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Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #21 par EMT » 13 Déc 2020 à 20:13

L’extraction du signale se fait par la cellule guidée par le bras. La platine n’est qu’un support qui doit faire tourner le disque à la bonne vitesse sans variation et sans vibrations.
Mais on a déjà eu ce débat.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #22 par micbog » 13 Déc 2020 à 20:14

Je ne connais pas l’Eroica et je ne peux donc pas te donner mon avis. Ce que je peux affirmer en revanche c’est qu’on associe une cellule à un bras, pas à la platine. Va jeter un œil sur VinylEngine, tu y trouveras presque toutes les caractéristiques des bras et des cellules du marché et, sur la bases de leurs  caractéristiques tu pourras effectuer le meilleur mariage. L’association d’un bras et d’une platine dépend aussi des dimensions, du diamètre de perçage.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #23 par Hollow » 13 Déc 2020 à 20:18

EMT » 13 Déc 2020, 20:13 a écrit:L’extraction du signale se fait par la cellule guidée par le bras. La platine n’est qu’un support qui doit faire tourner le disque à la bonne vitesse sans variation et sans vibrations.
Mais on a déjà eu ce débat.


Faux.

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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #24 par EMT » 13 Déc 2020 à 20:37

Oui mais c’est ma vérité. Pas de cellule = pas de son. Pas de bras = pas de chocolat!
Je sais qu’il y’a des Referenz avec des 3012 tout dorés et des DL103, mais perso je dubite.
Et puis l’étage phono est tellement important surtout avec les bonstransformateurs
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #25 par reglisse » 13 Déc 2020 à 21:06

Faire ce que Toan2 conseil et après on reparle de la Planar.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #26 par deslou » 13 Déc 2020 à 23:30

EMT » Aujourd’hui à 20:13 a écrit:La platine n’est qu’un support qui doit faire tourner le disque à la bonne vitesse sans variation et sans vibrations.

Ha oui? là il va y avoir un long travail ...
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Message #27 par EMT » 13 Déc 2020 à 23:35

Que doit-elle faire d’autre?
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #28 par micbog » 14 Déc 2020 à 09:28

J’ai moi aussi l’impression (j’insiste sur le mot «impression ») qu’on accorde trop d’importance à la platine elle-même. Néanmoins elle doit être suffisamment bien conçue et bien  construite afin de réduire au maximum les vibrations et autres bruits induits par son principe de fonctionnement qui viennent perturber la reproduction musicale. La qualité de fabrication et les matériaux employés explique qu’on entend bien la différence entre une platine d’entrée de game et une autre «HDG ». Par ailleurs   les différentes conceptions des platines (Galet , courroie, entraînement direct, suspendue ou pas...) donnent des résultats différents à l’écoute. Ce que j’ai du mal à comprendre en revanche c’est le prix astronomique de certaines platines coûtant le prix d’une voiture de sport. Là j’ai du mal à trouver une justification.
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Message #29 par jeanpascalg » 14 Déc 2020 à 10:51

Mad-Yo » 12 Déc 2020, 14:44 a écrit:J’ai acquis une platine Thorens td 145 mk1 il y’a de ça quelques année, au départ elle était équipée d’une shure m95ed très plaisante à écouter, j’ai pu lui redonner une seconde jeunesse bien qu’en très bonne état, avec une nouvelle courroie, un fond de palier et lubrification de l’axe moteur (kit Joël Boutreux), j’ai récemment décidé de lui installer une cellule Godrind e3

un ami m’a prêté une planar Rp3 de 1987 équipée d’un bras RB 303 ou 330 peut-être 300?? avec une cellule goldring eroica lx (cellule MC), après quelques minutes d’écoutes de cette platine, la différence était si flagrante face à la Thorens, que mon contentement vis à vis de ma Td 145, c’est transformé en déception et une envie subite soit de la vendre

Alors je me pose la question comment faire pour retrouver ce son, que mon installation a su me restituer. Modifier la Thorens en l’équipant d’un bras rega Rb 250,Rb 300, Rb 330... et coupler l’ensemble avec une eroica lx ou vendre la td145 et trouver une ancienne Rp3

J’ai fais exactement le contraire de ce que tu veux faire, J’avais une Réga 3 que j’ai remplacé par une Thorens 160, identique à la 145 sans le retour automatique.
Thorens ça a peut être moins de nervosité que la réga mais le son est plus fin, la contre platine suspendue donne plus de silence.
Mais beaucoup sur le forum apprécient un son nerveux et vif au détriment de la finesse des timbres.

Après tu as trafiqué ta thorens, normalement le moteur est lubrifié à vie.

Mais comme te le dis Toan je mettrais l’Eroika sur la thorens, j’ai justement ces 2 cellule et Electra est très basique et n’as certainement pas la dynamique les détails de l’Eroika.
Contrairement à que tu crois si les platines sont d’une même gamme de prix c’est bien la cellule qui fait la différence.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #30 par Mad-Yo » 14 Déc 2020 à 14:15

Quand j’ai dit que je l’avais lubrifié, je parlais surtout de l’axe du plateau qui entraîne la courroie, je vais donc essayé comme conseiller sur ce fil la cellule MC eroica sur la Thorens et ferais un compte rendu du résultat obtenu.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
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Message #31 par Mad-Yo » 18 Déc 2020 à 01:38

Bonsoir à tous ,

Après l’installation de la cellule (Eroika) sur la Thorens td 145, je constate un manque d’assise dans les basses, flagrant, de ce fait cela enlève de la matière, du corps aux voix, qui du coup on tendance à être agressive.
J’essaye d’améliorer le réglage du bras en fonction de la Goldring eroika, mais j’ai l’impression que rien n’y fait, la compliance de cette celule n’a pas l’aire compatible avec le bras Tp 16 et le porte cellule tp 63...
Si quelqu’un a une idée où une suggestion, je suis preneur ?!!!

Par contre je sens bien qu’en terme de foot tapping, de finesse sur les cuivres, de douceur des aigus, d’image et plan sonore, cela n’a rien à voir avec la goldring E3, on est dans une autre catégorie, la Thorens peut certainement aller plus loin avec une cellule de game équivalente mais adapté à son bras, j’ai l’impression que le fossé qui séparé la rp3, de la Thorens venait plus de la cellule que des platines elles mêmes, je pense que la td 145 peut faire de belles choses avec une cellule qui lui va bien ...
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Message #32 par jeanpascalg » 18 Déc 2020 à 10:50

Mad-Yo a écrit:Après l’installation de la cellule (Eroika) sur la Thorens td 145, je constate un manque d’assise dans les basses, flagrant, de ce fait cela enlève de la matière, du corps aux voix, qui du coup on tendance à être agressive.

Es tu sur d'avoir bien réglé la force d'appui ?

Même si c'est normalement 1,7g tu peux aller jusqu'à 2g.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #33 par Time Window » 18 Déc 2020 à 11:47

Vérifie aussi la VTA (angle d'inclinaison de la cellule).
Une cellule "sur le nez" favorisera l'aigu, un réglage "sur le cul" ( plongeant vers l'arrière) le grave.
En règle générale, le tube du bras doit être parallèle à la surface du disque.
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Message #34 par EMT » 18 Déc 2020 à 18:31

A mon humble avis le Rega RB300 est bien supérieur au Thorens TP16.
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Message #35 par cvannier » 18 Déc 2020 à 18:41

Pour les avoir possédées, chez Thorens il y a trois modèles emblématiques:
la TD 160 super / la TD 150 / la TD 124
Dans ma "salle de jeux"
J'ai gardé la TD 150 équipée d'un SME 3009, avec une petite Ortofon DL 160, j'aime bien
la TD 124 équipée d'un SME 3012 avec une Ortofon SPU SYNERGY GM j'aime vraiment bien
Et dans le salon
une REGA P3 (kit moteur) équipée du RB 200 (en S) avec une Thomas Schick "Das MM" j'aime bien aussi
Voilà ma petite expérience.

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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #36 par Mad-Yo » 18 Déc 2020 à 19:18

Merci Christian pour ce retour d’expérience, par contre la platine de ta salle de jeux, n’est pas équipée d’une Denon dl 160 plutôt qu’Ortofon ???

Peut tu donner quelques précisions sur la différence entre la td 160 super et la rp3 ?
Sachan que ma td 145 n’est ni plus ni moins qu’une 160 automatique (bras tp16, porte cellule tp 60)
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #37 par cvannier » 18 Déc 2020 à 20:51

effectivement, je me suis un peu embrouillé  :wink:
c'est bien une Denon DL 160

La TD 160 était vendue en base sans bras, la mienne était équipée d'un bras Mayware Formula 4 et d'une SHURE V15
Franchement ça marchait très bien; mais en face la REGA ne démérite pas, je sais que sur le forum quand on dit du bien de REGA il faut se cacher un peu  :mrgreen:
C'est une platine facile, et avec une cellule "un peu rentre dedans" ça le fait bien; si tu trouves un bras RB250 bien câblés ou un RB 300 c'est un plus.

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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #38 par PP_65 » 18 Déc 2020 à 22:12

Contrairement à que tu crois si les platines sont d’une même gamme de prix c’est bien la cellule qui fait la différence.

FIn 80s : Roksan  Xerxes + Artemitz , Audiomeca J1/SL5 , prix , en gros identiques . Rien que de les sortir du carton , on se rend compte qu'on est sur deux planètes différentes ...
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #39 par mingus » 18 Déc 2020 à 22:27

Si je peux apporter ma modeste contribution, à chaque fois que Toan m'a donné un conseil concernant le vinyle (mais pas que) ça a toujours été un conseil gagnant... Et celui est frappé du bon sens.

Après tu en fais ce que tu veux;
Dernière édition par mingus le 18 Déc 2020 à 22:28, édité 1 fois.
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Re: Thorens 145 vs rega rp3 (1987)

Message #40 par deslou » 18 Déc 2020 à 22:28

Roksan  Xerxes + Artemitz , Audiomeca J1/SL5

Ha oui, les extrêmes : extrême musicalité contre extrême technologie hifi
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