Les audiophiles se dématérialisent
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#41 par EMT » 22 Déc 2020 à 00:53
Et puis sur un forum vintage, avec des audiophiles vintages, ća fait mauvais genre.
-
EMT - 500 watts
#42 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 01:23
babaas » 21 Déc 2020, 20:41 a écrit:Le disque n'est qu'un support.
Ton combat est louable mais futile si je peux me permettre.
Tu sembles être un peu perdu dans le contemporain.
Je ne suis pas perdu, je suis en colère .
La relation à la musique, comme à l'écrit, passe toujours pas un support , l'expression "dématérialisée" est trompeuse : il y a du matériel dans le streaming .
-- 22 Déc 2020, 00:27 --
Cowa » 21 Déc 2020, 22:43 a écrit:
Bach, Mozart et Debussy n'ont pas eu besoin du disque pour créer ni besoin du disque pour se faire connaître
le disque est un évènement très bref (un demi siècle) dans la longue histoire de la musique (une éternité)
Tous ces musiciens ont été supportés par des structures, religieuses , liées aux pouvoirs ou académiques , sans parler du fait que ce qu'ils ont transmis se trouve sur un support physique : sans papier, pas de partition .
Le Jazz ou les musiques populaires n'auraient jamais existé sous les formes que nous connaissons sans le disque .
-
PP_65 - 500 watts
#43 par duke2 » 22 Déc 2020 à 08:00
"Let’s talk about how 8.8 million Spotify streams and 2,000 LP sales on Record Store Day made the same money for Galaxie 500 this year - no exaggeration. The same $"
-
duke2 - 500 watts
#44 par Cowa » 22 Déc 2020 à 08:18
PP_65 » Aujourd’hui à 01:23 a écrit:La relation à la musique, comme à l'écrit, passe toujours pas un support , l'expression "dématérialisée" est trompeuse : il y a du matériel dans le streaming
ce qu'ils ont transmis se trouve sur un support physique : sans papier, pas de partition ..
rien n'empêche les Bach et Mozart d'aujourd'hui de créer et d'utiliser le papier comme autrefois ! ce qu'ils font..
en plus, aujourd'hui les moyens sont démultipliés pour se faire connaître et gagner sa vie : la scène (comme autrefois), l'enregistrement, la radio, la télé, Internet, les réseau sociaux, le streaming et tous les moyens techniques modernes (informatique, avion, gsm,..)
le disque LP ou CD n'était qu'un bref moment de l'histoire de la musique (une exception !) ou des musiciens ont eu le privilège de gagner de l'argent sans se produire sur scène et même parfois sans rien faire ! c'est comme si un peintre pouvait gagner sans peindre ou un acteur gagner sans jouer ou un travailleur gagner sans travailler ! le CD, c'était juste un privilège et une rente.. pas certain que cela favorise la création !
-
Cowa - 10 watts
#45 par mkl » 22 Déc 2020 à 09:36
Cowa » 22 Déc 2020, 07:18 a écrit:rien n'empêche les Bach et Mozart d'aujourd'hui de créer et d'utiliser le papier comme autrefois ! ce qu'ils font..
en plus, aujourd'hui les moyens sont démultipliés pour se faire connaître et gagner sa vie : la scène (comme autrefois), l'enregistrement, la radio, la télé, Internet, les réseau sociaux, le streaming et tous les moyens techniques modernes (informatique, avion, gsm,..)
le disque LP ou CD n'était qu'un bref moment de l'histoire de la musique (une exception !) ou des musiciens ont eu le privilège de gagner de l'argent sans se produire sur scène et même parfois sans rien faire ! c'est comme si un peintre pouvait gagner sans peindre ou un acteur gagner sans jouer ou un travailleur gagner sans travailler ! le CD, c'était juste un privilège et une rente.. pas certain que cela favorise la création !
Tu as des chiffres qui montrent que, du temps du disque, les musiciens ne faisaient pas de concerts? Ou, du moins, qu’il y en avait moins?
Par contre, je ne sais pas ce que t’on fait les musiciens, mais vu comment tu es vindicatif, il y en a qui ont du te faire des misères...
PS: pas trop compris l’histoire des peintres. Un peintre qui ne peint pas ne gagnera pas plus qu’un musicien qui ne joue pas de musique.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#46 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 10:14
Cowa » 22 Déc 2020, 07:18 a écrit:rien n'empêche les Bach et Mozart d'aujourd'hui de créer et d'utiliser le papier comme autrefois ! ce qu'ils font..
Oui, les compositeurs continuent à écrire, mais qui les entend ? Ce n'est pas le streaming qui va amortir les frais engagés pour enregistrer leurs oeuvres , es-tu capable de me donner une liste d'oeuvres post-1945 que tu aurais streamées ? Je peux te fournir quelques références en CDs que je me suis procurées en 19/20 et je considère que je ne suis pas assez l'actualité des ces musiques ne m'étant pas encore abonné à la seule revue ( canadienne) que je connais couvrant cette création . Je vois que tu ne sais pas quoi répondre en ce qui concerne le Jazz ou autres musiques populaires qui n'auraient jamais pu se faire connaître sans le disque ( et tous les réseaux liés à ce support) .
Les moyens ne servent à rien si tu n'as pas les clés pour les utiliser et les clés passent par une structure pyramidale, sans cela tout tend vers la médiocrité, le rabâchage ( ce qui est déjà le cas) et les musiques Kleenex .
-- 22 Déc 2020, 09:16 --
mkl » 22 Déc 2020, 08:36 a écrit:Tu as des chiffres qui montrent que, du temps du disque, les musiciens ne faisaient pas de concerts? Ou, du moins, qu’il y en avait moins?
Par contre, je ne sais pas ce que t’on fait les musiciens, mais vu comment tu es vindicatif, il y en a qui ont du te faire des misères...
PS: pas trop compris l’histoire des peintres. Un peintre qui ne peint pas ne gagnera pas plus qu’un musicien qui ne joue pas de musique.
Je n'ai pas voulu répondre sur ce point, merci de l'avoir fait ; encore un qui juge de la qualité à la quantité de sueur .
-
PP_65 - 500 watts
#47 par fedup » 22 Déc 2020 à 11:46
Si le modèle économique actuel du streaming n'est visiblement pas très équitable pour les musicos et devra sans doute évoluer, voire être réformé, remettre en cause le principe de diffusion immatérielle de la musique me paraît clairement vain, en plus d'être futile...
-
fedup - 100 watts
#48 par AJMARS » 22 Déc 2020 à 13:05
fedup » 22 Déc 2020, 11:46 a écrit:J'ai quand même l'impression que cet acharnement à défendre les supports physiques relève davantage d'un réflexe bourgeois de possession de biens matériels que de la volonté de défendre la création... Création que l'on peut soutenir différemment, ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Si le modèle économique actuel du streaming n'est visiblement pas très équitable pour les musicos et devra sans doute évoluer, voire être réformé, remettre en cause le principe de diffusion immatérielle de la musique me paraît clairement vain, en plus d'être futile...
Pourquoi voudrais tu qu'il soit réformé alors que ceux qui le contrôlent en tirent bénéfice, je ne te savais pas si naïf.
Et à titre personnel, on peut ne pas vouloir participer à une opération de "vol légal" sans être particulièrement "bourgeois", ce que, par ailleurs, j'assume parfaitement dans mon cas. Et je ne vois pas ce que ça a de futile d'avoir des opinions et de les mettre en pratique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 13:20
fedup » 22 Déc 2020, 10:46 a écrit:J'ai quand même l'impression que cet acharnement à défendre les supports physiques relève davantage d'un réflexe bourgeois de possession de biens matériels que de la volonté de défendre la création... Création que l'on peut soutenir différemment, ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Tu étais né quand les ouvriers et les enfants d'ouvriers achetaient des disques ? Bien sûr j'ai désormais les moyens de dépasser les bornes avec tous mes achats mais tu m'as mal lu : je n'attaque pas principalement la disparition des supports physiques ( bien qu'à mon avis elle a des conséquences dans la relation aux musiques, il suffit de lire les tartines sur la gestion des listes ici) , mais le streaming, que je ne confonds pas avec l'achat de fichiers .
-
PP_65 - 500 watts
#50 par Cowa » 22 Déc 2020 à 13:29
mkl » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Tu as des chiffres qui montrent que, du temps du disque, les musiciens ne faisaient pas de concerts? Ou, du moins, qu’il y en avait moins?
??je n'ai jamais dit cela !! on parlait simplement des CD et LP (dont les revenus venaient en plus des revenus des concerts)
mkl » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Par contre, je ne sais pas ce que t’on fait les musiciens, mais vu comment tu es vindicatif, il y en a qui ont du te faire des misères...
vindicatif ?? non ! par contre PP66 semble infantiliser les musiciens en laissant entendre qu'ils ne pourraient pas s'adapter à un monde qui change ! la création musicale existe depuis toujours mais les CD et LP ne sont qu'une petite parenthèse historique, technologies terminées sans espoir de retours !
mkl » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:PS: pas trop compris l’histoire des peintres. Un peintre qui ne peint pas ne gagnera pas plus qu’un musicien qui ne joue pas de musique.
décidément, on ne se comprend pas ! ta première proposition du peintre qui ne peint pas et ne gagne donc rien est souvent exacte ! quant au musicien, il pouvait gagner de l'argent avec des CD sans faire des spectacles.. aujourd'hui, c'est moins évident avec la disparition du CD
-
Cowa - 10 watts
#51 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 13:37
C'est bien ce que je dis, tu confonds quantité et qualité ; cette parenthèse n'est pas rien, elle est même capitale .
" la création musicale existe depuis toujours "
Le problème est celui de sa diffusion et de qui fait le tri .
"il pouvait gagner de l'argent avec des CD sans faire des spectacles.."
Y a pas à dire à part un concert une fois tous les ans dans un Zenith , tu n'as pas du en voir beaucoup .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par Cowa » 22 Déc 2020 à 13:45
PP_65 a écrit:"mais les CD et LP ne sont qu'une petite parenthèse historique"
C'est bien ce que je dis, tu confonds quantité et qualité ; cette parenthèse n'est pas rien, elle est même capitale .
" la création musicale existe depuis toujours "
Le problème est celui de sa diffusion et de qui fait le tri .
"il pouvait gagner de l'argent avec des CD sans faire des spectacles.."
Y a pas à dire à part un concert une fois tous les ans dans un Zenith , tu n'as pas du en voir beaucoup .
au lieu de pleurer sur le passé, tu ferais mieux d'inventer l'avenir ! quand tu auras accepté que les CD et LP ont disparu et que le streaming ne génère pas les fortunes faciles du CD des années 90 à 2010, tu pourras changer de disque, revenir aux réalités d'aujourd'hui et vraiment aider tes amis musiciens
-
Cowa - 10 watts
#53 par lemario » 22 Déc 2020 à 13:59

En fait le débat sur démat vs cd est-il encore d'actualité, de mon point de vue non !
Perso ce qui m'intéresse c'est de savoir comment rémunérer l'artiste que j'aime....Et dans l'immédiat l'initiative Bandcamp me convient. Est-elle parfaite, bin non, mais au moins elle existe, et de converser avec l'artiste lors de l'achat via son mail me ravit, et merci le support dématérialisé rien que pour çà.

Et puis, pourquoi vouloir opposé les différents supports ?
J'aime beaucoup l'écoute tuner, disques noir quand ils sont bien foutu, et les cds tout autant pour les mêmes raisons.
Juste mon avis
M
-
lemario - 10 watts
#54 par fedup » 22 Déc 2020 à 13:59
AJMARS a écrit:Pourquoi voudrais tu qu'il soit réformé alors que ceux qui le contrôlent en tirent bénéfice, je ne te savais pas si naïf.
Je n'ai certes pas la naïveté de croire que le modèle se réformera de l'intérieur !
En revanche, les pouvoirs publics (il est vrai surtout soucieux de protéger les intérêts privés) pourraient aisément intervenir et légiférer, comme ils le font dans d'innombrables autres domaines

-
fedup - 100 watts
#55 par mkl » 22 Déc 2020 à 14:30
Cowa » 22 Déc 2020, 12:29 a écrit:??je n'ai jamais dit cela !! on parlait simplement des CD et LP (dont les revenus venaient en plus des revenus des concerts)
Quand je lis ça:
Cowa » 21 Déc 2020, 07:15 a écrit:le côté positif, c'est que les musiciens doivent maintenant de nouveau faire de la musique devant un public pour gagner de l'argent comme tous les musiciens le faisaient depuis la nuit des temps !
j'ai l'impression de lire que les musiciens ne s'embêtaient plus à faire des concerts à l'âge d'or du disque.
J'ai sans doute mal interprété, donc je veux bien que tu m'expliques ce que tu voulais dire.
décidément, on ne se comprend pas ! ta première proposition du peintre qui ne peint pas et ne gagne donc rien est souvent exacte ! quant au musicien, il pouvait gagner de l'argent avec des CD sans faire des spectacles.. aujourd'hui, c'est moins évident avec la disparition du CD
Un peintre qui ne peint pas, c'est l'équivalent d'un musicien qui ne fait pas de musique. Effectivement, aucun ne va gagner d'argent.
Mais un musicien qui compose des morceaux et les enregistre ne fait pas rien. Il travaille, il fait la même chose qu'un peintre qui peint ses toiles pour les vendre ensuite.
C'est pour ça que je ne comprends pas ton parallèle avec la peinture.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#56 par AJMARS » 22 Déc 2020 à 14:33
fedup » 22 Déc 2020, 13:59 a écrit:
Je n'ai certes pas la naïveté de croire que le modèle se réformera de l'intérieur !
En revanche, les pouvoirs publics (il est vrai surtout soucieux de protéger les intérêts privés) pourraient aisément intervenir et légiférer, comme ils le font dans d'innombrables autres domaines :wink:
Ils pourraient aussi taxer les SUV qui polluent nos poumons.....

Vont ils le faire

-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 14:43
Cowa » 22 Déc 2020, 12:45 a écrit:
au lieu de pleurer sur le passé, tu ferais mieux d'inventer l'avenir ! quand tu auras accepté que les CD et LP ont disparu et que le streaming ne génère pas les fortunes faciles du CD des années 90 à 2010, tu pourras changer de disque, revenir aux réalités d'aujourd'hui et vraiment aider tes amis musiciens
Parce que je ne les aide pas ? Il te faut la liste des disques que j'ai fait rentrer depuis début décembre ? À se demander si réfléchir à une situation donnée, indépendamment du cas particulier de celui qui la soumet est trop dur ?
-
PP_65 - 500 watts
#58 par babaas » 22 Déc 2020 à 15:12
Et on peut le comprendre.
Mais tu te trompes de cible avec le streaming. Celui-ci n'est qu'une nouvelle façon de consommer.
Ce que tu ressens avec la musique, peut très bien s'appliquer à la création artistique dans son ensemble.
Ce n'est plus une question de support mais de sociologie.
Cowa » 22 Déc 2020, 13:45 a écrit:au lieu de pleurer sur le passé, tu ferais mieux d'inventer l'avenir ! quand tu auras accepté que les CD et LP ont disparu et que le streaming ne génère pas les fortunes faciles du CD des années 90 à 2010, tu pourras changer de disque, revenir aux réalités d'aujourd'hui et vraiment aider tes amis musiciens
Il n'y avait pas d'argent facile avec le CD, pas plus que de faire des millions de vue sur Youtube avec une vidéo complétement débile.
Le mot facile dénote un certain mépris de ta part. Comme si la situation des artistes relevait de leur propre responsabilité.
Ce qui est entièrement faux.
-
babaas - 500 watts
-
#59 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 15:47
C'est bien là le problème, cette façon de consommer de la musique ne peut être sans conséquence sur les musiques elles-mêmes .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par la bastille » 22 Déc 2020 à 15:59
-
la bastille - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée