Index du forum
M
e
n
u

Réglage sme 3012 avec spu g

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Réglage sme 3012 avec spu g

Message #81 par Jodemontmartre » 13 Jan 2021 à 16:25

C’est la solution de facilité et celle préconisée par SME.
Mais il existe d’autre voies et tu peux, si tu ne l’as pas déjà fait aller lire ces fils sut le Vinyl Engine.

https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml

https://www.vinylengine.com/protractor-user-guide.shtml

Les trous du pc SME sont à 38mm du col de la baïonnette, il serait intéressant de mesurer la même distance sur un pc  SME ajouré.
A droite c’est ma SPU GME MkIII.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #82 par EMT » 13 Jan 2021 à 16:34

Les trous du Sme ne sont pas à la même distance que ceux de l’ortofon? :eek: Ou bien c'est une erreur d'optique?
La raison des doubles trous de la Spu?
Dernière édition par EMT le 13 Jan 2021 à 17:22, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #83 par Jodemontmartre » 13 Jan 2021 à 16:43

Pour le SME je n’ai pas d’explication pour les deux autres trous.
Et sur la SPU il y a une deuxième paire de trous. Peut être servent ils à la fixer sur le SME à gauche ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #84 par EMT » 13 Jan 2021 à 16:45

La distance effective selon Sme...autant dire que c’est pas gagné pour le reste de leurs données:

Ils en ont vendu combien de millions déjà?
EMT
500 watts
500 watts

Message #85 par tt-man » 13 Jan 2021 à 16:48

EMT » il y a 22 minutes a écrit:Donc le seul protractor utile pour le 3012 est le petit carton avec le point nul à 60,3 et les lignes parallèles.
Un protractor avec arc et un pivot-spindle à 29,4 donnera donc une indication fausse avec la Spu.
Si j’ai bien tout retiendus?

Donc le seul protractor fourni avec le 3012 est le petit carton avec le point nul à 60,3 et les lignes parallèles Il n'est utile que si la pointe est à 305mm et le bras à 294 mm.  Si le diamant de la SPU correspond à 305mm de longueur effective c'est gagné !

c'est pareil pour le protractor avec arc,  il est dessiné pour des longueurs et angle donnés . Si tu changes une donnée , tu redessines un protractor adapté.

Essaye de respecter les unités de longueurs, le point nul à 60,3cm  ne correspond pas à un bras de 29,4mm .

@+ @lain

EDIT   voir discussion #91 de cette filière
Dernière édition par tt-man le 14 Jan 2021 à 14:55, édité 1 fois.
tt-man
50 watts
50 watts

Message #86 par EMT » 13 Jan 2021 à 18:44

Pardon pour les unités.
tt-man » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:L'emploi des mots  "le centre de la cellule " est une aberration, cela n'aurai jamais du être écrit.
Si le point de référence de 12'' s'est déplacé du centre de la cellule à la pointe, cela veut dire que le tube a été raccourci.
@+ @lain

Eh oui, et ce n'est pas une erreur de traduction cette fois ci. C'est écrit noir sur blanc en anglais et avec schéma.

Donc selon Sme il faut avoir une cellule dont le diamant est au niveau des fixations du corps de cellule, ce qui n’existe pas.
Donc leur Pc ne fonctionne pas avec la géométrie de leur bras.
Le 3012 est donc un 12 pouces jusqu'au vis du Pc, mais pas après...

Si on veut rester dans le précis, 12 pouces ça fait 30,48 pas 30,5
EMT
500 watts
500 watts

Message #87 par mkl » 13 Jan 2021 à 21:35

tt-man » 13 Jan 2021, 14:38 a écrit:La meilleure solution est de changer pour un porte-cellule avec lumières de réglage( trous oblongs).

@+ @lain

Quand j'avais un SME 3009, c'est ce que j'avais fini par faire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #88 par morillon » 13 Jan 2021 à 21:50

Allez
Sauf coup de bol..faut oublier le porte cellule sme...
Et faudra creuser l histoire de protract ( distance d installation  juste donc plutot simple) avec la spu..
Dernière édition par morillon le 14 Jan 2021 à 08:15, édité 12 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #89 par Pseudo » 13 Jan 2021 à 22:28

Si morillon s'emmêle s'en mêle, la solution est proche  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #90 par morillon » 13 Jan 2021 à 22:33

Sinon des choses a dire sur le sujet?
morillon
500 watts
500 watts

Message #91 par tt-man » 14 Jan 2021 à 09:23

EMT » 12 Jan 2021 à 20:03 a écrit:Alors voilà.
J’ai un 3012-2 avec une Spu GME mkII depuis 5ans qui chante superbement. Mais depuis peu j’ai noté une légère saturation dans les aigus en fin de face sur des plages très modulées de musique rock. Mais pas en début ou milieu de face.

Avec la Spu G, on ne peut pas respecter la distance d’installation de 29,4. Je dois être autour de 30,1 ou 30,2 contrôlé au Feickert2 en Baerwald avec l’intervention de Bruno Castelluzzo.
La distance effective est d’environ 31 avec un overhang autour de 11.

Je m’étonne que l’on ne puisse pas respecter la distance d’installation du constructeur alors que ce bras a été conçu pour fonctionner avec une coquille ortofon et qu’il me semble aussi que la coquille sme a les mêmes dimensions que celle de la Spu.

En fait le raisonnement est erroné depuis le début de la filière.  je me suis basé sur les  SME post 70s et  sur les données de vinylengine. Ce raisonnement ne marche pas  pour les bras de 1959.
Après relecture de plusieurs documents, SME ne donne pas de valeurs de longueur effective, ni de longueur d'implantation, ni d'overhang. Son bras a repris le format Ortofon et à partir de là , il a dessiné une embase  réglable  pour que le bras puisse accepter toutes les cellules de l'époque.   

En pratique  SME ne propose qu'un point nul pour que l'utilisateur déplace le bras sur l'embase jusqu'à faire correspondre la pointe de lecture. Par ce point nul  passe un arc dont le rayon correspond à la distance entre le stylus et le pivot du bras.

Je n'ai pas le temps ce matin  pour continuer la filière , mais je reprends les mesures ce soir sur un 3012 seriesII .
Je n'ai pas  le gabarit de perçage du bras , je souhaite que quelqu'un me dise si le centre du perçage de l'embase est à 294mm .

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #92 par tt-man » 14 Jan 2021 à 15:02

EMT » Hier à 08:26 a écrit:Si je comprend bien cet article:  https://odysseytonearms.blogspot.com/2011/04/sme-geometry.html

et mon expérimentation, on se fout complètement de connaître la distance d’installation. La bonne étant quand le porte cellule est parfaitement aligné (parallèle au lignes du protractor SME avec ses deux point nuls).
Mais pourquoi donc annoncer une distance de 29,4?

Si tu me confirmes que c'est la distance pour le gabarit de perçage avant installation, je pense que c'est juste un point de départ pour planter un bras à géométrie variable.

@+ @lain

-- 14 Jan 2021 à 15:10 --

EMT » Hier à 11:25 a écrit:A noter que pour SME à l’époque du 3012, la distance effective n’est pas la mesure du pivot au diamant, mais du pivot au vis de fixation du porte cellule. Ce qui n’est pas tout à fait pareil...

Ceci dit, on peut se méfier de ce qu’indique SME puisqu’il y a d’énormes erreurs de traduction entre la notice française et la notice anglaise (en particulier sur le réglage d’anti skating) :eek:

EMT » Hier à 13:07 a écrit:Pour la distance effective pivot/« centre de la cellule » c’est écrit en toute lettre dans la notice du bras.

Justement,  il n'est pas noté la  longueur effective au sens de paramètre de réglage d'un bras , il est écrit la longueur du bras est de 12 pouces au niveau des fixations de la cellule .

@+ @lain
Dernière édition par tt-man le 14 Jan 2021 à 15:17, édité 1 fois.
tt-man
50 watts
50 watts

Message #93 par morillon » 14 Jan 2021 à 15:14

c est quoi deja le but? regler au mieux la spu dessus et trouver un protractage sympa?
alors il a deja trouvé en utilisant vaguement le protract sme..il peux finasser autour en jouant du traineau, apres avoir fait verifier sa spu de 6ans...

apres si saisi pas, l impact des variables et les enormes limites de l approche de sme..(qui aurai pu au moin  pondre sur cette geometrie de bras un jolis protractor pour la spu au fil des années)
ba ca...
lui c est les machines a laver,...alors bon... :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #94 par tt-man » 14 Jan 2021 à 15:23

morillon a écrit:après s'il ne saisit pas l impact des variables et les énormes limites de l approche de SME..(qui aurai pu au moins  pondre sur cette géométrie de bras un jolis protractor pour la SPU au fil des années)

Pas d'accord,  le bras SME n'a pas de limite géométrique, la philosophie de base est de permettre l'utilisation de n'importe qu'elle cellule.

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #95 par morillon » 14 Jan 2021 à 15:27

pas d accord...si on concidere le porte cellule a troux fixes...
le deplacement du traineau n est pas de meme nature qu un deplacement de la position du diam dans le porte cellule... si on concidere un protractage "ideal" pensé par sme...et qui correspondrai au points nul et la distance d installation donnée par eux...
cette geometrie..tu ne l retrouvera pas exactement...en modifiant la position diam...meme en compensant avec le traineau
donc si on concidere leur geometrie "de sme", "leur protractor"...et que la distance d installaton est donnée..il n y a qu une position precise possible du diam...et d ou l aberation des troux fixes...sauf cas tres particuliers (lesquels???????????) de cellules
:wink:
d ailleur explique qu il ne pourra pas tomber sur le protractor sme avec la spu precisement...meme a coup de traineau :wink: pourra s en approcher.....mais
Dernière édition par morillon le 14 Jan 2021 à 15:34, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #96 par tt-man » 14 Jan 2021 à 15:33

morillon a écrit:pas d accord...si on concidere le porte cellule a troux fixes...
le deplacement du traineau n est pas de meme nature qu un deplacement de la position du diam dans le porte cellule... si on concidere un protractage "ideal" pensé par sme...et qui correspondrai au points nul et la distance d installation donnée par eux...
cette geometrie..tu ne l retrouvera pas exactement...en modifiant la position diam...meme en compensant avec le traineau
donc si on concidere leur geometrie de diam...et que la distance d installaton est donnée..il n y a qu une position precise possible du diam

pas d'accord encore , même si tu as raison dans l'absolu, il faut se remettre dans le contexte de 1959 ou les diamant elliptiques n'existaient pas et une pointe conique accepte mieux les écarts angulaires.
@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #97 par morillon » 14 Jan 2021 à 15:34

ah ah ah :cheesygrin:
t est un gros matou toi... :cheesygrin:

rien n empechais de changer de fusil d epaule...et..de faire des porte cellule a troux oblong...et pour aider, a la japonaise...fournir un gabarit d installation de cellule...la plus efficasse des solution!!!!
cellule positionée...restais a protracter avec leur protractor...en jouant de leur fichu traineau...!
l interet du traineau c etais pour passer a la spu...et pourquoi pas..mais fallais fournir juste fournir un protractor adapté!
ce que dois juste un peu creuser emt...
le troux fixe est une aberation...si on veux respecter un protrac 2 points nuls! qu ils fournissaient!  apres si pour juste un point nul...alors la..la...tout est possible...hihi
Dernière édition par morillon le 14 Jan 2021 à 15:42, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #98 par tt-man » 14 Jan 2021 à 15:42

morillon a écrit:ah ah ah :cheesygrin:
t est un gros matou toi... :cheesygrin:

rien n empechais de changer de fusil d epaule...et..de faire des porte cellule a trous oblong...et pour aider, a la japonaise...fournir un gabarit d installation de cellule...la plus efficace des solution!!!!

pas du tout , j'essaye de réfléchir dans le contexte.
Il faut que je retrouve des bras japonais de 1959 pour voir ce qu'ils faisaient à l'époque ,  pas sùr qu'il y ait des trous oblongs sur leurs porte-cellules.

Il faut que tu lises la doc d'installation du 3012 , toute la philosophie du bras y est écrite. Ce n'est qu'après avoir lu d'autres docs , que j'ai relu celui-ci et compris leur approche.
J'ai mis la main sur la doc en français, je vais la scanner pour vinylengine.

@+ @lain
Dernière édition par tt-man le 14 Jan 2021 à 15:47, édité 1 fois.
tt-man
50 watts
50 watts

Message #99 par morillon » 14 Jan 2021 à 15:43

oui...mais eux...ils ont changés :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
dans le contexte c est si a l epoque il n y avais eu qu un format de cellule..la ok.. :cool:  :cool:  
mais maintient
rien n empechais de changer ensuite

si une approche tres globale a l epoque...veux bien..mais..a juste un point nul alors...
en fait cette approche ne fonctionne vraiment que dans ce cas!
fournir ensuite un "deux points distance d installation" avec un cp troux fixe...ba non... sauf cas de celllules tombant pile poil dans leur format

peux etre rigolo de faire ainsi avec la spu le 60.3  (on vas dire 60 :cheesygrin:  :cheesygrin: )par exemple et d ensuite,, tres simple de voir ce qu est le deuxieme point nul...prend 2mn
on peux meme ensuite pondre un protrac sur ces bases....
maintient par contre que preferable de faire ces essais avec une cellule classique monté "a la spu" (52mm?)... car la forme de la spu rend les choses delicates a faire si on veux etre precis
Dernière édition par morillon le 14 Jan 2021 à 15:54, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #100 par tt-man » 14 Jan 2021 à 15:53

morillon a écrit:oui...mais eux...ils ont changés :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
dans le contexte c est si a l epoque il n y avais eu qu un format de cellule..la ok.. :cool:  :cool:  
mais maintient
rien n empechais de changer ensuite

si une approche tres globale a l epoque...veux bien..mais..a juste un point nul alors...
en fait cette approche ne fonctionne vraiment que dans ce cas!
fournir ensuite un "deux points distance d installation" avec un cp troux fixe...ba non... sauf cas de celllules tombant pile poil dans leur format

peux etre rigolo de faire ainsi avec la spu le 60.3  (on vas dire 60 :cheesygrin:  :cheesygrin: )par exemple et d ensuite,, tres simple de voir ce qu est le deuxieme point nul...prend 2mn
on peux meme ensuite pondre un protrac sur ces bases....
maintient par contre que preferable de faire ces essais avec une cellule classique monté "a la spu" (52mm?)... car la forme de la spu rend les choses delicates a faire si on veux etre precis

SME aussi a changé , vers 1972, à partir des 3009 improved , des 3009-R, 3010R, 3012R  et suivants.
Le réglage sur un seul point nul vers la fin de face , est déjà une préoccupation de bien lire la partie la plus sensible du disque.

pas simple de calculer le deuxième point sans la longueur eff, l'angle , la distance d'installation.  
Essaye  avec une long eff d'environ 315mm ( ce qui me semble  cohérent avec ce bras) et un angle approximatif de 16°
@+ @lain
Dernière édition par tt-man le 14 Jan 2021 à 16:01, édité 2 fois.
tt-man
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle