Nettoyage de vinyles
Re: Nettoyage de vinyles
#41 par JérômeB » 22 Juin 2011 à 14:15
SudPigalle » il y a 3 minutes a écrit:PUB non mise à jour ou une erreur chez mon vendeur.
Prise chez Volume il y a dix jours ...![]()
JP
Le prix affiché est contractuel.
Tu ramollis ou quoi?!!
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#42 par bidibout » 22 Juin 2011 à 14:36
Vincent HH » 22 Juin 2011, 13:42 a écrit:
Dans quel proportion tu l´ajoutes.
J´ai fait 1/3 alcool iso 99% + 2/3 eau distil et quelques gouttes liquide vaisselle.
Pour un sujet mainte fois abordé, il reste quand meme attractif.![]()
Vincent
Suffit de remplacer tes quelques gouttes de produit vaisselle par quelques gouttes du produit mouillant. Les proportions sont bonnes, j'ajoute aussi un petit peu d'alcool à 90°.
-
bidibout - 50 watts
-
#43 par JérômeB » 22 Juin 2011 à 14:44
bidibout a écrit:
Suffit de remplacer tes quelques gouttes de produit vaisselle par quelques gouttes du produit mouillant. Les proportions sont bonnes, j'ajoute aussi un petit peu d'alcool à 90°.
30% d'alcool me semble bcp, voire trop. Le risque d'abîmer la pellicule qui protège le sillon n'est pas nul.
Je mets plutôt 10% à 15% d'alcool quitte à faire plusieurs lavages d'affilée si besoin. Mais je préfère une mixture "douce".
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#45 par Jodemontmartre » 22 Juin 2011 à 16:26
je crois que c'est la raison de la présence d'alcool dans la mixture de lavage des disques. Un bon coup d'aspirateur retire la plus grosse partie du liquide étalée sur le disque et l' évaporation du résidu d' eau contenu dans le sillon est facilitée par l'alcool.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#46 par tambour » 22 Juin 2011 à 16:34
vitre qui contient les deux a priori?
vous sortez des recettes digne d'un labo

-
tambour - 100 watts
#47 par Jodemontmartre » 22 Juin 2011 à 18:10
Ce que tu fabriques toi même, tu en connais la composition.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#48 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 19:59
ZORGL » Aujourd’hui à 11:33 a écrit:
ha
Pour l'encrassage du diamant suite à nettoyage, je ne rencontre pas ce probléme
Mouiller à l'eau son diamant ne me parait pas une super idée (risque de décoller le stylet / corrosion / lecture humide qui ne peut qu'agréger encore plus les saletés)
Même si au départ j'étais assez circonspect (en un seul mot) l'utilisation de "l'éponge magique" en plus de la brobrosse séche s'avère trés efficace pour nettoyer le diamant.
z0rgl ( Diamonds de td& pearl / Prince monseigneur )

Bon, je précise que pour le décrassage du diamant, j'humidifie la petite brosse à poils doux, et pas la cellule, bien sûr ! Humidifier la brosse permet de mieux attirer la poussière, mais je ne pense pas que cela endomage le diamant... si ??
Bon sinon, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée, en frottant avec une éponge douce à maquiller, et en séchant avec un chiffon doux, le résultat me semble très bien... j'ai pas mis de Paic, j'envisagerai cette solution plus radicale si je n'arrive pas à me débarasser de certaines crasses !
-
Lohengrin - 10 watts
#49 par testi » 24 Juin 2011 à 22:20
Vincent HH » 22 Juin 2011, 09:44 a écrit:J´utilise aussi le mélange "ISO + eau demin + mouillant" mais cela laisse une pellicule qui encrasse le diamant.
J´ai loupé un truc ou vous avez le même problème?
Prochain coup je rince à l´eau déminéralisé pour voir si cela règle le pb.
Sinon, en plus de l´éponge j´utilise une brosse pour peintre à poil doux et trés court (5/8mm environ).
Comme support LP pour le lavage, une platine lp (plateau lourd) sur laquelle j´ai pris le bras et viré l´elec.
Faut faire tourner à la main mais avec le plateau lourd y a de l´inertie.
Vincent
Je lave les vinyles le soir avec le Kostni et ce même "mélange" et sèches toute la nuit sans les avoir rincés, plus de crasse sur le diamant par la suite.
Les premiers essais avec seulement 2H de sèche était une cata de la crasse plein le diamant, le fait de ne pas les rincés les rends plus silencieux et c'est anti-statique en plus
testi
-
testi - 100 watts
-
#50 par Coles » 25 Juin 2011 à 08:44
-
Coles - 100 watts
#51 par bidibout » 25 Juin 2011 à 11:36
-
bidibout - 50 watts
-
#52 par Vincent HH » 25 Juin 2011 à 21:58

VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#54 par testi » 25 Juin 2011 à 22:14
Vincent HH » 25 Juin 2011, 20:58 a écrit:Tout le monde n'est pas du même avis!![]()
[ http://i56.tinypic.com/29vgfew.jpg ]
VHH
Comme tu dit..c'est dans l'air du temps

-
testi - 100 watts
-
#55 par Vincent HH » 26 Juin 2011 à 00:39
testi » 24 Juin 2011, 22:20 a écrit:
Les premiers essais avec seulement 2H de sèche était une cata de la crasse plein le diamant, le fait de ne pas les rincés les rends plus silencieux et c'est anti-statique en plus
testi
Ce qui nous laisse avec deux hypothèse (enfin pour le moment), ou bien il reste encore des saletés qui partent avec le diamant car elles sont encore ramollies ou, et là c'est Jerome qui a raison, ou donc, c'est le LP qui part en sucette car c'est lui qui est ramolli par la solution trop agressive.
Pour info.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#56 par testi » 26 Juin 2011 à 01:19
Vincent HH a écrit:
Ce qui nous laisse avec deux hypothèse (enfin pour le moment), ou bien il reste encore des saletés qui partent avec le diamant car elles sont encore ramollies ou, et là c'est Jerome qui a raison, ou donc, c'est le LP qui part en sucette car c'est lui qui est ramolli par la solution trop agressive.
Pour info.
VHH
Je nettoie depuis un bon moment..mes galettes comme ça, les plus anciens "vinyles" à bord droit était plus près du 78trs donc cellulose/Shellac là attention soluble à l'alcool, pour les vinyles ça ne craint rien de ce côté sauf l'alcool à brûler qui pue, bien avec la 95° Ménager ou Industriel qui contient 5% de méthanol en passant ce dernier sers à nettoyer les capteurs d'APN.., et l'alcool isopropanol (industrie comme l'imprimerie..) ou isopropylique pour la colle des pansements en médical, pour info cette dernière est utilisée pure avec les brosses Metanac Apollo ( velours de carbone) quand j'ai vu le blase sur le vaporisateur fournit avec j'ai demander c'est quoi donc ce truc du coup j'en ai commander 12litres en pharma

J'ai eu des disques lavés en machine qui cliquait un peut..beaucoup.. et après un coup de Knosti c'était bien moindre, perso j'ai pigé qu'un film de résidus bouchait les petites aspérités en laissant sécher sans rincé,ça ne dénature pas l'écoute ( un coup de gomme Magique à chaque face c'est encore mieux)
Pour le liquide vaisselle ou agent mouillant c'est de la famille dérivé du Teepol, l'un ou l'autre ..
testi
-
testi - 100 watts
-
#57 par tambour » 26 Juin 2011 à 08:03

on se croierait dans un hopital a soigner des malades

-
tambour - 100 watts
#58 par Vincent HH » 26 Juin 2011 à 08:50

Merci Testi, tu me rassures.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#59 par testi » 26 Juin 2011 à 09:51
tambour » 26 Juin 2011, 07:03 a écrit:solutions, laisser la nuit, traitements, alcool, pharmacie.....![]()
on se croierait dans un hopital a soigner des malades
C'est juste des astuces
-
testi - 100 watts
-
#60 par Tubitus » 26 Juin 2011 à 10:20
Ben moi, je fais au plus simple depuis plus de 10 ans : la lecture humide ...
De l'eau distillée, un mini-vaporisateur, pschitt, pschitt sur le disque dès qu'il est posé sur le plateau et qu'il tourne, une brosse en fibre de carbone pour "étaler" un mince fil d'eau sur la surface, et je pose le diamant sur le disque "mouillé".
Au premier passage cela pourrit un peu le diamant qui ramasse la poussière, mais ensuite (disque toujours mouillé), plus de saletés dessus.
Et surtout plus de "craquements" gênants à l'écoute ...
Après lecture, essuyage soigneux du disque (dans le sens des sillons) avec un chiffon microfibre genre "velours" très fin (Lidl) et aucun disque détérioré, ni aucune pointe de lecture abimée ou décollée depuis des années.
Daniel
-
Tubitus - 10 watts