Index du forum
M
e
n
u

*** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: *** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur

Message #41 par morillon » 15 Déc 2020 à 11:25

:cheesygrin: .........
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #42 par bandit » 15 Déc 2020 à 12:22

jpg: "la satisfaction est un sentiment subjectif". Nawak :eek:  :eek:  :eek:
bandit
50 watts
50 watts

Message #43 par JB14 » 15 Déc 2020 à 12:53

jeanpascalg » 15 Déc 2020, 10:59 a écrit:Oui mais les autres audiophiles peuvent plus ou moins te remettre en question.

La satisfaction est un sentiment subjectif qui n’as rien à voir avec la performance du système, tu peux avoir une écoute très moyenne et être satisfait ou bien avec un système très performant et être insatisfait.

Le petit système est moins exigeant face à la pièce donc il est bien plus difficile de faire marcher un gros système qui descend bas dans le grave qu’un petit qui n’excite pas les résonnances de la pièce.

Finalement, je remercie fort mars 125 d'avoir lancé ce fil. Les réponses sont passionnantes et révélatrices.
Et là, avoue JeanPascal que tu nous gâtes !

La satisfaction est un sentiment subjectif (dingue !). Qui n'aurait pas grand chose  à voir avec le "réel objectif" que serait la performance du système, qui est manifestement la question qui t'importe, toi.
C'est une réflexion à encadrer.
Transpose cela dans d'autres domaines de la vie humaine où la question de la satisfaction importe sacrément. Je ne sais pas, moi, le choix de ton conjoint, la déco dans ton intérieur, tes 3 livres ou disques préférés, la meilleure manière de préparer des spaghettis alla vogonle, ton pays de voyage favori, etc.
Et bien tu vas peut-être découvrir quelque chose de vraiment stupéfiant : et oui, il n'y a pas de critère objectif pour mesurer la satisfaction, ni pour relier la satisfaction avec telle ou telle réalité.
Je parie que Montaigne a du écrire quelque chose là dessus. Pas loin, il a en en tout cas écrit cela, avec un peu de malice :  
Un bon mariage serait celui d'une femme aveugle avec un mari sourd.
C'est bien de son temps, mais j'adore.

La seule chose dans ce que tu écris que pour le coup j'approuve, c'est que se constituer un bon petit système n'est pas difficile et bien plus facile que de penser un "grand", au sens de un peu full range. Où la question de l'association avec la pièce va devenir absolument centrale.
La recette, les anglais la connaissent depuis 40 ans au moins, je la vis chez moi in the bedroom : une paire de LS3/5 a, un bon petit ampli anglais de ces années là, un bon lecteur CD (à l'époque, une LP12 bien sûr) et cela fait déjà une musique qui peut satisfaire pas mal de monde, moi en tout cas !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #44 par NAFI » 15 Déc 2020 à 13:20

JB14 a écrit:le choix de ton conjoint, la déco dans ton intérieur, tes 3 livres ou disques préférés, la meilleure manière de préparer des spaghettis alla vogonle, ton pays de voyage favori

Très conformiste tout ça  :cool:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #45 par milesmiles » 15 Déc 2020 à 13:41

J'ai envie de palourdes d'un coup  :cheesygrin:

Rien changé depuis une douzaine d'années. Le salon est assez grand, ça retarde les frustrations, ça facilite le bonheur.
Mais ça va changer. Nouveau lecteur en approche.
Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #46 par sax.tenor » 15 Déc 2020 à 14:11

Nouveau lecteur en approche.

CD? Network ? mixte?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #47 par mars125 » 15 Déc 2020 à 14:17

Quand je parle de satisfaction envers mon installation Hi Fi, je ne prend en considération que l'aspect "sonore" du système ...

Si je prends en considération l'aspect esthétique qui peut être très important pour certains, là je suis loin d’être aussi satisfait !!!

Enceintes imposantes et peu esthétiques, éléments disparates de formes et de couleur, des câbles un peu partout ...

J'ai la chance d'avoir une épouse qui accepte ces deux "vérues" dans la pièce car elle trouve qu'elles chantent beaucoup mieux que les quelques enceintes que j'ai pu essayer et qui étaient beaucoup plus décoratives  :wink:

Je pense que pour certains, l'aspect esthétique peut prendre une part importante dans le sentiment de satisfaction globale de leur installation...

Michel
mars125
100 watts
100 watts

Message #48 par milesmiles » 15 Déc 2020 à 14:34

sax.tenor » 15 Déc 2020, 13:11 a écrit:Nouveau lecteur en approche.

CD? Network ? mixte?

cd, je continue chez Exposure, mais je grimpe en gamme.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #49 par woodix » 15 Déc 2020 à 14:41

Les personnes insatisfaites font le bonheur des sites de petites annonces et des forums hifi.
Une personne satisfaite ne présente aucun intérêt à cet égard.
woodix
100 watts
100 watts

Message #50 par milesmiles » 15 Déc 2020 à 14:55

Les personnes satisfaites font aussi le bonheur  des forums.

On peut y rencontrer du monde.

Le vert est une mine d'informations et les gens s' entraident souvent.
A force de lire, tu repères les personnes qui semblent écouter selon tes critères, et leur avis t'intéresse.
Tu repères les mecs bidons aussi. Accessoirement, tu te fends bien la poire parfois, et ça fait du bien.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #51 par NYTECH67 » 15 Déc 2020 à 14:59

je me satisfais de peu :redface: et la vie est plus simple...

ou presque...depuis quelques années j'ai repris de l'intérêt pour l'audiophilie et quelques deniers m'ont permis de m'acheter des vieux trucs dont j'avais envi mais souvent avec déception alors je donne ou vends un peu...
j'ai eu quelques mois un Audiomat Arpège qui m'a apporté bcp de satisfaction avec mes Cabasse Côtre,..changement de canapé et besoin de place et surtout installer les enceintes en face de moi quand je suis à pianoter sur l'ordi...mise en place des ARC050...redécouverte de celles ci :cool: ensuite remis mon LSAP SE et le pré chinois à tubes...moins bien :cry: et puis on s'y fait...et depuis un temps les Spendor LS3/5A...et ? j'étais plutôt septique mais je ne voulais pas mourir idiot et surtout gagner encore de la place ( waf oblige )...avec quelques petits trucs mis en oeuvre et bien ça sonne plutôt très bien !
Je me réjouis chaque jour d'écouter sur ce petit système qui dans l'absolue peut me contenter...ces enceintes sont un peu magiques quand même...première instal à l'arrache, ma femme me dit tout de suite que c'est beau, agréable et vivant  :wink: mon fils qui connait un peu la musique me dit quel beau médium ! Voilà j'ai enfin compris ( dans une certaine mesure ) pourquoi ces enceintes ont fait le tour de la planète...j'ai essayé depuis d'autres amplis etc...ça reste tjr très sympa à écouter...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #52 par sax.tenor » 15 Déc 2020 à 15:15

milesmiles » il y a 39 minutes a écrit:

cd, je continue chez Exposure, mais je grimpe en gamme.

Stéphane

Ah OK. Je n'ai pas trouvé autre lecteur que le 2010 S2. https://www.exposurehifi.com/
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #53 par JB14 » 15 Déc 2020 à 16:00

milesmiles » 15 Déc 2020, 13:41 a écrit:J'ai envie de palourdes d'un coup  :cheesygrin:

Rien changé depuis une douzaine d'années. Le salon est assez grand, ça retarde les frustrations, ça facilite le bonheur.
Mais ça va changer. Nouveau lecteur en approche.
Stéphane

Mon expérience, c'est que grimper en source ne change pas les fondamentaux d'un système. Normalement, c'est la même chose mais en mieux partout (ouverture, aération, détails, assise dans le grave, dynamique, transparence, enfin, les critères hifi habituels et utiles pour caractériser - ou pas - une amélioration). Tu peux donc passer de satisfait à très satisfait, mais c'est  normalement la seule chose que tu risques.
Avec un bémol quand même. Quand tu commences à arriver sur des sources très qualitatives, la nouvelle peut servir de révélateur à un défaut qui n'était pas perceptible auparavant. Typique : un lecteur CD qui envoie vraiment du lourd en assise dans le grave. Ou qui est particulièrement transparent et détaillé. Et là, tu peux repartir pour un tour, 7 ans de malheur, etc.  :mrgreen:

-- 15 Déc 2020, 16:01 --

NAFI » 15 Déc 2020, 13:20 a écrit:Très conformiste tout ça  :cool:
JP

Tu peux développer ? Honnêtement, je ne comprends rien à ce que tu veux sans doute partager comme idée.
Il doit y avoir un sens, dis nous !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #54 par milesmiles » 15 Déc 2020 à 17:32

JB14 a écrit:Mon expérience, c'est que grimper en source ne change pas les fondamentaux d'un système. Normalement, c'est la même chose mais en mieux partout (ouverture, aération, détails, assise dans le grave, dynamique, transparence, enfin, les critères hifi habituels et utiles pour caractériser - ou pas - une amélioration). Tu peux donc passer de satisfait à très satisfait, mais c'est  normalement la seule chose que tu risques.
Avec un bémol quand même. Quand tu commences à arriver sur des sources très qualitatives, la nouvelle peut servir de révélateur à un défaut qui n'était pas perceptible auparavant. Typique : un lecteur CD qui envoie vraiment du lourd en assise dans le grave. Ou qui est particulièrement transparent et détaillé. Et là, tu peux repartir pour un tour, 7 ans de malheur, etc.  :mrgreen:

J' évite le bouleversement (et la révolution) en prenant le grand frère (3010cds2) de mon lecteur actuel.

Un copain en a un et on l'a essayé chez moi.

C'est exactement mot pour mot ce que tu décris, évidement la m^me signature, surtout une lisibilité supèrieure mais de bon aloi. Tout est mieux rangé, mais je ne  me sens pas obligé de chausser les patins pour aller chercher de quoi picoler.

On est loin des grosses pétoires mais ces lecteurs sont quand même très musicaux si on leur donne leur chance, c'est à dire se donner la peine de vérifier si ils sont sensibles au câble secteur, au support, comme les grands...

Avec Cabasse, on court toujours un peu après le bas, en fonction des disques.

ça ne lutte pas avec les SP9 sur l'assise et la densité, et sur des enregistrements très maigres, ça peut agacer.

J'ai mis en place depuis quelques temps deux caissons passifs, filtrage actif  (m^me HP 21cm ) , en stéréo et  au pied  des enceintes, pour voir...
Sept ans de malheur tu dis  ? oh merde ... :cheesygrin:

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #55 par itofa » 15 Déc 2020 à 18:12

Intéressant, ce fil  :cool:

Nous , notre système est depuis 10 ans inchangé.
On peut donc en conclure que nous en sommes satisfaits, autant du point de vue sonore et qu'esthétique.

Les nombreux qui sont passés chez nous n'en sont pas sortis indifférents, à défaut d'aimer le son live.
Les nombreuse visites que nous avons effectuées chez d'autres audiophiles ne nous ont pas rendu envieux de leurs systèmes, tant s'en faut.
,
De fait, pour nous tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et on profite chaque jour qui passe.
itofa
100 watts
100 watts

Message #56 par pepi » 15 Déc 2020 à 18:15

Perso quand  je suis satisfait....

Bin je change  presque tout ....

Mais en ce moment  je suis en cure de désintoxication,  a part mes Cadence qui devraient  être  catapultées je ne touche  plus à rien  .....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #57 par micbog » 15 Déc 2020 à 21:51

...en ce moment je suis en période de désintoxication....

Ah oui ??
Binouze

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #58 par bouscadie » 15 Déc 2020 à 21:57

là, je suis satisfait, mais ce n'est pas satisfaisant  :wink:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #59 par ricouxxx » 15 Déc 2020 à 22:20

Excellent, tout est dit  :mrgreen:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #60 par olivier-49 » 15 Déc 2020 à 23:29

Fable contemporaine :

Séquence 1 : Madame X dit à Monsieur X : "Mais qu'est-ce que tu as besoin de payer si cher pour ce site de streaming Q alors que chez moi (oui, ils ont chacun leur home respectif), j'écoute S et c'est gratuit ?". - Ben, que X lui dit, le son n'est pas le même, Q permet une restitution de la musique plus proche du réel, qui offre plus de proximité, plus de plaisir, plus d'émotion. - "Comment ça, plus d'émotion ? On ne peut pas apprécier la musique et avoir des émotions sans se ruiner et avoir du matériel haut de gamme ?" - X lui répond que si bien sûr, et continuant sur sa lancée, tente avec audace d'avancer que ce n'est pas le même plaisir, pas la même joie, pas la même intensité. Que si les grands artistes cherchent à jouer sur les plus grands instruments (qui valent plein de sous), si des artisans passent leur vie à tenter d'élaborer l'instrument de leur rêve, c'est bien la démonstration que le son fait partie de la musique, que le son est musique. Monsieur X s'est fait traiter d'élitiste. La vie d'élitiste n'est pas facile tous les jours...

Séquence 2 : Monsieur J est artisan, il aime la musique, il a la passion de la restitution du son, il veut à tout prix que ce son soit au plus près du réel et de l'émotion de l'artiste. Il a découvert, au prix d'innombrables heures d'essais et d'années de travail, que la restitution de la musique dépendait de facteurs que les grandes marques commerciales avaient oubliés. Il est parvenu à des résultats qui ont fini par attirer chez lui bon nombre d'audiophiles, et même de mélomanes, stupéfaits. Monsieur J est content des résultats auxquels il parvient parfois. Mais toujours, il se dit qu'il y a matière à progresser, qu'il faut chercher, qu'il faut essayer et confirmer. De toute évidence, Monsieur J est un "élitiste".

Séquence 3 : Monsieur X et Monsieur J se sont rencontrés. Entre "élitistes", ils ont beaucoup parlé, ont bu du Pineau des Charentes et se sont compris (même sans Pineau).

Résumé de la fable :
Monsieur J est satisfait de ce qu'il écoute chez lui (mais se dit que, sans doute, il peut faire mieux, et, finalement, c'est un peu son métier).
Monsieur X est satisfait de ce qu'il écoute chez lui (mais se dit que les découvertes de Monsieur J vont lui permettre de faire des petits pas dans la "mise en œuvre" de sa "configue" - c'est comme ça que les élitistes appellent leur chaîne HiFi - et d'obtenir chez lui une restitution de la musique qui lui permette encore plus de plaisir, et ce sans changer les éléments de sa configue).
Madame X est satisfaite de ce qu'elle écoute chez elle (et ne se pose pas de question).

Morale de l'histoire : elle est pas belle la vie ?

Monsieur X.
olivier-49
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...