Index du forum
M
e
n
u

Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #1 par Sébastien » 28 Déc 2020 à 23:17

Une vraie charrue! Telle fut décrite la DL-103 par certaines personnes sur le forum. Pour ma part, c'était ma cellule d'usage ces 3 dernières années. En fait, il s'agissait plutôt de la DL-103 Pro, qu'on peut se procurer directement du Japon ou en quelques endroits sombres du web. Je dois le dire, j'ai beaucoup apprécié cette cellule, cette charrue. Et voilà-ti pas qu'en sentant sa fin venir, j'ai débuté l'automne dernier un magasinage autours de cellules moving coil à impédance élevée qui pourraient bien se marier à la section phono de mon préamp 218.

Mes recherches m'ont rapidement mené vers la Hana SL dont je ne connaissais pas l'existence. Une petite moving coil construite au Japon, avec une tension de sortie de 0,5 mV et une impédance de 30 Ohms. En lisant et recoupant plusieurs compte-rendus sur la toile, je me suis rendu compte que son rendu pourrait me plaire. Comme de fait, un vendeur en Asie avec qui j'ai souvent fait affaire la proposait  neuve à un excellente prix.

J'ai galéré pendant un bon moment pour son installation, car je devrais "profiter" du moment pour réinstaller de nouveaux transistors 2SK117GR dans le porte-cellule à la Kanéda. Ce que je n'avais pas fait depuis presque 3 ans. Une opération minutieuse dans laquelle je me suis gouré au premier branchement. Heureusement que j'ai demandé de l'aide. On m'a remis sur le droit chemin.

Mais, je n'étais pas au bout de mes peines, que nenni! Le bon branchement fait, ça ne jouait pas. Diable! Que se passait-il? Et bien, il fallait que je rentre dans les ajustements de la dérive de mon préamp phono, à faire à chaque changement de cellule. Deux membres du forum Mélaudia spécialisés en électroniques Kanéda m'ont grandement aidé pour cela. Ce n'est qu'après quelques jours d'attente que j'ai pu écouter la bête, bien que mon ensemble affichait maintenant moins de gain, peu importe l'entrée (CD, vinyle, bande magnétique). Bizarre.... Enfin, je vous épargne les détails, simplement pour dire que la manoeuvre impliquait aussi de réajuster la dérive de l'ampli de puissance Kanéda 225, chose dans laquelle je ne m'étais jamais lancé.

Une fois tout ajusté, le gain normal retrouvé, quoique avec un léger ajout côté vinyle à cause de la tension de sortie de la Hana SL plus élevée que la DL-103 Pro, j'ai pu commencer à faire "Spinner that shit" pour reprendre les mots du célèbre DJ.

Dès ma première écoute avec ce que Sol appellerait: "Une oreille à tentative", su'un disque de Calexico, je me suis rendu compte de la richesse de détails que cette cellule pouvait apporter, le tout, tout en musicalité. J'ai poursuivi avec l'album A river ain't too much to love de l'artiste Smog que j'apprécie grandement.

Sur cet album, j'ai découvert que la Hana SL ajoutait de la musicalité partout, avec d'immenses nuances, des harmonies de cordes superbes et des back vocals absolument extraordinaires. Par contre, il me semblait qu'elle avait légèrement moins d'assise et d'impact dans le bas que ma DL-103 Pro.

J'ai posé sur la platine mon fidèle Jack Johnson. De suite, j'ai trouvé un ajout de naturel sur les voix très emballant et beaucoup plus de nuances sur tous les types d'instruments, une meilleure séparation des plans sonores. La spatialisation en largeur a aussi gagné. J'ai trouvé la cellule musicale, engageante et équilibrée. Cela dit, même constat que pour l'album précédant, un chia moins de basses, un peu moins de descente de celle-ci, mais la dite basse contenant plus de nuances.

J'ai enchaîné avec un album phare du groupe islandais Sigur Ros dont l'ajout à la clarté des notes et des voix m'a tout de suite plu. Les attaques de guitare électrique avaient aussi pris du gallon, avec en plus, davantage de détails sur l'ensemble de la présentation.

Suivit l'écoute de Belladonna de Daniel Lanois qui m'a permis de percevoir un grand plus du côté de la spatialisation. L'étagement des plans sonores est à nouveau amélioré et de nouvelles notes ressortent de cet album connu et apprécié depuis maintes années.

Me suis dit que je terminerais avec un petit jazz (je vous épargne mes essais en hip-hop). Donc, Dave Brubeck avec Take Five. Encore une fois, une meilleure spatialisation, un engagement total dans la musique, du rythme, du plaisir! De nouveaux détails d'attaques de contre-basse et une mélodie au piano rendue comme je ne l'avais jamais entendue.

Bref, cette cellule est une réussite dans mon système. Je note une toute légère perte dans le bas qui, mise en perspective de tous les gains, font de l'apport de cette cellule un grand plus chez moi.

Je laisserai ici tout autre fait à noter à son sujet.

Le bœuf est maintenant devant la charrue,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1046
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #2 par JérômeB » 28 Déc 2020 à 23:52

Et un heureux, un !
Ca fait plaisir à lire.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23713
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #3 par habermas » 29 Déc 2020 à 00:51

C'est vrai qu'avec un bras SME 312 et une SP10, une DL103 c'était quand même assez étonnant comme association. Profites bien de ta nouvelle cellule!
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #4 par morillon » 29 Déc 2020 à 01:02

Peux etre avec un peu plus rodage, puis quelques efforts de re-reglages le cbs arrivé, vta, poid etc , le grave deviendra un peu plus present..(?)
Peux etre cette dl103 pro en fesait un peu "beaucoup " cote grave, un peu roborative?
:wink:
Ps
si t as l occasion..
compare donc par curiosite ton cu180 avec un saec gunmetal..
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11517
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #5 par Sébastien » 29 Déc 2020 à 01:39

En effet habermas, c'est surtout l'association SME 312S et DL-103 Pro, car la paire SP-10 mkII/SME 312S est l'approche Albert Porter qui a fait ses preuves dans plusieurs projets. Si ma mémoire est bonne, nous avions jasé en long et en large ici-même il y a 3 ans de ce mariage bras/cellule. De mémoire, c'était François (Calamean) qui m'avait convaincu que ça passerait très bien avec la 103 Pro faisant référence à un calcul de compliance que j'oublie. D'ailleurs, j'avais acheté un bras Ikeda IT-407 pour tester le meilleur mariage des deux et le SME 312S lui avait mis une solide raclée.

Morillon, c'est drôle que tu parles du couvre-plateau SAEC, car je considère depuis longtemps un essai de celui-ci. En fait, on parle bien du SS-300? Ça me rappelle quand j'étais passé du couvre-plateau Technics original fourni avec la SP-10 mkII au Micro Seiki CU-180. J'avais l'impression d'avoir changé d'ampli! Il n'y avait pas eu mille et un apports, seulement un apport dans les basse, mais il était sidérant!

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1046
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #6 par lolopod » 29 Déc 2020 à 10:26

toujours compliqué la mise en oeuvre du support vinyle , en tout cas un plaisir de te lire , et au vu de tes essais , des gouts musicaux partagés ( meme le hip hop !! ), profite bien
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 357
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #7 par Bgimol02 » 29 Déc 2020 à 10:40

J'ai eu cette cellule Hana sur ma SP10 et bras EPA100. C'est vrai que c'est une bonne cellule...j'avais remarqué qu'elle avait systématiquement besoin de "chauffer" pour s'exprimer...après avoir avalé une face, elle s'ouvrait comme une fleur... Avec du recul je lui reproche tout de même un manque de peps, de panache, de dynamique.... c'est une cellule très consensuelle qui passe sur tous les registres et pardonne les enregistrements moyens... Bonne pioche pour toi Sébastien tant mieux ! Enjoy  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bgimol02
10 watts
10 watts
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2020 à 20:52
Localisation: 84260 - SARRIANS


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #8 par MEOPTA 69 » 29 Déc 2020 à 10:43

Bonjour,
J'ai une Hana SL sur une platine Music hall 5.1 pour remplacer une Ortopfon Blue.
J'ai beaucoup galéré pour trouver le bon pré. Après avoir essayé des transfos…J'ai enfin trouvé mon bonheur avec le Linn Linto.
Cette petite cellule vaut largement sa réputation, mais il faut chercher un peu pour lui mettre ce qu'il faut autour.
J'ai eu un moment de découragement et j'ai failli remettre l'Ortofon.
Maintenant je ne regrette rien :biggrin:
Quand j'écoute du jazz avec l'Hana, il me semble parfois être dans un club feutré ou le son se déguste autour d'un verre :mrgreen:
Il y a pire, n'est-ce pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 872
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Hana sl : mettre le boeuf devant la charrue

Message #9 par EUVRARD » 29 Déc 2020 à 11:57

Quelque part ça me rassure

J'ai une HANA SH, la version haut niveau, couplé au DIAFAN à tubes, et après une 50ene d'heures pour se "libérer" je l'ai trouvée très agréable avec un médium plus marqué que ma ZYX R50, plus silencieuse, mais aussi un peu moins vive que la ZYX
Quand je suis passé à l'Aqvox en symétrique, l'HANA reprenait de la vivacité, le médium était toujours plus marqué que la ZYX et j'avoue préféré cette dernière qui est une MC bas niveau.

C'est vrai que l'HANA propose plutôt une restitution moins analytique (et encore) plus confortable genre fauteuil en cuir et vieux Wisky
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 7189
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités