Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Isoler sa platine efficacement

04 Jan 2021 à 01:25

Dominique-Tanguy » 03 Jan 2021, 21:12 a écrit:L’impact de la vibration du moteur est quelque chose d’inhérent à la conception de la platine, pas de son support, ou de ses pieds.

Dominique

Bien sûr , mais en quoi un support isolant façon Minus K va-t-il mieux gérer ces vibrations ?

04 Jan 2021 à 11:19

tu mets le moteur sur ce support , et la platine sur un autre support (de ton choix) et tu as une parfaite isolation de l’un par rapport à l’autre

04 Jan 2021 à 11:53

thierry h » 04 Jan 2021, 10:19 a écrit:tu mets le moteur sur ce support , et la platine sur un autre support (de ton choix) et tu as une parfaite isolation de l’un par rapport à l’autre

En règle générale, c’est plutôt l’inverse qui est fait par les constructeurs: on suspend palier, plateau et bras.
Ça permet de les isoler à la fois du moteur et du support. C’est d’ailleurs ce qu’a fait XDR.

Pour les vibrations aériennes, point souligné par PP et Dominique-Tanguy, il y a sûrement à creuser. On conseille souvent de placer sa platine loin des enceintes, sans doute dans ce but.
Certaines platines ont aussi une couronne qui entoure le plateau. Je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais suite aux interrogations sur les vibrations aériennes, je me suis demandé hier soir si ça n’avait pas un rapport.

04 Jan 2021 à 12:27

ce n’est pas parce ce que l’ont fait en général que c’est le meilleur ... mon moteur monté sur une colonne métal + sable est totalement désolidarisé de ma platine qui n’est pas suspendue, et le résultat est de haut niveau . Comme je vais faire un système anti sismique (comme expliqué ci dessus), je vais faire l’expérience sur le moteur  puis sur la platine

04 Jan 2021 à 14:29

thierry h » 04 Jan 2021, 11:27 a écrit:ce n’est pas parce ce que l’ont fait en général que c’est le meilleur ... mon moteur monté sur une colonne métal + sable est totalement désolidarisé de ma platine qui n’est pas suspendue, et le résultat est de haut niveau . Comme je vais faire un système anti sismique (comme expliqué ci dessus), je vais faire l’expérience sur le moteur  puis sur la platine

Ça sera des essais intéressants. A suivre, donc. :wink:

04 Jan 2021 à 21:24

jeanpascalg » 31 Déc 2020, 14:52 a écrit:Intéressant pour les amateurs de vinyle Xavier mais ce qui nous intéresse c'est ce qui s'est passé avec François ?

C'est un peu délicat à dire sur un forum public, mais les choses importantes doivent être sues par le plus grand nombre:
Je sais de source sûre qu'il s'agissait d'une divergence stratégique d'ordre capillaire.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

04 Jan 2021 à 23:11

thierry h » 04 Jan 2021, 10:19 a écrit:tu mets le moteur sur ce support , et la platine sur un autre support (de ton choix) et tu as une parfaite isolation de l’un par rapport à l’autre

1. Il faut avoir une platine qui le permet .
2. La courroie transmet des vibrations .
3. Le plateau vibre .

05 Jan 2021 à 11:03

morillon » 03 Jan 2021 à 22:14 a écrit:............

#78 par morillon » 03 Jan 2021 à 21:56

..............
Dernière édition par morillon le 04 Jan 2021 à 08:13, édité 25 fois.

Méfie toi des écoutes téléphoniques: tout est enregistré !  :cheesygrin:

05 Jan 2021 à 11:13

Des choses a dire sur le sujet?

05 Jan 2021 à 11:22

Quand j'étais à Aix , le vendeur hifi de connexion m'avait convié à écouter sa chaine. Il avait à un moment démonté le plateau pour retourner la courroie. C'était sans appel complètement différent , la courroie plate avait un sens de contact...

05 Jan 2021 à 11:32

Meme les rondes....a voir

Vraiment etonnant ( voir chiant je trouve)

Ca ce verifie en tout cas...sans appriori
;-)
Dernière édition par morillon le 05 Jan 2021 à 12:24, édité 1 fois.

05 Jan 2021 à 11:54

Dominique-Tanguy » 03 Jan 2021 à 21:22 a écrit:Le problème, c’est qu’en essayant d’améliorer d’un côté, on dégrade de l’autre.

En suspendant la platine pour l’isoler des vibrations qui pourrait venir du plancher, on la rend sensible aux vibrations gėnėrėes par les basses fréquences.

Si le sol et le meuble hifi sont rigides, il vaut mieux éviter toute suspension. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé chez moi, après de nombreux essais.

Si le sol est souple et le meuble bancal, il ne faut pas ėcouter de vinyles  :cheesygrin: .

Dominique

Les platines pro étaient montées encastrées dans des consoles et suspendues dans le vide en ne reposant que sur les bords. Un montage rigide suspendu.
Répondre