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la bible du potentiometre

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: la bible du potentiometre

Message #221 par mambojet » 19 Déc 2020 à 19:13

@Mkl
Oui il a du certainement progresser...
Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure...

Un spécialiste marketing me disait il y a quelques années:
Un client content le dit en moyenne à 2 personnes
Un client mécontent une dizaine

Et il ne parlait que des contacts directs
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Re: la bible du potentiometre

Message #222 par Hollow » 19 Déc 2020 à 19:17

mambojet » 19 Déc 2020, 18:37 a écrit:Moi aussi
Celui ci

https://khozmo.com/64_steps_relays_atte ... ozmo_2.jpg


C’est un Ladder aussi mais ce sont des relais Omron pas un switch
https://khozmo.com/64_steps_relays_atte ... ozmo_3.jpg

Et tu dois le laisser sur le même plot toi aussi lol

Les plus jeunes l’utilisent en fait sur beaucoup de plots. C’est le problème !

Comment il dit le Zorgl? OLLJRQ je crois


Amha tu l’as mal soudé le switch.
Je t’envoie mazonni.

a+
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Re: la bible du potentiometre

Message #223 par mambojet » 19 Déc 2020 à 19:19

Je n’ai pas de switch Khozmo
Donc je suis bien placé pour en parler  lol
M’enfin...
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Re: la bible du potentiometre

Message #224 par Bruno D » 19 Déc 2020 à 19:22

babaas » 19 Déc 2020, 18:12 a écrit:Ce fil est passionnant.
Quelqu'un peut m'expliquer la différence (technique et audio) entre le potar genre ALPS et le stepped attenuators ?
Merci.   :wink:


Le potentiomètre ( ALPS et les autres ) c'est une piste résistive avec un curseur qui frotte sur cette piste en continu alors que les "stepped attenuators" ce sont des contacts séparés qui commutent des résistances.
Le problème délicat c'est de passer d'un contact au suivant sans générer de bruit.
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Re: la bible du potentiometre

Message #225 par babaas » 19 Déc 2020 à 19:49

Bruno D a écrit:

Le potentiomètre ( ALPS et les autres ) c'est une piste résistive avec un curseur qui frotte sur cette piste en continu alors que les "stepped attenuators" ce sont des contacts séparés qui commutent des résistances.
Le problème délicat c'est de passer d'un contact au suivant sans générer de bruit.


Merci.
Et d'un point de vue purement qualitatif (audio j'entends) ?
Car je ne vois pas bien le gain apporté.
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Re: la bible du potentiometre

Message #226 par FAYET » 19 Déc 2020 à 20:25

Bonsoir,

Je me suis fabriqué 2 atténuateurs avec des résistances Dale sur des contacteurs au paladium RFT.
6H de boulot / atténuateurs mais j'en suis très satisfait.


Sinon, quand je dois en acheter j'ai décicdé depuis quelques années de ne plus monter de KHOZMO. Je m'adresse à à TKD qui auront la "vie des rats"  :cool:


www picture download com



Pour moi ce sont les seuls véritables LOG alors que les Khozmo ne le sont pas.
Les valeurs de résistances qu'ils utilisent ne le leur permettent pas.

TKD est fabriquant de résistances et fabrique les valeurs spécifiques adaptées pour à leur atténuateurs.
Après le prix n'est pas le même mais.......on ne pleure qu'une fois  :cry:

A++
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Message #227 par Bruno D » 19 Déc 2020 à 23:13

babaas » 19 Déc 2020, 18:49 a écrit:Merci.
Et d'un point de vue purement qualitatif (audio j'entends) ?
Car je ne vois pas bien le gain apporté.


Le fait de commuter des résistances permet d'utiliser des modèles de précision qui resteront stables dans le temps sans l'usure inévitable d'une piste résistive de potentiomètre classique.
Mais le montage mécanique du commutateur doit être sans failles pour bénéficier pleinement des résistances de précision et surtout la qualité des contacts doit être excellente comme dit plus haut.
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Message #228 par morillon » 19 Déc 2020 à 23:17

Techniquement :
En resistances....possibilité d un equilibre entre canaux tres precis et ca quelque soit l endroit de la course ... les potentiometres stereo ont souvant des ecarts entre canaux important en debut de piste principalement...

En fait concernant les potards face au attenuateurs.. cote ecoute
Je ne peux m empecher de penser au resistance carbone facon duelund en mine de crayon de bois, comme les diy...qui semble etre le top  de loin, a l ecoute, en resistances de puissance pour crossover...
Ca ce rejoint...et subjectivement et techniquement...!!!

Mais n en demeure pas moin ces histoires de déséquilibre  en stereo dur a gerer...
Subject----objectif....
(Resistances carbone sur les attenuateur? Plus que les  autres  options possibles ?)
Dur dur
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Message #229 par EMT » 20 Déc 2020 à 00:41

Serait-ce la raison pour laquelle certains utilisent 1 potard par canal?
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Message #230 par ZORGL » 20 Déc 2020 à 01:32

j'interviens en total béotien pour témoigner de ma satisfaction plus que décennale des 2 potards de volumes à 23 positions (avé le 0 ça fait 24 ?) Elma à crans de mon pré Brocksy.
j'adore le doux "ting" émit par leur manipulation à chaque position . j'y connais rien, mais ça me procure comme une impression de fiabilité , de bouton construit sérieux, même si ça parait un poil stupide de relier un simple bruit "ting" à un concept de "fiabilité"
Z

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ps: 48 crans me paraissent être une dinguerie, quel est l'intérêt de tant de crans sur un potard de volume ? (j'ai rarement dépassé le 11ème cran sur mon bouzin , ça commence déjà à klaxonner FOOOoortt dans la yourte) ?
psbis: le "TiK" produit par les 2 potards sélecteurs de sources Elma du même pré est aussi plaisant (mais bon ils bougent trés peu  de "phono" ces deux boutons faut dire)
pster: le Brocksy m'a aussi saoulé en Anglais sur l'importance des potards, mais comme d'hab son discours était technique & j'avais pas saisi grand chose au final..............
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https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
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Re: la bible du potentiometre

Message #231 par morillon » 20 Déc 2020 à 01:44

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Re: la bible du potentiometre

Message #232 par ZORGL » 20 Déc 2020 à 01:53

Moi j abandonne...
:neutral:
Je sais je sais...pas l esprit de noel...
Mais on a tous nos limites
morillonno more morille no

PffTt
Sinon, sur le four (pas en pur double mono cuisson , mais ça va bien) le potard de température est trés précis & le potard de cuisson "canard" trés performant aussi ...
Z
PS/
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Re: la bible du potentiometre

Message #233 par morillon » 20 Déc 2020 à 01:54

..............
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Re: la bible du potentiometre

Message #234 par mkl » 20 Déc 2020 à 10:06

EMT » 19 Déc 2020, 23:41 a écrit:Serait-ce la raison pour laquelle certains utilisent 1 potard par canal?

C’est possible. Sur DIYAudio, il y avait des gens qui aimaient beaucoup les potentiomètres PEC, mais qui disaient qu’il fallait mieux éviter les stéréos et monter deux monos. Il me semble que Hifi Collective a arrêté de stocker les Tocos stéréos pour cette raison, également.

Mais bon, le risque est de créer soi-même un déséquilibre à chaque changement de volume. :mrgreen:

-- 20 Déc 2020, 09:11 --

ZORGL » 20 Déc 2020, 00:32 a écrit:j'interviens en total béotien pour témoigner de ma satisfaction plus que décennale des 2 potards de volumes à 23 positions (avé le 0 ça fait 24 ?) Elma à crans de mon pré Brocksy.
j'adore le doux "ting" émit par leur manipulation à chaque position . j'y connais rien, mais ça me procure comme une impression de fiabilité , de bouton construit sérieux, même si ça parait un poil stupide de relier un simple bruit "ting" à un concept de "fiabilité"
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[ Image ]
ps: 48 crans me paraissent être une dinguerie, quel est l'intérêt de tant de crans sur un potard de volume ? (j'ai rarement dépassé le 11ème cran sur mon bouzin , ça commence déjà à klaxonner FOOOoortt dans la yourte) ?
psbis: le "TiK" produit par les 2 potards sélecteurs de sources Elma du même pré est aussi plaisant (mais bon ils bougent trés peu  de "phono" ces deux boutons faut dire)
pster: le Brocksy m'a aussi saoulé en Anglais sur l'importance des potards, mais comme d'hab son discours était technique & j'avais pas saisi grand chose au final..............

48 crans, ça permet d’avoir un réglage plus fin car il y a moins d’écart entre deux crans. Ça évite de se retrouver embêter car le volume est trop faible sur un cran mais trop fort sur celui d’après.
Mais si tu arrives à régler à ton goût avec 23 crans, c’est l’essentiel. :cool:
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Message #235 par Bruno D » 20 Déc 2020 à 10:12

A moins de les coupler avec des engrenages, sur le Nagra IV S c'est comme ça et on peut bien sûr débrayer le système.
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Message #236 par morillon » 20 Déc 2020 à 10:22

.......................
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Message #237 par Bruno D » 20 Déc 2020 à 10:28

mkl » 20 Déc 2020, 09:06 a écrit:48 crans, ça permet d’avoir un réglage plus fin car il y a moins d’écart entre deux crans. Ça évite de se retrouver embêter car le volume est trop faible sur un cran mais trop fort sur celui d’après.
Mais si tu arrives à régler à ton goût avec 23 crans, c’est l’essentiel. :cool:


On utilise souvent les mêmes crans, peut être pas besoin de beaucoup en fait et on pourrait mettre des noms : "voisins", "WAF", "1 bière"
"5 bières" etc ...  :cheesygrin:
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Re: la bible du potentiometre

Message #238 par morillon » 20 Déc 2020 à 10:30

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Message #239 par mambojet » 20 Déc 2020 à 11:35

Du point de vue du réglage fin à bas volume:
Effectivement si le Zorglounet travaille sur 11 steps avec son atténuateur, avoir un 48 steps lui permettrait de travailler dans la même zone sur 22 steps, donc plus de finesse de réglage.

Du point de vue qualitatif
Pour un atténuateur série: c'est mieux de n'avoir que 24 résistances soudées en série que 48: cela parait une évidence
Par contre, pour un ladder, on s'en fout...puisque seulement 2 R sur la trajet du signal quelquefois la position de l'atténuateur mais par contre 2 contacts au lieu d'un (d'ou importance du switch)

Mais encore une fois, je trouve que le coté lié et enveloppant apporté par un vrai potentiomètre top qualité n'a pas d'égal en atténuateur avec lesquels on obtient plus de définition apparente, plus d'ouverture et de précision.
Le choix va dépendre du système et bien sur des gouts de l'utilisateur.
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Message #240 par morillon » 20 Déc 2020 à 11:39

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