Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

14 Déc 2020 à 13:08

Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis un Mc Intosh MC275 dans sa version 6, équipé de tubes KT88.

Ce modèle, d’après les recherches que j’ai effectué sur la toile, me semble dériver, dans ses spécifications techniques, du modèle 50th anniversary dont il reprend d’ailleurs l’esthétique générale, hormis la couleur de châssis.

Or, en parcourant le banc d’essai réalisé par Stereophile, dont lien ci-dessous, il apparaît que la HT aurait été portée de 485 à 720V. Ce qui pourrait sans doute expliquer que cet ampli est capable de délivrer 2 x 90W selon l’article.

Ci-dessous le paragraphe traitant de ce sujet, dans sa traduction française

« Dans l'étage principal d'amplification, la tension d'alimentation est passée de 485 à 720VDC. Cela permet aux tubes 12AT7 de fonctionner avec une linéarité accrue »

https://www.stereophile.com/content/mci ... -amplifier

En discutant avec Vincent, un ami du forum, ce dernier m’a fait remarquer qu’une telle tension rendait cet ampli incompatible avec les tubes 6550 malgré que sur le châssis il est indiqué, au regard des tubes de puissance, KT88/6550. À tout le moins, la durée de vie des 6550 serait compromise.

Cet appareil n’ayant pas été acquis en France, j’ai souhaité poser la question à Mc Intosh US, avec l’aide précieuse de Vincent pour le questionnement en anglais.


I've recently purchased in Europe a brand new MC275 Mk6 and I would like to better understand a few points that my seller can't answer :

1. The mains voltage in my house reaches very often 240/245V instead of 230V normally and I'm a bit anxious about a possible rapid wear of the tubes . Can you indicate if there is a risk or if the power supply of the 275 Mk6 includes a regulation to avoid any impact of the mains fluctuations ?

2. And what about the High Tension ? I remember reading somewhere that the High Tension of the power tubes (anode & screen) has been increased in the Mk6 version : can you indicate what are these voltages and if the high mains can have a negative impact ?


Voici, ci-dessous, la réponse lapidaire que j’ai obtenu et qui, je dois l’avouer, m’a beaucoup déçu.


MC275s have been sold for a long time in France without issue. The normal AC fluctuation in France has not been an issue over many decades.


J’ai également contacté l’importateur français il y a une bonne quinzaine de jours mais je n’ai pas eu de retour de leur part.

Je fais donc appel aux spécialistes des montages à tubes, que je sais très nombreux sur le forum et les remercie par avance de leurs avis.

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

14 Déc 2020 à 14:33

Bonjour Mercure, bonjour à tous,

Je donne un premier avis même si je ne suis pas un grand spécialiste.

Les KT 88 peuvent supporter jusqu'à 800 V DC donc a priori tu as un peu de marge.
Je ne connais pas non plus ton schéma mais de tout façon, tes tubes de puissances doivent recevoir une tension beaucoup plus faible sur l'anode car il doit y avoir justement une résistance d'anode.

Maintenant, c'est vrai que passer de 485 à 720 volts permet de potentiellement gagner de la puissance ce qui est un argument commercial non négligeable pour un constructeur.

Vu les tensions, ne surtout pas mettre les doigts dans le coffret si tu n'es pas à l'aise avec les HT, le risque est mortel.

J'aurai tendance à me référer à Bassi qui suggère que certains constructeurs poussent les tensions à la hausse pour optimiser leurs appareils au détriments de la durée de vie des tubes.

Cela dit c'est surtout la tension de chauffage qu'il faudrait surveiller si tu as de grosses variations du secteur chez toi. Une surtension sur les filaments réduit très sérieusement la durée de vie des filaments.
A ne mesurer qu'avec la plus grande prudence sachant le 720 dans ton coffret.

Thierry

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

14 Déc 2020 à 15:06

Bonjour Thierry et merci pour ta réponse

Pour ce qui est du chauffage filament en relation avec la tension secteur, jutilise un variac de 3 kVA par sécurité, que je règle à 230 V, tension indiquée sur la plaque technique de l'ampli,

Ce n'est pas l'idéal mais en l'absence de certitude sur la technologie employée......

Je ne compte pas y mettre les doigts, n'y connaissant rien et étant bien conscient des risques

Enfin, il est quand même déraisonnable de mentionner que l'utilisation de 6550 est possible

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

14 Déc 2020 à 22:15

Bonsoir Mer-cure,

C'est une bonne solution d'utiliser un variac pour réguler ton secteur.
C'est à confirmer par les pro du forum mais l'avantage d'un transformateur variac, c'est qu'il ne déforme pas le sinusoïdale à 50 hertz du secteur.
Si ton secteur varie beaucoup et fréquemment, l'idéal serait un variac qui suit les variations du secteur.

Personnellement, j'utilise maintenant un onduleur qui selon la documentation "reconditionne" le 50 hertz. On en trouve maintenant à des prix corrects d'occasion.

Pour revenir à ton amplificateur, les ingénieurs de MC Intosh ne doivent pas être mauvais et c'est un fabricant plutôt reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses appareils. De toute façon, avec 720 volts de HT, ils sont largement dans les conditions théoriques d'utilisation de tes tubes.

Avec le variac, en principe, tu résous une grosse partie de tes problèmes de vieillissement prématuré de tes tubes.
Il faudrait juste vérifier que tes tensions de chauffage des différents tubes sont correctes (ni trop hautes, ni trop basses). C'est un point très important.

Thierry

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

15 Déc 2020 à 11:45

La tension secteur ne varie que de quelques V sur la journée mais de manière plus importante selon la saison, selon que les consommateurs autour de chez moi utilisent ou pas leur chauffage électrique

Ce n'est donc pas très gênant, ce qui m'ennuie vraiment est de savoir si je pourrais,dans l'avenir, utiliser les tubes 6550 que j'ai en stock

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

15 Déc 2020 à 15:22

Bonjour Mer-cure


Je viens de regarder le datasheet des 6550.
https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6550.pdf

La tension plaque maxi est de seulement 450 volts. Avec ta haute tension à 720 volts, je doute que tu sois à moins de 450 volts.

Il faudrait avoir au moins le schéma avec les valeurs des tensions théoriques pour tenter l'expérience.
Je pense qu'il faudrait même mesurer les tensions pour être sûr.

Je pense qu'un des pro du forum pourrait mieux te répondre que moi.

Sinon, l'expérience est à haut risque.

Thierry

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

15 Déc 2020 à 15:45

Hello,

Le seul schéma qu'on trouve pour les MC275 récents, c'est celui de la "Commemorative Edition" ici : http://www.berners.ch/McIntosh/fr/Frame_McIntosh.htm
Il s'agit d'une version du Mc275 antérieure à celle de la version 6. Et il indique clairement que la HT de 485V est directement appliqué à l'anode des tubes de puissance; plus inquiétant, la tension sur l'écran est de 483V .... Si c'est la même chose sur la version 6 avec une HT portée à  720V, les 6550 ne vont pas tenir longtemps: pour mémoire, la datasheet Tungsol de la 6550 donne 440V (en mode pentode) et 500V (en mode ultralinéaire) comme tension d'écran max !
Qu'en penses les tubistes ?
A+,
Isus

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

15 Déc 2020 à 15:51

Bonjour Isus

La HT n'est pas la tension plaque (selon le montage) mais comme toi, je ne prendrai pas le risque.

Il faut un bon tubiste pour répondre.

Thierry

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

15 Déc 2020 à 16:24

Alors pour les 6550, beaucoup de schémas célèbres comme celui du D79 utilisent une HT de 600/630V en mode pentode mais avec seulement 300V (régulés) sur les écrans. Les tubes vintage (GE, Philips...) tiennent parfaitement et pour l'avoir longuement expérimenté les SED aussi. Un jeu de tubes tient facilement 4000 heures.
Il faut savoir que les tubes modernes ont une faiblesse sur les écrans et c'est par là qu'ils dégagent ( à 80%). Les data indiquent 450V max sur les écrans en cas d'utilisation du mode UL, ce qui implique une HT assez proche de cela (sauf transfos spéciaux avec enroulement UL séparés mais très rare). Cela signifie qu'il faudra se trouver en dessous de cela avec des tubes modernes (pour avoir une petite marge) et de plus, on monte aussi une R sur les écrans pour limiter le courant alors que les vieux amplis n'en ont pas.
Pour le Mac c'est un schéma original UC (Unity Coupled) où chaque extrémité du TS alimente l'écran d'un tube de puissance et la plaque du tube opposé (pour simplifier) ce qui signifie que l'écran et la plaque se trouvent à peu près au même potentiel. Donc ce serait 450V max et le schéma de l'original MC275 utilise cette valeur de HT.
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 75_sch.pdf

Dans tous les cas et même en pentode avec une tension réduite sur les écrans, 720V est très élevé pour une 6550 (une GE pourrait peut être tenir) et encore plus pour un tube moderne beaucoup moins robuste qu'une GE.
La KT88 est un peu plus robuste en effet et on peut aller un peu plus loin. 800V max sur les plaques à condition d'avoir les écrans à tension réduite. Dans la pratique et à l'époque les 6650 GE et KT88 Genalex affichaient la meme capacité de dissipation de 42W. Donc on utilisait ces tubes de façon à peu près identique sachant pour que pour bousiller une GE, il faut vraiment y aller fort.

PS: bon maintenant j'aurais tendance à me méfier des affirmations de Stereophile. Attendons la réponse de Mc...il m'étonnerait que le schéma ait changé à ce point...

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

17 Déc 2020 à 10:20

Merci pour tes informations détaillées

Malheureusement, je n'ai pas obtenu de McIntosh US d'informations comme précisé dans mon post initial

Aucun retour de l'importateur français et après tout je peux comprendre, n'ayant pas acheté mon ampli en France. Mais je ne le précisais pas dans ma demande.

Mon vendeur hollandais à qui j'ai également posé la question, le déplore mais pas d'atelier Mc Intosh aux Pays Bas. Les matériels sont confiés à des réparateurs indépendants

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

19 Déc 2020 à 11:23

je pense que les 720v sont impossibles surtout avec des tubes modernes.
Une erreur d'imprimerie probablement.

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

21 Déc 2020 à 19:29

Un conseil:
appelle Patrice Hassen de Clinique Audio: il connait parfaitement ce matériel et il saura te conseiller au mieux.
Il se tyrouve à Bosquentin dans l'Eure...

Re: Mc intosh mc275 version 6 - questions techniques

21 Déc 2020 à 19:33

Dac !

Merci
Répondre