Le passé aurait de l'avenir.
07 Fév 2021 à 19:56
yann35 » il y a 25 minutes a écrit:En direct de la cellule jusqu'aux RCA ou en rajoutant le câble din/RCA à la sortie du bras ?? Ok! Tu m as répondu

Pour l'Ikéda, j avais acheté le bon outil sur tes conseils, mais je n ai jamais réussi à l utiliser correctement.
Essaye avec une pointe de colle sur les embouts de câbles à souder, cela limitera la diffusion de la chaleur. Conseil trouvé sur le site Cardas
07 Fév 2021 à 19:58
En câbles externes (din->rca) c'est encore plus compliqué.
a+
Si tu pouvais détailler , mais y a pas le feu .
07 Fév 2021 à 20:20
C est juste pour le dénuder qu il m a posé problème. Pour le reste , je suis d accord avec toi. C est celui que je préfère, mais malheureusement introuvable aujourd’hui.
16 Fév 2021 à 19:14
Salut les verts!!
J ai reçu mon câble Audioquest Annaconda aujourd'hui et il me semblait logique de vous faire un petit compte rendu de première écoute . Je vous rappelle le système en gros pour que ayez une idée . La platine est une Microseiki 1500G équipée de 2 bras : un FR64S avec cellule Supex 900 retypée Ana-Mighty suivie d'un prépré Hiraga 2 maison façon Hollow , un SME5 équipé d'une cellule Koetsu Rosewood suivie d'un prépré Cochet PP1 (dont d'ailleurs je recherche le schéma, Avis à la population!!!

...) . Ces 2 bras sont câblés avec du Van Denhul 501 (ou 502 c'est la même chose) , c'est donc en comparaison de ce câble que je vous donne mes premières impressions.
Sur le SME5 , l'Audioquest n apporte rien de démonstratif . Dans un premier temps, cela peut même être un peu décevant . Puis on constate une justesse de timbres supérieure , des aigus beaucoup plus cristallins , et plein de petits détails qui semblaient un peu noyés ou cachés avec le 501 ,et qui dans cette configuration se détachent davantage. Le câble restitue la musique , en l'occurrence Dominique A , avec beaucoup de douceur et d'élégance . Les inflexions de la voix sont reproduites avec beaucoup de vérité .
Avec le couple FR64S/Supex, je suis un peu plus mitigé. Tout ce que je viens d'écrire précédemment est présent , mais beaucoup moins qu'avec la Koetsu et le SME . J'ai pris le même disque , les mêmes titres, mais le charme n a pas opéré comme avec le SME .
Bien sur, il va falloir que je fasse d'autres essais, mais je pense qu'en remplaçant le câble d'origine (qui est un 501) sur le SME5 , l'Audioquest a trouvé sa place .
Affaire à suivre...
16 Fév 2021 à 19:39
Ce ne serait pas plutôt les différences entre les cellules que tu as entendues ?
16 Fév 2021 à 19:49
Avec une paire de lunettes, c’est mieux.
a+
16 Fév 2021 à 21:26
Non, les cellules je les connais par cœur.
-- 16 Fév 2021, 21:27 --
??
16 Fév 2021 à 21:37
Je répondais à notre coupeur de cheveux en 4.
Tu as bien précisé :
Ces 2 bras sont câblés avec du Van Denhul 501 (ou 502 c'est la même chose) , c'est donc en comparaison ...
a+
16 Fév 2021 à 21:48
Ah ok!! Et oui bien sûr ! J ai fait les comparaisons avec du matériel et des configurations que je connais parfaitement.
16 Fév 2021 à 22:22
Imaginons, imaginons qu'à l'origine, les fabricants aient choisi de câbler leurs bras en fonction des effets mécaniques, du fait de leur raideur, que les fils induisaient sur le système de pivotement ...
16 Fév 2021 à 23:07
Si tu parles du câblage interne je veux bien te croire, quoi qu'il ait fallu un certain temps pour avoir des choses de qualité à ce niveau là . Je me souviens même qu'un constructeur que tu connais bien , Pierre Lurné pour ne pas le nommer , a attendu d'en être rendu à la version 4 de son célèbre et excellent bras pour enfin l'équiper en interne de fil de litz ... Alors pour la partie allant de la base au préampli , qu'il faille un câble relativement souple , certains y ont pensé aussi ,mais il aura fallu du temps pour là aussi sortir du simple câble à 2 balles avec de vulgaires cinchs moulées au bout .
17 Fév 2021 à 10:26
Ne vois aucune malice dans ce qui va suivre, mais le protocole de comparaison surprend.
Si je comprends bien, on a deux bras différents mais câblés identiquement, armés de deux cellules différentes et branchées sur deux préamplis différents. On s'oriente donc vers une évaluation des différences apportées à deux systèmes différents.
Tu écoutes des disques en configuration de câblage d'origine ; tu mémorises les détails mais sans vraiment savoir ce qui va peut-être changer ; tu démontes un bras, tu le recâbles, tu le remontes (il s'est passé une ou deux heures) et ré-écoutes les mêmes disques ; tu démontes le second bras, tu le recâbles, le remontes (encore une heure ou deux), tu ré-écoutes les mêmes disques et tu as suffisamment de mémoire auditive pour établir des comparaisons et attribuer le bénéfice de différences d'écoutes aux câbles ?
ça me laisse dubitatif mais pourquoi pas.
17 Fév 2021 à 10:48
Mais oui, il faut au moins une heure ou deux pour changer un câble din/rca en sortie de bras...
a+
17 Fév 2021 à 11:13
MAZZONI » 17 Fév 2021, 10:26 a écrit:Ne vois aucune malice dans ce qui va suivre, mais le protocole de comparaison surprend.
Si je comprends bien, on a deux bras différents mais câblés identiquement, armés de deux cellules différentes et branchées sur deux préamplis différents. On s'oriente donc vers une évaluation des différences apportées à deux systèmes différents.
Tu écoutes des disques en configuration de câblage d'origine ; tu mémorises les détails mais sans vraiment savoir ce qui va peut-être changer ; tu démontes un bras, tu le recâbles, tu le remontes (il s'est passé une ou deux heures) et ré-écoutes les mêmes disques ; tu démontes le second bras, tu le recâbles, le remontes (encore une heure ou deux), tu ré-écoutes les mêmes disques et tu as suffisamment de mémoire auditive pour établir des comparaisons et attribuer le bénéfice de différences d'écoutes aux câbles ?
ça me laisse dubitatif mais pourquoi pas.
La photo jointe répondra sans doute à tes questions
IMG_4742.JPG
Comme tu le vois, nul besoin de démonter quoi que ce soit , sinon changer le cable en 2 minutes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
17 Fév 2021 à 11:55
Le sieur Mazzoni te dit que ce n'est pas possible... C'est pas possible...
Ecouter des différences entre cables... Et puis quoi encore...
Un multimètre, une bonne brasure, et un cablage de masse... Et puis c'est tout...
Des différences entre des cables blindés... Non mais des fois...
En plus, tu joues pas le jeu... Tu peux changer un cable en moins de cinq minutes... Tricheur...
17 Fév 2021 à 12:44
"...Comme tu le vois, nul besoin de démonter quoi que ce soit , sinon changer le cable en 2 minutes..."
Je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait que de la liaison sortie de bras vers préamplificateur ; je pensais qu'il s'agissait de recâbler l'intérieur des bras.
Pendant que les hyènes aboient, je maintiens mon questionnement sur la mémoire auditive et occasionnellement sur la conviction a priori qu'un mètre de fil puisse avoir autant d'effets que tu les décris.
J'ai réalisé pas mal de cordons platine -> préamplificateur pour moi et surtout pour d'autres, avec divers "bouts de fils" sans que moi ou ceux pour lesquels je réalisais l'opération aient noté des changements audibles.
Néanmoins, j'ai souvenir qu'un vieux câble présentant une très forte capacité avait été remplacé avantageusement par une nouvelle réalisation ; le résultat était que le niveau sonore et les aigus s'en étaient trouvés grandement améliorés.
17 Fév 2021 à 12:52
yann35 » 16 Fév 2021, 22:07 a écrit:Si tu parles du câblage interne je veux bien te croire, quoi qu'il ait fallu un certain temps pour avoir des choses de qualité à ce niveau là . Je me souviens même qu'un constructeur que tu connais bien , Pierre Lurné pour ne pas le nommer , a attendu d'en être rendu à la version 4 de son célèbre et excellent bras pour enfin l'équiper en interne de fil de litz ... Alors pour la partie allant de la base au préampli , qu'il faille un câble relativement souple , certains y ont pensé aussi ,mais il aura fallu du temps pour là aussi sortir du simple câble à 2 balles avec de vulgaires cinchs moulées au bout .
Je parlais bien du câblage interne , du problème mécanique qui lui est lié . Sur le Septum, on peut jouer sur la tension de ces fils , mais je n'ai touché à rien, n'étant pas joueur . Concernant le type de conducteur , en 80 ( voir revue de l'Audiophile, article sur la Minimum ), Lurné proposait un câble argent "monté" (je suppose que ça signifie qu'il était soudé sous le bras) de chez Levinson .
Pour la liaison au préamplificateur du SL5 , on pouvait demander en option ( mais le vendeur pro complètement naze qui m'avait vendu la J1 ne m'en avait jamais parlé) une pièce, contenant deux RCA femelles, à visser sur le socle inférieur dans le but de ne pas gêner les suspensions . J'en avais pris connaissance en achetant ( d'occasion ) ma J4/SL5 .
17 Fév 2021 à 18:48
Certes ! Mais tu avoueras que les premiers câblages des bras Lurné avec ces bouts de fils soudés au mini coaxial dans le bras n'étaient franchement pas top . J ai recâblé plusieurs Lurné avec du 1877 phono ou de l'Ikéda , et , crois moi, il n y avait pas photo

. Après, je ne doute pas que si Pierre avait eu ce type de fil de câblage a sa disposition à l'époque de la création de son bras, il les aurait surement utilisé...
Pour en revenir à nos moutons, 2eme écoute aujourd'hui , toujours en configuration SME/Koetsu/Audioquest . Et bien, je confirme mes premières impressions . Ce câble dégage une sérénité qui était beaucoup moins présente avec le 501 . Tout est vraiment bien en place , sans effets spectaculaires , mais avec une précision remarquable . Des détails que je n'avais jamais entendus apparaissent, quant à ceux que je connaissais déjà comme noyés dans la masse , ils se détachent beaucoup plus . Bref, je suis très satisfait . La prochaine étape sera des essais de câblage entre le prépré et le préampli .Là aussi , je suis actuellement en 501/502 , mais le gain obtenu avec l'Anaconda m incite à explorer d'autres solutions .
17 Fév 2021 à 20:06
Bonjour,
C'est très sympa tes essais de câbles, mais il y a toujours un truc qui me chiffonne quand on compare sans parler de prix.
Ce câble dégage une sérénité qui était beaucoup moins présente avec le 501
Mais cette sérénité on l'obtient avec un câble 6 fois plus chère (voir plus) que le VDH 501
Cela n'empêche aucunement de dire que ce câble est très bon, et la lecture de cet essai est intéressant, mais indiquer le prix de ce câble me semble important.
Bonne écoute.
Christian
17 Fév 2021 à 20:22
Tu as tout à fait raison . Pour l'Audioquest , j ai bénéficié d'une occasion qui m a couté 350 euros . C'était la première fois que j entendais parler de ce modèle et j ai un peu joué à quitte ou double...

... Heureusement, je ne suis pas déçu .
Néanmoins, le Van Denhul reste un excellent câble au rapport qualité/prix défiant toute concurrence, surtout si on l achète au mètre et qu' on le monte soi même . Mais aux prix qui suivent sur Ebay , c'est quand même un peu cher...
Capture d’écran 2021-02-17 191853.png
A ce prix ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.