*** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: *** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur
#21 par Narcose » 14 Déc 2020 à 18:43
apokrell a écrit:Et si cela pouvait se soigner..
Quand tu vois le principe des Pokemon... nous ne faisons pas mieux avec nos boules

-
Narcose - 100 watts
-
#22 par JB14 » 14 Déc 2020 à 19:28
babaas » 14 Déc 2020, 11:26 a écrit:Vaste débat.
Pour ma part, je citerai simplement Montaigne :
"Nous sommes plus riches que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l'emprunt et à la quête."
Salut Babas
Je rebondis sur ta magnifique citation de Montaigne, que je ne connaissais pas.
Si je répondais à la question initiale, je retirerai l'expression "pour l'instant" dans la question. Parce qu'elle induit un peu fort la suite de l'histoire : il va bien arriver un moment où l'audiophile va être insatisfait et pouvoir enfin chercher mieux, avec délectation souvent, si j'en crois les messages de tous ceux qui catapultent et recherchent mieux avec bonheur.
Ma vision à moi est un peu différente. Je vais faire court, car je peux radoter. Je pense que nous avons tous un "son" intime. Qui n'est pas le même que celui de notre voisin. Et qui vient de loin : aucun d'entre nous n'a écouté ni été ravi par les mêmes sons depuis sa tendre enfance.
Je vais assez souvent au concert (plutôt classique et jazz), j'ai écouté pendant longtemps des dizaines et des dizaines de systèmes. Chez des particuliers depuis qu'il y a des forums (Delphi, 1998 ?) ou dans des bouclards. Et pas mal de monde est venu chez moi vider des bouteilles et dire du bien (ou du mal) de mon autoradio.
Et je recherchais dans le fond quelque chose, mon son à moi.
Et puis, à un moment, il y a un peu plus d'une dizaine d'années à peu près (avec l'arrivée du pré Hovland et la finalisation de la mise en œuvre dans la pièce de GM), j'ai trouvé mon son, la musique qui me ravit.
Et depuis ? J'ai remplacé une cellule morte par une meilleure cellule sur ma platine, changé il y a 3 ans de lecteur CD car le mien avait eu des vapeurs, rien de très important, même si garbage in, garbage out, bien sûr.
Et c'est tout. Récemment, deux petits pouillèmes de mise en œuvre : un câble secteur, un support en bois sous le lecteur, j'en dirai un mot. Du presque rien qui a simplement totalement achevé de me détendre.
Donc pour répondre à la question : je suis un peu bêtement totalement satisfait de mon système. Je n'ai aucune envie de le bouger. Un vrai imbécile heureux finalement.
Et puis il y a beaucoup d'autres choses qui me passionnent dans ma vie. Et donc le temps pour la musique, c'est du temps intégralement consacré à jouir de la musique dans mon chez moi. Bon, maintenant, comme il ne faut jamais dire fontaine, j'ai prévu de bouger quelque chose vers 2067.
Mais d'ici là...
JB
-
JB14 - 100 watts
#23 par NAFI » 14 Déc 2020 à 19:40
Le nombre des dépressions passagères et la valeur du rapport stress/angoisse pondèrent le dit niveau d'insatisfaction

JP
-
NAFI - 100 watts
#24 par Ndstael » 14 Déc 2020 à 19:48
Ceci dit je ne regrette pas le chemin car, étant d'un naturel bon public, j'ai eu pas mal de configs qui me plaisaient bien. Finalement la seule qui me laisse un mauvais souvenir était l'association Maggies/YBA dont j'ai parlé sur un autre fil. Pour le reste, j'ai toujours pris grand plaisir à écouter la musique chez moi. Je ne dois pas être un vrai audiophile

-
Ndstael - 100 watts
-
#25 par finito » 14 Déc 2020 à 19:56
mars125 » Hier à 22:32 a écrit:" toujours insatisfait depuis le début il y a plus de 40 ans (au moins) "
Que veux tu dire plus exactement ?
Que tu n'apprécie pas l' écoute que te procure ton système actuel, ou bien que tu est insatisfait ( momentanément), car a la recherche d'autres améliorations pour aller plus loin dans tes recherches ?
Michel
j'ai un élément de réponse, toi qui demandait....
ca s'apparente un peu au parcours du monsieur au dessus (Ndstael)
-
finito - 100 watts
#26 par audiofil50 » 14 Déc 2020 à 21:02
- quand il est devenu ruiné
- quand il est devenu sourd ( j'ai cependant rencontré des audiophiles plus ou moins sourds d 'une oreille , par exemple )
- quand il est devenu mort
Le mélomame-discophile , lui , peut aisément trouver son bonheur dans un bon petit système pas trop coûteux et qui lui donnera de belles satisfactions à l'écoute des ses musiques préférées .
A condition , toutefois , de ne jamais rencontrer un système de l'extrême comme celui que j'avais écouté à Paris en 1980 : des panneaux trois volets Magnepan Tympani ( arrêtés ) et d'énormes électroniques AR , sur des vinyles ... Je n'ai jamais retrouvé une telle aération , une telle ampleur , un tel réalisme et un tel naturel , chez moi , en boutique et dans les salons .
Pour ma part , je considère qu'il est bien plus difficile de bâtir un système à petit prix et qui marche bien plutôt que de sortir le chéquier pour empiler les matos hors de prix .
C'est même , à mon avis , le critère capital pour sélectionner les bonne boutiques , qui doivent être capables de proposer un ensemble source-ampli-enceintes-câbles qui sonne bien , pour 1500 à 2000 € ...
Le résultat sonore dépendra grandement , toutefois , de la pièce d'écoute et des moyens consentis pour réaliser une correction passive et active .
-
audiofil50 - 100 watts
#27 par mars125 » 14 Déc 2020 à 21:21
JB14 » 14 Déc 2020, 19:28 a écrit:
Salut Babas
Je rebondis sur ta magnifique citation de Montaigne, que je ne connaissais pas.
Si je répondais à la question initiale, je retirerai l'expression "pour l'instant" dans la question. Parce qu'elle induit un peu fort la suite de l'histoire : il va bien arriver un moment où l'audiophile va être insatisfait et pouvoir enfin chercher mieux, avec délectation souvent, si j'en crois les messages de tous ceux qui catapultent et recherchent mieux avec bonheur.
Ma vision à moi est un peu différente. Je vais faire court, car je peux radoter. Je pense que nous avons tous un "son" intime. Qui n'est pas le même que celui de notre voisin. Et qui vient de loin : aucun d'entre nous n'a écouté ni été ravi par les mêmes sons depuis sa tendre enfance.
Je vais assez souvent au concert (plutôt classique et jazz), j'ai écouté pendant longtemps des dizaines et des dizaines de systèmes. Chez des particuliers depuis qu'il y a des forums (Delphi, 1998 ?) ou dans des bouclards. Et pas mal de monde est venu chez moi vider des bouteilles et dire du bien (ou du mal) de mon autoradio.
Et je recherchais dans le fond quelque chose, mon son à moi.
Et puis, à un moment, il y a un peu plus d'une dizaine d'années à peu près (avec l'arrivée du pré Hovland et la finalisation de la mise en œuvre dans la pièce de GM), j'ai trouvé mon son, la musique qui me ravit.
Et depuis ? J'ai remplacé une cellule morte par une meilleure cellule sur ma platine, changé il y a 3 ans de lecteur CD car le mien avait eu des vapeurs, rien de très important, même si garbage in, garbage out, bien sûr.
Et c'est tout. Récemment, deux petits pouillèmes de mise en œuvre : un câble secteur, un support en bois sous le lecteur, j'en dirai un mot. Du presque rien qui a simplement totalement achevé de me détendre.
Donc pour répondre à la question : je suis un peu bêtement totalement satisfait de mon système. Je n'ai aucune envie de le bouger. Un vrai imbécile heureux finalement.
Et puis il y a beaucoup d'autres choses qui me passionnent dans ma vie. Et donc le temps pour la musique, c'est du temps intégralement consacré à jouir de la musique dans mon chez moi. Bon, maintenant, comme il ne faut jamais dire fontaine, j'ai prévu de bouger quelque chose vers 2067.
Mais d'ici là...
JB
" Et je recherchais dans le fond quelque chose, mon son à moi."
Je pense que tu détiens là une partie importante de la réponse a ma question:
Trouver le son que l'on recherche,peut être inconsciemment, et a ce moment, tu as plus envie d'écouter le musique que de changer de matériel...
Comme tu le dis " Je pense que nous avons tous un "son" intime." et c'est peut être la raison pour laquelle un système exceptionnel pour un auditeur ne conviendra pas parfaitement aux attentes d'une autre personne ...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#28 par mkl » 14 Déc 2020 à 21:32
mars125 » 13 Déc 2020, 22:22 a écrit:Salut MKL,
J'adore la présentation de ton système sur ton profil :wink: :biggrin: :biggrin:
Merci. Il faut garder du recul sur nos trains électriques.

As tu un ou plusieurs appareils , que tu penses garder a très long terme car ils te satisfont dans tes écoutes ?
Michel
Vraisemblablement les enceintes, vu qu'elles sont la base sur laquelle s'est construite ma chaîne...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#29 par gillougillou » 14 Déc 2020 à 21:43
Edité
CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
#30 par SudPigalle » 14 Déc 2020 à 21:54
audiofil50 » 14 Déc 2020 21:02 a écrit:Le " long chemin de l'audiophile " s'arrête :
- quand il est devenu ruiné
- quand il est devenu sourd ( j'ai cependant rencontré des audiophiles plus ou moins sourds d 'une oreille , par exemple )
- quand il est devenu mort
Pour éviter un divorce aussi
Pour les tympanis en 1980 c'était chez moi dans le 95 ???
Jp
-
SudPigalle - 500 watts
#31 par gillougillou » 14 Déc 2020 à 22:03
Edité.
CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
#32 par fedup » 14 Déc 2020 à 22:37
Or entre une délicate pièce pour clavecin et viole de gambe de Rameau et un live survitaminé de Rory Gallagher comme-si-on-y-était, il y a une galaxie sonore et des attentes acoustiques, pour ne pas dire physiques, que j'imagine mal voir comblées avec un égal bonheur par un seul et même système... Mais je ne demande qu'à être démenti, à l'occasion !
Chez moi, à peu près tout ce qui a été fait en musique instrumentale jusqu'au dix-huitième siècle (après ils ont commencé à faire n'importe quoi

-
fedup - 100 watts
#33 par 6gale13 » 14 Déc 2020 à 23:32
Ndstael » Aujourd’hui à 19:48 a écrit:Et bien moi je suis content, j'ai retrouvé "mon son" comme dit JB, qui n'est finalement que le son de mes années teenager en un peu mieux soigné.
Ah ! finalement c'est peut-être vrai pour moi aussi (avec 10 ans de moins

Je m'associe à JB14 pour te remercier, Babaas, pour la citation de Montaigne. Moi non plus je ne la connaissais pas. Je me dis que je devrais l'avoir un peu plus souvent à l'esprit
-
6gale13 - 50 watts
#34 par bandit » 15 Déc 2020 à 07:17

-
bandit - 50 watts
#35 par kres » 15 Déc 2020 à 09:52
J'ai le même ressenti que certains d'entre vous.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il n'y a pas de son "universel", mais un son qu'on aime, et surtout qui va bien avec le style de musique qui nous remplit d'émotions.
Perso je me satisfais de mon système depuis quelques années malgré ses défauts, parce que je préfère passer le peu de temps libre à écouter de la musique plutôt qu'à chercher.
Ceci étant je reste de temps en temps ouvert à faire évoluer un ou 2 maillons, mais quand je vois le travail que ça prend ou les concessions à faire (je ne vis pas seul dans mon salon) pour retrouver un certain équilibre ou une certaine cohérence, ça me fait peur.
Et s'il y a un système que j'adore particulièrement (certes très différent d'une écoute frontale plus naturelle), c'est l'écoute au casque, qui je trouve (et pour les musiques que j'écoute) est encore plus tolérante (en ce sens que 90% des musiques que j'écoute passent vraiment super bien et transportent beaucoup d'émotions). Le seul soucis, c'est qu'avaler une gorgée de whisky avec un casque c'est moins agréable qu'en écoutant sur ses enceintes

-
kres - 10 watts
#36 par pepi » 15 Déc 2020 à 09:58
-
pepi - 500 watts
-
#37 par alaingob » 15 Déc 2020 à 10:08

-
alaingob - 100 watts
-
#38 par Frankzappera » 15 Déc 2020 à 10:48
Depuis longtemps, en fait, je ne me pose plus guère de questions et me contente d'acheter / écouter les disques qui me plaisent. C'était bien le but de mes errances audiophiles d'antan. Il est atteint. Je n'ai aucun besoin de plus, de mieux, de davantage de ceci ou de cela.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#39 par jeanpascalg » 15 Déc 2020 à 10:59
Jubilator » 14 Déc 2020, 10:17 a écrit:Bof, on ne construit pas son système pour les visiteurs.
Oui mais les autres audiophiles peuvent plus ou moins te remettre en question.
mars125 » 14 Déc 2020, 11:04 a écrit:Dans le peu d'installations que j'ai pu écouter ( dont deux "gros systèmes"), j'ai bien sur remarqué le fossé qu'il pouvait y avoir avec le mien, (définition, dynamique, impact des basses fréquences...).
Mais j'ai toujours retrouvé le même plaisir et l'émotion que me transmet mon petit système.
La satisfaction est un sentiment subjectif qui n’as rien à voir avec la performance du système, tu peux avoir une écoute très moyenne et être satisfait ou bien avec un système très performant et être insatisfait.
audiofil50 » 14 Déc 2020, 20:02 a écrit:Pour ma part , je considère qu'il est bien plus difficile de bâtir un système à petit prix et qui marche bien plutôt que de sortir le chéquier pour empiler les matos hors de prix .
Le petit système est moins exigeant face à la pièce donc il est bien plus difficile de faire marcher un gros système qui descend bas dans le grave qu’un petit qui n’excite pas les résonnances de la pièce.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#40 par alaingob » 15 Déc 2020 à 11:15
jeanpascalg a écrit:.................
Oui mais les autres audiophiles peuvent plus ou moins te remettre en question.
.............
La satisfaction est un sentiment subjectif qui n’as rien à voir avec la performance du système, tu peux avoir une écoute très moyenne et être satisfait ou bien avec un système très performant et être insatisfait.
Quel intérêt de vouloir remettre en cause les certitudes si celui-ci ne demande rien, c'est du sadisme.
Certes la satisfaction est subjective, mais pourquoi la remettre en cause si tu n'en ressents pas le besoin ? C'est du masochisme
Bref Jean Pascal serait-il un mélomane tendance sado-maso ?

-
alaingob - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...