Index du forum
M
e
n
u

Nuprime dac 9-se avis

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Nuprime dac 9-se avis

Message #1 par MEOPTA 69 » 10 Jan 2021 à 18:52

Le dernier né de la série 9 chez Nuprime, le 9-SE.
Les caractéristiques semblent être vraiment intéressantes,( 32 bits 768 Khz); la puce de dernière génération  AKM AK4493 est très performante sur le 'papier'.
Ce DAC a l'air bien placé, rapport performance/prix!
Comme je n'y connait pas grand chose et que l'on trouve tous les prix, j'hésite :confused:
J'ai actuellement un petit DAC Sanskrit 10 th, qui fonctionne pas mal, mais je voudrais quelque chose de plus performant sans trop me ruiner, pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #2 par Dominique-Tanguy » 10 Jan 2021 à 21:01

Attention, la Ak 4493 n’est pas la puce de dernière génération... la dernière génération est la 4499. Le Sanskrit Mark ii est ėquipė d’une 4493.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #3 par MEOPTA 69 » 10 Jan 2021 à 21:40

Oui, et donc cela veut dire quoi?
Le Nuprime n'est pas à considérer?

-- 10 Jan 2021 à 21:43 --

Tu veux dire que je n'aurais pas un gain qualitatif avec mon Sanskrit?

-- 10 Jan 2021 à 21:48 --

Le SMSL M 400 possède cette puce.
Sur Amazon pour 800E environ
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #4 par Dominique-Tanguy » 10 Jan 2021 à 22:16

Je veux dire que mentionner une puce en particulier ne peut pas laisser prėjuger de la qualité du DAC dans son ensemble.

Cette 4493 ėquipe des centaines de DAC différents, dont les prix varient d’une centaine à plusieurs milliers d’Euros.

Par exemple, le Topping E30; excellent, une centaine d’Euros.

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #5 par fdracing » 11 Jan 2021 à 00:10

MEOPTA 69 » Hier à 21:40 a écrit:Oui, et donc cela veut dire quoi?
Le Nuprime n'est pas à considérer?

-- 10 Jan 2021 à 21:43 --

Tu veux dire que je n'aurais pas un gain qualitatif avec mon Sanskrit?

-- 10 Jan 2021 à 21:48 --

Le SMSL M 400 possède cette puce.
Sur Amazon pour 800E environ


Et si tu achetais un vrai Dac , au lieu de te perdre dans des considérations hypothétiques , a minima tes enceintes le mérite   :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 11 Jan 2021 à 00:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #6 par MEOPTA 69 » 11 Jan 2021 à 00:14

Qu est ce que tu considères comme un vrai DAC?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #7 par fdracing » 11 Jan 2021 à 00:43

La liste n'est pas si longue en fait , mais de sur ils existent  et n'ont plus vraiment besoin d'être présentés  , ce qui est sur c'est que le budget sera à la hauteur du reste de ton installation , hé oui tu le sait déjà , pas de bras pas de chocolat  :mrgreen:  

pour faire court , un vrai DAC c'est d'abort une philosophie de conception et de mise en oeuvre bien particulière , et peu de marque savent  et font cela , la puce n'est en rien vraiment importante  , la recette est ailleurs

va écouter un MSB Analog  par example , ( ça reste abordable en seconde main )  , certes je prêche un peu pour "ma " paroisse  , mais  les DAC  ils savent faire ,  c'est dans cette gamme que de bon et "vrais"  DAC ce trouvent  

sache qu'en audio le meilleur à déjà été fait , et depuis quelques temps  même   :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #8 par MEOPTA 69 » 12 Jan 2021 à 12:44

Après réflexions, je vais optimiser ce que j'ai déjà (Chromcast audio et Sanskrit 10 th) par une alimentation faible bruit de chez Audiophonique qui pourra alimenter les deux appareils.
Quand ma trésorerie sera un peu plus grasse, j'envisagerais autre chose.
Merci pour vos avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #9 par Dominique-Tanguy » 12 Jan 2021 à 14:35

Quel charabia !

La conversion numérique analogique est justement le domaine qui en HIFI est le plus sensible aux progrès technologiques.

J’aimerais bien connaître quelles sont les spécifications techniques d’un »vrai DAC ».

Je porte moi même beaucoup d’intérêt pour les appareils anciens, et il y a des domaines où certains produits prestigieux restent tout a fait d’actualité.

Mais pour les DAC... je sais qu’il y a des aficionados de Phillip IS 5021, moi, ils ne m’ont jamais fait rêver. Un Mark Levinson peut-être, mais gare à la panne, et au budget pour la réparation...

En plus de l’obsolescence technologique, l’occasion présente des contraintes importantes, notamment en terme de fiabilité. Il suffit de lire le fil sur la vente du Parasound.

Enfin, les DAC anciens n’ont généralement pas d’entrée USB, ce qui limite beaucoup leur domaine d’utilisation.

Dominique

fdracing » Hier à 00:43 a écrit:La liste n'est pas si longue en fait , mais de sur ils existent  et n'ont plus vraiment besoin d'être présentés  , ce qui est sur c'est que le budget sera à la hauteur du reste de ton installation , hé oui tu le sait déjà , pas de bras pas de chocolat  :mrgreen:  

pour faire court , un vrai DAC c'est d'abort une philosophie de conception et de mise en oeuvre bien particulière , et peu de marque savent  et font cela , la puce n'est en rien vraiment importante  , la recette est ailleurs

va écouter un MSB Analog  par example , ( ça reste abordable en seconde main )  , certes je prêche un peu pour "ma " paroisse  , mais  les DAC  ils savent faire ,  c'est dans cette gamme que de bon et "vrais"  DAC ce trouvent  

sache qu'en audio le meilleur à déjà été fait , et depuis quelques temps  même   :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #10 par Tron_ic » 12 Jan 2021 à 17:37

Bonjour à tous,

Dominique-Tanguy a écrit:Enfin, les DAC anciens n’ont généralement pas d’entrée USB, ce qui limite beaucoup leur domaine d’utilisation.

Je ne pense pas que ce soit un réel problème sachant qu'il existe des convertisseurs USB pour différents protocole.

Pour un écoute full dématérialisée je suggère d'éviter les redondances et/ou les multi conversions. Ce qui me semble le plus direct c'est de l'I2S de bout en bout par exemple.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #11 par fdracing » 12 Jan 2021 à 19:07

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 14:35 a écrit:Quel charabia !

La conversion numérique analogique est justement le domaine qui en HIFI est le plus sensible aux progrès technologiques.

J’aimerais bien connaître quelles sont les spécifications techniques d’un »vrai DAC ».

Je porte moi même beaucoup d’intérêt pour les appareils anciens, et il y a des domaines où certains produits prestigieux restent tout a fait d’actualité.

Mais pour les DAC... je sais qu’il y a des aficionados de Phillip IS 5021, moi, ils ne m’ont jamais fait rêver. Un Mark Levinson peut-être, mais gare à la panne, et au budget pour la réparation...

En plus de l’obsolescence technologique, l’occasion présente des contraintes importantes, notamment en terme de fiabilité. Il suffit de lire le fil sur la vente du Parasound.

les DAC anciens n’ont généralement pas d’entrée USB, ce qui limite beaucoup leur domaine d’utilisation.



Les DAC ne sont clairement pas ton domaine , et de loin à te lire , cela dit  il n'est pas  trop tard pour s'y intéresser   :wink:

t'a juste 20 ans de retard  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #12 par MEOPTA 69 » 12 Jan 2021 à 19:24

J'aurais plutôt tendance à partager l'avis de Dominique Tanguy.
En effet, si il y a bien un domaine en constante évolution c'est bien l'électronique et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici, la conversion numérique analogique.
Les puces actuelles sont bien plus performantes qu'il y a 20 ans, c'est indéniable.
Il est également vrai que ce qu'il y a autour est très important.
Donc j'aurais envie de regarder en priorité les nouveaux produits bien fabriqués qui embarquent des électroniques de dernières générations.
Cela me semble logique, sans jeux de mots :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #13 par habermas » 12 Jan 2021 à 19:54

Il y a du vrai dans les deux affirmations. Mais je me rappelle d'un article du magazine Stereo en Allemagne avec le patron de T+A qui n'est pas la boîte la plus en retard en matière de lecteurs numériques :wink:

Il disait que certes, les nouvelles puces sont très performantes en termes de bruits, de fréquence d'échantillonnage, etc. Mais quel est l'intérêt à l'écoute qu'une nouvelle puce voit son rapport signal/bruit passer de -135dB à -145dB? Qu'on puisse faire du sur-échantillonage à plusieurs dizaines de MHz? Son analyse était que ce qui est complexe et a un impact sur l'écoute, c'est davantage le filtrage à appliquer sur les fréquences inaudibles, le jitter, la suppression de l'alias et l'étage de sortie. Que les progrès en matière de specs et de possibilité de suréchantillonage étaient souvent accompagnés de problèmes techniques. Il disait ça, mais ses produits utilisent des puces nouvelles génération, ce n'est pas un constructeur qui ne fait que défendre des produits techniquement dépassés.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #14 par MEOPTA 69 » 12 Jan 2021 à 19:59

J'ai un tuner T+A excellent, une marque allemande, il me semble.
Cela semble bien fait et sérieux, mais je ne connaissais pas leur DAC; ils valent le coup?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #15 par fdracing » 12 Jan 2021 à 20:01

que tu ai envie d'un produit récent  ce comprend tout à fait , mais ils ne sont en rien meilleurs ( sur le plan audio , c'est le but en fait !! ) que ceux produit il y a 10 ou 20 ans  , et quand je dit en rien c'est rien de rien  , après si tu préfère le penser/croire  , ça c'est autres chose   :wink:

je sais bien que les stratégies marketing  diverses et variées s'emploient à le faire croire , et pas que pour les DAC  , c'est la tout le pseudo miracle technologique

techniquement parlant  , le meilleur à déjà été fait  ( et pas que pour les DAC  ) , désolé de me répéter  :wink:

il faut bien différencier fiche technique pléthorique avec plein de zero derriere la virgule  , et capacité de l'oreille humaine

Les "meilleurs" DAC sont  souvent R2R  , technologie pas récente pour un sous , mais qui demande un véritable savoir faire et des composant des très très  haut vol ,  il n'y a rien dans les delta sigma de chez AKM qui leur arrive à la cheville  , tous aussi recent que soient ces derniers ...

.
Dernière édition par fdracing le 12 Jan 2021 à 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #16 par habermas » 12 Jan 2021 à 20:12

MEOPTA 69 » il y a 10 minutes a écrit:J'ai un tuner T+A excellent, une marque allemande, il me semble.
Cela semble bien fait et sérieux, mais je ne connaissais pas leur DAC; ils valent le coup?


Aucune idée, tout ce que je sais, c'est que hors de France, c'est considéré comme faisant partie du Gotha numérique avec DCS, TotalDac & cie. De toute façon, à 30000€ le DAC ultime, je préfère acheter des disques à faire tourner dans mon modeste lecteur Cyrus. Mais le débat n'en est pas moins intéressant  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #17 par fdracing » 12 Jan 2021 à 20:38

MEOPTA 69 » il y a 33 minutes a écrit:J'ai un tuner T+A excellent, une marque allemande, il me semble.
Cela semble bien fait et sérieux, mais je ne connaissais pas leur DAC; ils valent le coup?


leur DAC  , le DAC  8 DSD  est équipé de puce  TI   pcm1795  , sorties en 2009 , rien de bien novateur  :mrgreen:

et quand tu regarde le circuit imprimé , les alims , et le routage ,  ça resemble plus a un produit grande série  qu'a du High End

je plaisante un peu , mais on est quand même loin de la crème des DACs  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #18 par Dominique-Tanguy » 12 Jan 2021 à 20:46

Qu’attends tu pour nous sortir une liste, qu’on rigole un peu...

Il faudra bien sûr justifier ton opinion par des éléments factuels...

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #19 par habermas » 12 Jan 2021 à 20:51

fdracing a écrit:leur DAC  , le DAC  8 DSD  est équipé de puce  TI   pcm1795  , sorties en 2009 , rien de bien novateur  :mrgreen:

et quand tu regarde le circuit imprimé , les alims , et le routage ,  ça resemble plus a un produit grande série  qu'a du High End

je plaisante un peu , mais on est quand même loin de la crème des DACs  :wink:


.


T+A est une des rares marques à utiliser une puce propriétaire sur leur HDG. Enfin, 4 Dacs mono par canal d'après leur site. Après est-ce que ça sonne bien? Aucune idée, mais ça a remporte pas mal d'éloges outre-Atlantique, outre-Manche et outre-Rhin  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #20 par Dominique-Tanguy » 12 Jan 2021 à 20:54

Pour l’époque, le DAC 8 était très bien... mais avec la même puce, dépassé par le UD501.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14608/
Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités