Index du forum
M
e
n
u

reliquats de itune

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

reliquats de itune

Message #1 par yves845 » 01 Jan 2021 à 17:01

Il y a fort longtemps j'ai utilisé Itune comme lecteur et surtout pour envoyer des fichiers sur mo Ipod.
L'importation de CD avec Itune m'a donné des résultats étranges : opéras saucissonnés en fichiers taggés n'importe comment.
Depuis je trimballe de disque dur en disque dur ces morceaux éparpillés.

Le côté rustique de foobar faisait que je lisais directement depuis l'explorateur de Windows.
Je découvre JRiver qui n' pas l'air trop mal .... l'import des images de pochettes reste énigmatique pour moi.

Pour mes pistes de CD éparpillées, je fais comment ?
- je les réimporte un à un
- je bidouille les tags un à un : je n'ai jamais tripoté là-dedans et ça risque d'être compliqué.
- est-ce qu'il y aurait une méthode plus simple et plus automatique ?

Merci
Yves
yves845
10 watts
10 watts

Re: reliquats de itune

Message #2 par Vanel » 01 Jan 2021 à 17:11

Peut-être que tes tags ont foiré, mais tu dois pouvoir retrouver sur ton dd les albums en entier. Tu demandes à jriver d'aller chercher la musique sur ton dd et normalement il ne devrait pas y a voir de souci. Il va re tagger lui-même. Enfin, c'est ce que je crois...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #3 par trodesson » 01 Jan 2021 à 18:39

Dans J river . En bas de la colonne de gauche -volet d’action - étiqueter- : te permet de renommer tes fichiers, mettre le même nom d’album et d'artiste et j river reconstruira un album
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #4 par yves845 » 01 Jan 2021 à 19:03

Merci je vais essayer ça.
L'IA appliquée aux opéras c'est encore de la science fiction !
yves845
10 watts
10 watts

Message #5 par Hollow » 01 Jan 2021 à 19:04

Normalement itunes classe les cds en repertoire artiste-titre de l’album et ensuite tous les fichiers du disque
Alors si c’est une compil sans l’avoir précisé c’est le bordel. Sinon c’est dans le répertoire ‘compilations’ avec le titre de l’album.
Le mieux et de retager repertoire par repertoire en veillant à bien identifier les points communs (artiste, pochette, titre de l’album) pour le regroupement et eviter de voir un album en x exemplaires. Egalement le pb des multiples. Un cd avec 2 ou 3 disques se retrouve avec 3 pochettes. Le mieux amha et d’en avoir qu’un seul et de bien tager nº du disque avec le même titre d’album (et non titre - disque 1).
Éventuellement regrouper les fichiers s’il le faut.
Bon courage.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #6 par haskil » 03 Jan 2021 à 12:11

Oui bon courage...

En fait Itunes ne fait rien qui ne soit étrange. C'est que selon les banques de données auxquelles se connecte un outil de rip... les métadonnées qui remontent sont plus ou moins justes. Et pour le coup, celles de grâce note sont les moins pires : Itunes s'y connecte. Regarde en classique les métadonnées de Roon qui va puiser chez Musicbrainz : c'est catastrophique. regard avec DbPower amp qui en fait monter plusieurs te permettant de choisir : c'est pas bon non plus... Et surtout difficile à corriger avant import...

Si tu dois retager les CD ripés avec iTunes, fais-le avec Itunes qui est le plus facile à manier... car il permet de corriger les tags très facilement en regroupant les pistes d'un disque.

Pour qu'un CD reste groupé dans Itunes (et ailleurs dans d'autres logiciels), il faut que la case "artiste de l'album" et la case "titre de l'album" soit la même pour un disque donné.
Seules les cases "artiste" qui correspond à chaque plage et la case "titre de l'oeuvre" peuvent être différentes.

Ensuite il faut numéroter chaque piste et ajouter derrière le nombre total des pistes du disques.

Mettre le genre est un plus pour le tri.

Quand tu as plusieurs disques, pour un opéra par exemple : idem tu numérotes les disques en mettant en 1 le numéro du disque et en 2 le nombre de disques du coffret. Sans changer le titre général qui est appliqué à chaque disque de l'opéra.
haskil
10 watts
10 watts

Message #7 par yves845 » 03 Jan 2021 à 16:25

Les métadonnées sur internet, ça a l'air d'aller pour le tout venant, dès qu'on s'éloigne un peu c'est la galère ...
J'aimerais bien que PP65 (si c'est comme ça son surnom ici) me donne sa recette !

Parce que sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de l'affichage par pochettes, sauf que ça fait joli, autant aller fourrager directement sur les disques durs !

L'informatique c'est simple tant qu'on ne demande que des trucs accessibles à des Geeks qui passent leur temps devant des séries, à bouffer des plateaux télé de sushis et à écouter je ne sais quoi !
Qu'écoutent les geeks d'ailleurs ???
yves845
10 watts
10 watts

Message #8 par haskil » 03 Jan 2021 à 17:04

En fait, au moment du rip : il faut commencer par répondre non  :cheesygrin: quand les métadonnées remontent... pour les corriger à la main avant import : d'expérience - j'ai ripé environ 10 000 CD -, c'est vite fait : sauf l'opéra qui peut être long à corriger plage par plage... Sinon pour le reste on vérifie, on choisit UN interprète principal pour toutes les plages. Et le CD ripé sera regroupé au même endroit. D'autant qu'Itunes a la bonne idée de mettre le CD ripé dans un endroit visible à l'écran qui porte le joli nom d'Ajouts récents...

On peut y reprendre les taggs calmement si le besoin s'en fait sentir.

En fait, on n'a pas trouvé outil plus simple pour tagger correctement un CD ripé qu'Itunes...
haskil
10 watts
10 watts

Message #9 par mkl » 03 Jan 2021 à 21:54

yves845 » 03 Jan 2021, 15:25 a écrit:Les métadonnées sur internet, ça a l'air d'aller pour le tout venant, dès qu'on s'éloigne un peu c'est la galère ...
J'aimerais bien que PP65 (si c'est comme ça son surnom ici) me donne sa recette !

Je pense qu'il n'utilise tout simplement pas les tags et se contente de bien ranger les fichiers dans des répertoires.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée