Réglage sme 3012 avec spu g
Re: Réglage sme 3012 avec spu g
#101 par morillon » 14 Jan 2021 à 15:56

alors que les cellules ne sont pas normées en format....

le protract... c est relatif...oui...mais faut rester en "un point nul" alors ( et pas donner un protrac deux points et distance d installation)

et on a bien mieux avec le bras de jb14...
mais...juste..on essaye pas de protracter...et pi c est tout

eh... c est pour reflechir a haute voix..

sur cp amovible (berk berk berk)..sauf a avoir des bizarreries de cellules en biais..la solution par gabarit..est la solution simple...et pi c est tout

-
morillon - 500 watts
#102 par morillon » 14 Jan 2021 à 16:20
tt-man » 14 Jan 2021, 14:53 a écrit:SME aussi a changé , vers 1972, à partir des 3009 improved , des 3009-R, 3010R, 3012R et suivants.
Le réglage sur un seul point nul vers la fin de face , est déjà une préoccupation de bien lire la partie la plus sensible du disque.
pas simple de calculer le deuxième point sans la longueur eff, l'angle , la distance d'installation.
Essaye avec une long eff d'environ 315mm ( ce qui me semble cohérent avec ce bras) et un angle approximatif de 16°
@+ @lain
si si tres simple...... pas au 1/10eme..mais simple...

juste en observation "reverse"

pas en calcul! Du factuel...
peux ce faire en toute circonstance

on peux meme trouver les deux points nuls d un bras-cellule installés...sans aucunes data!
c est meme..."enfantin"

-
morillon - 500 watts
#105 par tt-man » 14 Jan 2021 à 21:04
c'est le comique de répétition du nain du nord repris par le grincheux du SME.
As tu un commentaire à mettre sur les posts d'aujourd'hui ?
Est ce que mon explication te convient et dissipe ta question de départ ?
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#106 par Bébert » 14 Jan 2021 à 21:46

Je n'utilise pas le PC du SME 3012, parce que tout percé et pas assez rigide, mais un PC hashimoto.
La distorsion apparue en fin de face est amha l'indice d'une usure du diamant.
-
Bébert - 100 watts
-
#107 par EMT » 14 Jan 2021 à 22:07
tt-man » il y a 58 minutes a écrit:
c'est le comique de répétition du nain du nord repris par le grincheux du SME.
As tu un commentaire à mettre sur les posts d'aujourd'hui ?
Est ce que mon explication te convient et dissipe ta question de départ ?
@+ @lain
Non dans la mesure ou SME considère que les 12 pouces de son bras s’arrêtent au niveau des vis de fixation et non du diamant.
La distance effective est donc fausse ce qui peut engendrer une cascade de déconvenues.
-
EMT - 500 watts
#108 par tt-man » 14 Jan 2021 à 22:23
je suis intéressé de connaître les dimensions données pour le perçage du bras. Si tu pouvais, sur le gabarit , me mesurer la distance entre le centre du disque et le centre du trou d'installation, voir figure
J'ai regardé vite fait , les mesures d'un SME 3012series2 , je trouve bien 12 pouces entre le point de pivot du bras et les trous de fixation de la cellule. A ces 305mm , il faut ajouter la distance entre les fixations et la pointe ( environ 10 mm pour rester dans les généralités). Ce qui fait une longueur effective d'environ 315mm , On est pas sur les mêmes cotes que le protractor de Stephane.
Je pense qu'il a pris des données sur internet pour dessiner ce protractor et que cela ne correspond pas à la réalité.
Est ce que tu peux regarder ça aussi ?
Je réserve les porte-cellules SME légers type S2 pour des cellules souples.
Hier en fouinant je suis tombé sur ce site intéressant. http://korfaudio.com/blog55 Il y a plein d'autres porte-cellules
@+ @lain
-- 14 Jan 2021 à 22:28 --
EMT » il y a 16 minutes a écrit:
Non dans la mesure ou SME considère que les 12 pouces de son bras s’arrêtent au niveau des vis de fixation et non du diamant.
La distance effective est donc fausse ce qui peut engendrer une cascade de déconvenues.
Je te l'ai écrit plus haut , SME ne donne aucune cote concernant les paramètres de réglage que nous employons habituellement . SME n'emploie pas le terme longueur effective, mais donne une valeur indicative de 12 pouces entre le pivot et les fixations de cellule. Cela permet juste de le différencier du 9 pouces.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#109 par Jodemontmartre » 14 Jan 2021 à 22:28
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
-
tt-man - 50 watts
#111 par Bébert » 14 Jan 2021 à 23:38
tt-man » 14 Jan 2021, 22:23 a écrit:bonjour Bebert,
je suis intéressé de connaître les dimensions données pour le perçage du bras. Si tu pouvais, sur le gabarit , me mesurer la distance entre le centre du disque et le centre du trou d'installation, voir figure
[ Image ]
J'ai regardé vite fait , les mesures d'un SME 3012series2 , je trouve bien 12 pouces entre le point de pivot du bras et les trous de fixation de la cellule. A ces 305mm , il faut ajouter la distance entre les fixations et la pointe ( environ 10 mm pour rester dans les généralités). Ce qui fait une longueur effective d'environ 315mm , On est pas sur les mêmes cotes que le protractor de Stephane.
Je pense qu'il a pris des données sur internet pour dessiner ce protractor et que cela ne correspond pas à la réalité.
Est ce que tu peux regarder ça aussi ?
La distance entre le centre de la platine et le centre du trou oblong de perçage sur le template est bien de 294mm. Si ce trou est bien dans l'axe du centre de la platine (et non sur une parallèle de la tangente au bord du plateau comme sur ta photo), cela permet de rajouter ou de retrancher 2cm à la distance d'installation.
Effectivement, en revanche, la distance pivot/diamant est chez moi plutôt de 312mm, je n'y avais pas prêté attention, j'avais juste constaté que cela tombait bien sur le protractor imprimé, sur les deux points nuls. Il y a environ 5 à 6mm entre les visses de la cellule et le diamant.
-
Bébert - 100 watts
-
#112 par Jodemontmartre » 14 Jan 2021 à 23:46
tt-man » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Merci Jo ,
cadeau en retour , pour ta collection d'images, je suis sûr que tu ne les connaissais pas tous
[ Image ]
encore un autre :
[ Image ]
@+@lain
Merci Alain, je garde.
J’ai bien regardé sur les documents en ma possession, pour un 3009,, la longueur effective est bien reliée à la distance entre l’axe de pivotement et les vis de fixation de la cellule. Les trous oblongs absents du porte cellule sont juste reportés sur l’embase coulissante.
Mais, comme tu peux le voir sur le porte cellule de droite sur ma photo, ils semblent avoir eu un remords et rajoute un degré de réglage supplémentaire.
...
-
-
#113 par tt-man » 15 Jan 2021 à 00:00
Bébert a écrit:La distance entre le centre de la platine et le centre du trou oblong de perçage sur le template est bien de 294mm. Si ce trou est bien dans l'axe du centre de la platine (et non sur une parallèle de la tangente au bord du plateau comme sur ta photo), cela permet de rajouter ou de retrancher 2cm à la distance d'installation.
Merci , cela me conforte dans mon raisonnement. La cote de 294mm est une distance de pré-installation pour le support fixe et non une cote d'installation pour le bras coulissant.
Effectivement, en revanche, la distance pivot/diamant est chez moi plutôt de 312mm, je n'y avais pas prêté attention, j'avais juste constaté que cela tombait bien sur le protractor imprimé, sur les deux points nuls. Il y a environ 5 à 6mm entre les vis de la cellule et le diamant.
Je vais installer un 3012 series 2 ce week-end et je vais imprimer le protractor de Stephane pour approfondir le sujet.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#114 par EMT » 15 Jan 2021 à 00:06
-
EMT - 500 watts
#115 par tt-man » 15 Jan 2021 à 00:09
peux-tu préciser , quel 3009 ? quel doc ?Jodemontmartre » il y a 13 minutes a écrit:Merci Alain, je garde.
J’ai bien regardé sur les documents en ma possession, pour un 3009,, la longueur effective est bien reliée à la distance entre l’axe de pivotement et les vis de fixation de la cellule. Les trous oblongs absents du porte cellule sont juste reportés sur l’embase coulissante.
il est bien marqué longueur effective ? ou simplement distance ?
Il est possible que je te demande un scan si je n'ai pas ce doc.
Mais, comme tu peux le voir sur le porte cellule de droite sur ma photo, ils semblent avoir eu un remords et rajoute un degré de réglage supplémentaire.
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de variantes pour les porte-cellules SME , j'en était resté avec 1 modèle" Ortofon" et 3 variantes du S2 dont le rarissime à trous oblongs.
@+ @lain
-- 15 Jan 2021 à 00:21 --
EMT » il y a 4 minutes a écrit:70 ans après et plus de quelques millions d’exemplaires vendus, on risque d’avoir un début de réponse. Reste plus que la sapience d’un canard et d’un nain...Quel beau bras cependant!
C'est un modèle qui est assez fascinant et me mérite en aucun cas , l'étui que tu nous a présenté tout à l'heure.
Des millions de bras ? Les premiers modèles ne sont pas arrivés à ce chiffre , je pense qu'il faut compter avec les 3009 improved des années 70s qui sont arrivés avec la démocratisation de la hifi et qui sont moins impressionnants. Et c'est avec ces derniers que j'ai commencé. . . .
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#116 par Jodemontmartre » 15 Jan 2021 à 01:17
J’ai eu des 3009 t deux 3012, que tu as pu voir et écouter à la maison. J’utilisais le petit bout de carton standard de SME. Et aussi le protractor de Stephlouv. Mais j’étais plus confiant avec le carton sme. Les aléas de l’impression à l’échelle des Superprotractors m’ont toujours rebutés.
À demain. Jo.
...
-
-
#117 par Bébert » 15 Jan 2021 à 08:21
tt-man » 15 Jan 2021, 00:00 a écrit:
Merci , cela me conforte dans mon raisonnement. La cote de 294mm est une distance de pré-installation pour le support fixe et non une cote d'installation pour le bras coulissant.
Je vais installer un 3012 series 2 ce week-end et je vais imprimer le protractor de Stephane pour approfondir le sujet.
@+ @lain
Il faut recalculer à mon avis le protractor en fonction des données réelles du bras (distance d'installation, offset et longueur effective) si on veut bénéficier d'un protractor lofggren ou bearwald. Celui donné par stephlouv pour le sme 3012 série II avec 291,42mm ou 292,9mm de distance d'installation n'est effectivement pas aux bonnes cotes (et idem pour le série I qui a la même géométrie il me semble).
Ces protractors ont été calculés après la fabrication des bras, et les constructeurs ne les ont pas pris en compte dans leurs template d'installation. J'ai la même chose pour le stax UA-7 qui ne tombe pas juste avec ces protractors, alors que l'installation a été faite conformément aux données stax.
-
Bébert - 100 watts
-
#118 par tt-man » 15 Jan 2021 à 08:42
Bébert a écrit:
Il faut recalculer à mon avis le protractor en fonction des données réelles du bras (distance d'installation, offset et longueur effective) si on veut bénéficier d'un protractor lofggren ou bearwald. Celui donné par stephlouv pour le sme 3012 série II avec 291,42mm ou 292,9mm de distance d'installation n'est effectivement pas aux bonnes cotes (et idem pour le série I qui a la même géométrie il me semble).
Ces protractors ont été calculés après la fabrication des bras, et les constructeurs ne les ont pas pris en compte dans leurs template d'installation. J'ai la même chose pour le stax UA-7 qui ne tombe pas juste avec ces protractors, alors que l'installation a été faite conformément aux données stax.
les 2 grilles de point nuls suffisent pour régler un bras soit en Baerwald soit en Lofgren, Ce qui change , c'est la forme de l'arc qui passe par ces deux points.
pas le temps ce matin, mais je regarde le protractor stax ce soir.
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#119 par morillon » 15 Jan 2021 à 09:40
Je vous rappelle cette methode clairement trop souvant zappee...peux etre car semblant trop rustique ou simpliste....
Sa souplesse pourra vous permettre bien des expérimentations.... et vous allez en avoir bien besoin
;-)
et meme ....l observation en "reverse"!!!
parfois les choses simples.....

-- 15 Jan 2021, 08:44 --
Un des protracts fournis avec le disque test hifinews
-- 15 Jan 2021, 08:49 --
Si vous voulez augmenter la precision theorique...
Serai aisé sur cette base de faire la meme chose en creeant d autres "regles" ameliorees, imprimées sur un meme disque ou simple regle, decalées par pas de 10em pour pousser le vice en "ultimate"...

(La on fait assez facilement a "0.5mm")
On aurai ainsi un protract offrant tous , tous, les points nuls observables au 10eme...
Dommage que vla ne traine plus dans le quartier
Mais j imagine que aisé a dessiner pour d autres fréquentant le forum voir decoupe impression lazer sur plastique...j ai ca dans ma rue , mais moi j adore le "truc gratuit" généreux a la vlalemedium , sur papier photo...
;-)
Une approche de protractor universel qui peux tuer le ptit bisness des protractors
Parfois on a les evidences sous le nez...
Les calculateurs gratuits eux ce trouvent partout...

Ce n est..qu "une regle"....

Mais les remarquables protrac de vla reste des truc top..et les ultimates si pédagogique !!!

-
morillon - 500 watts
#120 par EMT » 15 Jan 2021 à 13:14
morillon » 10 Jan 2021 à 22:02 a écrit:entre stephlouv
et ca
https://www.ebay.fr/itm/114394922311
de quoi faire et comprendre ce qui est derriere ces histoires de "possibilités " de protractage a bras donné...
tu peux essayer de recreuser tout ca..
Dis donc, le protractor que tu m’a fais acheter sur eBay ne serait-il pas faux?
Car avec celui SME d’origine avec le point nul à 60,3 et celui de Hifi News, je suis réglé pile poile avec une distance d’installation de 30,3.
-
EMT - 500 watts