Index du forum
M
e
n
u

Des billes sous les électroniques et plus encore

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Des billes sous les électroniques et plus encore

Message #201 par lcartau » 10 Déc 2020 à 14:03

EMT » 10 Déc 2020, 13:51 a écrit:es pieds lourds, stables et inertes sous une enceinte reposant sur un parquet sur lambourdes, oui cela à du sens surtout si elles sont couplées avec un peu de patafix (elles font corps). Mais y intercaler des billes est à mon sens illogique puisque totalement instable. Tu poses une enceinte qui vibre sur 4 billes, tu peux être certains de la retrouver parterre au bout de 10 minutes. Et dans ce cas l'utilité du pieds super lourd est réduite comme peau de chagrin.

Ce n'est pas ma question. Mais tu as raison je précise: peux tu caractériser l'influence réelle d'une paire de pied Foundation face à un pied de même taille et de même poids ? Si la réponse est non, et que je suis le raisonnement pour les billes, c'est donc que le pied Foundation est inutile ? Je peux même si cela te va répondre à un cahier des charges purement esthétique  :wink: .

Bon je viens quand  :mrgreen: ?

PS: j'ai bien compris que tu ne niais pas l'effet du pied, mais je n'ai pas compris pourquoi ça ne serait pas pareil pour les billes ?

En clair, on vit avec ce que l'on accepte et qui compte pour soi. Plein d'objectiviste à poil dur vont t'expliquer que c'est un effet Placebo comme l'homéopathie (les mêmes vont venir m'expliquer comment ça marche sur le bétail...) parce ce que l'on ne peut pas observer n'existe pas. Je recommence, tout ce que l'on peut caractériser existe. L'existence n'est qu'une affaire de perception. Dès que tu peux caractériser que des circonstances font qu'un phénomène est perçu et que cette perception dépend d'un phénomène caractérisé alors il existe. exemple: je cache dans un cerclage un support quelconque (bois, verre, métal, tête de veau, etc...) Un opérateur relève présence ou absence et répète sur un même individu l'expression d'une caractérisation (il faut noter les paramètres de l'individu) si cette caractérisation est corrélée à la présence indécelable d'un support plutôt qu'un autre, tu as le droit de commencer à réfléchir: faire varier les individus, les objets, les supports etc...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #202 par zeroundemi » 10 Déc 2020 à 14:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 10 Déc 2020 à 14:48, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #203 par JB14 » 10 Déc 2020 à 14:18

JO95 » 10 Déc 2020, 13:19 a écrit:@jb14

ma démarche depuis mon premier message est la suivante :

j'essaye d'éliminer tous les facteurs issus du subjectif, des paramètres non maitrisés ou changeants (acoustique de la pièce par ex).
j'isole donc un système le plus simple possible pour pouvoir caractériser le phénomène. (c'est pour ça que se limiter à l'ampli est je pense un bon début)

ça me semble être une démarche pas trop idiote pour essayer de comprendre quelque chose.... non ?

sans aucune animosité, en lisant qq commentaires/questions il est clair que certains manquent de connaissances en électronique pour pouvoir comprendre, on en vient a argumenter sur ce qu'on peut mesurer en électronique et comment.
je vais donc m'abstenir de rentrer dans ces discussions. :wink:

la recherche n'a rien à faire la dedans, il faudrait juste passer du temps pour faire les essais/mesures qui vont bien pour comprendre ..

Bonjour !
Manifestement, tu ne comprends absolument rien à ce que je t'ai écrit. Pourtant, d'ingénieur à ingénieur (je présume pour toi), on devrait se comprendre, non ?  :mrgreen:
Il y aurait un domaine, le tien, l'électronique, où la démarche scientifique, le doute, pourrait ne pas s'appliquer, puisque l'on maîtrise tout, où la recherche n'a rien à voir. On simplifie le système pour éliminer tout ce qui fait partie du système mais qui pour toi n'en fait pas partie. Bref, tu cherches à penser comme un appareil de mesure. Ou un réverbère : on cherche la réponse là où c'est éclairé, té.
Et puis il y aurait le reste du monde.
Je lâche l'affaire, bon vent !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #204 par EMT » 10 Déc 2020 à 14:21

Et Dieu dans tout ça, il existe ou bien?

Sinon, les billes sous une enceinte on peut-être une influence sur le résultat sonore, bon ou mauvais d'ailleurs. Mais sous une électronique, faut quand même pas pousser. J'ai posé "L'idiot" et " Guerre et Paix" sur mon ampli, j'ai pas été surlecuté.
EMT
500 watts
500 watts

Message #205 par pecheur1958 » 10 Déc 2020 à 14:23

Peut être qu'avec 2 exemplaires de l'idiot ça le ferait  :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #206 par sax.tenor » 10 Déc 2020 à 14:25

EMT » il y a 23 minutesT]u poses une enceinte qui vibre sur 4 billes, tu peux être certains de la retrouver parterre au bout de 10 minutes.

[/quote]

Euh, non pas toujours. Je l'ai fait avec des MARTIN LOGAN de 1,92 m, et elles ne sont pas tombées pendant les années où elles sont restées ainsi. Je ne suis toutefois pas pleinement persuadé de l'apport des billes sous les enceintes sur le résultat auditif dans mon cas, car les enceintes reposaient sur pointes ou sur billes sur une moquette à l'américaine (une moquette très épaisse tendue sur une autre moquette façon papier bulle).

Toutefois, sous la platine et sous son alimentation extérieure, la différence était audible en test A B A. Je n'ai pas fait de ABX

Il toujours mieux de faire des tests pour se faire une idée de la chose.

-- 10 Déc 2020 à 14:32 --

[quote="EMT » il y a 6 minutes a écrit:
Et Dieu dans tout ça, il existe ou bien?

Sinon, les billes sous une enceinte on peut-être une influence sur le résultat sonore, bon ou mauvais d'ailleurs. Mais sous une électronique, faut quand même pas pousser. J'ai posé "L'idiot" et " Guerre et Paix" sur mon ampli, j'ai pas été surlecuté.

ESOTERIC, DCS, ICOS (granit) vendent des lecteurs SACD de 16 à 18 kg. Certes, l'alim est "KOLOSSAL", mais la partie DRIVE est alourdie. On retrouve la même démarche chez MARANTZ qui a un drive référence ABCD (j'ai oublié la référence, mais je peux retrouver) sur ses platines HDG,  et de référence ABCD-L (=Light) sur les platines moins HDG. Je ne pense pas que ces masses soient pour nous épater, mais qu'elles ont un apport dans la bonne stabilité de lecture.

Edit: oups, j'ai parlé de masse et pas de bille sous la platine.
Dernière édition par sax.tenor le 10 Déc 2020 à 14:35, édité 3 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #207 par milesmiles » 10 Déc 2020 à 14:33

EMT » 10 Déc 2020, 14:21 a écrit:Et Dieu dans tout ça, il existe ou bien?

Laisse tomber les charges au dessus de l'ampli. Ta chaine n'est pas assez bonne, c'est logique que tu n'entendes rien.

Par contre dessous, avec des pointes, il y a peu être une chance. Tu vas ressentir une sensation désagréable, un son encore plus affreux que d'habitude.

Je plaisante bien sûr,  :cheesygrin:

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #208 par EMT » 10 Déc 2020 à 14:43

C'est ce que dit mon fakir, mais là on marche sur des oeufs.
EMT
500 watts
500 watts

Message #209 par pedro » 10 Déc 2020 à 14:43

si j'en reviens aux enceintes klinger-favre ecouté avec/sans billes qui a séduit tous les auditeurs ce soir la
j'y repense souvent tellement c'etait évident
méme la confrontation ampli artec VS klinger est passé inaperçu tellement la bille a frappé !
mais je me dit aussi et c'est pkoi j'ai renoncé, que l'efficacité ne peut exister qu'a niveau soutenue
hors etant en mode zike d'ambiance la plupart du temps, la bille sert a kueudalle  :wink:
Dernière édition par pedro le 10 Déc 2020 à 14:46, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #210 par sourdingue17 » 10 Déc 2020 à 14:45

EMT » Aujourd’hui à 13:30 a écrit:JPG, un contact ponctuel? :eek:
C'est pas du tout ponctuel, c'est permanent que je sache. C'est simplement que le point de contact est diminué, mais il pourrait l'être encore plus avec des pointes.
Et puis la coupelle de part et d'autre de la bille a une surface de contact équivalente à celle d'un pied en plastique.

Vous pensez que les constructeurs d'électroniques comme Mcintosh, Mark Levinson, Goldmund, FM Acoustic etc sont tous des imbéciles de mettre de simple pieds en caoutchouc et non des billes creuses en tungstène avec coupelles en hydrocarbure de chloroquine de telurium?
Perso je resterai plutôt humble et modeste, contrairement à certain...(hein, Jibet XIV... :wink: )

goldmund en a vendu à prix d'or...
sourdingue17
10 watts
10 watts

Message #211 par JO95 » 10 Déc 2020 à 14:50

Asdic » il y a 41 minutes a écrit:JO95 : tu dis "en science toute différence doit être mesurable".
Certes mais tu sais bien que la science (et surtout l'appareillage technologique) mesure mieux aujourd'hui qu'en 1950, en 1950 qu'en 1800 et ainsi de suite. Des phénomènes comme l'électricité sont restés longtemps hors maitrise. Demain on mesurera mieux encore des trucs qu'on arrive même pas vraiment à nommer aujourd'hui et même à identifier.
Pdobdob propose l'utilisation d'un accéléromètre. Super ! J'avoue que je ne savais pas que cela existait, et que je ne sais pas comment ca fonctionne. Je vais lire ses infos.
JO95, nous sommes voisins, et je me demande si je ne t'ai pas identifié : prénom anglais? Si tu veux un jour passer chez moi, ou chez mon pote dans la même ville qui constate les mêmes choses, bienvenu.

oula ....vous citez entre guillemets des propos que je n'ai pas tenu.
quand je parle de mesures, je ne parle que de notre périmètre ici l'audio et les signaux BF.

Effectivement, les techniques de mesures évoluent.
mais tout est encore une fois dans les ordres de grandeur. en 2020 nos appareils de mesure sont depuis bien longtemps tellement plus précis que ce que pourra faire votre oreille, autant en niveau qu'en temporel. (je vous laisse jeter un œil sur les caractéristiques techniques et les comparer à ce que peut faire une oreille).

je vais prendre un exemple tout bête, quelle est la différence de fréquence que vous pouvez distinguer à l'oreille ?
faites vous la différence entre 440Hz et 441Hz ? (vous pouvez tester ici : https://www.szynalski.com/tone-generator/)
avec un oscillo standard à 300 balles, vous montez à 100Mhz (soit en vulgarisant  plus de 100 millions de fois plus précis que l'écart 440/441)
avec la meilleur oreille de tous les temps qui va être capable par miracle de distinguer un dixième de hertz , on ne joue pas franchement dans la même division qu'avec un appareil.

pour l'identification c'est loupé.
sinon pour l'invitation ça serait avec avec plaisir  :wink:

je trouve que le débat dérive un peu, je vais essayer de prendre un peu de recul  :wink:
JO95
10 watts
10 watts

Message #212 par sax.tenor » 10 Déc 2020 à 14:51

EMT » il y a 6 minutes a écrit:C'est ce que dit mon fakir, mais là on marche sur des oeufs.

Fakir, c'est un savoir pointu qui reste à la pointe du progrès.

-- 10 Déc 2020 à 14:55 --

JO95 » il y a 1 minute a écrit:

oula ....vous citez entre guillemets des propos que je n'ai pas tenu.
quand je parle de mesures, je ne parle que de notre périmètre ici l'audio et les signaux BF.

mais tout est encore une fois dans les ordres de grandeur. en 2020 nos appareils de mesure sont depuis bien longtemps tellement plus précis que ce que pourra faire votre oreille, autant en niveau qu'en temporel. (je vous laisse jeter un œil sur les caractéristiques techniques et les comparer à ce que peut faire une oreille).

je vais prendre un exemple tout bête, quelle est la différence de fréquence que vous pouvez distinguer à l'oreille ?
faites vous la différence entre 440Hz et 441Hz ? (vous pouvez tester ici : https://www.szynalski.com/tone-generator/)
avec un oscillo standard à 300 balles, vous montez à 100Mhz (soit en vulgarisant  plus de 100 millions de fois plus précis que l'écart 440/441)
avec la meilleur oreille de tous les temps qui va être capable par miracle de distinguer un dixième de hertz , on ne joue pas franchement dans la même division qu'avec un appareil.

je trouve que le débat dérive un peu, je vais essayer de prendre un peu de recul  :wink:

Certes, encore faut-il mesurer ce qui peut être en relation avec notre perception. Je préconise d'observer les attaques et rebonds de notes. Le tracé du spectre déroulé fréquence après fréquence est selon moi inapproprié. On ne mesure pas la température avec un baromètre. hihihi.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #213 par milesmiles » 10 Déc 2020 à 14:58

JO95 » 10 Déc 2020, 14:50 a écrit:oula ....vous citez entre guillemets des propos que je n'ai pas tenu.

C'est surtout un ressenti sur le legato, sur la plastique de la musique, sur le grain des sonorités, qui procure ou ne procure pas de plaisir, que joue un support.

Je  laisse tomber. On radote

Stéphane
Dernière édition par milesmiles le 10 Déc 2020 à 15:34, édité 1 fois.
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #214 par EMT » 10 Déc 2020 à 15:19

Et c’est en jouant aux billes que tu magnifies le legato du grain des timbres d’une note qui rebondit?
J’y crois pas!
EMT
500 watts
500 watts

Message #215 par milesmiles » 10 Déc 2020 à 15:22

Toi et ton oscillo, tu ne peux pas me comprendre  :cheesygrin:

Faites des essais les gars, faites des essais
La vérité n'est pas dans la courbe des fréquences, elle est ailleurs.
Je preécise que je ne mets aucun support sous mes bouzins.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #216 par EMT » 10 Déc 2020 à 15:33

Si tu as fait des essais et que tu ne mets aucuns supports sous ton matériel, j’en conclus que c’est la conclusion.

Ps: je suis bien incapable de faire fonctionner un oscilloscope.
EMT
500 watts
500 watts

Message #217 par milesmiles » 10 Déc 2020 à 15:39

tout à fait;

Le débat se situe sur les différences entendues, pas sur le qualitatif.

J'ai des étagères en résineux, et ça va bien pour moi.

L'ampli est par terre sur une tablette faite maison en noyer. C'est joli.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #218 par finito » 10 Déc 2020 à 15:46

EMT » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:Faudrait peut être rappeler le métier de chacun, non? Plutôt que de faire la leçon aux autres sans savoir.

on commence par toi..... :wink:
expert en meubles anciens, quoi d'autres?
Dernière édition par finito le 10 Déc 2020 à 15:51, édité 1 fois.
finito
100 watts
100 watts

Message #219 par JB14 » 10 Déc 2020 à 15:51

JO95 » 10 Déc 2020, 14:50 a écrit:(...)

C'est une excellente idée, je la partage.
Juste, il y en a un qui dit la même chose que moi, mais tellement mieux :
« Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté "
Albert Einstein
Apertura35 nous le rappelle à chaque post et je le remercie pour cela.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #220 par EMT » 10 Déc 2020 à 15:56

finito » il y a 8 minutes a écrit:

on commence par toi..... :wink:
expert en meubles anciens, quoi d'autres?

Automobiles de collections. Donc trèèès loin de l’électronique!
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole