Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Changement entrée coaxiale

22 Déc 2020 à 17:28

Bonjour

Le plastique isolant de l’entrée coaxiale de mon mpre est sorti de son logement ; impossible à remettre.
C’est une embase fixée sur un circuit imprimé.

Je cherche donc dans le 95 éventuellement, je peux me rendre chez audiomuseum mais suis pas sur qu’il s’occupe de ça, un réparateur soigneux afin d’effectuer le changement de cette embase.

Merci à tous.

Sylvain

Re: Changement entrée coaxiale

22 Déc 2020 à 19:46

Une photo pour bien se rendre compte du problème serait la bienvenue. :wink:

22 Déc 2020 à 20:07

A priori c'est ça ...
https://composant-electronique.fr/conne ... JMQAvD_BwE

22 Déc 2020 à 20:42

https://www.audiophonics.fr/fr/embases- ... -8156.html

Ça doit ressembler à ça.

23 Déc 2020 à 08:27

Quand je parlais d'une photo, c'est pas la photo de la prise seule, mais de la prise montée sur le circuit, pour se rendre compte de la difficulté (ou pas) d'accès et d'intervention.
Dernière édition par mingus le 24 Déc 2020 à 09:29, édité 1 fois.

23 Déc 2020 à 14:00

Je vais re-ouvrir l’appareil et faire une photo. Je l’ai déjà fait. C’est une petite carte supportant les entrées  numériques. Je pense qu’elle tient au boîtier grâce justement à cette prise coaxiale qui est visée sur le boîtier. Il y a un petit connecteur pour l’échange des informations que je n’ai pas osé enlever.

29 Déc 2020 à 18:19

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voilà; j’ai re ouvert l’appareil ; j’ai même démonté la petite carte où est fixe l’entrée. Je pense que l’intervention ne pas être trop compliquée. Il faut dessouder l’entrée et en remettre une neuve.

-- 29 Déc 2020, 17:25 --

On voit mieux ici .  Je n’ai qu’un fer à souder avec une petite panne fine; j’ai même une petite pompe a dessouder.
Vous pensez que je peux faire ça sans casse ?

Merci

30 Déc 2020 à 10:30

Rien de bien difficile à faire puisque la carte est démontée. Pour dessouder c'est bien d'avoir le fer et la pompe mais il faut aussi de la soudure pour souder la nouvelle prise.
Chauffer la soudure et activer la pompe pour aspirer la soudure chaude. Attention de ne pas trop chauffer pour ne pas décoller les pistes du circuit imprimé. Quand il n'y a plus de soudure ou presque chauffer et faire bouger la prise de façon à l'enlever. Mettre la nouvelle prise et mettre un point soudure à chaque point de fixation sur le CI. C'est plus long à écrire qu'à faire  :cheesygrin:

Il n'y a pas de grands risques à faire cette opération :wink:

30 Déc 2020 à 11:09

Je vais procéder doucement; comme tu dis, j’ai peur de trop chauffer les soudures et je ne voudrais pas comme tu dis avoir les conséquences que ça pourrait produire.
Je te remercie

30 Déc 2020 à 12:07

Entraines toi sur un vieux circuit imprimé. tu vas a la decheterie chercher un truc electronique pour t'entrainer ....
Did

30 Déc 2020 à 12:23

..............
Dernière édition par morillon le 30 Déc 2020 à 22:53, édité 1 fois.

30 Déc 2020 à 15:52

Si morillon déconseille, alors qu'il est plutôt de nature à l'encourager quand la manip est aisée, je conseille à mon tour de bien réfléchir avant de se lancer.

J'ai déjà eu affaire à des circuits avec trous métallisés, une vrai galère, en tout cas quand on est pas expérimenté dans ce domaine ce qui est mon cas, et je commence pourtant à avoir un peu d'expérience avec la soudure :wink:  

A mon avis, pour le faire en toute sécurité il faut un fer à dessouder (chauffe et aspire...)

Le problème particulièrement embêtant est qu'après avoir ôté le composant, il reste souvent un peu de soudure dans le trou, qui le bouche, et on arrive pas à chauffer suffisamment pour l'enlever, du coup on insiste...trop... et les problèmes commencent... Peut-être en chauffant d'un côté et en aspirant avec la pompe de l'autre, bref, j'aurais tendance à déconseiller également.

Pour morillon,

Le plastique isolant interne s'est barré :wink:
Dernière édition par dino le 30 Déc 2020 à 16:57, édité 1 fois.

30 Déc 2020 à 16:46

Il y a des ptites combines pour essayer de mieux s en sortir..un peu du cas par cas...
Mais te leurre pas, meme en fer de dessoudage pro ca peux etre etre maladroit et y laisser des pastilles etc

Peux etre recuperer  sur une autre prise une partie plastique et recoller... contourner...
Sinon raisonnablement dois rester utilisable...

31 Déc 2020 à 01:01

J’y ai pensé aussi: mais il est impossible de remettre un plastique entre le point chaud et froid.
J’ai même pensé à mettre un genre de mastique durcissant avec une seringue...!  
Si je demande à un pro, je sais ce que je vais y laisser, mais peut être la solution. ?

31 Déc 2020 à 10:51

Franchement dessouder une prise sur un CI ce n'est quand même pas la mer à boire. Il faut y aller doucement en plusieurs fois de façon à ne pas trop chauffer d'un coup. J'ai une pompe a dessouder professionnelle que je n'utilise que très rarement je préfère le couple pompe à dessouder et tresse, c'est plus léger, plus maniable.

Ce n'est que mon avis et mon expérience mais pour avoir cette dernière il a bien fallu commencer un jour  et se lancer...

"Nos doutes sont des traitres qui nous empêchent d'avoir ce qu'il y a de bon dans la vie parce que nous avons peur d'essayer" W. Shakespeare

31 Déc 2020 à 13:03

dino » 30 Déc 2020, 15:52 a écrit:Le problème particulièrement embêtant est qu'après avoir ôté le composant, il reste souvent un peu de soudure dans le trou, qui le bouche, et on arrive pas à chauffer suffisamment pour l'enlever, du coup on insiste...trop... et les problèmes commencent... Peut-être en chauffant d'un côté et en aspirant avec la pompe de l'autre, bref, j'aurais tendance à déconseiller également.

Si tu n'arrives pas a déboucher un trou il faut remettre de l'étain  pour faire une petite boursoufflure.
Ensuite te remets un coup de fer et tu aspires le tout avec la pompe a dessouder.
Did

31 Déc 2020 à 13:08

"deux pattes jointes", et "pattes longues, plus dures a chauffer"....
guere de reprises possible par le haut...
troux metalisés, double faces
c-i recent, en rohs certainement....
(quel type de fer? pompe ? tresse?)
pour debuter...
mouhai...
j ai rien dis
:neutral:

31 Déc 2020 à 14:09

Je préfère rester optimiste comme disait « unisson » à travers son illustration par Shakespeare. Même si je reste méfiant par mes compétences dans la matière !  
Je vais voir avec un pro la semaine prochaine ; mais j’aimerai bien le faire avec mes petites mimines et obtenir satisfaction.
Et puis, c’est une carte récente; il n’y a pas beaucoup de soudure; on est loin des montages d’avant.

31 Déc 2020 à 15:52

D’autre part, je vais me rendre à Saintes courant Janvier; si une personne a besoin de livrer un petit colis,ou d’en remonter un,  je dis petit car je vais être déjà bien chargé, mais bon, un petit ampli dans son carton par ex; pas de b&w 801; ça risque d’être un poil juste.  :cheesygrin:
Répondre