Le passé aurait de l'avenir.
05 Fév 2021 à 18:52
Je ne l'avais pas vu sous cet angle , mais je trouve la réflexion de MAZZONI assez pertinente dans le sens où effectivement , dans le cas d'une cellule , on sait qu'il s agit de très petits signaux et , de fait , la capacité en courant du câble dévolu à la cellule n'est surement pas l élément le plus déterminant dans le choix de celui ci . Par contre, j aurai tendance à croire que la qualité du métal utilisé ainsi que celle des soudures et des connecteurs doit être primordiale non?
05 Fév 2021 à 19:50
Bah, c'est surtout la doxa audiophile qui donne de l'importance au métal des conducteurs et des brasures. D'ailleurs, mieux vaut une belle brasure étain-plomb qu'une vilaine étain-argent...
En revanche, supprimer la connexion amovible entre platine et préampli (les câbles de liaison), ben ça fait une source d'ennui de moins, tout comme soigner son schéma des masses.
On parle aussi beaucoup de fil de litz, sensé lutter contre l'effet de peau, et là on va rejoindre les considérations sur le courant. L'effet de peau commence à se manifester au-dessus de 15kHz et, à cette fréquence, augmente la résistance du conducteur d'une dizaine de pourcents. Mais c'est un phénomène électromagnétique, c'est-à-dire qu'il faut beaucoup de courant pour faire migrer les électrons en périphérie. On en tient compte dans le domaine des courants industriels. Dans le cas de ce qui sort d'une cellule, surtout une MC, on peut s'en ficher comme de son premier 45tr.
Finalement, une liaison directe vers l'entrée phono d'un ampli intégré, ça simplifie pas mal de choses ...
05 Fév 2021 à 22:45
Oui, mais on ne peut pas toujours tout sacrifier au coté pratique n'est ce pas?
05 Fév 2021 à 23:52
MAZZONI » 05 Fév 2021, 12:44 a écrit:"
Par contre, j'ai toujours pensé qu'il était préférable de l'utiliser idéalement sur des courants plus élevés que sur la sortie directe d'un bras. Je ne le connaissais pas dans cette version."
Penses-tu que passer du microAmpère au milliAmpère change quoique ce soit dans le comportement d'un câble de liaison ?
Probablement pas, mais, en même temps, utiliser un tel câble épais et rigide pour une connexion plantée droit directement sous ce type de bécane, sans interférer sur sa suspension, c'est quasi ingérable, de toutes façons. Il faut l'avoir entre les mains pour comprendre..

.
06 Fév 2021 à 08:45
Justement, il n’est pas question de sacrifier mais de se concentrer sur ce qui a de l’influence.
06 Fév 2021 à 10:35
Je m aperçois que j ai dit le contraire de ce que je voulais dire. Effectivement, en partant sans connectique autre que les cosses de cellule et en soudant l arrivée des fils du bras sur le prépré ou le transfo on gagne vraisemblablement. D ailleurs, ça me rappelle un article de l audiophile où le prépré Hiraga était intégré directement dans le support du bras de la platine Verdier... Par contre, si dés que tu changes de prépré, ou même de préampli (dans le cas d'une MM) tu dois tout redessouder , ça ne devient pas très pratique .
Dans le cadre de la construction de mon étage phono LCR façon Mambojet, j ai mis un sélecteur de sources pour pouvoir brancher 4 cellules sur l'appareil . Je suis tout à fait conscient que j y perd un tout petit peu puisque j ai essayé sans le sélecteur à relais en branchant directement les transfos et prépré des cellules , mais la perte n étant en rien significative, j ai laissé le sélecteur . Le coté pratique l a emporté...
06 Fév 2021 à 11:03
Ouaip...
L'histoire du fil droit de la cellule au pré sans connecteur, c'est de la couil... en boîte (salut pp !).
Il en va de même pour souder directement les pins de la cellule (une mode à un moment).
Je défie quiconque à relever la différence.
Sauf JPG, hors concours.
a+
06 Fév 2021 à 11:17
Pour ma part, je n'ai préconisé que :
- câbles de liaisons soudés aux fils qui sortent du bras, en deux conducteurs + blindage
- RCA à l'autre bout et masse bien traitée
Quant à ceux qui voudraient souder aux pinoches de la cellules, et bien ... soyez bons joueurs et sortez la carte bleue !
06 Fév 2021 à 11:18
C'est dit façon Hollow, mais bon, je suis quand même assez d'accord . En tout cas, dans les essais que j ai fait (et ce n était pas les premiers) le gain n a jamais été significatif.
-- 06 Fév 2021, 11:19 --
MAZZONI » 06 Fév 2021, 11:17 a écrit:Pour ma part, je n'ai préconisé que :
- câbles de liaisons soudés aux fils qui sortent du bras, en deux conducteurs + blindage
- RCA à l'autre bout et masse bien traitée
Quant à ceux qui voudraient souder aux pinoches de la cellules, et bien ... soyez bons joueurs et sortez la carte bleue !
Je n avais pas compris cela . Des pinoches jusqu'aux RCA , là c'est jouable , mais y a t il un apport énorme??? Là est la question
06 Fév 2021 à 11:21
Hollow » 06 Fév 2021, 10:03 a écrit:Ouaip...
L'histoire du fil droit de la cellule au pré sans connecteur, c'est de la couil... en boîte (salut pp !).
Il en va de même pour souder directement les pins de la cellule (une mode à un moment).
Je défie quiconque à relever la différence.
Sauf JPG, hors concours.
a+
La différence avec quoi ? Tu te contredis : si tu considères qu'un câble qui relie le bras à un pré-phono s'entend, son absence s'entend aussi . Comme je l'ai dit, je m'en passe .
06 Fév 2021 à 11:24
En quoi ?
Le câble interne ou externe, soudé ou non, fait une différence.
Plus simple yapas.
Qu'il soit soudé ou connecté, tel est l'objet de mon post.
a+
06 Fév 2021 à 11:28
"Je n avais pas compris cela . Des pinoches jusqu'aux RCA , là c'est jouable , mais y a t il un apport énorme??? Là est la question"
Sans souder aux pinoches de la cellule, hein, si tu vas directement aux RCA, cela voudrait dire qu'un câble fait de tout petits fils va se balader de la platine à l'entrée phono ; on peut aimer ça.
Sans rien perdre, souder à la sortie du bras des câbles faits pour et qui se terminent par des RCA (avec la masse kivabien), est quand même le plus sûr ... mécaniquement et électriquement.
06 Fév 2021 à 13:08
Une autre possibilité serait aussi peut etre un "panachage" des 2 . Je m explique: tu vas des pinoches jusqu'aux RCA d'un seul tenant . Cependant, à la sortie du bras tu utilise un blindage sur chaque canal relié bien évidemment au fil de masse . Outre le fait que ce blindage éviterait ronflettes et autres désagréments, il aurait aussi l avantage de protéger les fils jusqu'aux RCA . On peut, je pense, partir d'un câble lambda , virer les conducteurs à l intérieur du câble et les remplacer par les fils de la cellule , ce jusqu'aux RCA . De cette façon, on a un câble blindé et gainé qui assure la protection du tout ... Non?
Enfin, tout ceci implique que l on ai accès aux fils à l intérieur du bras et qu'un recâblage total soit possible . Sur des SME 300x c'est les doigts dans le nez, mais sur un FR64 ce n est pas la peine d'y penser . Sur mon EMT 929, cela fait longtemps que je me tâte pour le faire, mais reste le connecteur en bout de bras qui n est pas vraiment accessible coté fils . Jusqu'à présent, impossible de le démonter .
06 Fév 2021 à 13:13
Hollow » 06 Fév 2021, 10:24 a écrit:En quoi ?
Le câble interne ou externe, soudé ou non, fait une différence.
Plus simple yapas.
Qu'il soit soudé ou connecté, tel est l'objet de mon post.
a+
Je commentais ça :
"L'histoire du fil droit de la cellule au pré sans connecteur, c'est de la couil... en boîte (salut pp !)."
Je me demande comment tu as pu comparer quoi que ce soit avec des bras à porte cellule amovible et fil internes s'arrêtant net en sortie de bras d'où l'obligation de connecter un autre câble pour relier la cellule à un pré-phono . Personnellement, je me moque de comparer , le principe de relier la cellule directement à une électronique me tranquillise l'esprit et les oreilles sans oublier le porte-feuille .
06 Fév 2021 à 13:50
Si c’est la tranquillité que tu cherches, Tu devrais te mettre au bit perfect.
Concernant, les comparatifs, le même câble avec sous « stop « ne change pas la face du monde. Si les connections sont correctes of course.
a+
06 Fév 2021 à 14:23
PP_65 » 06 Fév 2021, 12:13 a écrit:Je commentais ça :
"L'histoire du fil droit de la cellule au pré sans connecteur, c'est de la couil... en boîte (salut pp !)."
Je me demande comment tu as pu comparer quoi que ce soit avec des bras à porte cellule amovible et fil internes s'arrêtant net en sortie de bras d'où l'obligation de connecter un autre câble pour relier la cellule à un pré-phono .
Ça n’est pas le cas de son Schröder Référence.
06 Fév 2021 à 14:38
Hollow » 06 Fév 2021, 12:50 a écrit:Si c’est la tranquillité que tu cherches, Tu devrais te mettre au bit perfect.
Concernant, les comparatifs, le même câble avec sous « stop « ne change pas la face du monde. Si les connections sont correctes of course.
a+
" le même câble avec sous « stop"
C'est du Morillon ?
Concernant la tranquillité, les contraintes ne sont pas dans le support physique en lui même ( CDs qui s'usent inclus) mais dans la gestion du matos pour le lire .
-- 06 Fév 2021, 13:39 --
Je ne tiens pas de fiches que je rangerais ensuite dans des casiers "nains" ou "gros" ; donc je ne sais pas trop où le gros du Nord en est question bras et tout le bataclan .
06 Fév 2021 à 19:38
Réponses toujours à la limite de l agressivité ... c'est vraiment dommage .
07 Fév 2021 à 08:49
Ne pas oublier la liaison de la masse/terre.
Le meilleur ...
https://www.ebay.fr/itm/SAEC-SE-300-Pc- ... SwQFNb3PDqa+
Ps: n'importenawak
07 Fév 2021 à 09:42
Au-delà du trait d’humour irrésistible, il est dommage d’entretenir la confusion entre masse et terre .