Ecologie et hifi dans audiophile magazine
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Ecologie et hifi dans audiophile magazine
#21 par fedup » 04 Mar 2021 à 18:38
- 100 !

Après avoir (rapidement) parcouru le premier lien, j'ai retrouvé ce bon vieil argumentaire vaseux, basé sur la soi-disant "neutralité carbone", vaste fumisterie qui permet aux pires pollueurs de s'en tirer à bon compte... Voire de se faire encore davantage de caillasses via la revente de "crédits carbone" (mouarf !) douteusement acquis...
Bon, j'ai peut-être lu trop rapidement hein... Mais bon, voilà quoi.
-
fedup - 100 watts
#22 par alexandret » 04 Mar 2021 à 18:53
babaas » 04 Mar 2021, 15:10 a écrit:Franchement, on s'en fout royalement, non ?
Quel est le pourcentage de possesseur de grosses cylindrées en hi-fi ?
Sauf à vouloir enculer les mouches, le problème est ailleurs.
Sinon, pour ceux qui veulent vraiment s'intéresser au sujet :
http://www.carbone4.com/
https://theshiftproject.org/
Bonjour Babass,
Ce n’est sans doute pas un sujet important, mais il ne me parait pas anodin pour autant. Et l’enjeu n’est pas de prescrire des comportements, mais d’informer et que les utilisateurs aient connaissance de ces données.
La question s’était posée que le forum Naim, marque qui conseille de laisser les appareils allumés. Un forumeur qui avait trois appareils (une alim, un lecteur CD et un « petit » ampli) une consommation en veille de 36W (je ne compte pas les quelques watts en plus en fonctionnement), soit en gros 55 euros par an (0,1765 euros le kWh).
Pour un audiophile à poil plus dur, on est vite à 4 ou 5 appareils branchés (Ampli, CD dac streamer, une alim…) et d’autres qui peuvent l’être (platine vinyle, pré-phono, DVD, ampli casque…), sans compter la box internet.
On doit être facilement au double avec tous ces appareils ou des gros amplis. Ramené à ta facture d’électricité, la hifi ( par exemple avec 80 euros/an) représente 15 à 20% de ta facture si tu habites un 40m2 avec un chauffage à gaz ou collectif. Et sans doute plus si l’eau chaude sanitaire est faite au gaz ou collectivement.
Ce serait de l’eau potable, tu ne dirais sans doute pas que tu t’en fous royalement, parce que l’économie d’eau est davantage entrée dans les mœurs. Et pourtant, ce n’est pas parce que tu vas changer ta douchette pour gagner quelques m3 que l’équilibre de la ressource va en être modifié dans ta région.
Ensuite, chacun fait ce qu’il voudra. Pour certains, ça n’a aucune importance, pour d’autres ça pourra être un critère parmi d’autres pour le choix du prochain ampli. Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales ou de rapport à la consommation en général etc.
-
alexandret - 50 watts
-
#23 par babaas » 04 Mar 2021 à 19:07
fedup » 04 Mar 2021, 18:38 a écrit:.
Bon, j'ai peut-être lu trop rapidement hein... Mais bon, voilà quoi.
Effectivement.
Si tu lis toujours de façon transversale, tout s'explique.
alexandret a écrit:Bonjour Babass,
Ce n’est sans doute pas un sujet important, mais il ne me parait pas anodin pour autant. Et l’enjeu n’est pas de prescrire des comportements, mais d’informer et que les utilisateurs aient connaissance de ces données.
.
Taratata, je n'ai pas dit que le sujet n'était pas important mais que l'on se trompait de cible. Nuance.
Tu as raison, c'est plutôt positif de se poser la question de savoir ce que l'on consomme. Moi-même, j'ai choisi de basculer vers la classe D justement pour cette question.
Mais, fondamentalement, je ne crois pas en l'effet colibri.
La bascule ne se fera qu'à condition de prendre le sujet de façon global.
-
babaas - 500 watts
-
#24 par bouscadie » 04 Mar 2021 à 19:27
Toujours mieux que d'aller à la messe et mettre des cierges

-
bouscadie - 50 watts
#25 par JérômeB » 04 Mar 2021 à 19:29
quadro » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:
Il est possible d'être sur le Vert sans verser dans la verte attitude.
Pour autant, le vert serait-il à moitié vide ou le vert serait-il à moitié plein ?
Réponse de normand, tout depend du niveau de transparence du vert !
Ne pas confondre le Vert avec le Green Washing.
-
JérômeB - Modérateur
#26 par fedup » 04 Mar 2021 à 19:38
babaas a écrit:Effectivement.
Si tu lis toujours de façon transversale, tout s'explique.
Ne change rien ! Évacue soigneusement tout ce qui gêne, et conserve uniquement ce qui pourrait discréditer quiconque apporte la contradiction...
Tu ne serais pas abonné au Monde, par hasard ?

-
fedup - 100 watts
#27 par Nigosaure 77 » 04 Mar 2021 à 20:13
Le Green washing n’est pas forcément toujours le fait des industriels qui essaient de paraître moins mauvais élèves qu’ils ne le sont réellement.
Le politique, les journalistes et la bien pensance généralisée lavent plus vert tous les jours !
Après, mettre une petite étiquette sur un appareil pour indiquer son niveau d’efficacité énergétique, est-ce que c’est plus con qu’une étiquette ROHS ou qu’un Diapason d’Or ?
Pour en revenir aux convecteurs électriques, oui heureusement que ceux-ci sont équipés de thermostats depuis bien longtemps,,,
-
Nigosaure 77 - 10 watts
#28 par CC44 » 04 Mar 2021 à 20:40
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
-
bouscadie - 50 watts
#30 par CC44 » 04 Mar 2021 à 21:38
C'est de circonstance.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
-
berni13 - 100 watts
#32 par fedup » 04 Mar 2021 à 23:51
berni13 a écrit:http://www.ventdudon.fr/wp-content/uplo ... nes1-1.jpg
Magnifique illustration des dérives mafieuses actuelles, appliquées à l'énergie !
Le site web dont elle est issue est tout à fait recommandable itou

-
fedup - 100 watts
#33 par alexandret » 05 Mar 2021 à 00:05
babaas » 04 Mar 2021, 19:07 a écrit:Mais, fondamentalement, je ne crois pas en l'effet colibri.
La bascule ne se fera qu'à condition de prendre le sujet de façon global.
Tu es optimiste. On a attendu depuis le protocole de Kyoto les USA, la Chine, l'Inde, les USA à nouveau, des progrès sur la différenciation etc. Et l'accord de Paris a montré les limites de ce que peut apporter la gouvernance mondiale du Climat (pas de mention de l'abandon des énergies fossiles, pas de transition énergétique visée - uniquement un zéro émission net en 2050 -, des engagements étatiques amenant à un réchauffement très élevé etc.).
En revanche, ça bouge du coté des territoires, des différentes collectivités, de secteurs d'activité, y compris dans des pays qui freinaient (engagement de certains Etats américains) etc. Par exemple l'équipe de chercheurs autour d'Amy Dahan, qui a travaillé sur la fabrique de la gouvernance climatique, montre la nécessité de reterritorialiser les enjeux et les solutions, de les rematérialiser (les rendre concrètes, parler des technos etc.) et de désenclaver le CC (en faire un sujet dans toutes les arènes, et pas seulement environnementales).
Notre hifi est une petite goutte dans l'empreinte énergétique des ménages. Des chantiers sont très importants (rénovation énergétique, modes de transport…). La pression s'accélère (Crit'Air 3 et 2 prochainement…) et la consommation électrique domestique ne va pas y échapper. -20, -30 -40% dans 15 ou 20 ans ? J'imagine qu'on devra répartir cet effort sur la plupart des sources de consommations, et pour ceux qui le veulent, aussi agir sur notre petite goutte. Du coup, je n'y vois pas un effet colibri, mais plutôt une stratégie d'addition des efforts.
-
alexandret - 50 watts
-
#34 par quadro » 05 Mar 2021 à 00:29
-
quadro - 500 watts
#35 par woodix » 05 Mar 2021 à 09:23
fedup a écrit:
Magnifique illustration des dérives mafieuses actuelles, appliquées à l'énergie !
Le site web dont elle est issue est tout à fait recommandable itou
J'ai parcouru le site, très sérieux. En particulier l'article sur la pollution électro-magnétique: c'est un scandale, demandons
la suppression du soleil.
-
woodix - 100 watts
#36 par Vanel » 05 Mar 2021 à 09:33
Je suis plutôt d'accord avec Alexandret: "Du coup, je n'y vois pas un effet colibri, mais plutôt une stratégie d'addition des efforts."
-
Vanel - 100 watts
-
#37 par MAZZONI » 05 Mar 2021 à 09:42
-
MAZZONI - 100 watts
-
#38 par quadro » 05 Mar 2021 à 10:53
Vanel » 05 Mar 2021, 08:33 a écrit:Ce qui est très étonnant, c'est que cela divise tjs autant ce type de débat. Et souvent avec les mêmes arguments.
Rien d'étonnant à ce constat ! Sous couvert d'économie, le siècle des Lumières donne, à présent, dans la basse consommation...
-
quadro - 500 watts
#39 par Vanel » 05 Mar 2021 à 10:55

-
Vanel - 100 watts
-
#40 par mer-cure » 05 Mar 2021 à 11:17
Vu ce que ce consomme ces lampadaires, on ferait déjà de sacré économies
https://sev84.fr/wp-content/uploads/201 ... s_cles.pdf
-