1 ou 2 amplis pour 4 hp ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
1 ou 2 amplis pour 4 hp ?
#1 par fabian069 » 30 Déc 2020 à 21:43
La question qui me taraude, vaut-il mieux deux amplis stéréo (ou 4 blocs mono) pour 4 HP filtrés en actif et montés en baffle plan par exemple de 100 W par voie ou un gros ampli stéréo de 250 W de sortie par voie avec les HP branchés en parallèle (conséquence : baisse de l'impédance), pourquoi pas en série (conséquence : baisse de la puissance) ?
Comme beaucoup d'entre nous, je suis à la recherche de l'ampli puissant, pas trop cher, fiable, bien foutu, qui sonne bien, qui a de la gueule. Il s'agit ici d'alimenter 4 HP Eminence Alpha 12 A montés en baffle plan, avec un faible rendement du fait du baffle plan.
Budget : 800 à 1000 € pour alimenter ces 4 HP.
Merci de votre aide et bonne fêtes de fin d'année,
-
fabian069 - 1 watt
Re: 1 ou 2 amplis pour 4 hp ?
#2 par fabian069 » 30 Déc 2020 à 22:28
-
fabian069 - 1 watt
#3 par Tron_ic » 30 Déc 2020 à 22:39
fabian069 a écrit:Il s'agit ici d'alimenter 4 HP Eminence Alpha 12 A montés en baffle plan, avec un faible rendement du fait du baffle
Un peu comme ceci ?

Je suggère les puces LM3886TF avec soit une alimentation linéaire soit avec des SMPS.
Salutations.Tony
p.s
quelques détails ici : https://officina-tron-audio.ch/produits ... plan-f812a
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#4 par fabian069 » 31 Déc 2020 à 08:39
Tu utilises cette puce dans ton système ? Si oui, tu aurais quelques retours concernant la puissance, rendu sonore, fiabilité ?
Ca peut ressembler à ça ?
https://www.martinloganowners.com/threa ... ect.10376/
Désolé, c'est mon premier post de ma vie, je ne suis pas parvenu à faire un lien correct (la honte malgré ma demi décennie

-
fabian069 - 1 watt
#5 par pedro » 31 Déc 2020 à 08:49
j'aime bien cette marque d'hp, j'ai eu un 30cm LB + super tweet, excellent souvenir
250$ d'hp qui se frottait au kalibrator et ridiculisait des harbeth shl5 (au desespoir de raphy)
et c'est parti de la ma haine de l'harbeth et ca m'a jamais quitté (komme les bordelais)

-
pedro - 500 watts
-
#6 par Luxmanu » 31 Déc 2020 à 08:53
-
Luxmanu - 500 watts
-
#7 par Tron_ic » 31 Déc 2020 à 10:02
fabian069 » il y a 56 minutes a écrit:...sauf que j'ai des Tang Band en médium aiguë.
Les modèles W8-1808 ?
fabian069 » il y a 56 minutes a écrit:Tu utilises cette puce dans ton système ?
J'ai plusieurs systèmes et oui j'emploie cette puce. J'avais d'ailleurs réalisé il y à quelques année une carte spécifique ou j'ai choisi d'en disposer 2 en parallèle et par canal...
fabian069 » il y a 56 minutes a écrit:Si oui, tu aurais quelques retours concernant la puissance, rendu sonore, fiabilité ?
C'est on ne peux plus fiable, ça envoie du très lourd bien et longtemps ! Quant au rendu sonore toi seul pourra réellement évaluer. Perso, je trouve que c'est la puce d'amplification par excellence. Sur des woofer en 4R difficile de faire et trouver beaucoup mieux
fabian069 » il y a 56 minutes a écrit:Ca peut ressembler à ça ?
https://www.martinloganowners.com/threa ... ect.10376/
Oui c'est ça ! Note que tu trouvera chez nos amis asiatique une foultitude de pcb, kits et autres utilisant ce module. Faut juste bien choisir...
fabian069 » il y a 56 minutes a écrit:Désolé, c'est mon premier post de ma vie, je ne suis pas parvenu à faire un lien correct (la honte malgré ma demi décennie
Pas de souci, car ici sur le Vert on est assez tolérant !

Luxmanu a écrit:Je serais tenté de dire 2 blocs stéréo identiques en bi-amp verticale.
Oui très juste c'est d'ailleurs le plus simple. Perso, j'emploie des amplis à tubes et particulièrement du SE sur le médium/aigu
La " problématique " reste le réglages relatif du niveau grave/médium aigu. Pour bien faire faut de préférence employer un filtrage de type actif avec buffer et réglages du niveau Bass/médium. A moins bien sûr, de régler un seul niveau au point d'écoute.
Qu'est-ce que tu emploies comme filtrage et quel est la Fc du woofer que tu as en place ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#8 par NAFI » 31 Déc 2020 à 14:12
fabian069 » Hier à 20:43 a écrit:Il s'agit ici d'alimenter 4 HP Eminence Alpha 12 A montés en baffle plan, avec un faible rendement du fait du baffle plan
Intéressant à suivre ce projet

JP
-
NAFI - 100 watts
#9 par Fredo le rapide » 31 Déc 2020 à 14:53
Ça fonctionne très bien. Grave propre et tendu.
-
Fredo le rapide - 50 watts
#10 par Alfachris » 31 Déc 2020 à 15:36

Et très bonne idée les puces LM3886...j'utilise depuis peu des blocs mono Neurochrome Modulus-86 (base de 3886), et c'est une merveille sur les compressions...Sur les graves vont arriver 2 blocs mono à base de puces 3886 également...j'ai hâte..

les blocs médium-aigu:
Les boitiers sont basiques....les amplis ne sont pas visibles puisque fixés au dos des enceintes

-
Alfachris - 100 watts
#11 par Tron_ic » 31 Déc 2020 à 17:20
Sinon bien sûrje me suis essayé au Class D avec quelques babioles dont quelques montres comme les Behringer NX série. Ces derniers comme je l'explique on un ASC incorporé et on peux s'amuser faire différentes choses très intéressantes.
J'en parle un peu dans un fil spécifique " quel Class D " sur le Bleu : http://www.forum-bleu.com/t1002p25-quel ... rave#20046
Sinon de mémoire il y à également cette filière ou on pourra trouver différents autres avis et quelques bonnes blagues.
http://www.forum-bleu.com/t1011-quel-am ... les-graves
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#12 par Luxmanu » 31 Déc 2020 à 22:27
Donc t'es déjà dans la mouise, mais tu en veux encore plus, du tube pour le médium / aigu, c'est plus chaud, le 300B s'impose voire du 845 pour le bas (transfo Tamura irradiés de Fukushima) et du totor pour les graves de la mort qui tuent, ... tu empiles des amplis de technologies différentes et tu passes en multi-amp horizontale du coup t'as le cul dans les ronces ... Le résultat peut être bon à un niveau donné, mais déséquilibré dès que tu touches au volume, tu peux pourtant encore faire mieux, creuser ta tombe .. la multi-amp 3 / 4 / 5 ... voies actives, avec le choix des types de filtrage, pentes, délais et tu es enfin arrivé au point de non retour

-
Luxmanu - 500 watts
-
#13 par fabian069 » 02 Jan 2021 à 16:57
Pour répondre, je coupe à 300 Hz et j'ai 4 HP Eminence de 30 cm, Alpha 12A. Le médium aigue est effectivement un Tang Band W8 1772. Le filtre est une carte Analog Devices ADAU1452 revBz . Je configure tout (des entrées, filtres, equaliseurs, routages...). Elle est pour l'instant branchée en provisoire en sortie de mon préamp 3DLAB et je sors en optique sur le médium aïgue pour attaquer un DAC, mais j'espère très prochainement l'intégrer dans le preamp 3DLAB et me passer des convertisseurs d'entrée A/N et N/A de sortie de la carte, donc n'utiliser que la partie calcul, le tout en I2S et e d'attaquer mes 3 convertisseurs du 3DLAB qui sont je pense, franchement corrects.
Dès que ce sera fait, je posterai bien entendu des photos et un commentaire.
L'intérêt que je vois effectivement dans le fait que chaque HP ait son propre ampli est de pouvoir régler au mieux la phase, niveau, etc... Je confirme qu'utiliser des amplis différents entre le bas et le haut pose des problèmes de niveau sonore selon les volumes. On arrive à trouver un compromis, mais ça reste un compromis.
L'idéal serait de trouver 3 amplis stéréo identiques qui soient à l'aise dans tous les registres, mais d'occasion, ce n'est pas facile.
Il y a bien la solution des amplis HC, mais il me faut un peu de puissance, et ça monte vite dans les tours en matière de budget. Idem, quelle est la fiabilité et le comportement avec parfois un gros transfo ?
J'utilise pour l'instant 2 blocs mono Marantz MA6100 et un bloc stéréo SM80 pour les graves. Pour l'aïgue, un bloc classe D Tripath. En attendant que mon classe A soit réparé, l'écoute du classe D est franchement correcte par rapport au prix, mais froide par rapport à un classe A que j'ai en réparation. Les timbres ne sont pas traités correctement.
Je vais regarder de près les suggestions d'amplis classe D. Ca fait bizarre d'avoir des petites cartes avec aussi peu de composants, mais je pense que si je compte les composants de mon ampli Phonophone Classe A, il ne doit pas y en avoir bien plus !

-
fabian069 - 1 watt
#14 par R.C. » 02 Jan 2021 à 18:11
Personnellement, je ferais au plus simple
_Un ampli pour les 30cm
_Un ampli pour le Medium/haut
Amplification pour les 30cm
Les HP peuvent etre couplés en serie ou en parallele
En serie, l' impedance mini de 12.6 Ohms
En //, l'impedance mini de 3.15 ohms
Cela implique un ampli qui puisse debiter ~200w par canal
-Candidats : Adcom GFA555, Yamaha PC2002, PC2102, P5000s, Parasound 2200, Hafler P4000, etc etc...
En couplage serie, l'ampli ne va pas souffrir au niveau courant, choisir un ampli ci-dessus, permet de disposer de sortie proches de 80v
En couplage //, il faur etre prudent avec le bouton de volume d'ampli, car tu risques de retrouver tes membranes dans le jardin du voisin, ces HP sont à faible debatement !!! (brider le volume max sur l'ampli de puissance, possible sur Yam )
Pour le medium/haut
Il n'est pas utile (voire deconseillé ) de choisir un 8", un 6 fera largement l'affaire , meme un 4"
le 8" ne sera pas capable de monter à 20khz sans "incidents".
Par curiosité, (et incredulité !) j'ai fait de essais avec des Supravox 215 et rtf64, le fractionnement de la membrane apparaisssait sous 4000hz
Quant au SPL max, ces 12" sont donnés pour 95db/w/1m, donc plutot "moyens/hauts" rendements
Les Eminece Alpha 12, du fait de leur Qts assez bas, ne sont pas les meilleurs candidats au BP (preferer l'Alpha 15 )
Illustration ci-joint, simulation 2 x Alpha 12 et un Fostex FE167 (xover LR 200hz 12db)
-
R.C. - 100 watts
#15 par fabian069 » 02 Jan 2021 à 20:21
Les Alpha 15A sont effectivement plus appropriés du fait, entre autres, de leur Xmax supérieur. Avec 100W par canal par HP et un rendement faible des HP, en tous cas je pense inférieur aux données constructeur, je n'arrive pas à atteindre un volume sonore important en étant à fond. Pas celui qu'on écoute tout le temps, celui qu'on a envie parfois pour se faire plaisir. Les 12A sont limites également de ce côté. A terme, je prendrai le temps de refaire cet ensemble avec les 15A, et c'est également la raison pour laquelle il me faut plus de puissance pour les futurs 15A et en attendant.
Un ami vient de me parler en bien du Yamaha P5000s, mon preampli disposera sur toutes les voies de sorties RCA et XLR, ce sera donc un candidat sérieux dans mes recherches. Il m'a également confirmé l'importance d'avoir les mêmes amplis sur toutes les voies pour une montée en puissance homogène
-- 02 Jan 2021 à 20:25 --
Concernant la coupure, je coupais avant à 220 Hz, mais les Tang Band n'arrivaient pas à combler le trou entre 120 et 250 Hz. L'équalisation n'apportait rien à l'écoute et à la mesure. Je suis monté à 300, ça change tout, je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures et de monter plus haut.
Aigues en large bande : j'ai été agréablement surpris par les aigues, la continuité entre le médium et le haut. A la mesure, c'est plutôt plat.
-
fabian069 - 1 watt
#16 par pedro » 02 Jan 2021 à 20:27
ca fait longtemps que je veut faire un BP avec un supravox
pour cela j'ai stocké pleins de L en metal mais en fait j'en ai pas besoin
une simple " planche " avec une barre de maintien suffit surtout pour essayer
j'ai noté la coupure a 300hz merci
-
pedro - 500 watts
-
#17 par R.C. » 02 Jan 2021 à 21:01
fabian069 » 02 Jan 2021, 19:21 a écrit:Merci pour toutes ces suggestions, d'accord avec toi que les Alpha 12A ne sont pas les meilleures, j'ai acheté ces HP DIY tels quels, et le prix ainsi que la disponibilité immédiate en plus du potentiel m'ont séduit, et je ne le regrette pas. Ca permet de s'amuser à découvrir la filtration et à se faire plaisir auditivement.
Les Alpha 15A sont effectivement plus appropriés du fait, entre autres, de leur Xmax supérieur. Avec 100W par canal par HP et un rendement faible des HP, en tous cas je pense inférieur aux données constructeur, je n'arrive pas à atteindre un volume sonore important en étant à fond. Pas celui qu'on écoute tout le temps, celui qu'on a envie parfois pour se faire plaisir. Les 12A sont limites également de ce côté. A terme, je prendrai le temps de refaire cet ensemble avec les 15A, et c'est également la raison pour laquelle il me faut plus de puissance pour les futurs 15A et en attendant.
Un ami vient de me parler en bien du Yamaha P5000s, mon preampli disposera sur toutes les voies de sorties RCA et XLR, ce sera donc un candidat sérieux dans mes recherches. Il m'a également confirmé l'importance d'avoir les mêmes amplis sur toutes les voies pour une montée en puissance homogène
Concernant la coupure, je coupais avant à 220 Hz, mais les Tang Band n'arrivaient pas à combler le trou entre 120 et 250 Hz. L'équalisation n'apportait rien à l'écoute et à la mesure. Je suis monté à 300, ça change tout, je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures et de monter plus haut.
Aigues en large bande : j'ai été agréablement surpris par les aigues, la continuité entre le médium et le haut. A la mesure, c'est plutôt plat.
Pour le medium /aigu, tu dis "plat" , meme de 5 à 15khz ? Mesures au micro et frequences glissantes ? ou "smartphone " ?
Le Tang-band 1772 est une tres belle piece, mais pas tres adapté pour le BP, mieux vaut le Tang Band 8" 1808 avec un fort Qts pour recuperer le woofer en bas .
Plus economique, sur LBC, souvent des Fostex FE16xx ...
RC
-
R.C. - 100 watts
#18 par Fredo le rapide » 02 Jan 2021 à 21:47
fabian069 » Aujourd’hui à 19:21 a écrit:Merci pour toutes ces suggestions, d'accord avec toi que les Alpha 12A ne sont pas les meilleures, j'ai acheté ces HP DIY tels quels, et le prix ainsi que la disponibilité immédiate en plus du potentiel m'ont séduit, et je ne le regrette pas. Ca permet de s'amuser à découvrir la filtration et à se faire plaisir auditivement.
Un Yamaha P5000S
C'est probablement le plus mauvais ampli que j'ai possédé.
Si il y en a un que je ne prendrais pas c'est bien celui-là !
-
Fredo le rapide - 50 watts
#19 par fabian069 » 02 Jan 2021 à 22:41
Concernant les mesures, je les ai faites au umik-1 avec REW comme logiciel, principalement au point d'écoute. Demain, je prendrai le temps de refaire des mesures que je mettrai en ligne.
Précision concernant les Alpha12A, elles sonnent bien, descendent bas, grave délié et très naturel, mais leur manque de rendement est parfois problématique surtout face au Tang Band qui est facile à driver. Je dois baisser bien de 18 db avec un ampli moins puissant ce qui avec le filtre actif se fait facilement. Reste effectivement le niveau sonore max qui est faible, surtout sur certains cd, ex Rickie lee Jones avec flying cowboys
Pourquoi 2 hp et non un seul ? Pour le 15A, ne l'ayant pas essayé, je ne saurais dire. Actuellement, je peux allumer 1 ou 2 amplis selon mes besoins (un seul suffit pour écouter les mauvaises nouvelles à la télé

-- 02 Jan 2021 à 22:50 --
Alphachris, je crains que les puces 3886 ne soient pas assez puissantes. Tu as des caisses, tu es en "pression", je ne le suis pas. Du peu de ce que je sais des compressions, elles ont plutôt du rendement, ce que je n'ai absolument pas. Avec 100 w en AB, je suis juste.
P S : quelqu'un pourrait me dire comment vous faites pour répondre à un extrait de message ?

-- 02 Jan 2021 à 22:50 --
Alphachris, je crains que les puces 3886 ne soient pas assez puissantes. Tu as des caisses, tu es en "pression", je ne le suis pas. Du peu de ce que je sais des compressions, elles ont plutôt du rendement, ce que je n'ai absolument pas. Avec 100 w en AB, je suis juste.
P S : quelqu'un pourrait me dire comment vous faites pour répondre à un extrait de message ?

-
fabian069 - 1 watt
#20 par fabian069 » 03 Jan 2021 à 11:33
C'est en travaillant sur ses erreurs qu'on apprend. Je ne sais pourquoi, j'avais peur de monter la coupure de fréquences des HP graves. Je m'étais d'abord limité à 220 Hz, puis suis récemment monté à 300 Hz avec un net progrès. Ce matin, en faisant des mesures avec les HP filtrés et non filtrés, je me suis aperçu que les Alpha pouvaient monter assez haut à la mesure (2khz), mais pas à l'écoute. Le compromis que j'ai trouvé pour l'instant se situe à 700 Hz. 800 Hz donnait une basse trop "casserole", à 700, elle reste punchy et ronde. Titres écoutés : Womans in chains de Tears for Fears et Steevie Ray Vaughan : Pin Pan Alley, titre que j'ai écouté sur un très gros ensemble Jadis Martin Logan et sur lequel j'ai découvert le côté chaud de la voix de Steevie. Les roulements de tom sur le début du titre ont pris une autre dimension !
A la mesure, il y a bien un creux entre 180 et 350 Hz, creux que l'équalisation n'arrive pas à combler. Je pense que le panneau n'est pas assez large et qu'on arrive dans les limites hautes et basses de chaque HP. A peaufiner avec les filtres.
Je précise qu'il n'y a pas de correction qui a été faite sauf un petit boost à 250 Hz de 3 db avec un facteur Q de 3
La bonne nouvelle par rapport à ma question de départ qui consistait à changer les amplis pour manque de volume sonore est que j'ai nettement gagné en rendement dans le grave, ai donc pu remonter les large bande et dispose enfin d'un volume sonore sympathique.
Enfin, pour répondre plus précisément sur l'utilité du deuxième HP de grave, activer le deuxième apporte un gain de 6 db à 75 db, c'est à dire qu'on passe de 75 db à 81 db en activant le deuxième grave.
Quelques captures d'écran du filtre, je ferai un post un jour à ce sujet car la première version a été décriée (certainement à juste titre) par un youtubeur, la deuxième est nettement plus aboutie.
Image également de la mesure au point d'écoute (3m80) du HP droit avec coupure à 700 Hz
Image du filtre et égaliseur paramétrique et de la carte posée et branchée "à l'arrache"
-
fabian069 - 1 watt
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...