étage phono travaillait sur les avions de chasses et était musicien.
Autant dire que les schémas hifi à tubes ne lui posait guère de problème. A ce niveau tu écartes assez vites les cloches de Mr chang, les palet presseur de Hockey sur glace et les mini boules de geishas. :

Les systemes anti-vibratoir proposés par Vibrachoc (dont j'ai mis le lien plus haut) sont parmis les plus performants au monde. On est loin des grigri de bouclard ou de gourou (genre Mezadourian et cie). Cependant mes essais m'ont conduit à déduire que ces supports étaient plus efficaces en étant utilisés par l'armée israélienne sous de lourdes mitrailleuses, que sous mon préamplificateur.
Ceci dit je suis magnanime et je les ai laissé en place en leur accordant le bénéfice du doute. Mais c'est moche.
Dernière édition par EMT le 09 Déc 2020 à 22:21, édité 2 fois.
-
EMT - 500 watts
#162 par fdracing » 09 Déc 2020 à 22:16
Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )
test fait proche du hp et un smoothing de 1/48 , la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !! ) la courbe n'est pas parfaite
il y a de fait une différence entres les courbes , je ne saurais l'apprécier mais elle existe , en ce qui me concerne je ne la perçois pas ( avec de la musique ) et avec un système plutôt voir très résolvant
peut être que dans une pièce plus "affuté" je pourrais la percevoir , ou que d'autres le pourraient , a voir donc

.
test fait proche du hp et un smoothing de 1/48 , la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !! ) la courbe n'est pas parfaite
il y a de fait une différence entres les courbes , je ne saurais l'apprécier mais elle existe , en ce qui me concerne je ne la perçois pas ( avec de la musique ) et avec un système plutôt voir très résolvant
peut être que dans une pièce plus "affuté" je pourrais la percevoir , ou que d'autres le pourraient , a voir donc

.
-
fdracing - 100 watts
-
#163 par EMT » 09 Déc 2020 à 22:23
la différence est infime. Double tes prises de son pour voir. Si ça se trouve tu peux avoir le même type de résultat avec deux prises faites à l'identique.
-
EMT - 500 watts
#165 par JO95 » 09 Déc 2020 à 22:30
Tu les as mises ou les « billes » ?
bon rien de bien concluant sur ces mesures. Les différences sont très faibles et (de l’ordre de 0,5db sur des bandes tres étroites).
Si ça se trouve même sans rien toucher tu auras qq écarts identiques d’une mesure à l’autre (chaîne de mesure).
bon rien de bien concluant sur ces mesures. Les différences sont très faibles et (de l’ordre de 0,5db sur des bandes tres étroites).
Si ça se trouve même sans rien toucher tu auras qq écarts identiques d’une mesure à l’autre (chaîne de mesure).
-
JO95 - 10 watts
-
fdracing - 100 watts
-
#167 par JO95 » 09 Déc 2020 à 22:46
Alors la c’est marrant !!!
-
JO95 - 10 watts
#169 par JO95 » 09 Déc 2020 à 23:14
Parce que le découplage est justement sous l’ampli.
Sous une enceinte pas de problème je comprend que ça change les choses
Sous une enceinte pas de problème je comprend que ça change les choses
-
JO95 - 10 watts
#170 par Triplef » 09 Déc 2020 à 23:22
Ne pas oublier les câbles secteurs toronnés en fonction du nombre d'or
C'est pas moi qui le dit, c'est Mr Cardas : Câbles secteur et nombre d'or
Avec ça et les bidules de résonance de Tchang montés sur palets de hockey, tu peux downgrader ton système tranquille (mais il ne vaudra pas moins cher du fait des câbles et des résonateurs ...)
C'est pas moi qui le dit, c'est Mr Cardas : Câbles secteur et nombre d'or
Avec ça et les bidules de résonance de Tchang montés sur palets de hockey, tu peux downgrader ton système tranquille (mais il ne vaudra pas moins cher du fait des câbles et des résonateurs ...)
-
Triplef - 10 watts
#171 par fdracing » 09 Déc 2020 à 23:24
Le fait est que sous un ampli , ou tout autre ensemble électronique , un amortissement est bienvenue pour toute une foule de raisons déjà évoquées ici , au même tire que la filtrations secteur ( que n'ai-je pas dit la !! )
grands nombres des composant actuels et passés sont plus sensibles aux vibrations basse fréquence qu'il peut y paraitre , ce n'est que de la physique au final , quantique parfois mais de la physique
.
grands nombres des composant actuels et passés sont plus sensibles aux vibrations basse fréquence qu'il peut y paraitre , ce n'est que de la physique au final , quantique parfois mais de la physique

.
-
fdracing - 100 watts
-
#173 par pdobdob » 09 Déc 2020 à 23:35
Peut être pourrait on faire une mesure avec un accéléromètre…
L'accélération vibratoire
Les accélérations vibratoires sont considérées comme des accélérations de niveau moyen (généralement une centaine de g). Elles nécessitent un capteur de bande passante allant jusqu'à 10 kHz et de précision de l'ordre de 1 % de l'échelle de mesure du capteur.
Les accéléromètres utilisés, de type non-asservis, sont :
à détection piézoélectrique
à détection piézorésistive ou jauge d'extensométrie
à détection inductive (ou réluctance variable)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9 ... m%C3%A8tre
Pierre

L'accélération vibratoire
Les accélérations vibratoires sont considérées comme des accélérations de niveau moyen (généralement une centaine de g). Elles nécessitent un capteur de bande passante allant jusqu'à 10 kHz et de précision de l'ordre de 1 % de l'échelle de mesure du capteur.
Les accéléromètres utilisés, de type non-asservis, sont :
à détection piézoélectrique
à détection piézorésistive ou jauge d'extensométrie
à détection inductive (ou réluctance variable)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9 ... m%C3%A8tre

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#174 par EMT » 09 Déc 2020 à 23:40
Et les anti vibrateur de raquette de tennis pour les câbles? Hein? On y pense?
-
EMT - 500 watts
#175 par francis13800 » 10 Déc 2020 à 07:57
morillon » 09 Déc 2020, 22:09 a écrit:...........
Pour une meilleure clarté merci de supprimer entièrement ton message et non uniquement ta réponse
-
francis13800 - Animateur
-
#176 par NAFI » 10 Déc 2020 à 08:47
Triplef » Hier à 20:09 a écrit:L'effet placebo, c'est le fondement de l'audiophilie
C'est le meilleur remède contre le mal imaginaire
JP
-
NAFI - 100 watts
#177 par morillon » 10 Déc 2020 à 09:20
francis13800 » 10 Déc 2020, 06:57 a écrit:Pour une meilleure clarté merci de supprimer entièrement ton message et non uniquement ta réponse
Ce n est plus possible depuis longtemp...sinon le ferai bien sur..

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#178 par sourdingue17 » 10 Déc 2020 à 09:54
Billes creuses? boules de pétanque oui mais pour des billes de 1cm c'est possible?
la seule différence que je vois avec les pointes et autres découpleurs c'est l'absence de frottement total
la seule différence que je vois avec les pointes et autres découpleurs c'est l'absence de frottement total
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#179 par AJMARS » 10 Déc 2020 à 10:36
J'ai mis des boules de pétanque sous mon ampli....
maintenant Lou Reed a l'accent de Fernandel....

maintenant Lou Reed a l'accent de Fernandel....

Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#180 par MAZZONI » 10 Déc 2020 à 10:58
"...J'ai mis des boules de pétanque sous mon ampli....
maintenant Lou Reed a l'accent de Fernandel..."
Voilà le genre de vanne (en apparence, hein) que je ne sais pas faire ici ...
maintenant Lou Reed a l'accent de Fernandel..."
Voilà le genre de vanne (en apparence, hein) que je ne sais pas faire ici ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-