23 Juin 2011 à 11:37
23 Juin 2011 à 11:47
23 Juin 2011 à 13:13
23 Juin 2011 à 14:28
Aristide » 23 Juin 2011, 06:50 a écrit:Merci de ton commentaire Flo.
Quelqu'un connait t'il ca?....:
[ http://i55.tinypic.com/j7q5h3.jpg ]
23 Juin 2011 à 15:51
Tubitus » 23 Juin 2011, 10:37 a écrit:Bonjour,
Essaie-donc une Audio-Technica AT 440 MLa à moins de 160 Roros
Tu ne seras pas déçu !
On la trouve à prix raisonnable ici :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -1572.html.
J'en utilise une depuis 2 ans sur ma vielle Linn Sondek LP 12 (correctement réglée ...) et montée avec un bras Pierre Lurné (Audioméca) modèle IV (unipivot).
C'est que du bonheur ... Aigus fins , basses propres et sèches, très bonne séparation des canaux, médiums pas du tout agressifs ...
Bien mieux que mon ancienne Grado Gold ou que ma vénérable Shure V15 IV qui faisait un peu trop "cuivrer" le médium et "arrondissait" trop les graves (à mon avis)
Seule contrainte, bien vérifier l'horizontalité du dessus du corps de cellule (latéralement et surtout d'avant en arrière ...) , mais avec un bon bras qui se règle en hauteur et/ ou des petites cales (si nécessaire) sous le porte cellule (s'il est fixe), on y arrive .
Une cellule, cela se règle "mécaniquement" en positionnement, azimuth et "overhang" (angle de dépassement) avec un outil simple genre "protractor" et un peu de patience...
Daniel
23 Juin 2011 à 16:35
23 Juin 2011 à 19:11
Tubitus » 23 Juin 2011, 10:37 a écrit:Bonjour,
Essaie-donc une Audio-Technica AT 440 MLa à moins de 160 Roros
Tu ne seras pas déçu !
On la trouve à prix raisonnable ici :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -1572.html.
J'en utilise une depuis 2 ans sur ma vielle Linn Sondek LP 12 (correctement réglée ...) et montée avec un bras Pierre Lurné (Audioméca) modèle IV (unipivot).
C'est que du bonheur ... Aigus fins , basses propres et sèches, très bonne séparation des canaux, médiums pas du tout agressifs ...
Bien mieux que mon ancienne Grado Gold ou que ma vénérable Shure V15 IV qui faisait un peu trop "cuivrer" le médium et "arrondissait" trop les graves (à mon avis)
Seule contrainte, bien vérifier l'horizontalité du dessus du corps de cellule (latéralement et surtout d'avant en arrière ...) , mais avec un bon bras qui se règle en hauteur et/ ou des petites cales (si nécessaire) sous le porte cellule (s'il est fixe), on y arrive .
Une cellule, cela se règle "mécaniquement" en positionnement, azimuth et "overhang" (angle de dépassement) avec un outil simple genre "protractor" et un peu de patience...
Daniel
23 Juin 2011 à 21:57
23 Juin 2011 à 22:02
Tubitus a écrit:Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer dans le vide , je suis un peu surpris des "certitudes" affichées un petit peu péremptoirement, il me semble ...
D'abord par Testi :
Pour la Shure V 15 V quel est le poids de cette cellule ?
Quelle est la masse effective du bras préconisée pour cette V 15 ? (Avec et sans stabilisateur) ?
Le moins possible, bien-sûr, mais combien ?
Quelle sont les possibilités de réglage du bras Pierre Lurné IV ? car c'est pourtant un bras réputé "low mass" !
La notice de réglage écrite par Pierre Lurné lui-même donne comme masse effective mimimale 5 G et c'est réglable de 5 à 15 G avec la bague d'inertie ... ce qui permet d’utiliser des cellules dont le poids est entre 4 et 10 G sans problème ... donc certainement la V 15
[...]
23 Juin 2011 à 22:15
23 Juin 2011 à 22:51
23 Juin 2011 à 23:31
Tubitus » 23 Juin 2011, 20:57 a écrit:Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer dans le vide , je suis un peu surpris des "certitudes" affichées un petit peu péremptoirement, il me semble ...
D'abord par Testi :
Pour la Shure V 15 V quel est le poids de cette cellule ?
Quelle est la masse effective du bras préconisée pour cette V 15 ? (Avec et sans stabilisateur) ?
Le moins possible, bien-sûr, mais combien ?
Quelle sont les possibilités de réglage du bras Pierre Lurné IV ? car c'est pourtant un bras réputé "low mass" !
La notice de réglage écrite par Pierre Lurné lui-même donne comme masse effective mimimale 5 G et c'est réglable de 5 à 15 G avec la bague d'inertie ... ce qui permet d’utiliser des cellules dont le poids est entre 4 et 10 G sans problème ... donc certainement la V 15
Voir sur cette page le manuel client du bras Pierre Lurné à télécharger ... c'est assez intéressant !
http://www.vinylengine.com/library/audi ... rm-2.shtml.
Il y a plein de détails techniques et de précisions dans ce document qui pourront être consultées pour discuter sur du concret...
Nonobstant l'excellence du SME 3009 (III) qui n'est pas (et de très loin ...) dans mes moyens ... est-on certain qu'il possède autant de possibilités d'adaptation que le Lurné ?
On peut rêver d'un Ferrari et rouler seulement avec une petite Audi qui, au demeurant, est une aussi très bonne voiture !
Ensuite pour Hektor Malabar :
Tu m'envoies un MP pour me dire tu es étonné que le couplage du bras Lurné avec une petite Audio-Technica AT 440 MLa puisse fonctionner correctement ... et tu me demandes de "préciser" !!!
De préciser quoi ??
As-tu déjà écouté cette association bras cellule avant de "t'étonner" ? Sur quelle platine ?
Et pourquoi cela ne fonctionnerait pas correctement ? Sur quels critères ?
Je ne comprends pas tes doutes, car cette association est loin d'être fréquente.
Le bras Lurné IV est sorti de manière quasi-confidentielle dans les années 75 et la AT 440 MLa est sortie dans les années 2005 soit trente ans après ... Bizarre compte-tenu de la très faible diffusion du bras ... que tu aie déjà pu écouter ce "mariage"...![]()
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'un peu plus haut dans ce post tu me demandes de montrer des photos pour juger de l'esthétique d'une Linn avec un bras Lurné ... Tu ne l'aurais donc jamais vue, donc pas encore écoutée ?
C'est bien possible car il n'y a eu que quelques petites centaines de bras Lurné IV distribués dans le monde, essentiellement aux Etats Unis (juste avant que Pierre Lurné se mette à travailler sur son bras tangentiel SL5 (en collaboration avec Goldmund) ,ainsi que sur ses platines CD de très haut de gamme sous la marque Audioméca.![]()
Mais les "gourous qui savent tout" ont toujours affirmé que la LP 12 ne pouvait pas marcher avec un bras unipivot . Alors si "ils" l'ont dit !!! c'est que leurs certitudes sont "indéboulonnables". Circulez, manants ignares...![]()
Pour infos, il y a eu pendant des années une Linn LP 12 avec un bras unipivot Hadcock GH 220 qui servait de platine "de reférence" dans les locaux d'Elipson, rue Froide à Bagneux (J'ai eu la chance de visiter ce fief de Joseph Léon ...).
Cette platine est ensuite partie dans le labo de son fils Pierre Etienne lorsqu'il s'est installé dans la banlieue nord de Marseille (traverse Beauplan pour être précis) et a produit les premières enceintes M IV (bi-corps). C'est d'ailleurs chez lui que j'ai acheté ces enceintes et je les utilise encore aujourd'hui ...
Voila,mais le fil original concernait simplement une demande de conseil pour une cellule pas trop chère ...
Daniel
24 Juin 2011 à 08:45
Tubitus » 23 Juin 2011, 20:57 a écrit:Bonsoir,
Voila,mais le fil original concernait simplement une demande de conseil pour une cellule pas trop chère ...
Daniel
24 Juin 2011 à 11:57
24 Juin 2011 à 14:41
24 Juin 2011 à 15:48
Tubitus a écrit:A l'origine , il y avait sur cette LP 12 un bras Linn basik LV V montée avec une cellule Denon DL 103 (et un petit préamp US semi-pro Parasound).
J'ai remplacé ce bras par un Grace en S (j'ai oublié la référence) et remonté la DL103. résultat un peu meilleur mais rien d'exceptionnel.
J'ai ensuite remplacé ce bras Grace par un Rega RB 250 (à l'époque le 300 n'était pas sorti)et monté une cellule Grado Signature 8 (haut de gamme Grado en 1987). Restitution de bien meilleure qualité que les montages précédents, mais légère tendance à la "ronflette" de la cellule vers le centre du vinyl => phénomène connu et assez fréquent avec la plupart des Grado (quelles que soient les marques de bras et de platines ...)
J'ai eu l'occasion de trouver en 1992 ce bras Pierre Lurné à un prix raisonnable (matériel de démo).
Après divers essais avec les cellules que j'avais conservées (DL 103, Grado Signature ), plus une Shure V 15/IV achetée en Angleterre, puis une Grado Gold en remplacement de la Signature (diamant devenu introuvable en Signature 8), j'ai essayé une Ortophon MC3, (bobine mobile à haut niveau de sortie) prêtée par un collègue pendant plus d'une semaine et cela ne m'a pas enchanté ...
Je suis donc passé à Audiotechnica AT 440 ML (ancienne version) puis à AT 440 MLa . Et c'est cette dernière que je trouve la mieux "équilibrée", tout en étant très dynamique (sans être fatigante dans les médium-aigus) et non "baveuse" dans les graves.
Je n'ai rien essayé d'autre (c'est déjà pas mal), car je retrouve avec cet "assemblage" la restitution qui me plait et qui "ressemble le plus" à ce que l'on peut entendre aux concerts que je fréquente assez régulièrement.
On peut certainement trouver mieux, mais le "rêve inaccessible" c'est pas dans mes prix !!!
Déjà que je conçois, calcule et fabrique pour le plaisir mes propres amplis DIY à tubes , sans "recopier" bêtement les schémas anciens ou "nouveaux" du commerce, car cela ne ressemblerait qu'à un simple exercice basique de câblage qui ne m'apporterait rien ..., je fais donc des choix "financiers" raisonnés !![]()
Il manquera toujours bien-sûr "l'ambiance", la réverbération particulière des salles de concert (musique classique ou jazz) ... et la réelle dynamique (avec ses nuances) ressentie en "live" qu'aucune chaîne (quel que soit son prix, hélas) ne sait exactement reproduire, mais justement la hifi n'est qu'un outil de "reproduction sonore" ...![]()
Ceux qui fréquentent les salles de concert ou les musiciens qui ont pratiqué la scène, savent ce dont je veux parler .![]()
Daniel
24 Juin 2011 à 18:40
24 Juin 2011 à 19:03
24 Juin 2011 à 19:12
Aristide a écrit:Merci pour ton excellent tuyau PEYREROUGE mais j'ai vendu mon prépré il y a un an juste avant de venir sur le vert ....pensant que la hifi c'était fini pour moi ; depuis longtemps.
Et méme si je l'achéte ca va me faire trop ce mois ci j'ai aussi d'autre trucs à casquer prioritaires malheureusement.....
Christophe.
24 Juin 2011 à 19:16