Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: la bible du potentiometre

18 Déc 2020 à 21:49

J’ai le tkd HR23S qui vaut je crois dans les 250€, mais je ne sais pas si on en trouve en dehors du Japon. J’en suis très content. Et il est surtout extrêmement compact.
http://www.tkd-corp.com/products/att/pdf/hr23-e.pdf

18 Déc 2020 à 21:51

.............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 00:00, édité 1 fois.

18 Déc 2020 à 22:01

A- t’il un autre intérêt? Des inconvénients? Je ne suis pas technicien.

18 Déc 2020 à 22:12

............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 15:53, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 11:31

J ai un Khozmo dont je ne sais que penser . A chaque fois que je passe d'un cran à l autre, cela fait un bruit dans les enceintes ce qui n est pas très agréable . J ai essayé de le régler mais le problème persiste . Au moins, avec un potar, il n y a pas ce problème.

19 Déc 2020 à 12:05

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:J ai un Khozmo dont je ne sais que penser . A chaque fois que je passe d'un cran à l autre, cela fait un bruit dans les enceintes ce qui n est pas très agréable . J ai essayé de le régler mais le problème persiste . Au moins, avec un potar, il n y a pas ce problème.

Oui en effet, c'est très désagréable et pour moi c'est inacceptable !

Avec les potentiomètres dit à résistances commutées ily à plusieurs type : Les Ladder, les séries et les shunt...
https://khozmo.com/

Quel est ton modèle et d'où il viens ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 19 Déc 2020 à 16:47, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 12:50

yann35 » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:J ai un Khozmo dont je ne sais que penser . A chaque fois que je passe d'un cran à l autre, cela fait un bruit dans les enceintes ce qui n est pas très agréable . J ai essayé de le régler mais le problème persiste . Au moins, avec un potar, il n y a pas ce problème.

Tu as un préamplificateur à lampes?

19 Déc 2020 à 13:26

.............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 15:53, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 14:00

Lorsque tu remplaces un pot standard et que tu n'as pas beaucoup de place. Comparativement à un DACT  (compact aussi) il offre 7 steps supplémentaires et donc plus de souplesse de réglage.
Concernant le TKD 2CP2500, une petite anecdote:
J'ai entrepris récemment de remettre en boite un circuit que j'avais réalisé il y a un moment: une interprétation du FVP5a de Allen Wright (j'en parlerais plus longuement dans un fil dédié)
L'idée était de faire avec ce que j'avais sous la main afin d'acheter le moins possible, voire pas du tout.
Bref, je monte mon petit TKD 2CP2500 100k (récupéré et déjà utilisé) et aux premiers essais j'obtiens des scratches et des scroutches chaque fois que je manipule. C'est désagréable et je décide de le démonter pour le nettoyer et essayer de le récupérer.
Avant de le remonter, test au multimètre et merdum...il ne fonctionne pas ce truc. J'ai du mal le remonter... La résistance reste presque constante sur une partie de la plage.
Avant de le démonter à nouveau je récupère le data:
https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.c ... nfo2_0.pdf
Et en fait je mesure à peu prés parfaitement la courbe en pointillée du lien (ratio des résistances entrée/ sortie)
Essai avec un générateur de signaux et fonctionnement sans problèmes avec la courbe en gras continue

Bref il fonctionne parfaitement bien et Pedro est un âne  :cheesygrin:

19 Déc 2020 à 14:03

les standarts sur nouveaux elma sont plutot a 47step maintenant et plus 24... :wink:

19 Déc 2020 à 14:09

Mais plus gros...
https://www.hificollective.co.uk/compon ... tereo.html
et je ne te dis pas le merdier pour le câbler
Tu as intérêt à le prendre déjà monté en smd
https://www.hificollective.co.uk/attenu ... tereo.html

Et pour avoir le modèle Acoustic Dimension (41 steps) en Smd aussi, je ne suis pas sur que par rapport à un très bon pot traditionnel ce soit un véritable progrès auditif (dans le sens du plaisir)
C'est plus transparent, plus précis mais un peu moins organique et moins lié. Bref à voir selon les gouts de chacun...

VAC sur leurs preamps à pas de prix préfère toujours monter le fameux RK50...

Dernière édition par mambojet le 19 Déc 2020 à 14:21, édité 3 fois.

19 Déc 2020 à 14:18

.............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 16:35, édité 3 fois.

19 Déc 2020 à 14:20

Oui le RK50 n'est pas en kit...
Heureusement :cheesygrin:

19 Déc 2020 à 14:30

.............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 16:35, édité 2 fois.

19 Déc 2020 à 14:37

De ce que je crois comprendre du data du HR23, ce ne serait pas un atténuateur à résistances mais plutôt un potentiomètre cranté
Je suis d'accord avec toi que pour avoir avoir vraiment de la précision et un équilibre des canaux sur les fortes atténuations, il faut un potentiomètre très performant
(un bon atténuateur du genre de l'Elma fera toujours mieux sur ce point)
Et forcément cher ou très cher (le RK50 stéréo coute environ 500 euro)

Pour un peu élargir le paysage, de ce que j'ai pu testé, les TVC (Transformer Volume Control) ou AVC (Autoformer Volume Control) apportent également une sonorité plus dans le sens du Legato avec une impression de son moins contraint (c'est difficile à exprimer). Bref sentiment de sonorité plus naturelle...
Mais c"est plus compliqué à utiliser: pas universel au niveau des impédances et on est limité du coté de l'atténuation
Bref c'est du cas par cas...
Dernière édition par mambojet le 19 Déc 2020 à 14:46, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 14:42

..............
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 16:36, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 14:47

Oui plus précis
Je n'ai pas dit le contraire...

19 Déc 2020 à 14:49

c est que comme le 2"p"2511 moin courant..un attenuator  (on les repere au pattes dores) :wink:
http://www.acoustic-dimension.com/tkd/2P2511.pdf
http://www.acoustic-dimension.com/tkd/2CP2511.pdf
marrant je lis jamais trop le distingo entre les cp et p dans les discussions :wink:
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 14:53, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 14:53

Parce que très peu de gens utilisent le 2P en fait...
Seulement 21 steps.
Déjà que je trouve 24 insuffisants...
Dernière édition par mambojet le 19 Déc 2020 à 14:54, édité 1 fois.

19 Déc 2020 à 14:54

ca peux suffire parfois et pas trop couteux, pas bien loin d un 24
enfin bon.... si ca peux attirer l attention sur le distingo entre ces deux refs cp-p et expliquer la precision du hr23s... :wink:
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2020 à 18:30, édité 2 fois.
Répondre