(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: iconic lansing sound

16 Déc 2020 à 21:02

Les réalisations Altec sont de superbes réussites, du moins celles que je connais suite à mes écoutes chez Yann, les 19 et les belles Iconic.

19 Déc 2020 à 22:32

Existe-t-il des déclinaisons anciennes ou modernes avec un encombrement moindre, avec hp grave de 30 ou 25 cm ?

19 Déc 2020 à 23:24

bricoldur » 16 Déc 2020, 20:54 a écrit:Oui une écoute punch  groove  excitante
Pas la plus neutre du monde certes
On est pas dans le coupage de cheveux en 29
Ça fait du bien

La "neutralité", assez rapidement, ça devient chiant....

A plus
André

20 Déc 2020 à 00:19

AL904 » 19 Déc 2020, 21:32 a écrit:Existe-t-il des déclinaisons anciennes ou modernes avec un encombrement moindre, avec hp grave de 30 ou 25 cm ?

Bamboufou avait construit ça, il y a quelques temps:

ainsi que ça:

(Altec 414+compression 1")

Je me souviens qu'il avait aussi fait d'autres enceintes avec un 414 (GPA?) et une TDA2001 sur un pavillon PH3220. Peut-être un peu plus compacte, mais je ne trouve plus de photos.

Edit: après une nuit de sommeil, j'ai retrouvé une photo de ces fameuses enceintes 414+2001:

20 Déc 2020 à 11:35

Autre piste (peut-être plus proche de l'esprit Iconic): s'amuser autour de l'Altec 614.

20 Déc 2020 à 13:43

Bonjour,

mkl a écrit:Autre piste (peut-être plus proche de l'esprit Iconic): s'amuser autour de l'Altec 614.

En un mot : superbe !

Salutations. Tony

20 Déc 2020 à 14:45

mkl » 20 Déc 2020, 11:35 a écrit:Autre piste (peut-être plus proche de l'esprit Iconic): s'amuser autour de l'Altec 614.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Une petite Iconic avec un 414 et le U808.... à mon avis très intéressant...

D'ailleurs il se dit que certains y pensent...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A plus

20 Déc 2020 à 17:26

mkl » 20 Déc 2020, 00:19 a écrit:Bamboufou avait construit ça, il y a quelques temps:
[ Image ]
ainsi que ça:
[ Image ]
(Altec 414+compression 1")

Je me souviens qu'il avait aussi fait d'autres enceintes avec un 414 (GPA?) et une TDA2001 sur un pavillon PH3220. Peut-être un peu plus compacte, mais je ne trouve plus de photos.

Edit: après une nuit de sommeil, j'ai retrouvé une photo de ces fameuses enceintes 414+2001:
[ Image ]

Mkl, pour les dernieres, c'etait Joël qui voulait des petite Latour mais avec moins de volume , en premier lieu j'avais mis un pavillon JBL que Joël a remplacé par le P audio 3220 !

il y a aussi les Altec 9849 qui sont les plus petits monitors de chez Altec avec le 414 !

j'ai aussi réalisé les petites Onken !

20 Déc 2020 à 18:05

BANBOUFOU » 20 Déc 2020, 16:26 a écrit:

Mkl, pour les dernieres, c'etait Joël qui voulait des petite Latour mais avec moins de volume , en premier lieu j'avais mis un pavillon JBL que Joël a remplacé par le P audio 3220 !

il y a aussi les Altec 9849 qui sont les plus petits monitors de chez Altec avec le 414 !

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Merci pour le rappel historique sur la genèse de tes colonnes. :wink:
Les 9849 peuvent aussi être une piste, effectivement.
Je n’ai pas cité les Petite Onken car, même si elles utilisent un 30cm, elles sont aussi encombrantes que les Iconic.

20 Déc 2020 à 19:33

Il est vain de croire que les 414 Altec peuvent être chargé et utilisé dans moins de 150 litres ( pour servir de hp de grave ) et peut être encore moins pour assurer en remplacemznt d'un 38 chargé dans plus de 200 litres, c'est chimérique !
En revanche en bas medium et médium c'est un merveilleux hp !

20 Déc 2020 à 19:59

BANBOUFOU a écrit:Il est vain de croire que les 414 Altec peuvent être chargé et utilisé dans moins de 150 litres ( pour servir de hp de grave ) et peut être encore moins pour assurer en remplacemznt d'un 38 chargé dans plus de 200 litres, c'est chimérique !

En réduisant la taille, il est évident qu'il faudra faire des compromis par rapport à une plus grosse enceinte. Tes expériences avec tes différentes colonnes ou les 9849 ont du te permettre de constater jusqu'où on pouvait descendre en taille sans trop y perdre.

Le cas particulier de la Petite Onken, amha, c'est que le volume plus que conséquent des évents rend l'enceinte très encombrante pour un volume de charge raisonnable. De mémoire, le volume de charge est de 155L, mais il faut y ajouter tous les évents, ce qui donne une enceinte aussi grosse que la 612. Des enceintes comme tes répliques de Petite Latour ou le plan présenté par Ajmars me semblent moins encombrantes, ce qui correspond plus, je pense, à la demande d'AL904.

20 Déc 2020 à 21:49

On s'éloigne un peu du sujet mais dans les 9849, des 414 (Altec et non GPA) descendent à combien environ ? un essais avec un ou deux caissons a été essayé ?

Damien

20 Déc 2020 à 22:00

AJMARS » 20 Déc 2020, 13:45 a écrit:

Une petite Iconic avec un 414 et le U808.... à mon avis très intéressant...

D'ailleurs il se dit que certains y pensent...

[ Image ]

A plus

bonjour andré,
sympa ce projet.
en gros, combien de litres ? 120 litres pour un altec 414 oou gpa 414 ?

romain

BANBOUFOU a écrit:

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

bonsoir gilles,

parmi toutes ces réalisations avec 414 + 1 pouce, laquelle trouves tu la "plus performante " en terme de rapport encombrement/musicalité  et esthétisme ?

24 Déc 2020 à 16:39

J'ai parcouru toutes les propositions, mes oreilles de sourd (60-14 000 Hz) pourraient se contacter d'une solution plus modeste et peut-être moins encombrante, un 25 cm ?

24 Déc 2020 à 18:15

Romain
c'est celle qui a le plus de volume, la Shindo Petite Latour , chez Jérome dans sa pièce de plus de 50 m2 ,un vrai régal !

24 Déc 2020 à 19:40

evolution  :redface:

un tweeter reglé a l'impulsion fait son arrivé
aprés des essais concluant
haut mieux timbré
le ruban pour ce genre d'application  est parfait
il apporte finesse et timbre en fusionnant parfaitement
95 db  de rendement pas d'attenuation  

mes M monitors en face reste un mètre étalon rapidement accessible  :wink:

-- 24 Déc 2020 à 19:50 --

quelques courbes
enceinte droite au point d'écoute

enceinte gauche

courbe d'impédance avec le tweeter

impulsion au point d'écoute

-- 24 Déc 2020 à 19:50 --

ça marche vraiment pas mal  :cool:

24 Déc 2020 à 19:54

Ça c'est bien, des mesures, des mesures ... mais ton abri de jardin ? :tongue:

24 Déc 2020 à 19:56

presque fini  :cheesygrin:

et la grenouille les slick sont chaud  :cheesygrin:

24 Déc 2020 à 19:58

Pourrais tu STP apporter quelques précisions pour expliquer "un tweeter réglé a l'impulsion" ?

Pour ma part j'ai filtré et atténué les miens avec un simple condo en série (ça marche très bien), as tu procédé différemment ?

24 Déc 2020 à 20:04

BANBOUFOU » 20 Déc 2020, 19:33 a écrit:Il est vain de croire que les 414 Altec peuvent être chargé et utilisé dans moins de 150 litres ( pour servir de hp de grave ) et peut être encore moins pour assurer en remplacemznt d'un 38 chargé dans plus de 200 litres, c'est chimérique !

Généralement on conseille 150 litres pour un Altec 414-8B et 120 litres pour un GPA 414-8B.

A moins, en effet c'est court en grave, peut être 110 ?? pour le GPA.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Déc 2020 à 16:19, édité 1 fois.
Répondre