Isoler sa platine efficacement
Le passé aurait de l'avenir.
92 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Isoler sa platine efficacement
#21 par NAFI » 30 Déc 2020 à 10:43
PP_65 a écrit:Je regarde .
Merci
JP
-
NAFI - 100 watts
#22 par joperrot » 30 Déc 2020 à 10:47
Concernant la démarche de Xavier, Je pense qu’il s’agit plus de gérer l’atténuation des vibrations que de les supprimer.
J’ai fait pas mal d’essais de supports de platines, de pieds, de cales sur les dernières décennies, pour savoir que les résultats sont très diverses.
Concernant mon ex Garrard, qui est monté rigide, le « tout » bois convenait bien : sous le socle Vinylista des cales minces en bois, le tout sur du contreplaqué de bouleau.
J’imagine que les vibrations de la platines retournent s’amortir dans le contreplaqué, en s’atténuant gentiment sans les faire mourir trop vite et le tout sur un spectre assez large.
Avec une LP12, au contraire un support fin et léger et les pieds en caoutchouc pas vissés trop fort.
Donc, et pour moi c’est une évidence, Xavier essaie juste de gérer sur quoi repose sa platine pour contraindre ses caractéristiques vibratoires.
Par ailleurs l’idée de Dohmann avec L’utilisation de Minus K aussi.
J’ai fait pas mal d’essais de supports de platines, de pieds, de cales sur les dernières décennies, pour savoir que les résultats sont très diverses.
Concernant mon ex Garrard, qui est monté rigide, le « tout » bois convenait bien : sous le socle Vinylista des cales minces en bois, le tout sur du contreplaqué de bouleau.
J’imagine que les vibrations de la platines retournent s’amortir dans le contreplaqué, en s’atténuant gentiment sans les faire mourir trop vite et le tout sur un spectre assez large.
Avec une LP12, au contraire un support fin et léger et les pieds en caoutchouc pas vissés trop fort.
Donc, et pour moi c’est une évidence, Xavier essaie juste de gérer sur quoi repose sa platine pour contraindre ses caractéristiques vibratoires.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#23 par PP_65 » 30 Déc 2020 à 10:53
Je n'ai jamais dit qu'un support ne s'entend pas, je ne crois tout simplement pas au concept d'isolation, à moins d'employer une solution radicale d'isolement . J'avais tenté le coup chez moi, mais l'entreprise qui avait fait le couvercle de mon bac m'en avait fourni un où les plaques de verre se décollaient , je leur avais ramené et celui que j'avais récupéré ne m'avait pas inspiré confiance , il est donc monté au grenier ...
-
PP_65 - 500 watts
#24 par dino » 30 Déc 2020 à 10:57
J'ai fait des essais de pieds plus ou moins amortissant sur ma dp80 avec socle diy, c'est assez sensible au niveau du rendu sonore mais j'ai pas entendu de différence au niveau du bruit, y compris dans les silences mais essais uniquement réalisés à l'oreille. Bien qu'une affaire de goût, les pieds les moins amortissants avaient d'ailleurs eu ma préférence dans mon cas.
-
dino - 100 watts
#25 par joperrot » 30 Déc 2020 à 10:58
Xavier nous le précisera mais le mot « isolation » n’est peut être pas idéal, et ne semble pas correspondre à ce qu’il pense sur le sujet. Car en effet il restera toujours un flux vibratoire et il faut dans tous les cas le gérer.
Dans le cas d’une Dohmann, le Minus K est placé à la base de la platine, après gestion vibratoire de cette dernière. Avec une Verdier et sa masse, je pense que les
Pieds montrés agissent ainsi également. Mais je peut me tromper
-- 30 Déc 2020, 11:00 --
La DP est de masse moyenne et montée rigide, comme
La Garrard.
Ta conclusion ne m’étonne donc pas
Dans le cas d’une Dohmann, le Minus K est placé à la base de la platine, après gestion vibratoire de cette dernière. Avec une Verdier et sa masse, je pense que les
dino » 30 Déc 2020, 10:57 a écrit:J'ai fait des essais de pieds plus ou moins amortissant sur ma dp80 avec socle diy, c'est assez sensible au niveau du rendu sonore mais j'ai pas entendu de différence au niveau du bruit, y compris dans les silences mais essais uniquement réalisés à l'oreille. Bien qu'une affaire de goût, les pieds les moins amortissants avaient d'ailleurs eu ma préférence dans mon cas.
La Garrard.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#27 par PP_65 » 30 Déc 2020 à 11:19
joperrot » 30 Déc 2020, 09:58 a écrit:Xavier nous le précisera mais le mot « isolation » n’est peut être pas idéal, et ne semble pas correspondre à ce qu’il pense sur le sujet. Car en effet il restera toujours un flux vibratoire et il faut dans tous les cas le gérer.
La Garrard.
Si on s'en tient aux pieds industriels, les modèles sont calculés en fonction de la masse qu'ils doivent supporter . Par exemple, le Straben professionnel existe en plusieurs duretés liées à ces masses . Concernant la liaison d'une platine à son support , je suis, bien évidemment, adepte de la présence d'un point dur . J'avais nettement amélioré le rendu ( bouffi ) d'une Roksan Xerxes en remplaçant les suspensions d'origine de la contre platine par deux bouts de Straben et un point dur , le tout très simplement, sans attaquer une véritable modification de la platine .
-
PP_65 - 500 watts
#28 par XDR » 30 Déc 2020 à 11:21
joperrot » 30 Déc 2020, 10:47 a écrit:Concernant la démarche de Xavier, Je pense qu’il s’agit plus de gérer l’atténuation des vibrations que de les supprimer.
J’ai été très impressionné par l’apport de la plateforme Minus k dans les platines Dohman. Son concepteur avait sur la Continuum (platine de Fremer) utilisé le principe de répulsion magnétique jusqu’au moment où il a utilisé la plateforme Minus k jugeant son apport supérieur. Il s’agit d’une plateforme passive visant à isoler des vibrations l’objet posé sur son plateau, microscope, balance. Certes une platine vibre lorsqu’elle tourne, mais si déjà on l’isole des vibrations issues du sol, meuble etc… la fameuse boucle 1 dans l’article évoqué par PP65 on gagne en clarté de restitution, on ne supprime pas on attenue fortement les perturbations externes. en lecture il est courant que si on tapote sur le meuble sur lequel repose la platine, cela s’entend. tapez fortement sur le sol ou la table sur laquelle est posée une Dohman, il ne se passe rien. rien ne remonte à partir de 1,5hz. la solution Townshend isole à partir de 2,5hz.
Chez moi le socle de la platine est posé sur 4 pieds Townshend, de facto les pieds Verdier ne sont plus utilisés, le tout posé sur un meuble en bois massif. le moteur est lui découplé et repose sur un parpaing de chêne de 20kg lui même isolé du sol. le seul contact entre moteur et plateau se fait via la courroie. Il faut que j’essaye la solution moteur plus socle en neutralisant la suspension du socle en faisant reposer la platine sur des cales, puis poser l'ensemble sur un même support isolé par ces fameux pieds.
Ce que je constate c'est que ces pieds sont bien plus efficaces que la suspension Verdier d'origine.
Dernière édition par XDR le 30 Déc 2020 à 15:32, édité 6 fois.
-
XDR - 10 watts
#29 par opera » 30 Déc 2020 à 11:23
Pour ma part j'en suis là, rien de très technique, je n'ai pas non plus fait de recherches approfondies...
Les pieds sont en PVC, ils sont vissés dans le CTP et rempli de grenaille de plomb, la plaque blanche c'est du polystyrène très dense, et le meuble en dessous est en CTP de 40 mm, chargé de vinyles et de mon matériel; sources, ampli.... il dépasse les 200 Kg
Tout va bien, rien ne bouge
!
Les pieds sont en PVC, ils sont vissés dans le CTP et rempli de grenaille de plomb, la plaque blanche c'est du polystyrène très dense, et le meuble en dessous est en CTP de 40 mm, chargé de vinyles et de mon matériel; sources, ampli.... il dépasse les 200 Kg
Tout va bien, rien ne bouge

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#30 par NAFI » 30 Déc 2020 à 11:55
opera a écrit:je n'ai pas non plus fait de recherches approfondies...
Et bien dans ce cas c'est du touik pour se donner bonne conscience audiophile.
Des tampons caoutchouc discrets suffiraient peut-être à la place du pvc de siphon d'évacuation et du polystyrène de glacière.
JP

-
NAFI - 100 watts
#32 par pdobdob » 30 Déc 2020 à 13:27
Sujet intéressant.
Sur mon EMT 948 pour atténuer les vibrations extérieur avec les moyens du bord, plusieurs essais et un bon mal de dos, j'ai opté pour ces solutions.
1° D'origine la platine est isolée de son support par quatre ressorts, c'est efficace on peut tapoter sur le support on entend rien.
2° Le support repose sur quatre cales, qui sont des morceaux de plancher d'Airbus.
3° Entre les deux planches quatre grosses rondelles de Sorbothane, les pieds sont terminer par du caoutchouc.
Pierre
Ps: On peut marcher (lourdement) devant la platine, cela n'affecte pas la lecture.
Ps²: Une amélioration serais possible en remplaçant les deux planches par des planches en vrais bois
.
Sur mon EMT 948 pour atténuer les vibrations extérieur avec les moyens du bord, plusieurs essais et un bon mal de dos, j'ai opté pour ces solutions.
1° D'origine la platine est isolée de son support par quatre ressorts, c'est efficace on peut tapoter sur le support on entend rien.
2° Le support repose sur quatre cales, qui sont des morceaux de plancher d'Airbus.
3° Entre les deux planches quatre grosses rondelles de Sorbothane, les pieds sont terminer par du caoutchouc.
Pierre
Ps: On peut marcher (lourdement) devant la platine, cela n'affecte pas la lecture.
Ps²: Une amélioration serais possible en remplaçant les deux planches par des planches en vrais bois

Dernière édition par pdobdob le 30 Déc 2020 à 13:37, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#33 par opera » 30 Déc 2020 à 13:37
NAFI » 30 Déc 2020, 10:55 a écrit:Et bien dans ce cas c'est du touik pour se donner bonne conscience audiophile.
Des tampons caoutchouc discrets suffiraient peut-être à la place du pvc de siphon d'évacuation et du polystyrène de glacière.
JP :redface:
C'est bien possible

Dernière édition par opera le 03 Jan 2021 à 14:50, édité 4 fois.
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
-
claude_m4 - 500 watts
#36 par zeroundemi » 30 Déc 2020 à 13:54
..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Déc 2020 à 14:03, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#37 par PP_65 » 30 Déc 2020 à 14:08
pdobdob » 30 Déc 2020, 12:27 a écrit:Sujet intéressant.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Pierre
Ps²: Une amélioration serais possible en remplaçant les deux planches par des planches en vrais bois.
Mon tank est posé sur un meuble à 4 sous , étagères en verre, tubes aciers qui résonnent ; bref ce n'est pas l'idéal , j'ai juste mis du carton entre son châssis et l'étagère . Disons que j'ai paré au plus pressé histoire de sécuriser le matos .
-
PP_65 - 500 watts
#38 par claude_m4 » 30 Déc 2020 à 14:09
morillon » 30 Déc 2020, 13:51 a écrit:Le mec de funk a toujours eu un certain talent et des idees
essayé sur et avec quoi?
Bonjour Nicolas ,
ils sont fort ces anglo-saxons pour nous renvoyer ce qui au départ vient de chez nous (Houdini l'illusionniste ,s'est appelé ainsi en hommage a Robert Houdin )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#39 par papilucio » 30 Déc 2020 à 14:45
perso je trouve que le meuble Ikea Kallax (ex. Expedit) a un très bon rapport efficacité/prise de tête/prix dans ce domaine.
Les côtés du meuble sont fait avec un genre de carton en nid d'abeille qui semble vraiment faire du bon boulot :
Les côtés du meuble sont fait avec un genre de carton en nid d'abeille qui semble vraiment faire du bon boulot :
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#40 par ZORGL » 30 Déc 2020 à 15:29
L'est fou lui ! / L'a tout destroy son meulbe rien que pour montrer sa structure interne....
Sous ma vénéralbe Heybrook TiTiTou (un peu comme une aLine lp12 mais en mieux..) , le fond en isorel est viré /les 3 pieds en caout conservés & reposent sur une planche airbus-nid d'abeille qui elle-même repose sur l'étagère en bois d'arbre découplée en 3 points du meuble music tools (comme chacune des tablettes ) .
Aprés moults tatonnements (bac à sable, essais divers zé variés d'absorbants-cales en bois-gratounettes sous le td plus ou moins concluants: certains se souviennent peut-être de la "freefloat", truc gonflable totalement bancalou ET inefficace voire périlleux pour la platine), c'est validé & c'est ainsi depuis des années.
Z
Sous ma vénéralbe Heybrook TiTiTou (un peu comme une aLine lp12 mais en mieux..) , le fond en isorel est viré /les 3 pieds en caout conservés & reposent sur une planche airbus-nid d'abeille qui elle-même repose sur l'étagère en bois d'arbre découplée en 3 points du meuble music tools (comme chacune des tablettes ) .
Aprés moults tatonnements (bac à sable, essais divers zé variés d'absorbants-cales en bois-gratounettes sous le td plus ou moins concluants: certains se souviennent peut-être de la "freefloat", truc gonflable totalement bancalou ET inefficace voire périlleux pour la platine), c'est validé & c'est ainsi depuis des années.
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
92 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5