10 Déc 2020 à 11:04
fdracing » Hier à 22:16 a écrit:Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )
test fait proche du hp et un smoothing de 1/48 , la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !! ) la courbe n'est pas parfaite
il y a de fait une différence entres les courbes , je ne saurais l'apprécier mais elle existe , en ce qui me concerne je ne la perçois pas ( avec de la musique ) et avec un système plutôt voir très résolvant
peut être que dans une pièce plus "affuté" je pourrais la percevoir , ou que d'autres le pourraient , a voir donc :wink:
[ Image ]
[ Image ]
.
10 Déc 2020 à 11:12
fdracing » Hier à 22:16 a écrit:Pour ceux que cela intéresse , je viens de faire deux prises de son , avec et sans découplage ( assez identique à la bille )
test fait proche du hp et un smoothing de 1/48 , la pièce étant ce quelle est ( très perfectible !! ) la courbe n'est pas parfaite
il y a de fait une différence entres les courbes , je ne saurais l'apprécier mais elle existe , en ce qui me concerne je ne la perçois pas ( avec de la musique ) et avec un système plutôt voir très résolvant
peut être que dans une pièce plus "affuté" je pourrais la percevoir , ou que d'autres le pourraient , a voir donc :wink:
[ Image ]
Bravo et merci Fdracing pour cet effort d'objectivation.
Si tu as le temps, pourrais tu faire un test à point d'écoute? la pièce étant égale par ailleurs.
[ Image ]
+1 avec saxténor qui a dégainé plus vite...
.
10 Déc 2020 à 11:59
AJMARS » Aujourd’hui à 10:36 a écrit:J'ai mis des boules de pétanque sous mon ampli....
maintenant Lou Reed a l'accent de Fernandel....
10 Déc 2020 à 12:05
sax.tenor » 10 Déc 2020, 10:04 a écrit:
Bonjour,
pour moi :
1/ le micro est beaucoup trop près de l'enceinte. Le mieux serait de l'installer à la place habituelle de l'auditeur.
2/ les spectres présentés superposés sont identiques à l'erreur de mesure près. Si tu te pèses 20 fois d'affiliée sur la même balance, celle-ci t'affichera parfois une petite variation non significative (100 g sur 80 kg par exemple)
3/ Le spectre n'a pas d'intérêt; il faut se préoccuper des attaques et des transitoires (y a t'il des rebonds ou des oscillations qui disparaissent etc)
A suivre
10 Déc 2020 à 12:09
JO95 » 09 Déc 2020, 17:08 a écrit:sauf qu'un signal audio BF on sait très bien le caractériser, il n'y a aucune difficulté technique. on pourrait tout à fait avoir du mal à mesurer certaines choses aujourd'hui qu'on saura faire demain, je le conçois sans problème (montée en fréquence, etc ..)
mais pas sur un signal audio BF !!
oubliez l'aspect "écoute" qui est subjective, prenons un ampli sur un canal (juste pour l'exemple)
1 signal d'entrée -> AMPLI -> 1 signal de sortie.
si la vibration a un impact sur l'ampli alors le signal de sortie sera différent avec ou sans vibrations.
(...)
dans le cas de votre exemple sur l'acupuncture, vous ne prenez pas le système complet.
il faut prendre l'homme dans le système et la part psychologique. (voir placebo), et là c'est un autre débat.
10 Déc 2020 à 12:22
mkl » il y a 15 minutes a écrit:
Si tu mets le micro au point d’écoute, l’influence de l’acoustique de la pièce va devenir très importante. Une mesure en champ proche permet d’éviter ça.
10 Déc 2020 à 12:46
milesmiles » 09 Déc 2020, 12:30 a écrit:C'est quand même dingue cette attitude de rejeter d'un revers de main ce que de nombreuses personnes te décrivent, sous prétexte que ton multimètre voit que dalle et que tu n'y trouves pas d'explications rationnelles.
JO95 » 09 Déc 2020, 16:08 a écrit:sauf qu'un signal audio BF on sait très bien le caractériser, il n'y a aucune difficulté technique. on pourrait tout à fait avoir du mal à mesurer certaines choses aujourd'hui qu'on saura faire demain, je le conçois sans problème (montée en fréquence, etc ..)
si la vibration a un impact sur l'ampli alors le signal de sortie sera différent avec ou sans vibrations.
EMT » 09 Déc 2020, 17:55 a écrit:Dans ces cas là pourquoi une bille plutôt qu’un dodécaèdre
10 Déc 2020 à 13:19
10 Déc 2020 à 13:25
10 Déc 2020 à 13:26
10 Déc 2020 à 13:27
10 Déc 2020 à 13:30
10 Déc 2020 à 13:33
AJMARS » 09 Déc 2020, 19:03 a écrit:
Si tu te limites à j'aime, j'aime pas, tu vas pas en tirer grand chose:biggrin: par contre si tu construis une expérience de perception ( questionnaire ou autre) pour mettre en rapport une mesure, avec une expérience suffisamment bien construite, une statistique qui va bien, etc.... tu vas peut être (ou pas) pouvoir voir des corrélations, etc.... On fait ça ici avec des mesures physio ou bioméca et des questionnaires perceptifs. C'est très intéressant, en particulier quand tu fais des mesures sur l'humain, ne serait-ce que pour évaluer l'acceptation de la mesure, ou les biais induits par les aspects psycho. (mais pas que).
A plus
André
10 Déc 2020 à 13:34
JO95 » 10 Déc 2020, 12:19 a écrit:sans aucune animosité, en lisant qq commentaires/questions il est clair que certains manquent de connaissances en électronique pour pouvoir comprendre, on en vient a argumenter sur ce qu'on peut mesurer en électronique et comment.
je vais donc m'abstenir de rentrer dans ces discussions.
10 Déc 2020 à 13:40
10 Déc 2020 à 13:41
EMT » 09 Déc 2020, 20:38 a écrit:Si ton ampli vibre à cause de son alimentation, c’est que le transfo est coupable. Mais c’est pas en posant une brique dessus ou une bille en dessous que la vibration disparaîtra. Si il est découplé de son support et bien il transmettra moins de vibration au meuble c’est tout.
J’utilise mes enceintes avec des pieds foundation de 25 kilos et l’utilisation de patafix me paraît bien plus logique comme couplage que de découpler avec des billes casse gueule. La patafix c’est fantastix, tu ne peux le nier
Concernant ma surdité, j’ai bien une piste ã cause du confinement, tout ça, l’onanisme... bref!
10 Déc 2020 à 13:43
EMT » 10 Déc 2020, 13:30 a écrit:JPG, un contact ponctuel?![]()
C'est pas du tout ponctuel, c'est permanent que je sache. C'est simplement que le point de contact est diminué, mais il pourrait l'être encore plus avec des pointes.
Et puis la coupelle de part et d'autre de la bille a une surface de contact équivalente à celle d'un pied en plastique.
Vous pensez que les constructeurs d'électroniques comme Mcintosh, Mark Levinson, Goldmund, FM Acoustic etc sont tous des imbéciles de mettre de simple pieds en caoutchouc et non des billes creuses en tungstène avec coupelles en hydrocarbure de chloroquine de telurium?
Perso je resterai plutôt humble et modeste, contrairement à certain...(hein Jibet XIV?)
10 Déc 2020 à 13:45
10 Déc 2020 à 13:47
JO95 » 10 Déc 2020, 13:19 a écrit:@jb14
ma démarche depuis mon premier message est la suivante :
j'essaye d'éliminer tous les facteurs issus du subjectif, des paramètres non maitrisés ou changeants (acoustique de la pièce par ex).
j'isole donc un système le plus simple possible pour pouvoir caractériser le phénomène. (c'est pour ça que se limiter à l'ampli est je pense un bon début)
ça me semble être une démarche pas trop idiote pour essayer de comprendre quelque chose.... non ?
sans aucune animosité, en lisant qq commentaires/questions il est clair que certains manquent de connaissances en électronique pour pouvoir comprendre, on en vient a argumenter sur ce qu'on peut mesurer en électronique et comment.
je vais donc m'abstenir de rentrer dans ces discussions.![]()
la recherche n'a rien à faire la dedans, il faudrait juste passer du temps pour faire les essais/mesures qui vont bien pour comprendre ..
10 Déc 2020 à 13:51
lcartau » il y a 6 minutes a écrit:J'ai une idée, je remplace tes pieds foundation pour des pieds de même taille et de même poids gratuitement! et tu me laisses partir avec les pieds foundation puisque le support ne peut pas avoir d'influence :wink:
Je procède de la même manière avec tout ceux qui veulent que je remplace leurs cables Transparent audio, MIT, HMS, Fadel (liste non exhaustive) par un cable ayant des mesures similaires. Des volontaires?
milesmiles » il y a 18 minutes a écrit:Tu déconnes ou quoi ?
On ne goûte pas plus que toi à l'ésotérique (et à l'inflation ridicule et prétentieuse de la hifi actuelle)
Toi aussi tu nous prends pour des caves
Stéphane