Des billes sous les électroniques et plus encore
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Des billes sous les électroniques et plus encore
#261 par EMT » 11 Déc 2020 à 00:56
C’est mon côté « en même temps »
Et puis quand Mr Leroy parle, on se tait et on écoute. Cela élève le débat.

Et puis quand Mr Leroy parle, on se tait et on écoute. Cela élève le débat.
-
EMT - 500 watts
#262 par Asdic » 11 Déc 2020 à 01:04
tt-man » Hier à 22:29 a écrit:Salut Claude ,
c'étaient des billes creuses de plancher de soute d'Airbus dont les cages étaient explosées sous la charge.
https://youtu.be/iajqm_wFJ2g
voir un schéma type ici https://groupe-mb.scene7.com/is/content ... e_standard en bas de page "billes porteuses série tole".
J'en ai envoyé en début d'année quelques unes à 3 rues de chez Asdic.
Cela avait fait un fil sur Delphi qui a disparu depuis.
J'en avais fourni à Benoit Khym pour mettre sous les électroniques et les Parsifal , l'année ou il avait fait la meilleure démo du salon.
@+ @lain
C'est exactement ca ! C'est bien ce que nous avait raconté le "vieil" audiophile cité en début de fil. Puisque tu as livré à trois rues de chez moi, je pense qu'on parle du même, qui monte ses amplis, pré, écoute en large bande...
-
Asdic - 50 watts
#263 par PP_65 » 11 Déc 2020 à 02:09
Tout le système scolaire est construit selon ce modèle et pour s'y frayer un chemin harmonieux sans trop subir, voir survivre, il faut absolument se conformer aux règles de ce que tu appelles le scientisme.
Si on a intégré ce formatage, toutes les voies royales sont ensuite ouvertes :wink:
Sûr qu'en ce qui concerne le but des sciences, c'est mieux de s'en remettre à quelques gourous qui prêchent ainsi :

Je t'ai bien compris ?
-
PP_65 - 500 watts
-
EMT - 500 watts
#265 par PP_65 » 11 Déc 2020 à 08:49
Sur le terrain , on le serine depuis au moins 20 ans ; tout a été fait pour alléger les contenus et les exigences ( je précise que j'évalue cela dans le cadre du collège unique et de la seconde indéterminée) : "moins on en demande, moins on en a " .
Je suis bien content que des structures internationales nous mettent le nez dans le ... ; les ministres étant toujours satisfaits de leurs réformes font tout pour qu'elles apparaissent efficaces et allant dans le bon sens .
Je suis bien content que des structures internationales nous mettent le nez dans le ... ; les ministres étant toujours satisfaits de leurs réformes font tout pour qu'elles apparaissent efficaces et allant dans le bon sens .
-
PP_65 - 500 watts
#266 par francis13800 » 11 Déc 2020 à 08:53
EMT » 10 Déc 2020, 18:19 a écrit:Une chouette effraie?
http://boutique.infine-audio.com/15-sem ... rbers.html
Le concepteur des shok absorbers m’avait envoyé plusieurs jeux pour essayer sous les électroniques et sous les enceintes .
L’ami Michof présent m’avait aidé à les positionner ...pas facile parce que ça bouge dans tous les sens.
L’effet est indéniable après ça plait ou pas mais c’est un autre sujet que je laisse aux coupeurs de cheveux en 4 , aux scientismes et autres adorateurs de courbes
-
francis13800 - Animateur
-
#267 par jeanpascalg » 11 Déc 2020 à 11:02
babaas » 10 Déc 2020, 15:51 a écrit:Le scientisme est donc par nature fondé sur la division de la société – entre les « savants » et les « ignorants » – les premiers étant nettement moins nombreux que les seconds. Politiquement, les scientistes sont ainsi en faveur de l’exclusion sociale (les exclus étant l’immense majorité des « ignorants ») et, corollairement, pour l’oligarchie de nature technocratique (le pouvoir étant réservé aux « savants »). On pourrait faire un parallèle avec l'inquisition moyenâgeuse d'ailleurs.
Pas besoin d’aller si loin il suffit d’écouter notre premier ministre expert en médecine qui considère qu’aller en silence dans un cinéma ou un musée est plus dangereux qu’une église où l’on chante.
EMT » 10 Déc 2020, 12:30 a écrit:JPG, un contact ponctuel?
C'est pas du tout ponctuel, c'est permanent que je sache. C'est simplement que le point de contact est diminué, mais il pourrait l'être encore plus avec des pointes.
Avec des pointes tu as un contact plan du côté de l’appareil et pontuel sur le meuble.
EMT » 10 Déc 2020, 12:30 a écrit:Vous pensez que les constructeurs d'électroniques comme Mcintosh, Mark Levinson, Goldmund, FM Acoustic etc sont tous des imbéciles de mettre de simple pieds en caoutchouc et non des billes creuses en tungstène avec coupelles en hydrocarbure de chloroquine de telurium?
Faire ça est dangeureux car tu risque de renverser ton appareil. Toan fait ça de puis des années et je me demande si une fois il n’as pas tout renversé.
JO95 » 10 Déc 2020, 13:50 a écrit:Effectivement, les techniques de mesures évoluent.
mais tout est encore une fois dans les ordres de grandeur. en 2020 nos appareils de mesure sont depuis bien longtemps tellement plus précis que ce que pourra faire votre oreille, autant en niveau qu'en temporel.
je vais prendre un exemple tout bête, quelle est la différence de fréquence que vous pouvez distinguer à l'oreille ?
faites vous la différence entre 440Hz et 441Hz ? (vous pouvez tester ici : https://www.szynalski.com/tone-generator/)
avec un oscillo standard à 300 balles, vous montez à 100Mhz
avec la meilleur oreille de tous les temps qui va être capable par miracle de distinguer un dixième de hertz , on ne joue pas franchement dans la même division qu'avec un appareil.
L’exemple est en effet tout à fait intéressant, déjà un oscillo moderne numérique ne visualise pas le signal réel mais un échantillon, en fait c’est un dac . Et si le signal bouge trop rapidement il ne va pas le voir. L’appareil donne donc des informations qui sont fausses en régime transitoire mais suffisante en régime permanent. Je montre là que l’oscilloscope est déjà une construction humaine mais je pourrais évoquer le volmètre qui mesure quelque chose qui n’existe pas physiquement.
J’ai fais le test et avec le haut parleur de l’ordinateur je ne distingue pas de différence à 1Hz près. Mais l’oreille ne fonctionne pas comme ça, l’oreille est sensible à une écart de fréquences.
Un accordeur de piano au milieu va bloquer 2 cordes sur les 3 sur une octave puis il va débloquer une corde de plus et écouter le battement entre les 2 cordes et le décalage qui est très faible s’entend parfaitement. Donc d’une certaine manière nous sommes au moins aussi bon que l’oscilloscope.
Mais comme je l’ai déjà dis au final tu n’écoutes pas un signal sinusoidal mais bien un son qui sort d’un haut parleur donc le modèle électrique n’est pas suffisant. Ybes Bernand André chercheur au CNRS en physique expliquait que certains de ses appareils ne diffèrent que sur le plan de la rigidité du chassis alors que le montage électrique était identique.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#268 par lcartau » 11 Déc 2020 à 11:12
fedup » 10 Déc 2020, 20:15 a écrit:Mouais... Il a bon dos le scientisme, en l'occurrence :/
Quand l'UE dépense des milliards d'euros pour un médicament étazunien quelques jours seulement avant que l'OMS elle-même en déconseille l'utilisation... Et quand cette même UE (décidément bien généreuse avec notre pognac) s'apprête à en faire autant pour un "vaccin" dont l'efficacité a été uniquement affirmée par communiqué de presse de la firme qui le produit (sic)...
... j'ai tendance, à titre personnel, à songer à d'autres termes que celui de scientisme :wink:
Tu lis quoi comme revue scientifique

L'ensemble des essais sont publiés. ça n'en fait pas une étude sur plusieurs années du vaccin, mais tu demandes le certificat COFRAC de l'échelle des pompiers qui viennent t'évacuer d'un immeuble en flamme?
-- 11 Déc 2020, 11:21 --
PP_65 » 11 Déc 2020, 08:49 a écrit:Sur le terrain , on le serine depuis au moins 20 ans ; tout a été fait pour alléger les contenus et les exigences ( je précise que j'évalue cela dans le cadre du collège unique et de la seconde indéterminée) : "moins on en demande, moins on en a " .
Entièrement d'accord. C'est le coeur du sujet. Je récupère un paquet de produit de l’Éducation diplômés et qui sont le fruit de la sélection. Et ben ce n'est pas jojo en dehors des critères évalués. Et ces critères sont en forte baisse... Et rendre les enseignants responsables d'une telle décision collective est scandaleux. Alors on peut tout tenter: Grand Oral au bac, calino thérapie, soutien informel, etc... Le nivellement par le bas du niveau attendu et requis n'a engendré qu'un truc: les individus qui composent le groupe tombent de haut. ça et une propension à l'excusite croissante. On développe des schémas de pensée qui sont hallucinants! Confrontés au Réel tout est injuste !
-
lcartau - 500 watts
#269 par PP_65 » 11 Déc 2020 à 11:26
Je la raconte à nouveau : lorsque j'ai reçu mon meuble Solidsteel ( les premiers modèles , tout d'une seul tenant) , j'ai tout installé selon le manuel , les étagères étant alors découplées du châssis par des cônes ( en aluminium il me semble) , je mets un CD : " l'horreur de cristal" (bon titre de série B), dans l'heure j'avais viré ces cônes , remplacés par du ...patafix . Depuis j'écoute en paix . À côté, j'ai une Belladonna ( la platine "pointe" si je puis dire) , posée sur le meuble spécifique Audiomeca avec des étagères en granit , normalement un truc à fuir : aucune gêne en analogique et même en numérique puisque ce meuble supporte aussi un drive Métronome ; drive fourni avec deux types de pieds avec lesquels je n'ai pas entendu de différence .
-
PP_65 - 500 watts
#271 par lcartau » 11 Déc 2020 à 12:20
morillon » 11 Déc 2020, 11:39 a écrit:Mais...
Si tu decris ce qu on pointais des limites des premiers oscillo num, il y a plusieurs dixaines d annees...on a fait bien sur d enormes progres d échantillonnage...etc
Mais surtout rien n empeche d utiliser les scop analogiques qui sont toujours la!!!!
Et ce que tu pointe de ce que realise a accordeur, je parle pour juste l observation pas sa réalisation partis pris son "metier" etc, est bien sur parfaitement observable avec des solutions plutot modeste.... c est tout le reste sa plus value principale!
C est fou que la, car semble surtout des reactions de personnes réagissant au fait qu on touche a leurs "croyances"...personne n ai vraiment embraye aux mesures observations réalisées par fdracing...
Y a pas, dans tout ca on semble parler plus de nous meme que de hifi musique etc
La hifi principalement un exutoire?
C'est vraiment difficile de te lire. Et c'est dommage parce qu'en faisant l'effort de remplacer les verbes que tu as régulièrement la flemme d'écrire, ça marche beaucoup mieux et ton propos est intéressant. Mais franchement, tu sors dans la rue sans pantalon ? Bon ben quand tu parles mets un verbe

Et je sais, tu ne veux pas que l'on te quote. Mais sors pas dans la rue sans pantalon si tu ne veux pas que l'on prenne ton cul en photo

-
lcartau - 500 watts
#273 par lcartau » 11 Déc 2020 à 12:44
morillon » 11 Déc 2020, 12:26 a écrit:Mais tu peux prendre toutes les photos mon cul que tu veux..moi m en fout.. (meme si fondamentalement sont surtout pas fait pour rester pour la posterité mes messages..!! Et mes fesses n ont je crois rien de tres particulier non plus)
C est pour les femmes enfants et tous ceux fragile que ca pourrai horrifier, leur abimer leurs yeux leur ame etc que je suggere de pas le faire... pas pour moi...
Au final..c est toi le saddique de m avoir ainsi quoté!! J allais gentiment ramasser mes papiers gras!!
Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Tu es mignon de montrer ton cul aux passants, mais figure toi qu'ils n'ont rien demandé. En clair, soit tu participes à une discussion et tu en respectes les règles d'usage: parler de manière intelligible, soit tu ne participes pas. Un espace public n'est pas un défouloir où l'on fait ce que l'on veut. Le taulier fait ce qu'il veut. Personnellement, je pense que ce que tu dis est intéressant. Tu peux me montrer ton cul, mais je suis en droit de te dire "t'es gentil, mais si tu pouvais un chouia me respecter quand tu prends la parole ce serait chouette". ça s'appelle vivre ensemble

Si tu ne veux pas être lu durablement c'est facile: ne parle plus

Sinon quelle compréhension d'un débat ? Qui te dit que les personnes vont te lire suffisamment vite?
-
lcartau - 500 watts
#275 par Asdic » 11 Déc 2020 à 13:29
Bonjour à tous
Merci aux cadors à la parole respectée (TT-Man, Francis13800…) d’avoir expliqué les principes et l’intérêt du découplage par billes, boules et coupelles!
« Billes, boules et coupelles », c’est long à écrire, pour faire court, appelons le « effet BBC »…
C’est pas de la trouvaille ca sur le forum LS3/5 !
Si ca remporte pas tous les suffrages…. !
Sur l’aspect oscillant et dangereux du truc, je dis non. Les caissons Onken + pavillons Altec de mon pote Bruno sont sur 3 boules creuses elles mêmes dans 3 coupelles ABS. Une fois que c’est installé ca ne bouge pas du tout, et vu le poids global, faut bien pousser, volontairement, pour faire bouger. D’ailleurs, si on pousse vraiment ca ne bascule pas intégralement par terre, dès que un contact avec une boule est rompu, l’enceinte retombe sur son bas de caisse. Peut être néanmoins que pour une enceinte très haute...
Une fois cela dit, j’aimerais aborder le deuxième point que j’avais en tête en initiant ce fil.
L’effet BBC (sous les enceintes, sous les électroniques) est bénéfique sur tout le spectre des sons. Je reconnais qu’il peut y avoir débat sur un dégraissage trop fort, ca peut dépendre aussi du reste de la chaine, de la pièce… Je ne sais pas. Pour nous c’est pas trop dégraissé.
J’écoute souvent le trio Haden-Rubalcabal-Motian dans Montreal Tapes. Et je trouve que l’effet BBC se sent partout MAIS davantage sur le piano, d’autant plus que l’enregistrement est « ancien », de 1989, et que le son du piano de Rubalcabal m’a toujours semblé un peu vieillot.
J’écoute le trio Loussier, sur Best of Bach (chez CTS) et le 50th anniversary du Play Bach (Telarc), et note la même chose. Le piano sonne plus proche, plus moderne.
J’en parle à Bruno qui me répond : « Je suis d’accord, ca joue particulièrement sur les médiums ».
Qu’en pensez vous ? Vous pouvez y aller…
Bien à tous !
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#276 par EMT » 11 Déc 2020 à 13:40
lcartau » il y a 55 minutes a écrit:
Et c'est là que je ne suis pas d'accord. Tu es mignon de montrer ton cul aux passants, mais figure toi qu'ils n'ont rien demandé. En clair, soit tu participes à une discussion et tu en respectes les règles d'usage: parler de manière intelligible, soit tu ne participes pas. Un espace public n'est pas un défouloir où l'on fait ce que l'on veut. Le taulier fait ce qu'il veut. Personnellement, je pense que ce que tu dis est intéressant. Tu peux me montrer ton cul, mais je suis en droit de te dire "t'es gentil, mais si tu pouvais un chouia me respecter quand tu prends la parole ce serait chouette". ça s'appelle vivre ensemble :wink:
Si tu ne veux pas être lu durablement c'est facile: ne parle plus :wink:
Sinon quelle compréhension d'un débat ? Qui te dit que les personnes vont te lire suffisamment vite?
Tu ne dirais pas cela si c’était une femme...
-
EMT - 500 watts
#277 par lcartau » 11 Déc 2020 à 13:53
Si elle a à dire des choses intéressantes comme le Canard surement
...
Blague à part: c'est couillon. Ce n'est pas sorcier. Relire ce que l'on écrit et ajouter des verbes s'ils n'y sont pas par exemple. C'est dur? Oui, moi je fais du vélo tous les jours au milieu de véhicules polluants. Et ben je partage la chaussée. Si je me mets au milieu, j'emmerde tout le monde et ça serait plus facile et sans doute totalement légitime en ville. Donc le canard pourrait moins poster et devenir plus compréhensible. Et mon propos n'a rien de raciste. Et la victimisation "ok je m'en vais" ne sert à rien. Je le redis: le décoder fait mal à la tête, perturbe la fluidité des discussions, mais est intéressant. Alors on fait une faveur et on fait tous l'effort à sa place? Je ne vois pas pourquoi.
Après il fera ou pas l'effort et je ferai ou pas l'effort de lui dire régulièrement que c'est désagréable. Ma parole n'est qu'un avis argumenté. Il a le droit de supporter que je le lui dise de temps en temps puisque je suis obligé de lire des conversations où il intervient.

Blague à part: c'est couillon. Ce n'est pas sorcier. Relire ce que l'on écrit et ajouter des verbes s'ils n'y sont pas par exemple. C'est dur? Oui, moi je fais du vélo tous les jours au milieu de véhicules polluants. Et ben je partage la chaussée. Si je me mets au milieu, j'emmerde tout le monde et ça serait plus facile et sans doute totalement légitime en ville. Donc le canard pourrait moins poster et devenir plus compréhensible. Et mon propos n'a rien de raciste. Et la victimisation "ok je m'en vais" ne sert à rien. Je le redis: le décoder fait mal à la tête, perturbe la fluidité des discussions, mais est intéressant. Alors on fait une faveur et on fait tous l'effort à sa place? Je ne vois pas pourquoi.
Après il fera ou pas l'effort et je ferai ou pas l'effort de lui dire régulièrement que c'est désagréable. Ma parole n'est qu'un avis argumenté. Il a le droit de supporter que je le lui dise de temps en temps puisque je suis obligé de lire des conversations où il intervient.
-
lcartau - 500 watts
#278 par Bruno D » 11 Déc 2020 à 14:03
Asdic » 11 Déc 2020, 13:29 a écrit:
Bonjour à tous
Merci aux cadors à la parole respectée (TT-Man, Francis13800…) d’avoir expliqué les principes et l’intérêt du découplage par billes, boules et coupelles!
« Billes, boules et coupelles », c’est long à écrire, pour faire court, appelons le « effet BBC »…
C’est pas de la trouvaille ca sur le forum LS3/5 !
Si ca remporte pas tous les suffrages…. !
Sur l’aspect oscillant et dangereux du truc, je dis non. Les caissons Onken + pavillons Altec de mon pote Bruno sont sur 3 boules creuses elles mêmes dans 3 coupelles ABS. Une fois que c’est installé ca ne bouge pas du tout, et vu le poids global, faut bien pousser, volontairement, pour faire bouger. D’ailleurs, si on pousse vraiment ca ne bascule pas intégralement par terre, dès que un contact avec une boule est rompu, l’enceinte retombe sur son bas de caisse. Peut être néanmoins que pour une enceinte très haute...
Une fois cela dit, j’aimerais aborder le deuxième point que j’avais en tête en initiant ce fil.
L’effet BBC (sous les enceintes, sous les électroniques) est bénéfique sur tout le spectre des sons. Je reconnais qu’il peut y avoir débat sur un dégraissage trop fort, ca peut dépendre aussi du reste de la chaine, de la pièce… Je ne sais pas. Pour nous c’est pas trop dégraissé.
J’écoute souvent le trio Haden-Rubalcabal-Motian dans Montreal Tapes. Et je trouve que l’effet BBC se sent partout MAIS davantage sur le piano, d’autant plus que l’enregistrement est « ancien », de 1989, et que le son du piano de Rubalcabal m’a toujours semblé un peu vieillot.
J’écoute le trio Loussier, sur Best of Bach (chez CTS) et le 50th anniversary du Play Bach (Telarc), et note la même chose. Le piano sonne plus proche, plus moderne.
J’en parle à Bruno qui me répond : « Je suis d’accord, ca joue particulièrement sur les médiums ».
Qu’en pensez vous ? Vous pouvez y aller…
Bien à tous !
Asdic
Pourquoi tu écris en gras, tu as peur qu'on ne te lise pas ?

-
Bruno D - 500 watts
#279 par Asdic » 11 Déc 2020 à 15:01
Tout à fait, c'est pour marquer une rupture et montrer que le débat sur le sujet initial se poursuit.
Sans vouloir priver le vert de tous les débats annexes qui se faufillent. Liberté, démocratie.
Une sorte de point de repère, de ligne jaune, de fil rouge...
Tiens merci de ton commentaire, d'ailleurs la prochaine fois je mettrai en rouge.
Sans vouloir priver le vert de tous les débats annexes qui se faufillent. Liberté, démocratie.
Une sorte de point de repère, de ligne jaune, de fil rouge...
Tiens merci de ton commentaire, d'ailleurs la prochaine fois je mettrai en rouge.
-
Asdic - 50 watts
#280 par fedup » 11 Déc 2020 à 15:22
lcartau a écrit:Tu lis quoi comme revue scientifique?
L'ensemble des essais sont publiés. ça n'en fait pas une étude sur plusieurs années du vaccin, mais tu demandes le certificat COFRAC de l'échelle des pompiers qui viennent t'évacuer d'un immeuble en flamme?
Une étude "indépendante" a bien été publié, mais c'est tout frais apparemment...
Par Sciences et Avenir avec Reuters le 10.12.2020 à 16h35
Le vaccin Pfizer/BioNTech à ARN contre le SARS-CoV-2 fait l'objet d'une première publication scientifique dans le New England Journal of Medicine avec des résultats très encourageants.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ejm_149908
Si tu as d'autres sources, je suis preneur

-
fedup - 100 watts