Les "vieilleries" électroniques.
28 Fév 2021 à 16:17
Je cherche un commutateur pour passer d'une paire d'enceintes à une autre, je me dis que certains modèles sont peut-être plus performants (transparents) que d'autres, avez vous essayé ?
Bon dimanche !
28 Fév 2021 à 17:27
Hello opera,
Par exemple celui de chez Audiophonics est très bien :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13232.htmlLe même plus grand :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13231.htmlCes très sérieux sélecteurs Audiophonics sont fabriqués à la demande

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Également le Dodocus ubox3 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 24326.htmlCliquez sur l'image pour l'agrandir
En version télécommandable Dodocus ubox3-IR :
Et pour terminer, une chinoiserie FX Audio PW-6 plutôt bien fabriquée et télécommandable :
https://www.ebay.fr/itm/2-way-Stereo-Au ... %7Ciid%3A1Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par
Bruno-RBX le 01 Mar 2021 à 01:56, édité 11 fois.
28 Fév 2021 à 19:23
Merci pour ces liens !
Le modèle de chez Audiophonic me semble très correct, je n'ai pas trouvé de photo de l'intérieur du Dodocus ubox3, quant aux chinois si je n'ai rien contre j'aurais tendance à privilégier un modèle 100% mécanique (j'ai deux FX-802 qui fonctionnent toujours très bien à l'exception des afficheurs digitaux, tous deux en berne...).
16 Avr 2021 à 18:22
J'ai commandé ce modèle il y a des lustres... bloqué en douane, Audiophonics me demande de patienter encore un mois...
Pas très grave je vais m'en remettre mais j'hésite à le remplacer par celui-ci, qui me semble moins bien fabriqué, le sélecteur fait un peu cheap, non ? ...des avis ?
16 Avr 2021 à 18:53
La question à se poser est plutôt "est-ce que le sélecteur est à chevauchement de contacts ?" . Celui à bascule ne l'est probablement pas. C'est à toi de déterminer ce dont tu as besoin.
16 Avr 2021 à 19:03
J'ai juste besoin de passer d'une paire A à une paire B sans perdre des bouts de musique en transitant par un étouffoir
Je veux bien ton éclairage sur le "chevauchement de contact", c'est à privilégier ou à proscrire ?
16 Avr 2021 à 19:15
A ou B,
je pense qu'il vaut mieux prendre un switch à bascule plutot que rotatif.
Les bouts de fils, cosses, borniers etc auront plus d'effet sur la qualité
que le switch lui même. Je crois que moins il y en a mieux c'est.
16 Avr 2021 à 20:46
Vu les niveaux de tension et de courant, le commutateur n'atténuera rien. Reste a privilégier des contacts bien fermes et des soudures bien faites.
Pour le choix chevauchant ou pas, il faut garder à l'esprit que des chevauchants vont mettre en parallèle les deux paires d'enceintes pendant quelques millisecondes, le temps que le basculement se fasse. Je ne pense pas que les amplis y soient très sensibles, mais mieux vaut se renseigner.
Si les contacts ne sont pas chevauchants, il y a le risque d'un ploc au basculement.
Une autre remarque : il sera possible de pulvériser du produit à contact dans le commutateur rotatif, pas dans le basculeur.
16 Avr 2021 à 21:12
Merci pour vos retours
Le notice du premier "à bascule" indique : Il est impératif de mettre tous les appareils concernés hors tension avant de commuter quoique ce soit.
Rien n'est précisé pour le second
16 Avr 2021 à 21:22
opera a écrit:Merci pour vos retours
Le notice du premier "à bascule" indique : Il est impératif de mettre tous les appareils concernés hors tension avant de commuter quoique ce soit.
Rien n'est précisé pour le second
Le second fait passer par une position neutre avant de basculer :
/ 0 \
1-●-2
JP
17 Avr 2021 à 08:53
Oui et c'est dans doute préférable (merci pour cette précision)
17 Avr 2021 à 09:48
Ben, sauf à avoir l'appareil entre les mains, sur les photos je ne vois pas vraiment qu'il y a une position centrale neutre du commutateur...
17 Avr 2021 à 10:01
20210417_095821_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
17 Avr 2021 à 10:05
Vu comme ça, c'est mieux !
Est-ce qu'en position centrale, on est "en l'air" ou en charge sur des résistances ?
Je ne suis pas sûr que tous les amplis apprécient de voir leur sortie en l'air ...
17 Avr 2021 à 10:38
Le tube je crois n'apprécie pas, le numérique (dans mon cas) je ne sais pas... bon après suffit d'éviter la position "0" en dehors du bref passage de "1" à "2"
17 Avr 2021 à 12:16
opera » Hier à 21:12 a écrit:Merci pour vos retours
Le notice du premier "à bascule" indique :
Il est impératif de mettre tous les appareils concernés hors tension avant de commuter quoique ce soit. Rien n'est précisé pour le second
Le plus sûr c'est de tout débrancher avant de toucher le Boutonk, au cas oùk
18 Avr 2021 à 08:26
Bienvenue dans l’audiophilie punitive ...
01 Mai 2021 à 12:58
Bon et bien j'ai finalement reçu ce modèle (le petit), mis à part l’interrupteur qui bascule dans un clac sonore qui relève du tracteur agricole, tout va bien pas de sensation de bouchon à l'écoute.