Index du forum
M
e
n
u

Pentatone remaster du catalogue deutsche grammophon

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Pentatone remaster du catalogue deutsche grammophon

Message #21 par bandit » 20 Déc 2020 à 08:59

"Je ne parlais de dipôles que pour la stéréo bicanal. Aucune simulation du retour de signal derrière l'auditeur, bien sûr (en dehors de la réverbération du lieu), mais une belle profondeur est possible si le couplage avec le local fonctionne bien."

Désolé, rien compris :cheesygrin: . Tu peux développer? des enceintes dipôles sont par définition en déphasage, conçues pour des effets surround en cinéma (annulation du point source). Pour une écoute multicanal sacd de qualité, en principe, 5 hp identiques (ou du moins les voies AR avec la même signature sonore que les voies AV). C'est quoi de la stéréo bicanal? sinon, je serais bien embarrassé d'être plongé au milieu de l'orchestre :mrgreen: . Mais j'imagine volontiers qu'il doit encore y avoir des tas de revendeurs incompétents pour dénigrer un produit dont ils ne se sont finalement jamais donné la peine de le mettre soigneusement en oeuvre... Même un de mes revendeurs (habitué à vendre des pétoires à 6 chiffres...) n'a jamais pensé à s'y frotter (trop de contraintes clientèle dubitative...).

En fait, analysons rapidement la situation:

1. qui écoute déjà du sacd en stéréo? (quasi personne)
2. pour quelles raisons, hormis les considérations psycho-acoustiques? du style un enregistrement dsd enterre un pcm... (loin d'être gagné...)
3. qui écoute du sacd en VERITABLE prise de son multicanal (dsd ou pcm, peu importe). Même s'il n'existe effectivement aucun protocole précis pour la diffusion des voies AR, un bon ingéson saura faire la différence.

Réponse: personne (méconnaissance du produit, coût, encombrement, et cette enceinte unique à reléguer au placard, indissociable d'une paire...). Pour ma part, le véritable intérêt du sacd, c'est justement l'écoute en multicanal. Rien que le fait de couper l'enceinte centrale fait reléguer n'importe quel système stéréo...à l'âge du mono.

-- 20 Déc 2020 à 09:01 --

"un bon ingéson saura faire la différence". J'aurais du rajouter: "encore faut-il que son travail ne soit pas massacré par la suite..."
bandit
50 watts
50 watts

Message #22 par reglisse » 20 Déc 2020 à 10:48

Le problème c'est que les gents lorsqu'ils pensent multicanal pensent film et explosion et pas musique.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #23 par bandit » 20 Déc 2020 à 12:28

pas mieux, c'est là tout le problème. Dommage... D'un autre côté, si je dois être le dernier des mohicans (les platines avec sorties rca 6.0 n'existent plus, à moins de remouligner le signale en pcm via hdmi :sad: ), cela ne me dérange guère.

-- 20 Déc 2020 à 12:28 --

"remouliner"...
bandit
50 watts
50 watts

Message #24 par habermas » 20 Déc 2020 à 13:51

Très intéressant. Je pense que reglisse soulève bien le problème. Lors des différentes démos de Blu-Ray Audio auquel j'ai assisté au High End il y a 2 ou 3 ans, l'attention du présentateur était vraiment de tout miser sur le spectaculaire et l'effet gadget. Des concerts live de rock progressif assez insipide où on entend le public derrière soi, ce genre de choses. Et paradoxalement, juste après 5 minutes, passé direct sur les extraits de films avec explosions, bruit de crissement de bagnoles & tutti pendant 20 minutes à plus de 100 dB. Je suis vite ressorti, ça me cassait les oreilles.

C'était le stand des enceintes THDG Paradigm tout en béryllium avec des électroniques du même groupe (Anthem), qui devait valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. Dommage qu'on ne donne pas l'occasion d'écouter le multicanal proprement, vu ce que tu décris ça semble intéressant.
habermas
100 watts
100 watts

Message #25 par Pseudo » 20 Déc 2020 à 16:19

bandit » 20 Déc 2020, 08:59 a écrit:0. C'est quoi de la stéréo bicanal?

1. qui écoute déjà du sacd en stéréo? (quasi personne)

1. Pour qui n'a pas de lecteur CD/SACD ou tient à son convertisseur séparé, il existe le D-BOB qui suscite un intérêt certain outre-Atlantique: https://geerfab.com/audio. J'hésite à me le procurer.

0. Mon dieu, à vouloir être trop précis  :eek: : la stéréo traditionnelle, oeuf corse, deux HP frontaux, un à gauche, l'autre à droite  :biggrin:

Ce que je tentais d'exprimer, c'est que des baffles plans, dans mon cas, ouverts à l'arrière, ou des électrostatiques, isodynamiques, etc., qui fonctionnent en dipôles, si on leur laisse suffisamment d'espace pour "respirer", produisent davantage de son réfléchi que des enceintes closes, ce qui permet de mieux coupler le signal musical à l'acoustique de la pièce (amha, et je sais bien que certains ne seront pas d'accord...)

Une ch'tite photo:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #26 par mkl » 20 Déc 2020 à 23:14

[mode HS ON]
Pseudo, tes enceintes m'intrigue. Je vois bien du LB en baffle-plan, mais il y a des trucs gris en façade que je n'arrive pas à identifier et j'ai l'impression qu'il y a un autre HP en bas. Tu peux nous en dire plus?
[mode HS OFF]
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par Pseudo » 20 Déc 2020 à 23:25

Non. Ce sont des Supravox version "JCA", complétés par des JBL 2405, et des taket. Des demi-rouleaux de part et d'autre de ces transducteurs étendent la réponse vers le bas, selon le principe publié par Mélaudia et diffusé par claudem4. Qu'il en soit remercié.

L'élément noir à la base est un tissu amortissant. Il n'y a pas de HP supplémentaire.J'ai beaucoup travaillé, à la suite d'essais empiriques, la cohérence de la diffusion vers l'avant, et la "couleur" de l'émission arrière, au départ fort dissemblable de l'émission avant, pour qu'elle revête la même "couleur" sonore.

Le résultat esthétique provoque, en général, la stupeur des visiteurs.

M'en fous  :wink:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #28 par mkl » 20 Déc 2020 à 23:42

Merci pour les infos, j'y vois plus clair. Il me semble que c'est Jean-Michel Le Cléac'h qui avait parlé de cette astuce pour les tweeters. :wink:
Il y a un autre truc qui me turlupine: je vois comme une tige métallique verticale devant les Supravox et j'ai l'impression qu'il y a une plaque en plexi en façade...
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 00:12

Non: il s'agit d'un fil qui supporte un élément en aluminium devant le centre d'émission des Supravox.

Cette astuce (utilisée par au moins une marque prestigieuse) me semble améliorer la cohérence de l'émission des LB.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #30 par bandit » 21 Déc 2020 à 06:45

beaux volumes pseudo. Suisse? pourquoi t'encombrer finalement d'une chaîne hi-fi alors que tu as la meilleure à quelques pas :mrgreen:  Note: une journée de cession en lp doit équivaloir à un bon jogging vu la distance :cheesygrin: Pour la "box" GeerFab audio, si je comprends bien, le signal dsd ou pcm est extrait d'un port HDMI vers un dac via un toslink. Ok, mais intérêt dans l'absolu? il faut de tt façon un lecteur pour lire les supports. Bonne semaine.
bandit
50 watts
50 watts

Message #31 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 11:39

bandit a écrit:Pour la "box" GeerFab audio, si je comprends bien, le signal dsd ou pcm est extrait d'un port HDMI vers un dac via un toslink. Ok, mais intérêt dans l'absolu? il faut de tt façon un lecteur pour lire les supports. Bonne semaine.

Le D-BOB permet de lire la couche DSD des CD hybrides sans passer par le DAC inférieur d'un lecteur multiformat courant. Idem pour les BR-audio. Geerfab recommande la liaison coaxiale vers le DAC.

Pour le jogging, j'ai aussi l'entretien du jardin permacole qui entoure la salle de musique et la maison  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 21 Déc 2020 à 11:46, édité 3 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #32 par mkl » 21 Déc 2020 à 11:41

Pseudo » 20 Déc 2020, 23:12 a écrit:Non: il s'agit d'un fil qui supporte un élément en aluminium devant le centre d'émission des Supravox.

Cette astuce (utilisée par au moins une marque prestigieuse) me semble améliorer la cohérence de l'émission des LB.

OK. C'est la même chose que je vois entre le 2405 et le Taket?
mkl
500 watts
500 watts

Message #33 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 11:44

mkl a écrit:
OK. C'est la même chose que je vois entre le 2405 et le Taket?

C'est un cône diffuseur revêtu d'aluminium.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #34 par bandit » 21 Déc 2020 à 21:23

bizarre que le flux dsd puisse être véhiculé au départ d'une sortie coax d'un lecteur combo. Via le port hdmi, c'est possible sur certaines platines (Oppo, Cambridge audio notamment), mais jamais entendu via une sortie coax.
bandit
50 watts
50 watts

Message #35 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 21:38

M'enfin, faut lire jusqu'au bout  :wink:

Lecteur multiformat-->HDMI-->D-BOB-->S/PDIF/coaxial-->DAC, la suite à la convenance de chacun  :exclaim:

Et je tente de refermer ce hors-sujet dans ce fil consacré aux enregistrements DSD multicanaux.
Dernière édition par Pseudo le 21 Déc 2020 à 23:08, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #36 par bandit » 21 Déc 2020 à 22:13

ok, on est bien d'accord, au départ d'un port hdmi :wink: . Par contre, pas convaincu qu'un signale dsd véhiculé par le port hdmi ne soit pas rebidouillé en pcm, le dsd est un format propriétaire, à moins que Sony ou Philips n'ait craché le morceau, ce qui m'étonnerait fort. Donc, à priori, sceptique sur cette petite box.
bandit
50 watts
50 watts

Message #37 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 23:06

The Absolute Sound, janvier 2021
Accessories of the Year
GeerFab D.BOB Breakout Box
$999

Most of the time a specialized solution to an audio enthusiast’s problem is not inexpensive. Only occasionally does a device comes along that not only solves the problem but also solves it in an elegant and cost-effective manner. Geerfab’s D.BOB does these very things with aplomb. That’s because you can use an inexpensive disc player, such as the 4k-capable Sony UXB-700 ($179), and achieve the same and in some ways greater fidelity, flexibility, and access to your library of silver discs (be they SACDs, CDs, or Blu-rays) than you get with a much higher-priced and discontinued premium single-box universal player. With the D.BOB you can use any performance DAC to listen to your physical media. The D.BOB is capable of handling up to 192/24 PCM and DSD64. So, if you have a large collection of high-resolution discs and you want to have a future-proof (if anything is indeed future-proof these days) way to continue to enjoy them into the foreseeable future, the D.BOB frees you from being tethered to one manufacturer’s (perhaps discontinued) disc player.
It not only simplifies source selection when playing higher-resolution discs, but also delivers consistently high-quality audio when attached to a current-generation DAC or DAC/ preamplifier. (Issue 309)

Steven Stone wrote in TAS:
The D.BOB moves the SACD’s DSD64 (extracted from HDMI) to both the SPDIF coax and TosLink outputs via the DoP protocol (DSD over PCM). Simply put, this involves packing DSD samples into a 24/176.4 stream that the external DAC unpacks, revealing the DSD. The result is DSD64 with no PCM artifacts.
Dernière édition par Pseudo le 21 Déc 2020 à 23:44, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #38 par reglisse » 21 Déc 2020 à 23:12

Comme le fond tous les dac sérieux.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #39 par Pseudo » 21 Déc 2020 à 23:48

Mais non: si tu lis un SACD hybride et que tu envoies le signal vers un DAC, il lira la couche 44/16 en raison du code de protection du flux DSD.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #40 par reglisse » 22 Déc 2020 à 00:30

Uniquement si tu lis avec un lecteur cd simple.
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques