Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Connecteurs rca trop serrés

12 Déc 2020 à 18:59

Par contre, cela tire un peu sur les embases. C'est vraiment très serré !

Oui c'est plutôt serré !

Et (faire) souder une petite extension avec deux prises RCA à la place des embases d'origine? Ce serait "massacrer" le préampli ou bien c'est envisageable?

Non vraiment pas envisageable mon Lafayette j'y tiens  :wink: , il est entièrement d'origine, donc intouchable au vue de la rareté du produit

Tu peux vérifier si, sans ces adaptateurs, les masses des embases sont shuntées, ce qui est probablement le cas. Alors, les adaptateurs peuvent aussi se toucher.
Si ce n'était pas le cas, tu peux glisser une feuille de papier entre les adaptateurs.

Comment voir si les masses des embases sont shuntées....? Est ce que il y a un risque si ce n'est pas le cas?

12 Déc 2020 à 19:04

Dernière édition par morillon le 12 Déc 2020 à 19:45, édité 3 fois.

12 Déc 2020 à 19:11

La ca risque  surtout d arracher les prises de ton precieux-lafayette..en forcant... si avec du cable audiophile un peu gros , un peu raide  un peu lourd... ce que tu veux faire..

Fait donc en diy des mini rallonges rca male rca femelle...de quelques centimetres avec du cable sympa souple et rca male acceptées sur ton lafayette

j'y ai pensé mais il faut que je trouve le RCA mâle qui corresponde et puis c'est toujours le même problème cela fait un câble en plus  :sad:

12 Déc 2020 à 19:13

Dernière édition par morillon le 12 Déc 2020 à 19:48, édité 2 fois.

12 Déc 2020 à 19:29

gix90 » 12 Déc 2020, 17:59 a écrit:Comment voir si les masses des embases sont shuntées....?

C'est tout simple: tu prends un multimètre en mode testeur de continuité et tu testes entre les deux "couronnes" des RCA de ton préampli. Si ça sonne, c'est qu'elles sont reliées entre elles et du coup, ça n'est pas grave si tes adaptateurs se touchent. Il y a de fortes chances pour que ça soit le cas; tu peux peut-être même le constater visuellement en regardant à l'intérieur de ton ampli.

12 Déc 2020 à 19:39

Une solution peut-être acceptable serait d'utiliser des :

RCA femelle vers 2 prises RCA mâles en Y  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce sont des cordons très courts de 20 cm seulement avec des prises de diamètre ordinaire. Un cordon avec deux sorties femelles aurait été mieux, mais je n'ai pas trouvé.

Sur le côté Right, tu n'utiliseras que la branche ROUGE du Y pour raccorder ton cordon au côté femelle jaune.

Sur le côté LEFT, tu n'utiliseras que la branche Blanche du Y pour raccorder ton cordon au côté femelle jaune.

Les sorties inutilisées seront protégées avec un adhésif isolant ou mieux, par un monobloc femelle-femelle (photo) pour éviter les courts-circuits

M'enfin, perso, vu l'intérieur de l'usine, j'aurais soudé (j'aurais fait souder si tu préfères) directement au sélecteur un petit prolongateur. Faut dire que je suis moins gêné avec un fer à souder qu'avec je ne sais quoi d'autre.

13 Déc 2020 à 13:07

C'est tout simple: tu prends un multimètre en mode testeur de continuité et tu testes entre les deux "couronnes" des RCA de ton préampli. Si ça sonne, c'est qu'elles sont reliées entre elles et du coup, ça n'est pas grave si tes adaptateurs se touchent. Il y a de fortes chances pour que ça soit le cas; tu peux peut-être même le constater visuellement en regardant à l'intérieur de ton ampli.

Je viens de mesurer avec un multi en prenant à l interieur du rca et sur la couronne ext, j'ai mesuré 282Mohms (multi reglé sur 2Mohms). Je ne suis pas sur de ce que j'ai testé ni de ma lecture en fonction du calibrage... :eek:

13 Déc 2020 à 13:42

Il faut que tu testes la continuité des parties externes des 2 RCA (une pointe sur la partie externe de chaque RCA). Si tu obtiens 0 Ohms, pas de souci si contact.

13 Déc 2020 à 13:43

gix90 » 13 Déc 2020, 12:07 a écrit:

Je viens de mesurer avec un multi en prenant à l interieur du rca et sur la couronne ext, j'ai mesuré 282Mohms (multi reglé sur 2Mohms). Je ne suis pas sur de ce que j'ai testé ni de ma lecture en fonction du calibrage... :eek:

Mtberi a fait une explication plus claire que la mienne. :wink:

13 Déc 2020 à 13:54

Un bout de scotch sur l'une des faces et hop, roule ma poule, en voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne.

Stéphane

13 Déc 2020 à 16:45

En ouvrant le capot, tu pourras suivre le cheminement des câbles très ordinaires d'ailleurs et savoir si c'est un problème ou non.

Câbles internes très ordinaires, même pas blindés :

Sinon ma solution de câble en Y fonctionne
ainsi que ma première solution avec des RA coudés en plastique (isolant).

Tant que j'y pense, il faudra les mettre tête-bêche pour que les connecteurs de marque puissent être insérés (et non pas comme sur ta photo).

13 Déc 2020 à 18:39

Il faut que tu testes la continuité des parties externes des 2 RCA (une pointe sur la partie externe de chaque RCA). Si tu obtiens 0 Ohms, pas de souci si contact.

Voila c'est fait , préampli éteint.

image hoster script

13 Déc 2020 à 18:54

Bonsoir,

on ne voit pas bien le sélecteur du contrôleur, mais je suppose que tu es sur Ohm ?

A moins d'avoir deux ampli mono, que les deux parties externes soient au même potentiel ne m'étonne pas dans un ampli stéréo.  Dans une prise DIN (5 broches) le "ground" est commun pour la gauche, la droite et l'entrée ou la sortie de signal (pour les magnétophones par exemple).

Si cela ne tire pas trop sur les embases, il te reste à positionner les coudes à 3 heures ou 6 heures (position des aiguilles sur une horloge).

Quand on regarde l'intérieur du LAFAYETTE, ils n'ont pas pris de précaution particulière pour le câblage. Heureusement, c'est du câblage "en l'air" et protégé par un capot métallique.

Bonne écoute !

13 Déc 2020 à 19:03

Oui sur Ohm, donc logiquement aucun problème avec les fiches coudés acier?

13 Déc 2020 à 19:30

gix90 a écrit:Oui sur Ohm, donc logiquement aucun problème avec les fiches coudés acier?

Non, pas de soucis: les points froids des RCA sont déjà reliés.
Répondre