Ar sp 16 (avec entrée phono)
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Ar sp 16 (avec entrée phono)
#1 par bandit » 29 Déc 2020 à 11:42
mais pas sûr d'utiliser l'entrée phono (deviens fainéant avec l'âge
). Ça vaut le coup pour un peu plus de 1000 boules (10 ans, 1er proprio avec boîte, lampes changées (selon lui...)? à raccorder sur un vs 110. Etat mint. Le look fait un peu sono... pas frapper)
A vos mimines, merci pour votre retour, et tant qu'à faire, joyeuses fêtes,
bouboule (dit bandit)

A vos mimines, merci pour votre retour, et tant qu'à faire, joyeuses fêtes,
bouboule (dit bandit)
-
bandit - 50 watts
Re: Ar sp 16 (avec entrée phono)
#2 par guy19 » 29 Déc 2020 à 12:31
Bonjour,
Si le SP16 est en bon état , 1000€ est un très bon prix. C’est un excellent préamplificateur qui utilise 6 x Ecc83 ( 3 pour l’étage phono et 3 pour l’étage ligne. Pas de problème pour trouver de bons Ecc83 à des prix corrects.Bien vérifier que l’état soit totalement d’origine ( pas de modification ).Si vous avez un doute sur les tubes vous pouvez remplacer uniquement les tubes de l’étage ligne si vous n’utilisez pas l’étage phono. Par exemple 3 x ECC 83 S Gold JJ. ( environ 65€ ) Prendre l’option balanced.
https://www.tubeampdoctor.com/jj-ecc83s ... NN003G-SYM
Le couplage avec votre VS 110 sera parfait. Question esthétique c’est une autre histoire.
Je possède un SP16 depuis 2003 sans aucune panne. Cet appareil est très fiable . J’ai juste remplacé les tubes qui sont du consommable.
Bonne journée
Guy
Ci- joint un banc d’essai.
Si le SP16 est en bon état , 1000€ est un très bon prix. C’est un excellent préamplificateur qui utilise 6 x Ecc83 ( 3 pour l’étage phono et 3 pour l’étage ligne. Pas de problème pour trouver de bons Ecc83 à des prix corrects.Bien vérifier que l’état soit totalement d’origine ( pas de modification ).Si vous avez un doute sur les tubes vous pouvez remplacer uniquement les tubes de l’étage ligne si vous n’utilisez pas l’étage phono. Par exemple 3 x ECC 83 S Gold JJ. ( environ 65€ ) Prendre l’option balanced.
https://www.tubeampdoctor.com/jj-ecc83s ... NN003G-SYM
Le couplage avec votre VS 110 sera parfait. Question esthétique c’est une autre histoire.
Je possède un SP16 depuis 2003 sans aucune panne. Cet appareil est très fiable . J’ai juste remplacé les tubes qui sont du consommable.
Bonne journée
Guy
Ci- joint un banc d’essai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
guy19 - 100 watts
-
#3 par Time Window » 29 Déc 2020 à 14:08
Ton PDF ne comporte que la 1ère page du BE...
J'utilise également ce SP16 phono. 2nde main achetée en 2009. RAS côté fiabilité
Retubé il y a 3 ans, avec des tubes NOS. Sacrée différence versus les EH.
Mais les JJ sont plébiscités.
2 remarques toutefois.
Le manque de souplesse du réglage de volume, surtout avec des amplis sensibles, et/ou des enceintes à haut rendement.
Sinon avec un D240 AR sur des Magnepan, aucun problème.
Et si l'ampli est doté d'un atténuateur en entree (ex ATM1 Airtight) pas de souci quelque soit le rendement de l'enceinte.
Deuxièmement, la saturation de l'entrée phono intervient assez vite.
Problème rencontré avec des MC + Prepre sur des disques comportant des niveaux de gravure élevés ( ex Gravure directe et quelques enregistrements tres dynamiques). Donc attention au gain du Prepre.
Aucun souci avec les cellules MM ou MC haut niveau.
Sinon a l'écoute, si bien couplé à l'ampli. Il a par exemple horreur de mes Lumley...
Bien couplé c'est vraiment un excellent preampli. Ouvert, dynamique, vivant... Que du bonheur...
J'utilise également ce SP16 phono. 2nde main achetée en 2009. RAS côté fiabilité
Retubé il y a 3 ans, avec des tubes NOS. Sacrée différence versus les EH.
Mais les JJ sont plébiscités.
2 remarques toutefois.
Le manque de souplesse du réglage de volume, surtout avec des amplis sensibles, et/ou des enceintes à haut rendement.
Sinon avec un D240 AR sur des Magnepan, aucun problème.
Et si l'ampli est doté d'un atténuateur en entree (ex ATM1 Airtight) pas de souci quelque soit le rendement de l'enceinte.
Deuxièmement, la saturation de l'entrée phono intervient assez vite.
Problème rencontré avec des MC + Prepre sur des disques comportant des niveaux de gravure élevés ( ex Gravure directe et quelques enregistrements tres dynamiques). Donc attention au gain du Prepre.
Aucun souci avec les cellules MM ou MC haut niveau.
Sinon a l'écoute, si bien couplé à l'ampli. Il a par exemple horreur de mes Lumley...
Bien couplé c'est vraiment un excellent preampli. Ouvert, dynamique, vivant... Que du bonheur...
-
Time Window - 100 watts
#4 par guy19 » 29 Déc 2020 à 17:01
Je n’ai aucun souci côté phono avec un transfo Denon AU 320 + denon103 ou Ortofon MC 20.
Je n’ai jamais utilisé d’aimant mobile.
J’ai testé de nombreux ECC83 NOS et productions récentes. Le plus important est d’avoir des tubes excellents aux mesures. Par exemple le ECC83 S Gold JJ est vraiment bon musicalement. L’avantage du SP 16 ,pas de problème pour trouver de bons tubes contrairement aux appareils équipés de 6922 sans parler des appareils symétriques ( tubes x2 et parfaitement équilibrés ) . Aucun intérêt dans le domaine hifi.
Le réglage de volume est effectivement pas très souple mais cela ne m’a jamais posé de problème avec mes amplificateurs.
Globalement le SP16 est un superbe préamplificateur qui joue parfaitement son rôle.
Guy
Suite bancs d’essai PAV + dernière page NRS
Je n’ai jamais utilisé d’aimant mobile.
J’ai testé de nombreux ECC83 NOS et productions récentes. Le plus important est d’avoir des tubes excellents aux mesures. Par exemple le ECC83 S Gold JJ est vraiment bon musicalement. L’avantage du SP 16 ,pas de problème pour trouver de bons tubes contrairement aux appareils équipés de 6922 sans parler des appareils symétriques ( tubes x2 et parfaitement équilibrés ) . Aucun intérêt dans le domaine hifi.
Le réglage de volume est effectivement pas très souple mais cela ne m’a jamais posé de problème avec mes amplificateurs.
Globalement le SP16 est un superbe préamplificateur qui joue parfaitement son rôle.
Guy
Suite bancs d’essai PAV + dernière page NRS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
guy19 - 100 watts
-
#5 par Time Window » 29 Déc 2020 à 21:55
Je confirme... Mais ça ne va pas plaire à certains
SME3012 + DL103 + Au320, aucun souci de saturation.
Problème rencontré uniquement avec des Prepre ( Graham Slee et Krucker)

SME3012 + DL103 + Au320, aucun souci de saturation.
Problème rencontré uniquement avec des Prepre ( Graham Slee et Krucker)
-
Time Window - 100 watts
#6 par audiofil50 » 29 Déc 2020 à 22:59
J'en ai eu un longtemps .
Entrée phono : uniquement mm , ce qui est franchement ennuyeux et limite le choix des cellules ou impose l'ajout d'un boitier mc , avec tous les pbs de choix et de câblage ...
Le préampli en soi est excellent , très robuste et très fiable .
Marchait très bien avec un McIntosh MC 402 ...
Gros défaut : le réglage de volume , dramatiquement dénué de progressivité , avec des hps de rdt élevé ( 94/95 db et plus ) : ce qui impose d'ajouter des atténuateurs de gain , genre Rothwell ( ce que j'ai fait et redonne illico du confort dans le dosage du niveau ) .
Entrée phono : uniquement mm , ce qui est franchement ennuyeux et limite le choix des cellules ou impose l'ajout d'un boitier mc , avec tous les pbs de choix et de câblage ...
Le préampli en soi est excellent , très robuste et très fiable .
Marchait très bien avec un McIntosh MC 402 ...
Gros défaut : le réglage de volume , dramatiquement dénué de progressivité , avec des hps de rdt élevé ( 94/95 db et plus ) : ce qui impose d'ajouter des atténuateurs de gain , genre Rothwell ( ce que j'ai fait et redonne illico du confort dans le dosage du niveau ) .
-
audiofil50 - 100 watts
#7 par bandit » 29 Déc 2020 à 23:31
merci pour vos retours
. Cela me fait penser qu'il me reste une 103 et un HA 500 qui traînent sur une étagère
Bon, j'ai pris contact avec le vendeur, on se tient au courant.

-
bandit - 50 watts
#8 par bandit » 31 Déc 2020 à 06:05
bouboule est inconsolable, ai raté de 24 h le sp 16, vendu à un bordelais. Pedro, au secours

-
bandit - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...