Jbl hartsfield : un miracle ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#41 par Dominique-Tanguy » 01 Jan 2021 à 12:32
Dominique
audiofil50 » Aujourd’hui à 00:15 a écrit:Je ne trouve pas vos remarques très constructives suite à mon CR d'écoute des Hartsfield .
La remarque de francis13800 , je ne la comprends pas : tu sais parfaitement que toutes les enceintes hdg et thdg du marché ont effectivement besoin d'une correction active + passive de la pièce pour exprimer tout leur potentiel , car presque personne ne dispose d'une pièce d'écoute dédiée " parfaite " , conçue préalablement par un acousticien , cad faite sur mesure , dans une maison neuve , ou entièrement reconstruite dans une maison ancienne.
La correction est d'autant plus nécessaire que le niveau sonore monte .
Ceux qui se montrent sceptiques sur la correction active dont je dispose: aucun d'entre vous , de toute évidence , n'a inséré , à l'essai , un Trinnov ST-2 HiFi ( 7500 € , avec le micro de mesures ) dans son système ou n'a bénéficié d'une démo sérieuse chez un pro :eek: .
C'est un appareil très puissant et pointu , aux énormes possibilités , en mode automatique et en mode manuel , développé par une PME française , typiquement une boite d'ingénieurs , qui , après avoir fait largement ses preuves dans la vidéo , est passée à la hifi .
Alors , à quoi bon discuter dans le vide :mrgreen: ?
Faites donc l'essai et rediscutons, disques à l'appui , non ?
A vrai dire, c'est un peu lassant , ici , de devoir rappeler , inlassablement les bienfaits d'une correction active .
C'est comme prêcher dans le désert .
Je précise que , chez moi , le Trinnov n'est venu qu'après un positionnement maniaque des enceintes , au mm près : combien le font ?
Je précise que les enceintes sont éloignées de 1,80 m du mur AR : combien le font dans leur pièce ?
Je précise qu' il y a huit panneaux acoustiques sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et deux diffuseurs entre les enceintes : je signale que le moindre changement d'orientation de ces deux diffuseurs sur pieds s'entend immédiatement / espace sonore .
Votre système vous donne satisfaction dans votre pièce , très bien , restez comme ça : mais l'insertion d'un Trinnov vous fera percevoir à quel point le potentiel de votre beau et coûteux système était sous-exploité et cette révélation pourra être assez douloureuse et remettre en cause vos certitudes .
Je joins donc , pour la énième fois , une capture d'écran , avant/après Trinnov , de la courbe de réponse de mes Tannoy Canterbury 15 SE dans ma salle dédiée .Screenshot_2019-05-30-23-46-45.png
S'agissant des JBL Hartsfield ( avec les deux Luxman à tubes des années 70 ) , je ne me suis pas décidé finalement pour cet ensemble car , de retour chez moi , réécoutant ma sélection de cds , je me suis rendu compte que les Hartsfield offraient un son infiniment séduisant mais flatteur , car tout , en fait , semblait plus ou moins grossi , par rapport à mes Canterbury .
Une écoute à faire , surtout si on peut vraiment les acheter , car il faut être honnête avec Mr Lebas et ne pas lui faire perdre son temps .
S'agissant des Project 50 XL de Poprock , j'encourage ceux qui peuvent les acheter à aller les écouter car c'est quand même une très belle proposition , même si je ne retrouve pas le côté totalement homogène du 38 co-axial ...
Meilleurs voeux pour 2021 , qui ne pourra guère être pire que 2020 ...
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#43 par bricoldur » 01 Jan 2021 à 13:56
audiofil50 » Aujourd’hui à 00:15 a écrit:Je ne trouve pas vos remarques très constructives suite à mon CR d'écoute des Hartsfield .
La remarque de francis13800 , je ne la comprends pas : tu sais parfaitement que toutes les enceintes hdg et thdg du marché ont effectivement besoin d'une correction active + passive de la pièce pour exprimer tout leur potentiel , car presque personne ne dispose d'une pièce d'écoute dédiée " parfaite " , conçue préalablement par un acousticien , cad faite sur mesure , dans une maison neuve , ou entièrement reconstruite dans une maison ancienne.
Ceux qui se montrent sceptiques sur la correction active dont je dispose: aucun d'entre vous , de toute évidence , n'a inséré , à l'essai , un Trinnov ST-2 HiFi ( 7500 € , avec le micro de mesures ) dans son système ou n'a bénéficié d'une démo sérieuse chez un pro :eek: .
C'est un appareil très puissant et pointu , aux énormes possibilités , en mode automatique et en mode manuel , développé par une PME française , typiquement une boite d'ingénieurs , qui , après avoir fait largement ses preuves dans la vidéo , est passée à la hifi .
A vrai dire, c'est un peu lassant , ici , de devoir rappeler , inlassablement les bienfaits d'une correction active .
Je précise que , chez moi , le Trinnov n'est venu qu'après un positionnement maniaque des enceintes , au mm près : combien le font ?
Je précise que les enceintes sont éloignées de 1,80 m du mur AR : combien le font dans leur pièce ?
Je précise qu' il y a huit panneaux acoustiques sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et deux diffuseurs entre les enceintes : je signale que le moindre changement d'orientation de ces deux diffuseurs sur pieds s'entend immédiatement / espace sonore .
Votre système vous donne satisfaction dans votre pièce , très bien , restez comme ça : mais l'insertion d'un Trinnov vous fera percevoir à quel point le potentiel de votre beau et coûteux système était sous-exploité et cette révélation pourra être assez douloureuse et remettre en cause vos certitudes .
Je joins donc , pour la énième fois , une capture d'écran , avant/après Trinnov , de la courbe de réponse de mes Tannoy Canterbury 15 SE dans ma salle dédiée .Screenshot_2019-05-30-23-46-45.png
S'agissant des JBL Hartsfield ( avec les deux Luxman à tubes des années 70 ) , je ne me suis pas décidé finalement pour cet ensemble car , de retour chez moi , réécoutant ma sélection de cds , je me suis rendu compte que les Hartsfield offraient un son infiniment séduisant mais flatteur , car tout , en fait , semblait plus ou moins grossi , par rapport à mes Canterbury .
Une écoute à faire , surtout si on peut vraiment les acheter , car il faut être honnête avec Mr Lebas et ne pas lui faire perdre son temps .
S'agissant des Project 50 XL de Poprock , j'encourage ceux qui peuvent les acheter à aller les écouter car c'est quand même une très belle proposition , même si je ne retrouve pas le côté totalement homogène du 38 co-axial ...
On remet pas en cause la correction
On a presque tous essayé
On dit juste qu’on en est tous revenu
Tu as un magnifique système
Et les tannoy sont de trés bonnes enceintes
-
bricoldur - 100 watts
#44 par Dominique-Tanguy » 01 Jan 2021 à 14:08
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#45 par morillon » 01 Jan 2021 à 14:13

ps
(meme si en dis deja beaucoup au dessus de 500hz, en plus si la salle correctement traité en passif etc

-
morillon - 500 watts
#46 par Monostatos » 01 Jan 2021 à 21:15
-
Monostatos - 1 watt
#47 par morillon » 01 Jan 2021 à 22:01
https://www.stereophile.com/content/tan ... asurements
http://www.44bx.com/tannoy/hpd_fr2.html
https://www.casimages.com/i/201209092810989389.jpg.html ( du camarade fdracing...voir thread sur les billes)
(c est par contre tres frappant de voir que sont peu mesurés par les revues etc ces "prestiges"...tres tres peu
une ptite mesure sans traitement ni lissage a 70cm ou 1m et zou..on sera fixé
le trinnov lui ferai ca deux de secondes, phase gd etc compris
quite a me montrer ma "connerie"

ps..mon propos etais pas sur les tadnoix...mais que le traitement pas si selectif que juste "l acoustique" de la piece...mais le tout

-
morillon - 500 watts
#48 par Archi » 02 Jan 2021 à 11:52
audiofil50 » Hier à 00:15 a écrit:Je ne trouve pas vos remarques très constructives suite à mon CR d'écoute des Hartsfield .
Merci pour ton retour d’expérience, c’est très intéressant !
Il y a juste une chose qui me gêne, tu écartes cette option mais le résultat est principalement le fruit d’un duo amplis/enceintes dans un local.
Comment fais-tu pour comparer à distance avec objectivité... de plus tu as un Trinnov, le même incorporé dans le système écouté changerait aussi le rendu...
Pour moi trop de maillons différents et d’inconnues pour que je puisse comparer si j’étais à ta place.
-
Archi - 100 watts
-
#49 par mambojet » 02 Jan 2021 à 14:21
C'est sur que si on recherche vraiment la fidélité (cad la conformité avec ce qui a été enregistré) c'est mieux et bien plus facile de partir d'enceintes linéaires. Par exemple et comme cela été cité: des PSI.
Mais bon, la linéarité ne fait pas forcément rêver et n'a pas l'effet impressionnant recherché par certains. La présence de 38 cm dans des pièces souvent trop petites (les VOT ou autres ont leur place dans des théâtres au départ) apporte un sentiment de "live" avec pas mal d'autres problèmes. Il est certain que raisonnable et passion ne vont pas ensemble. L'audiophile rêve souvent de systèmes "ultimes" et hors normes.
Et ensuite pour essayer de corriger les défauts d'un système qui surjoue et excite fortement la pièce d'écoute, on corrige avec des DSP. Bref j'en mets partout d'un coté et j'essaye de faire le ménage de l'autre. D'aucuns, plus raisonnables, auraient tenté de trouver des enceintes qui s'accordent correctement à la pièce d'écoute sans avoir besoin de béquilles. Mais bon, cela ne fait pas rêver, je sais...
On a déjà dit que corriger de façon passive les basses fréquences est très compliqué surtout dans un système domestique. Dans le cadre d'un système full analogique avec platine vinyle et lorsqu'on ne désire pas ajouter une correction active par DSP (numérique) le système proposé par PSI me parait interessant à étudier.
https://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/
Il est complètement indépendant du système et peut être utilisé dans un système full analogique, full tube sans le dénaturer. Nul besoin de disposer d'enceintes PSI. Je n'en connais pas l'efficacité mais si cette dernière est au RDV c'est une piste interessante à explorer pour les amateurs de déraisonnable...
-
mambojet - Animateur
#50 par morillon » 02 Jan 2021 à 14:25

Et partage ton sentiment general..
Attention une sorte d enorme evidence zappee..
C est que les psi sont des enceintes actives..fortement traitées , linearite en frequences, effort sur la phase,a leur niveau pour obtenir des resultats corrects...!
On parle pas de correction d acoustique..., mais elles ont leurs partis pris d amplification..et de traitement ( certe analogique, c est l argument..)... etc
On n ecoute donc pas dans l absolue celon "nos criteres" que des courbes plutot plates etc...
Des enceintes, des amplis, des traitements
Et ce que l on ecoute avec des psi n est pas juste la démonstration de ce qu est une ecoute de courbe phase plus rigoureuses..pas que...
;-)
Suis clair?

-
morillon - 500 watts
#51 par mambojet » 02 Jan 2021 à 14:41
On ne peut quand même pas reprocher à PSI de produire des enceintes linéaireset dont la phase est correctement traitée . Celles ci étant destinés avant tout à un public professionnel...
Ok ils corrigent mais les filtres très sophistiques des anglaises corrigent aussi très fortement. Et même TAD dans leur grosses enceintes destinées aux studios ont des filtres passifs qui corrigent fortement...
Bref, on livre un produit à peu près fini et mis au point au client et pas un machin qu'il faut bricoler...
-
mambojet - Animateur
#52 par morillon » 02 Jan 2021 à 14:43
Et pas un reproche aux psi
C est le raccourci..
Si courbes etc propre facon psi..ecoute façon psi
..qui m amuse...
Il y aura des choses communes a l ecoute ,aux approches respectant ces points techniques phase gd and co....mais ca fait pas tout..
;-)
-
morillon - 500 watts
#53 par mambojet » 02 Jan 2021 à 14:49
Bon ceci dit je comprends aussi la démarche et le besoin des pratiquants de l'extrême. On en a aussi dans le midi...

PS: l'autre fois je parlais à Francis de cette filière et lui racontait ma très bonne expérience d'écoute de ces Hartsfield chez un passionné. Il y a maintenant bien longtemps...

-
mambojet - Animateur
#54 par morillon » 02 Jan 2021 à 14:52

-
morillon - 500 watts
#55 par bricoldur » 02 Jan 2021 à 19:20
mambojet » Aujourd’hui à 14:49 a écrit:Si la sonorité d'une enceinte se résumait à sa courbe de réponse, cela serait beaucoup plus simple et surtout cela se saurait...
Bon ceci dit je comprends aussi la démarche et le besoin des pratiquants de l'extrême. On en a aussi dans le midi...
PS: l'autre fois je parlais à Francis de cette filière et lui racontait ma très bonne expérience d'écoute de ces Hartsfield chez un passionné. Il y a maintenant bien longtemps...
+1
les psi sont lineaires et en phase (la phase pour le filtre)
mais uniquement en chambre sourde

le problème du trinov ou du tact ou du deqx c'est dac correction et re dac !
-
bricoldur - 100 watts
#56 par Hollow » 02 Jan 2021 à 20:39
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#57 par doum » 02 Jan 2021 à 21:09
En ajustant le niveau de du 522 de façon à ne pas avoir d'écart ne niveau avec la source en direct, je ne perçois aucune différence entre le signal en direct ou lorsqu'il passe au travers du 5022 (qui a subi une double conversion A/N puis N/A) sans aucun réglage activé.
C'est pareil quand j'active ou désactive le bouton direct avec les potentiomètres de tonalité sur 0, le signal passant par NE5532 ou pas, aucune différence pour moi.
Suis-je sourd, ai-je un système pas assez résolvant ou suis-je non croyant? Les 3 à la fois me répondrez vous, et bien au moins je ne me prends pas le chou.
-
doum - 500 watts
-
#58 par Sébastien » 03 Jan 2021 à 12:10
La cerise sur le sundae, c'est l'utilisation de mon réglage préféré auquel j'ai ajouté une légère correction en amplitude dans le bas qui vient atténuer un trou créé par la pièce. On ne le résout pas parfaitement, mais il est atténué, le tout avec un grave très lisible et tout en nuances. J'ai aussi une légère correction dans le haut pour obtenir au point d'écoute presque parfaitement la courbe de réponse en fréquence cible de B&K pour pièce d'écoute domestique:
Le résultat est de très haut niveau. Je ne l'ai pas touché depuis que je l'ai réglé il y a 3 ans.
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#59 par morillon » 03 Jan 2021 à 12:18
-
morillon - 500 watts
#60 par doum » 03 Jan 2021 à 12:20
-
doum - 500 watts