Index du forum
M
e
n
u

Jbl hartsfield : un miracle ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Jbl hartsfield : un miracle ?

Message #1 par audiofil50 » 20 Déc 2020 à 20:11

Bonjour tous ,

je viens d'écouter , de façon trop rapide ( une demi-heure , because le couvre-feu de 20h00  :evil: ! )  , une paire de JBL Hartsfield , restaurées ( caisse et hps ) , avec un filtre en boitier séparé de Christian Lebas (  RestaurAudio ) .

Le résultat était tellement saisissant que je vais y retourner sous peu pour une écoute approfondie et m'assurer que je n'ai pas été victime d'une hallucination auditive  :mrgreen: .

Ce qui accompagnait n'était nullement  du matos vintage années 50 : un beau préampli à tubes Caso Atmosphere ( cette firme de Toulouse qui n'a pas tenu bien longtemps , hélas ), deux blocs Luxman à tubes ( de moyenne puissance , je crois , dont je n'arrive pas à retrouver la référence ! ) et un lecteur cd Denon  ancien mais de hdg , à son époque

La pt'ite photo souvenir , aimablement envoyée par Mr Lebas , car je n'avais osé faire de photos avec mon smartphone ...

image_50397953.jpg v2.jpg v3.jpg

L'avis d'un expert , Patrick Vercher .

On voit que ce ne fut pas une petite affaire , dans son cas , d'en tirer quelque chose mais il ne s'agissait pas d'enceintes soigneusement restaurées , ce qui fait toute la différence ...

En effet , beaucoup de Hartsfield des années 50 sont dans un triste état , maltraitées , limite épaves , tant pour la menuiserie que les hps  , bidouillés par des amateurs ... La preuve en est certaines photos , à faire peur ,sur google images .

P1040985 (Large).JPG

P1040986 (Large).JPG

P1040987 (Large).JPG

P1040988 (Large).JPG

P1040989 (Large).JPG

Quoi qu'il en soit , sur quelques uns de mes cd et autres sources ( piano de  Liszt ,  Archie Shepp et orchestre symphonique sur qobuz , Yasmin Levy , Verdi ) , le résultat , épatant , m'a totalement épaté !  

En effet , j'en suis resté ébahi :

- exceptionnelle aération de la restitution
- exceptionnelle légèreté de la restitution ( mais son pas décharné ) , qui pouvait même évoquer un électrostatique !
- ampleur et largeur  , mais naturelle ( pas de cinémascope ! )
- effet saisissant d' " atmosphère de concert "  . Orchestre et chanteurs sont là : aucun effort , aucune sensation que ça force , c'est très très fluide !
- aucune " Haute Définition " acharnée ,  comme tous les modèles hdg actuels ( Dynaudio , Magico , WA , Focal ...et JBL ! ) et je ne suis pas sûr que l'aigu monte très très haut : pourtant , rien ne semble manquer ...  
- ce n'est pas forcément hyper précis , mais ça chante si bien  : on écoute la musique et non une prise de son de disque ...

J'aimerais bien votre avis , en particulier sur le plan technique .
La réussite serait-elle à chercher d'abord du côté des hps ( grave et chambre de compression ) , dont on ne ferait plus l'équivalent en qualité  ?
Ou bien serait-ce que les concepteurs de la caisse ont trouvé " l'astuce qui change tout " ?
Ou les deux ?

Après vérification ultérieure auprès de Mr Lebas , j'ai écouté une  version trois voies   , avec un tweeter ajouté .
La chambre de compression  de la  version deux voies d'origine ne semble pas pouvoir dépasser 10 à 12 Khz , ce qui serait trop peu pour nos cellules et vinyles stéréo sans compter les cd et sacd ....
D'où l'ajout d'un tweeter face à l'apparition des 33T stéréo capables de restituer bien plus d'aigu et de cellules toujours plus performantes , sans compter les cd et sacd .

Je me demande même si je pourrais pas ajouter le super-tweeter Tannoy ST-200 de mes Canterbury  , car j'en ai vu une paire ainsi équipée sur google images . Le  ST-200 apportant d'ailleurs davantage  un surplus d'aération que de le l'aigu , sur mes Canterbury 15 SE .

Les  Klipschorn , qui semblent avoir  quelques points communs , ne m'avaient pas donné l'impression d'un pareil bouquet de qualités , lors d'un déjà lointain festival du Son ...

Faut-il absolument qu'elles soient dans les angles ?

Chez moi , il y aurait une probable dissymétrie vu la présence d'un radiateur près de l'angle gauche , mais le Trinnov est capable de corriger ce genre de déséquilibre dans le positionnement ...

Le rendement serait colossal : j'ai lu 106 db :eek:  !

Mon McIntosh MC 462 serait donc " légèrement " surdimensionné ...

Mais je ne pense pas , pour autant , qu'il faille chercher un ampli ultra-audiophile  d'1 watt efficace  :wink: ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par audiofil50 le 21 Déc 2020 à 12:40, édité 4 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: Jbl hartsfield : un miracle ?

Message #2 par poprock » 21 Déc 2020 à 11:45

Bonjour Philippe,

Le rendement annoncé à 107 dB est celui de la compression nue.
Une fois filtré en association avec le grave D150, et la charge labyrinthe, on doit être aux alentours de 97/98 dB. Ce qui est déjà un très bon résultat

Comme je te l'ai dis sur le forum HCFR, cette enceinte fonctionne mieux sur une électronique à lampes. Exit donc tes blocs Mac actuels qui feront assurément une contre performance.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #3 par cyber_dab » 21 Déc 2020 à 13:04

Bonjour,

J'ai entendu cette Hartsfield chez Restaur audio il y 2 semaines sur l'invitation d'un ami fou de JBL dont la charmante femme nous à gentiment dit avant de partir : bonne journée au paradis de la hifi, en esquissant un petit rictus ......

L'ampli qui accompagne les vielles dames est un MC240 soit 2X40W, largement suffisant. La JBL offre une profondeur d'image et une dynamique sidérante. Dans mes souvenirs, la Horn semble moins rapide et image moins large.

Chez Restaur c'est une 3 voies avec un tweeter 075 AlNiCo ( si ne me trompe pas dans la référence ). A propos de tweeter, j'ai demandé à Christian Lebas si il était possible de lui mettre un autre tweeter dit "oeil de chat" à la place du 075, pas de problème me répond t'il, ni une ni deux voilà qui fut fait.
Je lui préfère ce Twitter oeil de chat, plus fin et lui offrant encore une plus belle image.

Sincèrement le travail de restauration de M.Lebas est remarquable avec un souci du détail absolument incroyable. Voilà notre  Kenrik Sound à nous ici en. France.
Et cerise sur le gâteau cet homme est vraiment très agréable, le courant passe de suite et les discussions sont fluides.

C'est aussi un très bon technicien pour la réparation de vos amplis ou pré. J'ai vu le travail de restauration sur des amplis, c'est très propre. D'un niveau d'exigence devenu rare.

Le concept de maison showroom est très intéressant car il permet d'entendre le matos dans des conditions proches de nos intérieurs.

J'ai prévu de faire un petit cR sur les fameuses biblio à la sauce Restaur audio. Mais après les fêtes  :wink:
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #4 par Toinou1983 » 21 Déc 2020 à 14:35

Effectivement, c'est une adresse recommandable. Christian est très exigent et la qualité de son travail est exemplaire.
J'ai aussi eu l'occasion d'écouter ces petites biblio étonnantes qui sont des répliques d'un modèle dont j'ai oublié le nom.
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #5 par lavoi » 21 Déc 2020 à 14:47

Faut-il absolument qu'elles soient dans les angles ?

Je pense que ce n'est pas obligatoire.
L'aération étonnante viens principalement du pavillon replié de grave.
Hartsfield et MC75 sur Leboncoin
https://www.leboncoin.fr/image_son/1880606449.htm
lavoi
100 watts
100 watts

Message #6 par hillbilly » 21 Déc 2020 à 15:00

Il faudrait pouvoir les comparer à des Horns Alnico et non des modèles récents ferrites.

Cela n’est pas trop agressif dans le haut avec la 375?
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #7 par cyber_dab » 21 Déc 2020 à 15:46

Les bibliothèques sont des répliques de Kinoshita KM-1(V).
La finition est incroyable !
Le son spectaculaire et l'ampli était froid !Christian Lebas utilise de HP sur cahier des charges ( Audax ? ) avec une double bobine pour une meilleure tenue de la puissance. La charge est de type Onken, c'est une enceinte bibliothèque capable de fournir un grand son !

Toinou1983 » 21 Déc 2020, 14:35 a écrit:Effectivement, c'est une adresse recommandable. Christian est très exigent et la qualité de son travail est exemplaire.
J'ai aussi eu l'occasion d'écouter ces petites biblio étonnantes qui sont des répliques d'un modèle dont j'ai oublié le nom.

-- 21 Déc 2020, 15:57 --

Pas du tout agressif, même si je la trouve quand même plus fine avec le second tweeter :-). Cette enceinte offre un son, comment dire ....V8 ! Large et profond, ultra vive mais confortable. Une enceinte ultime avec un ampli à tube dans le même esprit.

hillbilly » 21 Déc 2020, 15:00 a écrit:Il faudrait pouvoir les comparer à des Horns Alnico et non des modèles récents ferrites.

Cela n’est pas trop agressif dans le haut avec la 375?
Dernière édition par cyber_dab le 21 Déc 2020 à 17:26, édité 1 fois.

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #8 par Luxmanu » 21 Déc 2020 à 16:30

Pas mieux +1 pour Christian, son travail et l'homme  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 21 Déc 2020 à 17:37

audiofil50 » 20 Déc 2020, 20:11 a écrit:J'aimerais bien votre avis , en particulier sur le plan technique .
La réussite serait-elle à chercher d'abord du côté des hps ( grave et chambre de compression ) , dont on ne ferait plus l'équivalent en qualité  ?
Ou bien serait-ce que les concepteurs de la caisse ont trouvé " l'astuce qui change tout " ?
Ou les deux ?

Des haut-parleurs de super qualité, des enceintes conçues par des ingénieurs compétents, sans les concessions habituelles au bla bla audiophile, au marketing, à la taille, à l'air du temps, au gouroutisme...

Rien de "spécial" juste du très bon utilisé comme il se doit, c'est le cas d'ailleurs (dans des styles différents, qui combleront les uns ou les autres), d'à peu près toutes les "grandes" JBL, K2, Everest 55000, 4345, L300 etc, etc, etc... etc.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par zeroundemi » 21 Déc 2020 à 17:46

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Déc 2020 à 20:31, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #11 par morillon » 21 Déc 2020 à 17:54

AJMARS » 21 Déc 2020, 16:37 a écrit:Des haut-parleurs de super qualité, des enceintes conçues par des ingénieurs compétents, sans les concessions habituelles au bla bla audiophile, au marketing, à la taille, à l'air du temps, au gouroutisme...

Rien de "spécial" juste du très bon utilisé comme il se doit, c'est le cas d'ailleurs (dans des styles différents, qui combleront les uns ou les autres), d'à peu près toutes les "grandes" JBL, K2, Everest 55000, 4345, L300 etc, etc, etc... etc.

A plus
André

la charge pas un peu particuliere la? dure a realiser et pas si courante? etc...:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 21 Déc 2020 à 17:56

Oui....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  comme sur les KHorn,  on les compare souvent...

Mais un 150, un 375, c'est quand même de sacré bouts de haut-parleurs.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par audiofil50 » 23 Déc 2020 à 01:06

Je ne sais pas si le tweeter était " oeil de chat " , lors de mon  retour , cette AM , chez Mr Lebas : trois bonnes heures  , 17 cds et  une trentaine de plages mêlant tous les genres musicaux , sauf pop-rock ( proportion :70 % classique , 30% jazz et world ) .

Je pense que je dois pouvoir faire mieux sur la lecture des cd et sacd avec mon Esoteric K-01 .
Et ces enceintes gagneraient à être davantage écartées .

Il est évident que ces deux blocs Luxman à tubes de 50 watts sont très à l'aise .

Mais attention aux préjugés : avant une écoute de vérification sur place , rien ne dit que mon énorme MC 462 ne ferait pas l'affaire , couplé au C 2300 ...
De toute façon , avec mes Canterbury 15 SE de 96 db , les aiguilles des vu-mètres stagnent le plus souvent entre 0,5 et 1 watt et , à 4/5 watts , le chat s'enfuie !

Les qualités de fond déjà perçues sont là .

Grande aération ,  mais ça ne manque pas de corps , bien au contraire  : saxo de Shepp , violon de Heifetz , voix  de Testa , instruments de Radio Tarifa , coups de cymbales en formation symphonique ...
Grande présence des solistes et de l'orchestre , mais rien n'est projeté .
Naturel des voix et de l'orchestre .
Aucune dureté : aigus en rafales de fortissimi dans une ouverture d'opéra de Rimsky : très difficile à bien passer sans stridences . Là : impeccable .
Largeur de la restitution , sans effet cinémascope .
Pas de grossissement des voix et instruments .
Fonctionnent déjà très bien à niveau moyen .
La profondeur : pas d'opinion , car elles étaient trop près du mur AR .

Attention : pas d'hyper-définition ,  comme c'est la mode actuelle ( pour ma part , je n'ai jamais entendu , au concert , des instruments et un orchestre " hyper-définis " mais plutôt un son assez global et fondu ) , pas d'aigus insistants ou brillants , pas de graves vrombissants et faisant vibrer les côtes thoraciques  :mrgreen: ...
Et pourtant , je n'ai pas ressenti de manque caractérisé de grave et d'aigu .

Elles peuvent sembler assez peu spectaculaires et , pourtant , j'avais hâte de de passer d'une plage à l'autre , pour retrouver cette sorte d'écoute sereine de la musique  , faute d'autres mots .

On peut ,  bien sûr , préférer les enceintes modernes avec leur  " piqué " et  leur  précision intransigeante .

Mais pour qui écoute de la musique pendant une grande partie de la journée , les enceintes modernes fatiguent vite ...

En tout cas  ,je comprends très bien que les deux écoles aient leurs partisans .

J'ai remarqué , après essais , qu'il ne sert pas à grand chose de s'éloigner des enceintes et qu'une écoute à 3 m convient bien , finalement .
J'étais assis un peu haut par rapport à la chambre de compression : à corriger chez soi , avec son fauteuil .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #14 par bricoldur » 23 Déc 2020 à 09:24

Je suis aussi un grand fan de Christian aussi sympa que compétent
On doit passer avec luxmanu pour les hartsfield et les km1v
De très belles écoutes en général
Des produits très rare comme les parangons ou les hartsfield
Mais aussi d’autre modèle de Jbl restauré
Ses clients viennent de toute la France et même d’ailleurs
Un bien belle endroit
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #15 par Luxmanu » 23 Déc 2020 à 11:03

Yes  :mrgreen:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #16 par doum » 23 Déc 2020 à 11:30

Les Hartsfield, le Paragon et les Everest resteront à jamais un rêve pour moi.
Il y avait un site dédiée à la Harstfield, qui se nommait "miss H", les deux qui avait crée ce site avaient réalisé des copies et avait expliqué tout ça en détail.
doum
500 watts
500 watts

Message #17 par cyber_dab » 23 Déc 2020 à 13:27

Vous allez voir & surtout entendre les petites KM-1V  :wink: c'est impressionant niveau finition, l'écoute est précise, large jamais chirurgicale. Aucune frustration dans le grave. Ultime dans un salon de taille moyenne.
En vous souhaitant une belle écoute au Paradis de la hifi  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

bricoldur » 23 Déc 2020, 09:24 a écrit:Je suis aussi un grand fan de Christian aussi sympa que compétent
Un bien belle endroit

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #18 par BANBOUFOU » 23 Déc 2020 à 14:28

bricoldur » 23 Déc 2020, 09:24 a écrit:Je suis aussi un grand fan de Christian aussi sympa que compétent
Un bien belle endroit

Suis partant aussi si y a de la place  :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #19 par Luxmanu » 23 Déc 2020 à 14:54

Yes mais du coup ce sera pas en grenouille  :tongue:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #20 par bricoldur » 23 Déc 2020 à 20:05