Présentation nouveau membre
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Présentation nouveau membre
#41 par quadro » 06 Fév 2021 à 16:36
Fini ? Malgré la fermeture des salles, Aristide se produit tous les jours...
-
quadro - 500 watts
#42 par claude_m4 » 06 Fév 2021 à 17:55
alaingob » 06 Fév 2021, 12:30 a écrit:
Un poil lourdingue, mais comme poil à gratter, il m'a bien fait rigoler
Bonjour ,
le troll par excellence .Comme pour Athismons (rencontre Delphi ) ou il avait récupéré une image de C.Yvon faisant de grands gestes ,avec sa légende :des lémuriens qui attaquent partout

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#43 par Hollow » 07 Fév 2021 à 20:14
jeanpascalg » 02 Fév 2021, 11:30 a écrit:Je dois donc me présenter c’est mon premier message sur le forum soyez indulgent.
Tu es la risée du forum depuis ce fil complètement débile.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#44 par EMT » 07 Fév 2021 à 20:29
Moi je trouve ça sympa et divertissant. Mais c’est peut-être mon côté « fleur bleue » qui positive toujours tout.
-
EMT - 500 watts
#45 par claude_m4 » 07 Fév 2021 à 20:56
Tu est dur !et si ils étaient plusieurs à l'intérieur et que l'on en connaissait qu'un ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#46 par jeanpascalg » 08 Fév 2021 à 11:17
opera » 05 Fév 2021, 21:05 a écrit:Ah Suave sur Delphi ! Je l'avais oublié celui-ci, un grand moment de panique
J’ai demandé à dan de faire quelque chose et comme il a refusé je suis parti car aucune discussion n’était possible. Et personne n’a su qui il était.
babaas » 05 Fév 2021, 13:06 a écrit:Intéressant de voir la genèse de tout ce petit monde.
La grenouille me disait que le forum vert est incompréhensible à un nouveau qui débarque et ne sait pas que certains se connaissent depuis 20 ans.
Donc Je me dis que ce forum dédié à la ls3/5a ne va intéresser personne mais moi ça m’intéresse on verra bien. Il y avait alors Toan, Jean, Castellu, Sylvain et Pnicolas encore actifs sur le forum vert.
Mon lecteur cd cambridge CD6 sera remplacé par un linn karik numérik. Je déménage et dans une plus grande pièce les Totem Mite loin des murs ne sonnent pas aussi bien, j’ai tenté le caisson mais le raccordement ne se faisait pas et puis l’association avec des blocs monos naim m’a montré que je gagnais en dynamique mais pas en finesse de timbres.
L’évent arrière est souvent un problème. Essai des kef RDM2 trop claires, Harbeth HLP3 trop exigentes et introverties, Spendor S8 rien à faible niveau, Asa monitor standard trop loudness et Proac Tablette référence 8 à l’image stéréo trop petite dans une grande pièce.
En 2007 je penses donc aux Acoustic Energy AE1 que le revendeur d’audio select fin 90 m’avait décrit comme une ls3/5a qui tient des watt et dont la pub de la revue du son disait qu’en dessus de 100Hz elle avait sa place parmi les meilleures enceintes mondiales. Je m’invite chez Jubilator à Grenoble pour écouter ses AE1. J’ai mon ampli NVA et il a aussi des ls3/5a. L’AE1 conserve la chaleur du bas médium des ls3/5a mais elle est plus détaillée dans le haut du spectre. J’en trouves peu de temps après sur ebay. C'est un foromeur que connait bien le canard qui ne participe plus aujourd'hui qui me vend les pieds dédiés.
Puis chris94 moins présent aujourd’hui me parle de spectral, Mangotin membre du vert me prête l’ampli une semaine. Je tente donc l’aventure sentant le potentiel même si je n’ai pas encore de cable MIT trouvé un mois plus tard.
En 2011 comme la suspension des AE1 est fragile pourquoi ne pas les changer pour le modèle au dessus du même constructeur Toan me fait écouter ses Lynnfield 300L et me les vend vu qu’il vient d‘acheter des 500L. Je trouves un préampli spectral à côté de chez moi me permettant l’écoute à domicile. Puis les pieds dédiés grâce à une alerte ebay aux états unis Ça fait donc 10 ans que je n’ai pas changé d’enceintes …
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#47 par zeroundemi » 08 Fév 2021 à 15:08
-
zeroundemi - 100 watts
#48 par fedup » 08 Fév 2021 à 21:30
zeroundemi a écrit:En lisant ce fil, je réalise qu'elle me manquait, cette histoire revisitée du Vert
Merci JP
..............*
* +1 !

-
fedup - 100 watts
#49 par alexandret » 08 Fév 2021 à 23:35
Souvenirs, souvenirs ! C'est drôlement sympa d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Ca fait donc 20 ans qu'on se connait...Tu as dû être le premier "forumeur" à passer à la maison (avec Manuel dans mon souvenir ?) !
A+,
Alexandre
-
alexandret - 50 watts
-
#50 par jeanpascalg » 09 Fév 2021 à 10:29
sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:55 a écrit:Rien ne remplace le piano qu'on touche ou bien que l'on voit.
Il doit y avoir sur le forum peut être 50% de personnes qui ont joué ou jouent encore d’un instrument. Pour moi ça change la perception des sons mais peut être qu’à force de se concenter ceux qui n’ont pas joué d’un instrument de musique perçoivent la même chose ?
sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:55 a écrit:J'ai eu aussi une TD160 ou 166 ?? Je trouve qu'elle générait un bruit de fond non négligeable. Un jour, j'ai entendu une platine REGA (en comparaison immédiate avec une autre marque). 40 ans plus tard, je me souviens de ce choc.
Je n’en parles pas mais j’ai vendu ma platine réga pour une thorens 160 que je trouves meilleure mais si tu avais une 166 c’est moins bien.
sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:55 a écrit:Pour l'anecdote, c'est sans doute pendant le concours que j'ai attrapé la COVID. La COVID 19 n'était pas connue à cette époque, et il y avait beaucoup de pianistes asiatiques ave qui j'ai échangé.
Tu es musicien pro ou tu participes au concours des grands amateurs ?
zeroundemi » 08 Fév 2021, 14:08 a écrit:En lisant ce fil, je réalise qu'elle me manquait, cette histoire revisitée du Vert
Je raconte la naissance du vert mais pas l’évolution depuis les débuts.
mkl » 05 Fév 2021, 10:49 a écrit:C’est intéressant, et par moment surprenant, d’apprendre ton parcours.
Je crois qu’il y a des parcours bien plus intéressant mais c’est à eux d’en parler. Par exemple comment joperrot ou pdobdob sont ils à la fois audiophile et preneur de son par exemple.
Et toi comment es tu venu à la hifi ?
PP_65 » 05 Fév 2021, 10:56 a écrit:Moi, c'est plus simple, j'ai acheté des disques et j'achète des disques , mais, petit, n'ayant pas eu de train électrique , je prends ma revanche avec du matos . Et je n'ai jamais pu saquer les radios dites libres ; on m'a dit que FMR ( Toulouse) aurait pu me plaire , mais j'avais quitté la ville lorsqu'elle a commencé à émettre .
IL n’est pas très logique que toi qui t’intéresse à l’underground n’as pas écouté une radio qui justement passais autre chose que les disques des grosses maisons de disques.
Après ne me dis pas que c’est un vendeur de disque qui t’a conseillé des JBL alors comment es tu devenu amateur de musique et audiophile ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#51 par PP_65 » 09 Fév 2021 à 11:13
Amateur de musique ? J'en ai parlé , rien à voir avec la Hi-Fi si ce n'est que l'époque impliquait une chaîne, même modeste, si on voulait entendre avec une qualité autre que celle d'un électrophone et qu'on souhaitait garder ses disques en état, ce qui fut mon premier but .
Tu oublies les Cabasse que j'ai eues bien longtemps avant d'avoir des JBL ( qui ne sont pas, de plus, mes seules enceintes) ; pour faire court sur ce point, j'avais lu la chronique des Everest dans la NRDS ( que j'ai commencé à acheter sans doute pour les annonces) et lorsque j'ai vu qu'un Vert ( Hello J) en avait du côté de Bordeaux où je devais passer voir une amie , je suis allé les écouter ( CR ici) ; ça m'avait plu sans que ça me monte à la tête . Mais c'était sans doute écrit que je devais finir par en avoir car lorsque Francis a mis les siennes en vente, il m'avait écrit en me disant qu'il attendait 15 jours pour publier une annonce , je ne m'étais pas décidé et avais plus ou moins laissé tomber ; son annonce est restée quelques semaines sur un forum JBL ( auquel je n'avais pas accès ne m'étant pas inscrit) , puis il en a publié une sur le Vert alors qu'on m'avait parallèlement proposé de me racheter mes Albatros , du coup je les ai prises sans les avoir entendues ( filtre refait, ce qui doit pas mal changer par rapport à mon écoute de Bordeaux) . Pour les K2 , c'est une autre histoire ; mais dans le fond, je ne me torture pas les oreilles façon tes CR d'écoute , je suis aussi éclectique en matos qu'en musiques .
Je ne suis pas audiophile, je dépense mes sous dans un luxe futile .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par mkl » 09 Fév 2021 à 21:34
jeanpascalg » 09 Fév 2021, 09:29 a écrit:Il doit y avoir sur le forum peut être 50% de personnes qui ont joué ou jouent encore d’un instrument.
A Noël, on m'a fait une surprise:

Je ne sais pas si ça compte vraiment, mais même si je ne sais pas jouer de musique, je m'éclate comme un fou avec.

Je crois qu’il y a des parcours bien plus intéressant mais c’est à eux d’en parler. Par exemple comment joperrot ou pdobdob sont ils à la fois audiophile et preneur de son par exemple.
Et toi comment es tu venu à la hifi ?
Ce qui m'a surpris, c'est d'apprendre que tu étais défenseur du vinyle à l'époque de Delphi.
Concernant mon parcours, il n'a rien de bien passionnant. Au début des années 90, des copains ont une chaine hifi en cadeau pour le Brevet. Ca m'a donné envie, j'ai donc eu envie d'avoir un truc pareil (c'était des chaine midi Sony et Kenwood). Puis, chez un autre copain, j'ai découvert l'ampli Nad 3020, les Triangle Titus E et la platine simple K7 Technics qu'il avait eu (Quoi? pas de de gadget, d'équalizer? C'est quoi ton truc? C'est quoi ces marques, Nad, Triangle?). J'ai pris une grosse baffe en écoutant ça et une encore plus grosse en écoutant les Triangle Scalène E de ses parents dans le salon. D'où longue période d'économie, puis achat d'un ampli Luxman d'occaz', d'un Lecteur CD Denon et d'une paire d'Heybrook Solo, environ deux ans plus tard.
La machine était lancée...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#53 par opera » 09 Fév 2021 à 21:57
PP_65 » 09 Fév 2021, 10:13 a écrit:Si, c'est logique car comme je l'ai écrit , j'avais quitté Toulouse lorsque FMR a commencé à émettre et, par la suite, je me suis retrouvé loin de grandes villes ; de plus, il faut savoir que je n'ai jamais eu le réflexe "radio" et les quelques fois où j'ai pu capter une de ces "libres" ,j'ai éteint dans la foulée . Fin 70s, Lenoir arrivait quand même à faire entendre des choses : le Gun Club enregistré dans un studio à NYC, Joy Division par exemple .
Amateur de musique ? J'en ai parlé , rien à voir avec la Hi-Fi si ce n'est que l'époque impliquait une chaîne, même modeste, si on voulait entendre avec une qualité autre que celle d'un électrophone et qu'on souhaitait garder ses disques en état, ce qui fut mon premier but .
Tu oublies les Cabasse que j'ai eues bien longtemps avant d'avoir des JBL ( qui ne sont pas, de plus, mes seules enceintes) ; pour faire court sur ce point, j'avais lu la chronique des Everest dans la NRDS ( que j'ai commencé à acheter sans doute pour les annonces) et lorsque j'ai vu qu'un Vert ( Hello J) en avait du côté de Bordeaux où je devais passer voir une amie , je suis allé les écouter ( CR ici) ; ça m'avait plu sans que ça me monte à la tête . Mais c'était sans doute écrit que je devais finir par en avoir car lorsque Francis a mis les siennes en vente, il m'avait écrit en me disant qu'il attendait 15 jours pour publier une annonce , je ne m'étais pas décidé et avais plus ou moins laissé tomber ; son annonce est restée quelques semaines sur un forum JBL ( auquel je n'avais pas accès ne m'étant pas inscrit) , puis il en a publié une sur le Vert alors qu'on m'avait parallèlement proposé de me racheter mes Albatros , du coup je les ai prises sans les avoir entendues ( filtre refait, ce qui doit pas mal changer par rapport à mon écoute de Bordeaux) . Pour les K2 , c'est une autre histoire ; mais dans le fond, je ne me torture pas les oreilles façon tes CR d'écoute , je suis aussi éclectique en matos qu'en musiques .
Je ne suis pas audiophile, je dépense mes sous dans un luxe futile .
Ah l'aventure des radios pirates devenues libres avec l'élection de Mitterrand. Cela me donne l'occasion d'un clin d’œil à un ami disparu, créateur en 1976 à Toulouse de Barbe Rouge (radio à forte connotation contestataire) ancêtre de Canal Sud.
-- 09 Fév 2021, 21:08 --
A Noël, on m'a fait une surprise:

Je ne sais pas si ça compte vraiment, mais même si je ne sais pas jouer de musique, je m'éclate comme un fou avec.

Bowie époque Spiders from Mars l'utilisait beaucoup je crois
-
opera - 500 watts
#54 par bandit » 09 Fév 2021 à 22:45
-
bandit - 50 watts
#55 par PP_65 » 09 Fév 2021 à 23:09
Ah l'aventure des radios pirates devenues libres avec l'élection de Mitterrand. Cela me donne l'occasion d'un clin d’œil à un ami disparu, créateur en 1976 à Toulouse de Barbe Rouge (radio à forte connotation contestataire) ancêtre de Canal Sud.
Pendant mes études à Tlse, je n'avais pas de radio , juste un lecteur de K7 mangeur de bandes sur lesquelles je repiquais mes LPs restés à la maison ; donc Barbe Rouge , je ne connaissais pas . Par contre, j'étais souvent fourré rue des Lois, chez Music Action .
-
PP_65 - 500 watts
#56 par jeanpascalg » 10 Fév 2021 à 12:12
mkl » 09 Fév 2021, 20:34 a écrit:A Noël, on m'a fait une surprise:
[ Image ]
Je ne sais pas si ça compte vraiment, mais même si je ne sais pas jouer de musique
Lire la musique est une chose mais n’apporte rien de point de vue audio la jouer oui. Là tu t‘attaches au timbre donc forcément ça te rend plus attentif même si les réglages sont plus basiques que sur un synthétiseur.
mkl » 09 Fév 2021, 20:34 a écrit:Ce qui m'a surpris, c'est d'apprendre que tu étais défenseur du vinyle à l'époque de Delphi.
Ma vision est aussi économique, à l’époque un lecteur cd pouvant concurrencer la Réga 3 c’était 2000 euros au moins d’occasion. Depuis le cd a bien baissé et ces anciennes machines se trouvent aujourd’hui à 400 euros. Et aujourd’hui si tu veux une platine vinyle qui a la précision d’un lecteur cd à 1000 euros d’occasion il faut mettre au moins 4000 euros et tout ça avec une cellule à 1500 euro qui reste du consommable.
alexandret » 08 Fév 2021, 22:35 a écrit:Souvenirs, souvenirs ! C'est drôlement sympa d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Ca fait donc 20 ans qu'on se connait...Tu as dû être le premier "forumeur" à passer à la maison (avec Manuel dans mon souvenir ?) !
Oui comme tu peux le lire tout est de ta faute mais je n’ai pas écris ton histoire comme ta volonté sur d’attaquer triangle en justice pour avoir détruit tes tympans à cause de leur excès d’aigus
Donc je récupères les ls3/5a avec lesquelles j’ai découverts la hifi qui seront sur la 2ème chaine à Montpellier. D‘abord alimentées par un Nytech CA102 dans une pièce de 40m2 ce n’est pas suffisant. Sur ebay angleterre je trouves un audiolab 8000A. Je gagne en dynamique et en ampleur puis l’ampli audiolab 8000P identique au 8000A mais avec 8 transistors au lieu de 4.
Puis toan met en vente un adcom 555 blanc qui avait entre autre été une bonne association avec les lynnfield 500L. Prévu pour les lynnfield 300L Il me le prête pour essai, par rapport au spectral je gagne en vivacité et densité avec une écoute bien plus spectaculaire mais les timbres sont moins fins. Si je voulais épater mes visiteurs du forum cet ampli serait sans doute préféré mais est ce qu’on fait une chaine pour les autres ou pour soi ?
Mais même s’il parait totalement surdimensionné je l’associe aux ls3/5a et là contrairement à ce que j’ai pu lire je trouves l’association très satisfaisante je gagne en relief sonore et ampleur. Le préampli restant l’audiolab 8000A.
Lisant les commentaires négatif sur la partie préampli des Audiolab je me dis que je dois pouvoir faire mieux. Est mis en vente sur le forum un préampli Vecteur. Je me déplace chez le vendeur pour écoute. Comme il a plusieurs préamplis il est facile de voir des différences. Cet appareil va apporter encore plus de relief ampleur et dynamique, depuis le concepteur a rejoint une marque suisse et vend 4 fois plus cher sans doute le même schéma…
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#57 par jea- françois 35 » 10 Fév 2021 à 14:14
PS: serais-tu le jean-pascal du 1er jeu de télé réalité sur m6, celui qui batifoler avec Loana dans la piscine ?
-
jea- françois 35 - 1 watt
#58 par PP_65 » 10 Fév 2021 à 14:50
Lire la musique est une chose mais n’apporte rien de point de vue audio la jouer oui. Là tu t‘attaches au timbre donc forcément ça te rend plus attentif même si les réglages sont plus basiques que sur un synthétiseur.
Le timbre , je ne vois pas top ce que c'est , alors l'entendre, m'en parle pas . Par contre, j'entends bien la différence entre deux instruments sans passage par une sono , qu'ils soient totalement acoustiques ou électrifiés et je sais qu'une chaîne est loin de pouvoir reproduire sans perte la réalité ( de l'enregistrement à ce qui sort des enceintes) ; je conjecture donc ( et tous tes CR vont dans ce sens) que tu te focalises complètement sur la reproduction de paramètres que toi seul connais et qui te sont bien personnels .
-
PP_65 - 500 watts
#59 par NYTECH67 » 10 Fév 2021 à 19:41
jea- françois 35 » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:Bienvenue sur le forum jean pascal , bon surf et bonne vie sur ce forum.
PS: serais-tu le jean-pascal du 1er jeu de télé réalité sur m6, celui qui batifoler avec Loana dans la piscine ?

ouille y'a de la star dans l'air...ce fil pourrait bien prendre une tournure fort amusante !
jean pascal à la barre "siouplait" !
-
NYTECH67 - 100 watts
#60 par jeanpascalg » 11 Fév 2021 à 14:53
jea- françois 35 » 10 Fév 2021, 13:14 a écrit:Bienvenue sur le forum jean pascal , bon surf et bonne vie sur ce forum.
Révise tes classiques, c’était Jean-Edouard, Jean–Pascal c’était dans la Star Academy.
PP_65 » 10 Fév 2021, 13:50 a écrit:Le timbre , je ne vois pas top ce que c'est , alors l'entendre, m'en parle pas .
je conjecture donc ( et tous tes CR vont dans ce sens) que tu te focalises complètement sur la reproduction de paramètres que toi seul connais et qui te sont bien personnels .
Passer des cabasses aux JBL t’as apporté quoi ?
Mais après le dac linn numérik on m’avait amené un Goldmund SDRA, l’écoute était bien plus dynamique avec plus d’ouverture dans le haut du spectre. Finalement je l’ai racheté à son propriétaire. Pendant plusieurs année j’ai amené le Goldmund dans différentes configurations ou ils s’est à chaque fois trouvé meilleur, je retiens notamment la comparaison avec un dac Wyred For Sound dont on parlait beaucoup à l’époque.
Et puis chez toan on a improvisé un comparatif de dac puisque j’avais amené le goldmund, lui avait un philips Is 5021, Stax Dac talent et un Wadia X32. Si le philips était le moins bon, le Dac Talent et le Goldmund différents mais de même qualité c’est le Wadia X32 qui a fait la différence par sa finesse de timbres dans l’aigu.
Plus tard j’amènerais le Goldmund chez Jérôme où il va être confronté à l’Apogée mini dac. Là c’est la finesse des nuances et la microdynamique sur lequel l’apogée sera nettement meilleur. Jérôme me dis alors que son cable numérique serait particulièment bon mais je me souviens plus lequel c'était.
La vivacité du Goldmund avec mon ancien préampli est inutile avec le pré spectral. Quand on change un élément ça remet en cause les autres.
Je remets donc le dac Numérik puis trouves un Wadia X32 acheté puis revendu et racheté à celui à qui je l'avais vendu. L’avantage d’avoir 2 chaines le wadia sera idéal sur ma chaine à Montpellier.
Puis finalement sur leboncoin je trouves en région parisienne un Drive Audiolab 8000CDM avec mécanique CDM9 que je voulais écouter depuis longtemps. Je gagne en ampleur et en relief sans avoir de brillance dans le haut médium.
Il me faut un dac récent pour avoir une entrée usb pour écouter les podcast de France musique. Je trouves sur ebay un Apogée mini dac …
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi