Index du forum
M
e
n
u

Par quoi remplacer une chromecast audio ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Par quoi remplacer une chromecast audio ?

Message #21 par JérômeB » 02 Mar 2021 à 16:01

Je m'immisce ...

Savez-vous s'il existe un appareil tout simple qui permet :

- de prendre en charge mon DD externe dans lequel j'ai stocké ma discothèque (format Apple Lossless et AIFF)
- de se connecter à mon abonnement Spotify

Et puis, c'est tout.

Le Yamaha pointé par Cédric ne permet manifestement pas de prendre en charge un "gros" DD externe, mais seulement une clé USB. D'après ce que vient de me dire un distributeur.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par steve_pinkcity » 02 Mar 2021 à 16:18

Salut,

Je viens justement de recevoir un Bluesound Node 2i (https://www.bluesound.com/products/node/) et ai commencé à faire joujou avec depuis hier.

D'un point de vue streaming a priori ça stream depuis à peu près tout (Qobuz, Amazon, Tidal, Spotify....etc), et ça se pilote depuis une application mobile iOS/Android (bluOS).
Et il y a justement un port USB pour brancher un disque dessus.

Ensuite j'ai lu certains commentaires qui témoignaient de ce que l'indexation du disque n'était pas dynamique (en gros dès qu'on ajoute de nouveaux morceaux dans le disque il faut le réindexer en totalité) mais d'un autre côté d'autres utilisateurs semblent très satisfaits, et probablement aussi qu'il y a eu pas mal de mises à jour depuis depuis que l'appareil existe, bref difficile de se faire une idée. Il faudrait idéalement vérifier ce point, et dépendamment de ça peut-être que ça peut coller.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #23 par JérômeB » 02 Mar 2021 à 16:27

Merci.  :wink:

Tu l'utilises tel quel ou avec un DAC externe ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par steve_pinkcity » 02 Mar 2021 à 17:04

Il faudrait idéalement que je te réponde plus tard, j'en suis au tout début de mes essais, je m'explique :
- j'ai en effet testé hier avec mon dac vintage (ead dsp7000 mk3 qui ne fait que du 16/44.1)

Et ça n'a pas été glorieux : j'ai fini la journée avec les oreilles qui saignent ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : aigus durs, très grosse fatigue....etc.
Ca m'a rappelé ma période du début : Rega + Triangle Comète, je te laisse imaginer...
La faute à quoi je sais pas : dac qui n'avait pas servi depuis des années, Node 2i froid, mauvaise configuration de l'appareil, qualité de l'appareil tout simplement ?
Toujours est-il que j'ai viré le dac et j'utilise le Node 2i directement en sortie analogique depuis ce matin, et ça va beaucoup mieux ainsi.

Entretemps j'ai envoyé une question à Node 2i sur comment on pouvait sélectionner le niveau de qualité (cd / high-resolution) via leur application, et ils m'ont répondu que le Node streamait automatiquement la meilleure qualité possible en fonction de l'abonnement. Du coup vu que j'ai un abonnement amazon HD je me suis demandé comment ça pouvait marcher avec mon dac vintage... Je soupçonne du coup le Node 2i de faire la conversion lui-même, ce qui pourrait expliquer le mauvais résultat d'hier. J'ai posé la question à leur support et j'attends la réponse.
Si c'est avéré, il faurait alors peut-être mieux éviter les dacs 16/44.1...

Bref comme tu vois je n'en suis qu'à mes début, il faut que je fasse joujou encore quelques jours pour commencer à entrevoir comment cette machine là tourne.  :wink:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #25 par JérômeB » 02 Mar 2021 à 17:10

Merci.
Et par rapport à un lecteur CD "moyen de gamme", ça sonne correctement ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par steve_pinkcity » 02 Mar 2021 à 17:46

Alors pour l'instant ce n'est évidemment pas au niveau de mon Lector, mais je dirai que c'est "satisfaisant", dans le sens où j'ai pu y trouver du plaisir et c'est plutôt sympa à écouter tant que tu ne le compares pas en direct avec un vrai lecteur de qualité. L'impression que j'aie pour l'instant est que je saurai m'en contenter pour le cadre d'utilisation que je vise : avoir une musique de fond pendant mes longues journées de télétravail, et pouvoir découvrir plein d'albums avant d'éventuellement les acheter.

Ensuite je reste prudent, surtout vu mes essais calamiteux d'hier. J'aurai probablement un avis plus affirmé d'ici une semaine.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #27 par JérômeB » 02 Mar 2021 à 17:54

Donc, au télé-rapport dans une semaine !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par steve_pinkcity » 02 Mar 2021 à 18:16

Pas de soucis, je viendrai en parler ici.  :wink:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #29 par steve_pinkcity » 03 Mar 2021 à 14:26

J'en profite pour glisser la réponse que j'ai obtenue de la part du support BlueSound : le node 2i ne fait aucune conversion, et envoie au dac ce qu'il a reçu en entrée. On peut donc en déduire 2 choses :

- si on a un abonnement "hd" et qu'on veut utiliser le Node 2i avec un dac externe, mieux vaut que ce dac soit capable de décoder de la "high-res" sans quoi le dac risque de se retrouver avec un format qu'il ne comprend pas (*),
    - je me suis bien gauffré sur mon hypothèse de conversion de de la part du Node 2i, l'acidité que j'ai eue avec mon ead reste à expliquer (faut peut-être que je vérifie le sens du secteur).

(*) c'est bien évidemment lié au type de streaming auquel on est abonné. Dans mon cas je suis sur Amazon HD qui ne me permet pas de choisir entre cd et high-res : il m'enverra tantôt l'un ou tantôt l'autre dépendamment de ce qu'il a en rayon. Si une autre service de streaming permet explicitement de sélectionner la qualité cd il n'y aura pas ce problème

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #30 par Nicodimdom » 03 Mar 2021 à 16:35

Bon. Un ami vient de comparer bluesound 2, "Auralic aries mini" (la machine basique) et Audirvana + PC consacré à l'audio seulement.

Selon lui, la mini va plus loin que les autres. Cela n'engage que lui mais les tests sur le net semblent confirmer ses dires: L'Auralic mini (basique) semble être une machine sur laquelle les compromis faits ne le sont pas sur le son. Une machine déjà audiophile dans sa forme basique donc surtout si on la complète d'une alim linéaire de qualité qui la pousse plus haut. Mais à ce niveau basique, elle est déjà très bonne et présente des caractéristiques et possibilités inhabituelles:

- Facilités de connexion (multiples entrées SPDIF, 2x USB, optique) pour lecture à partir de DD, de NAS, d'une clé USB...
- Logement prévu pour DD 2,5 pouces ou SSD.
- On peut l'utiliser de 2 manières pour streamer:
1/avec une app externe comme bubbleup / DLNA comme une quantité de streamers du marché. Déconseillé par la marque
2/ Mais Auralic possède aussi son propre système:
l'"Auralic Lightning DS control" intégrant Qobuz, Tidal et les autres, ce qui en fait une machine  rare, voire unique et "facile" à utiliser par tous.
- Elle lit tous les formats existant ! AAC, FLAC, WAV mais aussi ALAC, APE, DIF, MP3, OGG etc. Plutôt rare, non ? Mais elle ne streame pas en MP3 !
- Elle supporte aussi softcast, bluetooth, Airplay...
- Aucun problème pour indexer des milliers d'albums avec l'app propriétaire.
- WIFI intégré.
- Beaucoup de réglages et filtres, sorties diverses (digitale et/ou analogique car la Mini comporte un DAC intégré)

Bref, on se demande bien pourquoi elle n'a pas eu le succès attendu et pourquoi elle n'est plus fabriquée... !
La réponse est peut-être là: Elle ne fonctionne qu'à partir d'un ipad !!!
Donc, pas universelle...

Par contre, on en trouve toujours en occasion. Son prix neuf c'était 499 € (mini basique). Ceci dit, c'est presque un modèle vintage  :wink: (jusqu'à 32bit 384kHz en PCM et DSD: 256). Et l'alim linéaire de qualité est encore un plus pour aller plus loin à un prix raisonnable !

Voici
- des infos sur le site Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 10740.html
- un banc d'essais Qobuz:
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Res ... teur178277

- Une vidéo-test en anglais d'un célèbre et sérieux audio-reviewer néerlandais avec sous-titres dispos (même en français si nécessaire. Français "chinois" mais compréhensible):

Cette vidéo décrit bien et en détails l'appareil (construction excellente avec de nombreux blindages) et ses possibilités. L'installation de la machine et les possibilités de réglages sont bien montrées et explicitées.
"A true high end product at a non high-end price" dit-il en conclusion.

Notez que si vous voulez plus encore, un modèle Auralic existe aussi avec des horloges FEMTO (double du prix en occase):
https://www.ebay.fr/itm/193798249512?ch ... CoEALw_wcB
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #31 par Nicodimdom » 04 Mar 2021 à 02:27

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #32 par JérômeB » 04 Mar 2021 à 08:53

Nicodimdom » Hier à 16:35 a écrit:Bon. Un ami vient de comparer bluesound 2, "Auralic aries mini" (la machine basique) et Audirvana + PC consacré à l'audio seulement.

Ca ressemble bigrement à ce que je recherche.

Questions :

- ça prend en charge le format Apple Lossless ?
- ça accepte un DD externe (2To) où est stockée ma discothèque ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par mingus » 04 Mar 2021 à 09:23

JérômeB a écrit:Je m'immisce ...

Savez-vous s'il existe un appareil tout simple qui permet :

- de prendre en charge mon DD externe dans lequel j'ai stocké ma discothèque (format Apple Lossless et AIFF)
- de se connecter à mon abonnement Spotify

Et puis, c'est tout.

La réponse à ta question juste avant:

capvert » 02 Mar 2021, 14:26 a écrit:Bonjour,

Un petit RPI avec une bonne carte Hifiberry DAC2 HD, Volumio, un total maxi de 200e et on a du très bon.

Philippe
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #34 par love_leeloo » 04 Mar 2021 à 09:49

JérômeB » 04 Mar 2021 07:53 a écrit:

Ca ressemble bigrement à ce que je recherche.

Questions :

- ça prend en charge le format Apple Lossless ?
- ça accepte un DD externe (2To) où est stockée ma discothèque ?

le pb du disque externe, si je ne me trompe pas, c'est que tu n'auras pas une navigation "élaboré" grâce au tags des fichiers, mais plutôt une navigation par "dossier" comme un explorateur (ou Finder sous macOS)
puisque le le logiciel "serveur" n'aura pas indexé les fichiers.

c'est tout l'intérêt du NAS avec ses disques et son logiciel serveur qui indexe un répertoire donné.
ou bien d'un appareil comme l'aurender N100C qui a son propre disque interne.

my 2 cts
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #35 par JérômeB » 04 Mar 2021 à 10:02

Ah oui, c'est un pb, ça.  :neutral:
Moi, je voudrais que ça fonctionne comme ma bibliothèque gérée aujourd'hui par Itunes depuis un PC dédié.

Ce ne sera donc pas le cas ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #36 par mingus » 04 Mar 2021 à 10:06

Avec Volumio sur une RPI tu peux le faire. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #37 par Hollow » 04 Mar 2021 à 10:45

JérômeB » 04 Mar 2021, 10:02 a écrit:Ah oui, c'est un pb, ça.  :neutral:
Moi, je voudrais que ça fonctionne comme ma bibliothèque gérée aujourd'hui par Itunes depuis un PC dédié.

Ce ne sera donc pas le cas ?

Si en installant minimserver sur ton pc. Ca c’est pour l’indexation.
Ensuite bubleupnp server pour l’usage via tablette/smartphone.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #38 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2021 à 12:08

love_leeloo » 04 Mar 2021, 09:49 a écrit:

le pb du disque externe, si je ne me trompe pas, c'est que tu n'auras pas une navigation "élaboré" grâce au tags des fichiers, mais plutôt une navigation par "dossier" comme un explorateur (ou Finder sous macOS)
puisque le le logiciel "serveur" n'aura pas indexé les fichiers.

c'est tout l'intérêt du NAS avec ses disques et son logiciel serveur qui indexe un répertoire donné.
ou bien d'un appareil comme l'aurender N100C qui a son propre disque interne.

my 2 cts

Sur RPI, le logiciel de distribution fait l'indexage, nul besoin d'un NAS. J'imagine que les solutions ci-dessous marchent de la même façon.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #39 par love_leeloo » 04 Mar 2021 à 12:12

certainement,
l'idée que je voulais dire c'est que le logiciel serveur doit connaitre le répertoire à indexer.
si dans le paramétrage tu peux lui dire d'indexer le disque externe, oui ca sera parfait.

je ne sais pas comment marche l'auralic aries
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #40 par JérômeB » 04 Mar 2021 à 16:55

mingus » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Avec Volumio sur une RPI tu peux le faire. :wink:

Je viens de passer commande de ce bidule sur vos recommandations et celles de PNicolas.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée