Qualité france musique/radio classique
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
72 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Qualité france musique/radio classique
#21 par berni13 » 09 Jan 2021 à 19:07
quadro » 07 Jan 2021 à 21:34 a écrit:Berni, FIP existe aussi dans un format de meilleure définition : AAC/192Kbps
https://icecast.radiofrance.fr/fip-hifi.aac
Merci
Je constate avec le flux que tu me donnes en lien ,comme celui du site F.I.P : un souci d'image stéréo décalée sur la droite avec une séparation droite gauche , prononcée ( superlative) .
Ça n'est pas évident au premier abord , au casque c'est flagrant et insupportable .
Restitution normale sur les autres canaux de FIP et autres canaux du groupe Radio France .

Naim Radio c'est du 356 Kbps ,par exemple, et la transmission du flux est parfaite .
-
berni13 - 100 watts
#22 par berni13 » 15 Jan 2021 à 11:13
F.I.P est de nouveau écoutable : problème résolus par les techniciens .
Mais hélas , toujours en 128 Kbps

-
berni13 - 100 watts
#23 par quadro » 15 Jan 2021 à 11:43
berni13 » 09 Jan 2021, 18:07 a écrit:[/color]
Merci
Je constate avec le flux que tu me donnes en lien ,comme celui du site F.I.P : un souci d'image stéréo décalée sur la droite avec une séparation droite gauche , prononcée ( superlative) .
Ça n'est pas évident au premier abord , au casque c'est flagrant et insupportable .
Restitution normale sur les autres canaux de FIP et autres canaux du groupe Radio France .![]()
Naim Radio c'est du 356 Kbps ,par exemple, et la transmission du flux est parfaite .
Ce post m'avait échappé. Même constat concernant le flux de FIP, au point de douter de mon installation...

berni13 a écrit:F.I.P est de nouveau écoutable : problème résolus par les techniciens .![]()
Curieux ! Chez moi, le flux est en 192Kbps... du moins, sur mon lecteur réseau.
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#24 par morillon » 15 Jan 2021 à 11:55
C est que tu est sur icecast en aac..pas mp3...non?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#25 par quadro » 15 Jan 2021 à 12:03
Mon lecteur réseau n'est guère bavard. L'info se résume à FIP HD 192Kbps. En revanche, si j'envoie le flux depuis mon ordinateur j'ai la certitude de passer par l'Icecast en AAC ! Luxe ultime... 

-
quadro - 500 watts
#27 par berni13 » 16 Jan 2021 à 12:16
quadro » Hier à 12:03 a écrit:Mon lecteur réseau n'est guère bavard. L'info se résume à FIP HD 192Kbps. En revanche, si j'envoie le flux depuis mon ordinateur j'ai la certitude de passer par l'Icecast en AAC ! Luxe ultime... :wink:
Pour le bureau : j'ai un petit lecteur réseau à pas cher Hama (je peux y constater le débit/bitrate de la station écouté).
Pour les écoutes dans le salon , un mini pc fanless fait le job ,je me contente d'aller sur les sites qui diffusent .
Donc , sur ton ordi , tu utilises Icecast comme logiciel ?
La solution Icecast serait elle meilleure (ergonomie , choix des stations)?
@Morillon , j'ai une chromecast qui dort dans un placard, je suis toujours étonné du rendu de cette boite .
Mais des soucis récurent de décrochage ,m'a fait préférer la soluce du mini pc.
-
berni13 - 100 watts
#29 par quadro » 16 Jan 2021 à 13:17
berni13 a écrit:
Pour le bureau : j'ai un petit lecteur réseau à pas cher Hama (je peux y constater le débit/bitrate de la station écouté).
Pour les écoutes dans le salon , un mini pc fanless fait le job ,je me contente d'aller sur les sites qui diffusent .
@Morillon , j'ai une chromecast qui dort dans un placard, je suis toujours étonné du rendu de cette boite .
Mon utilisation dépend de l'humeur et du moment !...
Je gère le flux réseau de deux manières. D'une part, depuis le lecteur réseau et, d'autre part, depuis l'ordinateur. Dans ce cas, je le renvoie en Airplay sur le lecteur réseau depuis un navigateur ou VLC.
Donc, pas d'utilisation de l'appli Icecast.
-
quadro - 500 watts
#31 par morillon » 17 Jan 2021 à 11:04
berni13 » 16 Jan 2021, 11:16 a écrit:Pour le bureau : j'ai un petit lecteur réseau à pas cher Hama (je peux y constater le débit/bitrate de la station écouté).
Je pensais a vous
Moi la chromecast marche sans décrochage avec mon tel android-home et une vielle freebox...mais avec d énorme souccis avec un peu vieux gros portable wind10, a 3m de de la free et chromecast, "caster"...inutilisable.
Si j en ete resté a ca serai comme vous dans un tirroir

On vera au changement d ordi si utilisable
-
morillon - 500 watts
#32 par haskil » 17 Jan 2021 à 11:59
GuyM82 » 07 Jan 2021, 18:04 a écrit:Dans lien cité plus haut, je remarque ceci dans un post de Haskil :
"Sur le satellite de Canal + le signal de France Musique est en 192 kpbs et normalement ne subit pas le traitement d'antenne. Normalement, c'est la même chose pour le direct diffusé sur le net, mais en 128 kpbs (il existe aussi une diffusion en AAC 256 mais je ne sais pas pourquoi Radio France la tient au "secret")... Les nouvelles chaines issues de France Musique sont en 192 kpbs, mais ce sont des robinets à musique, pas des chaines de radio au sens strict."
Pourtant, si je lis bien le débit satellite Astra d'une trentaine de nos radios dans le lien suivant (vers le bas de page à gauche en couleur verte), France Musique, FIP, Radio Classique sont bien en 256 kb/s :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... fr&liste=5
Guy
Alors ça a changé, ce qui ne serait pas étonnant après les mois sans France Musique sur le satellite Canal+ car Radio France avait oublié de renouveler

Mais sur le fond, il n'est pas étonnant que certains aient remarqué que le différentiel entre Radio Classique - médiocre de tout temps en raison d'une compression dynamique et d'un traitement d'antenne excessifs - et France musique se soit réduit...
France Musique a fait des changements à son traitement d'antenne depuis au moins 2018, en revenant sur les réglages fait en début du 2012 dont je peux parler puisqu'en suis l'ordonnateur : horrifié par ce que j'entendais même en voiture, j'ai provoqué une réunion dans l'antre de la personne qui règne sur la modulation envoyée à TDF et sur les réseaux pour organiser avec elle une grande écoute en aveugle qui a démontré que j'avais bien entendu... elle en était elle-même heureuse car elle avait appliqué un traitement d'antenne imposé par la précédente direction de France Musique à son corps défendant...
En aveugle, niveaux alignés, une quinzaine de personnes - dont le grand patron de la technique de tout radio France -, ont ainsi pu apprécier le son : sans traitement d'antenne, avec l'actuel, avec l'ancien, avec ceux d'autres stations, avec celui que la responsable proposait... et les résultats ont été unanimement favorable au nouveau qui était moins compressé en dynamique et sans corrections de fréquences pour prétendument donner de la chaleur au son, alors qu'en fait ça affole le compresseur et provoque des effets de pompages redoutables...
A ce temps là, avant mon intervention, le signal envoyé sur le satellite avait échappé au traitement d'antenne contestable.
Hélas vers 2018, quelqu'un à eu l'idée de remettre de la compression, sans doute parce qu'il entendait mal france musique en voiture dans les embouteillages parisiens en raison de la surmodulation des émetteurs de la bande FM genre NRJ ou autre... car moins on compresse et plus on prend le risque de se voir en certains endroits de la capitale bouffé par certaines stations de la bande FM qui sont en dehors des clous réglementaires...
Et du coup actuellement, c'est assez médiocre : on entend des cataractes de chute d'eau dans les pianissimos qui remontent bruyamment et le son reculer et se tasser sur les fortissimos : le premier passe en général à peu près correctement mais si plusieurs sont enchaînés c'est de mal en pis... Certains en rigolent jaune à la radio en parlant du rapport "Cigales/bruit" des concerts de la Roque d'Anthéron... qui sont quasi inécoutables sur une chaine d'un bon niveau, mais le sont assurément sur une phantom Devialet ou une enceintes Sonos connectée...
Que ce soit des concerts en directs ou en différé, ça ne change rien... tout passe par le même traitement d'antenne... et même certains directs ont toutes les chances d'être moins bons sur le papier... car envoyés à la maison de la radio pas toujours par des lignes ouvertes spécialement et fort couteuses... mais par le net...
Pour les émissions, ça peut dépendre du technicien et du réalisateur qui fait ou pas son boulot : certains techniciens touchent les boutons en cours de route en fonction du niveau qui sort des enceintes de contrôle, ce qu'il ne faut pas faire évidemment, mais la culture maison se perd... et certains réalisateurs ne disent rien, d'autres sont plus vigilants...
En différé quand l'émission est en PAD - enregistrée, mixée prête à être diffusée -, on peut faire refaire pendant l'enregistrement. Mais c'est rare... Et surtout, il y a des heures de préparations avant l'émission qui devraient permettre d'analyser niveaux et dynamiques des oeuvres et extraits diffusés...
-
haskil - 10 watts
#34 par quadro » 17 Jan 2021 à 12:23
morillon a écrit:Je pensais a vous
Moi la chromecast marche sans décrochage avec mon tel android-home et une vielle freebox...mais avec d énorme souccis avec un peu vieux gros portable wind10, a 3m de de la free et chromecast, "caster"...inutilisable.
Si j en ete resté a ca serai comme vous dans un tirroir
![]()
![]()
On vera au changement d ordi si utilisable
Etrange. Qu'entends-tu par vieille freebox ?
haskil a écrit:Alors ça a changé, ce qui ne serait pas étonnant après les mois sans France Musique sur le satellite Canal+ car Radio France avait oublié de renouveleret d'ailleurs, il existe des url de chaines radio france en AAC 256... alors que celles officielles sont en MP3 différents selon les stations : France Info n'a pas le débit de France Musique...
Mais sur le fond, il n'est pas étonnant que certains aient remarqué que le différentiel entre Radio Classique - médiocre de tout temps en raison d'une compression dynamique et d'un traitement d'antenne excessifs - et France musique se soit réduit...
Le fux de France Info est en 64 Kbps. A-t-on besoin de plus pour écouter des programmes qui passent en boucle ?
En revanche concernant les stations musicales, hors problématique des antennes de diffusion et de la cuisine technique interne, l'accès à la haute défintion n'est pas toujours facilité, du moins, en flux Internet. Les adresses pointant sur les flux AAc sont diffusées de manière assez confidentielles quand elles ne changent pas. A ma connaisance, rien sur le site de RF.
Le coût de location des serveurs (stockage/trafic) n'étant absolument pas négligeable, je suppose que la Maison ronde préfère orienter les utilisateurs vers des solutions monétisables. Applications maison, etc.
-
quadro - 500 watts
#35 par dino » 17 Jan 2021 à 15:26
haskil » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:
Alors ça a changé, ce qui ne serait pas étonnant après les mois sans France Musique sur le satellite Canal+ car Radio France avait oublié de renouveler :mrgreen: et d'ailleurs, il existe des url de chaines radio france en AAC 256... alors que celles officielles sont en MP3 différents selon les stations : France Info n'a pas le débit de France Musique...
France Musique a fait des changements à son traitement d'antenne depuis au moins 2018, en revenant sur les réglages fait en début du 2012 dont je peux parler puisqu'en suis l'ordonnateur : horrifié par ce que j'entendais même en voiture, j'ai provoqué une réunion dans l'antre de la personne qui règne sur la modulation envoyée à TDF et sur les réseaux pour organiser avec elle une grande écoute en aveugle qui a démontré que j'avais bien entendu... elle en était elle-même heureuse car elle avait appliqué un traitement d'antenne imposé par la précédente direction de France Musique à son corps défendant...
En aveugle, niveaux alignés, une quinzaine de personnes - dont le grand patron de la technique de tout radio France -, ont ainsi pu apprécier le son : sans traitement d'antenne, avec l'actuel, avec l'ancien, avec ceux d'autres stations, avec celui que la responsable proposait... et les résultats ont été unanimement favorable au nouveau qui était moins compressé en dynamique et sans corrections de fréquences pour prétendument donner de la chaleur au son, alors qu'en fait ça affole le compresseur et provoque des effets de pompages redoutables...
A ce temps là, avant mon intervention, le signal envoyé sur le satellite avait échappé au traitement d'antenne contestable.
Hélas vers 2018, quelqu'un à eu l'idée de remettre de la compression, sans doute parce qu'il entendait mal france musique en voiture dans les embouteillages parisiens en raison de la surmodulation des émetteurs de la bande FM genre NRJ ou autre... car moins on compresse et plus on prend le risque de se voir en certains endroits de la capitale bouffé par certaines stations de la bande FM qui sont en dehors des clous réglementaires...
Et du coup actuellement, c'est assez médiocre : on entend des cataractes de chute d'eau dans les pianissimos qui remontent bruyamment et le son reculer et se tasser sur les fortissimos : le premier passe en général à peu près correctement mais si plusieurs sont enchaînés c'est de mal en pis... Certains en rigolent jaune à la radio en parlant du rapport "Cigales/bruit" des concerts de la Roque d'Anthéron... qui sont quasi inécoutables sur une chaine d'un bon niveau, mais le sont assurément sur une phantom Devialet ou une enceintes Sonos connectée...
Que ce soit des concerts en directs ou en différé, ça ne change rien... tout passe par le même traitement d'antenne... et même certains directs ont toutes les chances d'être moins bons sur le papier... car envoyés à la maison de la radio pas toujours par des lignes ouvertes spécialement et fort couteuses... mais par le net...
Pour les émissions, ça peut dépendre du technicien et du réalisateur qui fait ou pas son boulot : certains techniciens touchent les boutons en cours de route en fonction du niveau qui sort des enceintes de contrôle, ce qu'il ne faut pas faire évidemment, mais la culture maison se perd... et certains réalisateurs ne disent rien, d'autres sont plus vigilants...
En différé quand l'émission est en PAD - enregistrée, mixée prête à être diffusée -, on peut faire refaire pendant l'enregistrement. Mais c'est rare... Et surtout, il y a des heures de préparations avant l'émission qui devraient permettre d'analyser niveaux et dynamiques des oeuvres et extraits diffusés...
Merci mille fois haskil!! C'est vraiment très intéressant! Et en plus ça me rassure, je ne suis pas complètement sourd

J'ai bien sûr toujours une préférence pour france musique, mas ça a perdu un peu de sa "magie" je trouve, surtout pour les retransmissions des concerts en direct auxquels je suis particulièrement sensible.
Tu as l'air d'avoir beaucoup de poids là-bas, j'espère qu'ils reviendront un jour à tes recommandations.
-
dino - 100 watts
#36 par GuyM82 » 17 Jan 2021 à 18:36
Via le satellite et avec 256 kb/s, la qualité de réception est assez correcte.
Guy
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#38 par GuyM82 » 17 Jan 2021 à 19:12
Je ne sais pas et je passe par le démodulateur numérique UHD Canal + d'où j'utilise la sortie optique avec un petit convertisseur N/A.
Voici un relevé d'aujourd'hui à 12h16 (pour France Musique) : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr
Guy
Voici un relevé d'aujourd'hui à 12h16 (pour France Musique) : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr
Guy
Dernière édition par GuyM82 le 17 Jan 2021 à 19:17, édité 1 fois.
-
GuyM82 - 100 watts
#39 par morillon » 17 Jan 2021 à 19:16
"mpg stereo" ?
ps sont jolies vos onken...realisation personnelle?
ps sont jolies vos onken...realisation personnelle?

-
morillon - 500 watts
#40 par GuyM82 » 17 Jan 2021 à 19:19
J'ai édité mon précédent message pour apporter une précision.
Merci pour les Mini-Onken. Il s'agit d'une réalisation purement artisanale (mais pas de moi...) et cela fait 20 ans que je les écoute.
Guy
Merci pour les Mini-Onken. Il s'agit d'une réalisation purement artisanale (mais pas de moi...) et cela fait 20 ans que je les écoute.
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
72 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Je débute en Hi-Fi