Absolute phase oui mais ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Absolute phase oui mais ?
#21 par JérômeB » 24 Jan 2021 à 22:01
Mon lecteur CD Onkyo Grand Integra avait un inverseur de phase.
Pour rétablir la phase correcte sur les CD enregistrés hors phase (si mes souvenirs sont exacts).
Pour rétablir la phase correcte sur les CD enregistrés hors phase (si mes souvenirs sont exacts).
-
JérômeB - Modérateur
#22 par Captain Mike » 24 Jan 2021 à 23:17
Toutafé, et on en trouve un aussi sur pas mal de Dacs !
Cdlt.
Michel

Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#23 par NYTECH67 » 24 Jan 2021 à 23:25
oui c'est vrai sur mon dacmagic cambridge, déjà essayé ça ne change rien chez moi 
-- 24 Jan 2021 à 23:26 --
je suis en phase vous croyez

-- 24 Jan 2021 à 23:26 --
je suis en phase vous croyez

-
NYTECH67 - 100 watts
#24 par pdobdob » 25 Jan 2021 à 00:13
Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que
1° dans un mixage de musique complexe la comparaison est très difficile.
2° dans un enregistrement ou le soliste joue de la clarinette la comparaison est difficile.
3° dans un enregistrement ou le soliste joue de la trompette la comparaison s'entend immédiatement.
Pourquoi ...deux graphiques :
Celui de la clarinette le signal par rapport à la ligne médiane est pratiquement symétrique.
Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend
.
Cette inversion est impossible à entendre sur un mixage effectué en multi-pistes, ce qui représente 95% des productions actuels.
L'inversion de la Phase absolue est audible plus facilement sur des enregistrements effectués simplement avec un couple de microphones.
Pierre

2° dans un enregistrement ou le soliste joue de la clarinette la comparaison est difficile.
3° dans un enregistrement ou le soliste joue de la trompette la comparaison s'entend immédiatement.

Celui de la clarinette le signal par rapport à la ligne médiane est pratiquement symétrique.

Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend

Cette inversion est impossible à entendre sur un mixage effectué en multi-pistes, ce qui représente 95% des productions actuels.
L'inversion de la Phase absolue est audible plus facilement sur des enregistrements effectués simplement avec un couple de microphones.

Dernière édition par pdobdob le 25 Jan 2021 à 10:49, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#25 par EMT » 25 Jan 2021 à 00:17
Et dans un orchestre, le trompettiste peut-être déphasé ?
C’est la trompette de la mort...
C’est la trompette de la mort...
-
EMT - 500 watts
#26 par Dominique-Tanguy » 25 Jan 2021 à 21:15
Merci Pierre,
Ton explication est très intéressante !
Dominique T
Ton explication est très intéressante !
Dominique T
pdobdob » Aujourd’hui à 00:13 a écrit:Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que![]()
[ Image ]
![]()
[ Image ]
![]()
Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend.
Pierre
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
Re: absolute phase oui mais ?
#27 par ruddy » 01 Fév 2021 à 11:24
Bonjour Pierre,
Inverseur de phase absolue du genre de ceux que l'on trouve sur certain DAC j'imagine ? Dans le ML 5805 il y a la possibilité de jouer avec pas mal de paramètres notamment le filtrage. Apres divers essais j'ai trouvé mon bonheur. J'ai également retravaillé le placement des enceintes et en particulier le pincement.
++
Inverseur de phase absolue du genre de ceux que l'on trouve sur certain DAC j'imagine ? Dans le ML 5805 il y a la possibilité de jouer avec pas mal de paramètres notamment le filtrage. Apres divers essais j'ai trouvé mon bonheur. J'ai également retravaillé le placement des enceintes et en particulier le pincement.
++
pdobdob » 25 Jan 2021, 00:13 a écrit:Pourquoi vous n'entendez pas de différence avec l'inverseur de phase absolue ?...parce que![]()
[ Image ]
![]()
[ Image ]
![]()
Pour la trompette, cuivres, cordes, par rapport à la ligne médiane le signal et complètement asymétrique .quand on inverse la phase (absolue) les transitoires ne sont pas dans l'ordre chronologique...et cela s'entend.
Pierre
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi