Cotes meuble hifi
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Cotes meuble hifi
#1 par hillbilly » 08 Jan 2021 à 15:48
Bonjour. Je compte me lancer dans la réalisation de ce type de meuble que je trouve plutôt sympathique d'allure.
A votre avis quel est le diamètre des barres/tubes métalliques et l'épaisseur des planches (nature du bois : hêtre, chêne?)
Merci de votre aide.
A votre avis quel est le diamètre des barres/tubes métalliques et l'épaisseur des planches (nature du bois : hêtre, chêne?)
Merci de votre aide.
Meuble Bois acier.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
hillbilly - 100 watts
-
quoler - 100 watts
Re: Cotes meuble hifi
#4 par reglisse » 08 Jan 2021 à 18:09
A vue de nez 30mm le profilé et 40mm la planche.
-
reglisse - 100 watts
-
#5 par hillbilly » 08 Jan 2021 à 19:18
oui c'est que j'en avais déduis toutefois je me demande si les montants de la structure métallique ne sont pas plus larges que les barres transversales?
-
hillbilly - 100 watts
#6 par ARCL60 » 08 Jan 2021 à 20:27
Hello Pascal,
Je pense comme réglisse, environ 30mm des tubes (à priori du 30x30) et environ 40mm les plateaux bois.
Pour le bois c'est difficile à dire, pas du chêne, pas du hêtre, peut être un fruitier ? genre poirier ? le bois est superbe. On voit clairement sur le plateau du haut, que le plateau a été assemblé avec plusieurs morceaux, et on distingue l'aubier, plus claire. Je pense à un fruitier car le diamètre des troncs semblent petits... Bon je ne suis pas un expert non plus
Ca à l'aire bien fait en tout cas, il manque un coup de peinture sur les supports, mais c'est voulu comme cela je pense. Madame a du faire le design !
Je vais m'y coller bientôt, mais je veux un meuble fermé, avec des portes coulissantes, amovibles que je puisse retirer quand j'écoute, tout un programme
Laurent
Je pense comme réglisse, environ 30mm des tubes (à priori du 30x30) et environ 40mm les plateaux bois.
Pour le bois c'est difficile à dire, pas du chêne, pas du hêtre, peut être un fruitier ? genre poirier ? le bois est superbe. On voit clairement sur le plateau du haut, que le plateau a été assemblé avec plusieurs morceaux, et on distingue l'aubier, plus claire. Je pense à un fruitier car le diamètre des troncs semblent petits... Bon je ne suis pas un expert non plus

Ca à l'aire bien fait en tout cas, il manque un coup de peinture sur les supports, mais c'est voulu comme cela je pense. Madame a du faire le design !
Je vais m'y coller bientôt, mais je veux un meuble fermé, avec des portes coulissantes, amovibles que je puisse retirer quand j'écoute, tout un programme

Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
#7 par Luxmanu » 08 Jan 2021 à 20:37
Pour le métal et qui aime un peu le look industriel, un vernis marin sur l’oxydation, elle est stoppée et selon l’épaisseur cela donne de la profondeur 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#8 par hillbilly » 08 Jan 2021 à 21:51
merci pour l’ensemble de vos bons conseils
Bon perso j'adore le look indus du métal "nature" comme cela
J’opte pour un bon 4,5 pour l’épaisseur du plan en bois, si l'on considère que la structure en acier est du 3 et aussi en se rapportant à l’échelle de l'élément Audio Research.
Bon perso j'adore le look indus du métal "nature" comme cela
J’opte pour un bon 4,5 pour l’épaisseur du plan en bois, si l'on considère que la structure en acier est du 3 et aussi en se rapportant à l’échelle de l'élément Audio Research.
-
hillbilly - 100 watts
#9 par Triplef » 08 Jan 2021 à 22:17
Un extrait du site Lavardin quant au choix du "type" de plateau en bois :
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances
-
Triplef - 10 watts
#10 par hillbilly » 09 Jan 2021 à 10:37
Merci là l'émissaire de Lavardin!
bon j’opterais pour le bois massif, le contreplaqué c'est pas bien beau
bon j’opterais pour le bois massif, le contreplaqué c'est pas bien beau
-
hillbilly - 100 watts
#11 par Le Kronenbourgeois » 09 Jan 2021 à 10:47
Je pense que tu trompes Pascal, il y a du très beau cp.
Dans les grandes enseignes il est moche et de mauvaise qualité.
Dans les grandes enseignes il est moche et de mauvaise qualité.
Axel
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
-
#13 par stumpjumper64 » 10 Jan 2021 à 12:43
Personnellement j'ai ca
2.50cm en longueur X 0.45cm profondeur X 0.70cm hauteur.
Montant de 40mm de coté/3mm d'épaisseur.
Equerre de 2mm d'épaisseur.
Chaque planche est posé sur des 1/2 sphere en sorbothame.
5 pieds réglable et mise a niveaux du meuble.
Entierement meulé pour avoir le métal a nus puis verni.
facebook photos of

2.50cm en longueur X 0.45cm profondeur X 0.70cm hauteur.
Montant de 40mm de coté/3mm d'épaisseur.
Equerre de 2mm d'épaisseur.
Chaque planche est posé sur des 1/2 sphere en sorbothame.
5 pieds réglable et mise a niveaux du meuble.
Entierement meulé pour avoir le métal a nus puis verni.
facebook photos of
-
stumpjumper64 - 100 watts
#14 par Electronlibre » 10 Jan 2021 à 12:51
Hello Pascal.
Tu sais que je te suis redevable
Si besoin pour les soudures fait moi signe.
Pour les tubes (structure) passes chez Beaurain à la zone. tubes de 4 ou 6 m de long à débiter sur place.
Did
Tu sais que je te suis redevable

Si besoin pour les soudures fait moi signe.
Pour les tubes (structure) passes chez Beaurain à la zone. tubes de 4 ou 6 m de long à débiter sur place.
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#15 par hillbilly » 11 Jan 2021 à 11:32
Merci Didier pour ta sympathique proposition.
En fait j'ai fait refaire mon meuble qui ira à l'étage, ce nouveau projet prendra place dans le salon.
Pour les tubes et la soudure j'ai trouvé un lycée technique qui justement a modifié mon premier meuble.
En fait j'ai fait refaire mon meuble qui ira à l'étage, ce nouveau projet prendra place dans le salon.
Pour les tubes et la soudure j'ai trouvé un lycée technique qui justement a modifié mon premier meuble.
-
hillbilly - 100 watts