Index du forum
M
e
n
u

Conso avec linky

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Conso avec linky

Message #41 par mingus » 29 Déc 2020 à 21:45

Compliqué n'est pas le terme approprié, mais franchement une pince ampèremétrique dans ce cas là c'est quand même plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Conso avec linky

Message #42 par MAZZONI » 30 Déc 2020 à 11:40

Une autre solution consiste à supprimer les appareils à rendement scandaleusement bas.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Conso avec linky

Message #43 par fdracing » 30 Déc 2020 à 12:02

Si on devait  mettre au rebut les systèmes à faible rendement , les humains seraient en tête de liste  pas très loin des amplis classe A en fait  :mrgreen:

le mythe du rendement  comme indicateur de qualité est une absurdité totale , mais qui  persiste  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conso avec linky

Message #44 par milesmiles » 30 Déc 2020 à 12:19

fdracing a écrit:le mythe du rendement  comme indicateur de qualité est une absurdité totale , mais qui  persiste  :mrgreen:


.


C'est ce que je répète à ma patronne. Pas réussi à la convaincre.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Conso avec linky

Message #45 par fdracing » 30 Déc 2020 à 12:57

milesmiles » il y a 32 minutes a écrit:

C'est ce que je répète à ma patronne. Pas réussi à la convaincre.

Stéphane


tout est affaire de point de vue :

pour ta patronne le meilleur rendement est quand tu produit beaucoup et que cela lui coute le moins

pour toi le meilleur rendement est quand tu produit peu et que tu gagne beaucoup

dans la nature  le concept de rendement n'existe pas , seul celui de l'équilibre est présent et rend une situation pérenne  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conso avec linky

Message #46 par milesmiles » 30 Déc 2020 à 13:06

Et la conscience professionnelle tu connais ?  :biggrin:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Conso avec linky

Message #47 par fdracing » 30 Déc 2020 à 13:40

La conscience professionnelle  n'est en rien lié au rendement , elle concerne la qualité de ce que tu fait , pas la quantité  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conso avec linky

Message #48 par milesmiles » 30 Déc 2020 à 13:53

Je ne vais pas épiloguer plus longuement  :wink:

Ici, la cadence c'est vraiment trop
Ici, y a pas d'place pour les manchots
Bernard Lavilliers, Fensch vallée

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Conso avec linky

Message #49 par babaas » 30 Déc 2020 à 14:03

fdracing » 30 Déc 2020, 12:57 a écrit:dans la nature  le concept de rendement n'existe pas , seul celui de l'équilibre est présent et rend une situation pérenne  :wink:

.


Parole sage, donc plein de bon sens.  

Mais je vous laisse à vos empoignades.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Conso avec linky

Message #50 par bouscadie » 30 Déc 2020 à 14:11

la "nature" ça n'existe pas, lire Descola, bande de sourds  :wink:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Conso avec linky

Message #51 par babaas » 30 Déc 2020 à 14:20

J'apporterais plus de nuance.
Descola ne nie pas la nature en elle même, mais plutôt le naturalisme occidentale.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Conso avec linky

Message #52 par fdracing » 30 Déc 2020 à 14:46

bouscadie » il y a 30 minutes a écrit:la "nature" ça n'existe pas, lire Descola, bande de sourds  :wink:  :mrgreen:


Ma compréhension du mot  "nature"  n'est pas anthropocentré , elle ce veut universelle , j'aurais tout aussi pu dire  " dans  l'univers le concept de rendement n'existe pas ....."  


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conso avec linky

Message #53 par bouscadie » 30 Déc 2020 à 15:56

babaas » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:J'apporterais plus de nuance.
Descola ne nie pas la nature en elle même, mais plutôt le naturalisme occidentale.  :wink:



sais pas .... j'ai pas lu  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Conso avec linky

Message #54 par jeanpascalg » 31 Déc 2020 à 15:15

Tubitus » 29 Déc 2020, 18:12 a écrit:Je ne pensais pas trouver sur ce forum quelqu'un qui trouverait compliqué de mettre un ampèremètre alternatif en série dans un cordon d'alimentation secteur ...

Cela s'intercale simplement sur un seul conducteur et avec un boitier en plastique par exemple pour mettre l'ampèremètre dedans

Une boite de protection, c’est bien ce que je dis ce n’est pas évident.

mingus » 29 Déc 2020, 20:45 a écrit:Compliqué n'est pas le terme approprié, mais franchement une pince ampèremétrique dans ce cas là c'est quand même plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. :wink:

Oui mais tu as trouvé une pince de courant qui soit suffisamment précise et pas trop chère ?

habermas » 29 Déc 2020, 17:11 a écrit:C'est le maximum théorique, à pas confondre. Selon la résistance drain-source du MOSFET, tu devrais avoir des rendements différents selon le transistor choisi, par l'effet Joule. Et d'ailleurs, une recherche rapide sur internet me dit que ce facteur varie fortement selon la température de fonctionnement du MOSFET. Mais je n'y connais rien, juste une recherche rapide sur internet.

Pour préciser les choses tout est est détaillé là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ectronique

mais le rendement même maximum est électrique et la thermique n’entre pas dans le calcul. Montre nous les liens que tu as trouvé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conso avec linky

Message #55 par habermas » 31 Déc 2020 à 15:54

jeanpascalg a écrit:Pour préciser les choses tout est est détaillé là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ectronique

mais le rendement même maximum est électrique et la thermique n’entre pas dans le calcul. Montre nous les liens que tu as trouvé.


L'effet Joule tu connais? La chaleur dissipée par les transistors n'apparaît pas de nulle part. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi et essayer de te faire passer pour un connaisseur. Si même moi qui n'y connais rien peux voir que tu n'y connais rien, je plains les gens qui s'y connaissent qui doivent trouver toutes tes interventions d'un ridicule affligeant.

Le facteur principal de la résistance drain-source est la température et dans les datasheet de chaque MOSFET, ils te donnent toujours le facteur sous des conditions de température à 25°C et des niveaux de température supérieures.

Et pour info, ton lien dit explicitement pour les amplis classe A:

le rendement maximum théorique de ces amplificateurs est de 50 %2,3 dans le cas d'une liaison par transformateur, de 25 % dans le cas d'une liaison directe et entre 6 % et 25 % pour une liaison capacitive7,8,9.


Et c'est sans compter la perte qui survient sur l'étage d'alimentation, un transfo EI d'entrée fait déjà tomber ton rendement de 10% sans même considérer les pertes sur la partie amplification.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Conso avec linky

Message #56 par jeanpascalg » 01 Jan 2021 à 15:20

habermas a écrit:L'effet Joule tu connais? La chaleur dissipée par les transistors n'apparaît pas de nulle part.
Le facteur principal de la résistance drain-source est la température et dans les datasheet de chaque MOSFET, ils te donnent toujours le facteur sous des conditions de température à 25°C et des niveaux de température supérieures.

Tu pourras lire ça sur les transistors à effet de champs :
http://www.bedwani.ch/electro/ch17/index.htm

Tu pourras voir qu’au niveau d’un transistor la notion de rendement n’existe pas puis qu’elle dépand du circuit. L’effet joule se calcule dans une résistance puisqu’un transistor idéal est un amplificateur de courant.

Bien évidement on donne les caractéristiques à une température donnée et on choisis un transistor en fonction  entre autre de sa puissance admissible mais si tu as lu que le rendement dépend de la température donne nous le lien.

habermas » 31 Déc 2020, 14:54 a écrit:c'est sans compter la perte qui survient sur l'étage d'alimentation

ça ne veut rien dire, le rendement c'est le rapport de la puissance fournie par l'ampli sur la puissance apportée qui est celle de l'alimentation.
Dernière édition par jeanpascalg le 01 Jan 2021 à 15:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conso avec linky

Message #57 par EMT » 01 Jan 2021 à 15:27

fdracing » 30 Déc 2020 à 14:46 a écrit:

Ma compréhension du mot  "nature"  n'est pas anthropocentré , elle ce veut universelle , j'aurais tout aussi pu dire  " dans  l'univers le concept de rendement n'existe pas ....."  


.


Bah regardes le rendement d’une étoile ou d’une naine rouge. Ça vaut bien une 300B :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conso avec linky

Message #58 par fdracing » 01 Jan 2021 à 16:04

jeanpascalg » il y a 39 minutes a écrit:Tu pourras lire ça sur les transistors à effet de champs :
http://www.bedwani.ch/electro/ch17/index.htm

Tu pourras voir qu’au niveau d’un transistor la notion de rendement n’existe pas puis qu’elle dépend du circuit. L’effet joule se calcule dans une résistance puisqu’un transistor idéal est un amplificateur de courant.

Bien évidement on donne les caractéristiques à une température donnée et on choisis un transistor en fonction  entre autre de sa puissance admissible mais si tu as lu que le rendement dépend de la température donne nous le lien.


ça ne veut rien dire, le rendement c'est le rapport de la puissance fournie par l'ampli sur la puissance apportée qui est celle de l'alimentation.



Pas le moins du monde  , c'est la puissance secteur consommé , ce qui inclus les pertes dans l'alimentation , qui sont différente d'un ampli à l'autre ,  comme essaye vainement  de te l'expliquer Habermas  , mais comme tu est têtu et ignorant il n'y a aucune chance que tu comprenne , ni aujourd'hui ni demain

ainsi soit il  :eek:


.

-- 01 Jan 2021 à 16:16 --

EMT » il y a 47 minutes a écrit:Bah regardes le rendement d’une étoile ou d’une naine rouge. Ça vaut bien une 300B :biggrin:


Tout à fait , suis pas prêt de me séparer de mon Classe A ,  et fuck le rendement électrique , le rendement plaisir lui est aux taquets  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Conso avec linky

Message #59 par habermas » 01 Jan 2021 à 19:02

jeanpascalg a écrit:Tu pourras lire ça sur les transistors à effet de champs :
http://www.bedwani.ch/electro/ch17/index.htm

Tu pourras voir qu’au niveau d’un transistor la notion de rendement n’existe pas puis qu’elle dépand du circuit. L’effet joule se calcule dans une résistance puisqu’un transistor idéal est un amplificateur de courant.

Bien évidement on donne les caractéristiques à une température donnée et on choisis un transistor en fonction  entre autre de sa puissance admissible mais si tu as lu que le rendement dépend de la température donne nous le lien.


Il faudrait déjà que tu aies la capacité intellectuelle à comprendre le lien que tu as posté, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec le sujet dont on discute. La résistance drain-source, c'est c'est la résistance entre le drain et la source d'un FET. Dès lors c'est un facteur qui te permet d'estimer la perte en puissance uniquement à cause de l'action du MOSFET. Tu croyais quoi, que la chaleur dissipée par un MOSFET n'est pas due à une résistance mais qu'elle apparaît magiquement? Un MOSFET serait-il un composant céleste qui n'est pas régi par les lois de la physique? :mrgreen:

Et tiens, si tu tiens absolument à un lien, il y a des brouettes d'articles et de papiers de recherche qui traitent de la fonction de la résistance drain-source qui varie selon la température. Mais juste pour toi, j'ai choisi pour toi le plus simple pour que tu puisses comprendre:

Lien

J'espère pour toi que 2021 sera l'année d'un minimum d'introspection.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Conso avec linky

Message #60 par jeanpascalg » 04 Jan 2021 à 10:59

habermas a écrit:Il faudrait déjà que tu aies la capacité intellectuelle à comprendre le lien que tu as posté, qui d'ailleurs n'a rien à voir avec le sujet dont on discute.

C’est un cours général sur les transistors à effet de champs les  mos fet étant régit par les mêmes équations.

habermas a écrit:Un MOSFET serait-il un composant céleste qui n'est pas régi par les lois de la physique? :mrgreen:
Et tiens, si tu tiens absolument à un lien, il y a des brouettes d'articles et de papiers de recherche qui traitent de la fonction de la résistance drain-source qui varie selon la température. Mais juste pour toi, j'ai choisi pour toi le plus simple pour que tu puisses comprendre:
Lien

Je parlais d’un article qui explique que le rendement dépend de la température là on a juste une variation en fonction de la température et justement
Entre 30°C et 180 °C la résistance varie entre 0,7m ohm et 1,2 mohm.
Cette résistance est donc déjà très faible et sa variation est de 0.5 m ohm.

Mais le circuit complet c’est ça :


Et les résistances Rs, Rd et Rg sont bien plus importantes et prépondérantes dans le calcul du rendement. La perte par effet joule dans le transistor est négligeable devant celle du circuit extérieur et le rendement n’en dépend pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kilou, niox et 12 invités