Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Restauration d'une paire d'enceintes ALTEC 19

21 Juin 2011 à 08:37

Bonjour,

J'envisage la restauration d'une paire d'enceintes...

Je vais commencer par les caisses avant de songer aux mousses et aux filtres.
Rassurez-vous je ne vais pas saloper mes enceintes de but en blanc. Non, j'ai une vielle paire de chaises pour me faire la main et valider le schmilblick. Ce qui m'inquiète le plus ce sont les traces de goutes d'eau et de pot de fleur sur les faces supérieures.

Je recherche un vieux post qui traitait de la restauration d'une paire d'Elipson; est-ce sur le forum vert, le bleu ou un autre forum ? Quelqu'un aurait une idée, de l'expérience, des trucs ?

Merci d'avance.

D.
Dernière édition par DanielP60 le 13 Déc 2011 à 16:14, édité 1 fois.

Re: Restauration enceintes

21 Juin 2011 à 09:06

c'est l'etat actuel du placage qui dictera ta conduite.
si trop abimé, tu peut te lancer dans la peinture.
si peu abimé, il y a des recttes pour tous les problémes, comme decirer/decaper/eclaicir
tu peut méme faire remonter un choc avec un chiffon humide + fer a repasser

tout depend de l'etat, envoie des photos des problémes et je transmettrais a francisco qui te donnera la solution.
il a mauvais caractére, parle mi-francais mi-catalan mais c'est le king du bois

21 Juin 2011 à 18:38

Bonsoir,

Merci de cette première info.

Je vais aller chercher les belles ce w-e, je posterai des photos la semaine prochaine.

Pour ce qui est du catalan, je me ferai aider par ma périgourdine de mère qui comprend encore un peu le patois, pardon, la langue d'oc.

D.

21 Juin 2011 à 19:47

bonjour Daniel,

sur l'ancien forum, j'ai vu ces 2 discussions, peut être des idées..
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1258477070
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1269695726

c'est photo.phil qui a fait les 2 restaurations, s'il est toujours parmi nous, il devrait pouvoir t'aider.

je suis aussi a la recherche d'une méthode douce pour éliminer qlq petites rayures sur mes S100.

didier

22 Juin 2011 à 08:12

Bingo !

C'est exactement les discussions que je cherchais. Merci.

Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas les retrouver... faudra que je me booste le cerveau avant d'attaquer le travail !

D.

23 Juin 2011 à 10:57

DanielP60 a écrit:Bingo !

C'est exactement les discussions que je cherchais. Merci.

Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas les retrouver... faudra que je me booste le cerveau avant d'attaquer le travail !

D.

je te rassure, j'ai un peu tourné avant de remettre la souris dessus.  :wink:

13 Déc 2011 à 16:13

Bonjour,

Je ré-ouvre mon histoire de restauration de mes ALTEC 19.

1. Je vais bientôt attaquer les caisses. Voici la face supérieure d'une enceinte : traces d'eau, de pot de fleur, vernis parti...

Si vous avez des idées de mode opératoire et de produits, je suis preneur.

2. Pour le moment je recherche de la quincaillerie qui fixe les façades aux enceintes proprement dites.
Ce ne sont pas les clips male/femelle tels que ceux que l'on trouve à la maison du haut-parleur par exemple mais des ensembles de picots d'environ 2,5 cm de diamètre qui s'imbriquent l'un à l'autre.

J'ai fait une photo en posant une façade sur le caisson supérieur. On voit les picots vissés dans des cales noires :

Pensez-vous que ce système soit trouvable en France ? Sinon je vais adapter des clips standard.

Cordialement,

D. P.

Re: Restauration d'une paire d'enceintes ALTEC 19

19 Déc 2011 à 18:44

Pour s filtres tu peu essayer cela c'est ce que j'ai.
Ya pas photo par rapport aux filtres originaux.

http://www.ebay.de/itm/Crossover-Freque ... 500wt_1202

++

20 Déc 2011 à 01:34

[quote="DanielP60 » 13 Déc 2011, 16:13"]Bonjour,

Je ré-ouvre mon histoire de restauration de mes ALTEC 19.

1. Je vais bientôt attaquer les caisses. Voici la face supérieure d'une enceinte : traces d'eau, de pot de fleur, vernis parti...

Si vous avez des idées de mode opératoire et de produits, je suis preneur.

Bonsoir

Déjà la première épreuve, il va falloir essayer d'évaluer la couche de placage.
Puis avec un produit décireur et une paille de fer N°0, essayer d'enlever le vernis ou éventuellement la cire.
Ensuite c'est le ponçage avec du papier de verre de grain 220, 280 ou 300 de façon à éliminer toutes les traces restantes.

C'est assez long, mais c'est la seule façon d' y arriver car il faut impérativement agir sur la totalité de la surface.
Une fois que la surface est poncée, tu peux étaler au pinceau ou au chiffon  une cire de ton choix.
Et pour terminer tu peux protéger par un vernis mat ou brillant.
Bon courage.

Jean

22 Déc 2011 à 09:16

jeannot11 a écrit:Une fois que la surface est poncée, tu peux étaler au pinceau ou au chiffon  une cire de ton choix.
Et pour terminer tu peux protéger par un vernis mat ou brillant.
Jean

vernir sur de la cire ? :eek:
Justement a midi je dejeune avec francisco (84 ans, ebeniste depuis l'age de 13 ans)
faut absolument que je lui raconte ca :mrgreen:

24 Déc 2011 à 09:48

si, si, ça existe.
j'ai utilisé avec de très bons résultats, de l' encaustiline, à appliquer après cirage:
http://www.produits-dantan.com/cire-entretien-bois.html

ou de la matine gomme laque :
http://www.valmour.fr/produits-entretie ... s-xiii,137

24 Déc 2011 à 11:22

Bonjour,

Merci de ces premières infos, mais ne vous battez-pas quand même ! Cire + Encaustiline pourrait aller : facile de faire marche arrière si le résultat n'est pas satisfaisant, facile à réaliser dans une pièce qui n'est pas hors poussières...

Que nous conseille Francisco et quelles étaient les solutions adoptées par les fabricants d'enceintes à l'origine (teinte + vernis...) ?

D.

24 Déc 2011 à 22:20

Francisco supporte pas de lire de telles conneries, aussi il te dit " demerde toi avec ta cire "

il est trés doué mais a trés mauvais caractére  :biggrin:
recemment je lui ai dit que j'avais poncé une table en hétre a l'eau, qu'est ce qu'il m'a mis !!
Répondre