Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Crachotements sur un canal ampli à lampes

02 Jan 2021 à 17:41

bonjour,
j'avais de temps a autre le canal droit qui crachotait sur mon ampli Audio Research D70 MK2
Il avait été contrôlé par oldmarantz qui n'avait rien décelé sinon le changement de lampes à effectuer .
depuis quelques jours , c'est devenu systématique et plutôt à chaud , j ai donc déjà écarté les hypothèses des lampes puisque je les ai interchangé, idem pour les enceintes , j'ai aussi testé la sortie 4 ohms au cas où , c'est bien le canal gauche qui me fait des misères, j'ai aussi contrôlé le bias et ajusté le point de test des tubes ... contrôlé les soudures des embases de lampe de puissance, voilà je suis au point mort ... si vous avez des idées je suis preneur , merci par avance de vos posts   :sad:

Re: Crachotements sur un canal ampli à lampes

02 Jan 2021 à 18:06

Cela peut venir de pas mal de choses .

J'ai eu ce genre de symptômes à plusieurs reprises .
Dans un cas c'était les broches des embases de tubes qui nécessitaient un nettoyage et d'être resserrées .
Dans un autre cas, c'était les cables des chauffages filaments qui étaient nazes .
Dans un autre cas un condo chimique .
Etc, etc ...

Bref pas forcément grave, le tout est de ... trouver  :wink:

Jean

02 Jan 2021 à 18:20

Merci,
J ai mis un peu de bombe contact sur les embases, sinon un autre procédé plus efficace ? et pour resserrer les broches un petit tournevis ?
j'ai déjà changé un des condos en 800 uf , je vais essayer de changer l'autre ...sinon il y a un axial 530 uf en 150 v impossible à dénicher ! :angry:

02 Jan 2021 à 19:05

GenLee69800 » 02 Jan 2021, 16:41 a écrit:bonjour,
j'avais de temps a autre le canal droit qui crachotait sur mon ampli Audio Research D70 MK2
Il avait été contrôlé par oldmarantz qui n'avait rien décelé sinon le changement de lampes à effectuer .
depuis quelques jours , c'est devenu systématique et plutôt à chaud , j ai donc déjà écarté les hypothèses des lampes puisque je les ai interchangé, idem pour les enceintes , j'ai aussi testé la sortie 4 ohms au cas où , c'est bien le canal gauche qui me fait des misères, j'ai aussi contrôlé le bias et ajusté le point de test des tubes ... contrôlé les soudures des embases de lampe de puissance, voilà je suis au point mort ... si vous avez des idées je suis preneur , merci par avance de vos posts   :sad:

C'est probablement une résistance, reste à trouver laquelle  :wink:

03 Jan 2021 à 12:33

Salut,
Je viens d'avoir ce pb sur le même ampli, sur le canal gauche également, et j'utilise pour le moment avec un petit preamp passif.
Ce petit preamp était pose sur le lecteur cd a côté du D70. En déplaçant  le petit preampli le plus loin du lecteur cd apres le D70, ce crachotement a quasiment disparu. C'est très récent et j'ai ete surpris de la perméabilité de mon preampli à ce genre de phénomène. Est ce que tu as modifiés la disposition de tes éléments avant ce bruit ? Si oui c'est peut être une piste.
Meilleurs vœux musicaux,
Francois.

03 Jan 2021 à 21:26

Bonsoir et merci ,
Je testerai demain mais je doute fort puisque mon ampli est positionné seul et posé presque à ras le sol , merci en tout cas de ton post et meilleurs vœux musicaux également

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

03 Jan 2021 à 21:39

J'ai mal du raconter mon expérience,  pour régler mon pb de crachotement j'ai déplacé le préampli car c'est lui qui captait le bruit du lecteur cd et je l'en ait éloigné.

12 Jan 2021 à 21:17

Problème réglé ... quelques soudures à reprendre et resserrage des supports de lampes  :wink:

14 Jan 2021 à 13:57

Bonjour

Le crachottement est le signe dun mauvais contact. Sans doute au socle du ou des tubes.

Remède 3 un 1   spécial contact. Donner un coup de fouich sur les contacts des tubes et dans les socles de ces derniers.

Ca ne peut pas faire de mal.

15 Jan 2021 à 14:08

tous produits sur les supports de lampe très déconseillés par Audio Research ...

15 Jan 2021 à 16:36

RENE » 14 Jan 2021, 12:57 a écrit:Bonjour

Le crachottement est le signe dun mauvais contact. Sans doute au socle du ou des tubes.

Remède 3 un 1   spécial contact. Donner un coup de fouich sur les contacts des tubes et dans les socles de ces derniers.

Ca ne peut pas faire de mal.

+1.......
GenLee69800 a écrit:tous produits sur les supports de lampe très déconseillés par Audio Research ...

Ça je pense que c'est des trucs pour revendre des solutions à pas de prix. Par exemple lors du recapage de mon D76, le réparateur officiel de la marque sur Paris me chiffrait entre autre des condensateurs de filtrages badgés ARC à 100€ le condo hors pose. Il m'a aussi fortement déconseillé de monter d'autre tubes de puissance que des tubes badgés ARC etc....... Au fur et à mesure de la discution, je voyais le devis gonfler de façon astronomique.

Bref c'est pas lui qui a mis les mains dedans et ça va faire maintenant presque un an qu'il fonctionne à merveille, (je  touche du bois, avec ces vieux appareils, on ne sait jamais) et le tarif de remise en état n'avait rien à voir avec le devis officiel.

15 Jan 2021 à 18:52

je ne parle que de produit contact sytyle KF , ça c'est discutable ... les avis sont partagés ...
Pour ce qui des tarifs pour les retubages par Demarret , j'ai eu un devis à 1100 euros port compris pour mon D70 ...
j'ai toujours retubé mes appareils moi même avec plus ou moins de bonheur , il faudrait être équipé d'un lampemétre car même les jeux de tubes sont  parfois de qualité très inégales même achetés en duet ou quartet ...

15 Jan 2021 à 19:13

RENE » 14 Jan 2021, 12:57 a écrit:Le crachottement est le signe dun mauvais contact.

Pas toujours ...

17 Jan 2021 à 18:25

Sur mon D76 j'ai changé TOUS les supports des 6550. On trouve exactement les mêmes supports à pas cher aux US (pas des copies chinoises....).
Pour peu que le proprio précédent était un adepte du tube rolling.....

Concernant les condos d'alim, attention, pas forcément à changer, les miens sont d'origine et se portent à merveille.

Ca peut être un condensateur de liaison, il faut le passer au banc test et à l'oscillo avant d'engager des réparations "au pif".

18 Jan 2021 à 00:57

Tous les condos ont été vérifiés , si les crachotements reviennent je changerai les supports ... pour le  moment tout fonctionne parfaitement

18 Jan 2021 à 03:30

Salut @mgm31 je suis preneur de tous lien vers un site pour trouver ces supports de tubes dont tu parles. Merci.
Francois

18 Jan 2021 à 19:54

là ... https://www.rototubes.com/other-sockets/ par exemple ou là https://valvetubes.com/sockets-43.html

22 Jan 2021 à 02:57

Merci genlee pour les liens.

Apres un travail leger sur les supports 6550 de gauche,  les crachotements meme si ils étaient legers ont disparu.
Parler de tube rolling pour des tubes de puissance avec le d70 c'est pas si évident, on pourrait simplement imaginer que l'appareil a sûrement eu un certain nombre de retubages en 35 ans.
Répondre